Jump to content

Remboursement de la dette extérieure:monumentale erreur?

Recommended Posts

Certains pays, Russie, Brésil et Algérie notamment, se glorifient d'avoir remboursé leurs dettes extérieures de manière anticipée et économisant au passage des milliards en intérêts de leurs créances.

Or, le raisonnement n'est pas forcément juste car l'argent consenti à l'amortissement de la dette devait servir à d'autres urgences de leurs peuples.

Cornélien n'est-ce pas?

La manière de traduire en termes élaborés le vieil adage arabe : "Qui mange, paie" ne devrait pas trouvé sa place dans le contexte d'une créance étatique car toute nation est par principe solvable indéfiniment. D'où des priorités d'investissement pour le peuple l'emporte sur toute autre considération.

je suis d'accord avec toi mais l'argent sert avant tout a remplire le portefeuille desq dirigents de ce bled.l'algerie n'a pas besoin de temps pour devenir un pays moderne mais elle a besoin de gens incoruptible et qui bossent reellement pour l'interet de leurs peuple ce qui n'est pas le cas en algerie.l'etat maintient l'ignorance du peuple par une mauvaise et intentionnel gestion de l'education et information du peuple pour que celui ci ne puisse jamais revendiquer quoi que ce soit.

j'ai lu tes reponses plein d'astuces et je crois sincerement deux choses:

soit tu bosse pour l'etat algerien et donc tu participe a sa propagonde et a maintenir l'etat d'ignorance globale du peuple

soit t'es un ignorant.

je suis d'accord avec toi mais l'argent sert avant tout a remplire le portefeuille desq dirigents de ce bled.l'algerie n'a pas besoin de temps pour devenir un pays moderne mais elle a besoin de gens incoruptible et qui bossent reellement pour l'interet de leurs peuple ce qui n'est pas le cas en algerie.l'etat maintient l'ignorance du peuple par une mauvaise et intentionnel gestion de l'education et information du peuple pour que celui ci ne puisse jamais revendiquer quoi que ce soit.

j'ai lu tes reponses plein d'astuces et je crois sincerement deux choses:

soit tu bosse pour l'etat algerien et donc tu participe a sa propagonde et a maintenir l'etat d'ignorance globale du peuple

soit t'es un ignorant.

L'énervant avec vous les Algériens, c'est le fait que vous ramenez toute réflexion aux carences (corruption) d'un gouvernement qui ne fait qu'imiter tous ceux d'autres pays. Ce qui ne le dédouane pas pour autant. Mais en Italie et au Maroc surtout, la corruption fait partie de la génitique de peuples et pourtant, ils ne ressassent pas toujours la même litanie.

Donc, le fil expose à savoir si l'Algérie a été bien inspirée de rembourser sa dette extérieure (économisant au passage 6 milliards de dollars d'intérêts) ou pas? A mon avis, ce fut une erreur impardonnable car d'autres urgences étaient prioritaires.