SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 C’est à un vrai match que se livrent le Maroc et la Tunisie pour accueillir Latécoère, un important groupe sous-traitant d’Airbus, dont le coeur balance entre les deux destinations. En effet, Latécoère doit délocaliser une partie de son activité afin de réduire ses coûts, à la demande de l’avionneur européen qui a mis en place récemment un plan d’économie drastique baptisé «Power 8». Ainsi. Rabat et Tunis jouent dans cette affaire 50 à 100 millions d’euros pour la création d’un parc aéronautique, la construction d’une usine et l’embauche de plus de 1.000 employés locaux. François Junca président du Conseil de surveillance du Groupe et ses collaborateurs, ont rencontré cette semaine le gouvernement marocain, pour étudier les modalités d’une éventuelle implantation. Cette délégation a même rencontré les membres du Gimas qui leur ont vanté la destination Maroc. La décision de Latécoère sera prise prochainement par le Conseil d’administration de la firme, qui devrait prendre en compte différents critères : facilités logistiques, montant des aides et incitations financières de l’Etat, conditions de transport... Connu en particulier pour ses hydravions, Latécoère a été créé en 1917. Actuellement, ce groupe est un partenaire des grands avionneurs mondiaux pour les tronçons de fuselage et les portes d’avion et est le numéro 2 mondial du câblage embarqué avec sa filiale «Latelec» dev-export Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 Washe Seydou koulchi labesse :D Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 Washe Seydou koulchi labesse :D ca roule a khouya, je kiffe le match de lacotéore :D qui veut parier !!! je mise 50 dollars (marocains:04:) sur le maroc!! Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 ca roule a khouya, je kiffe le match de lacotéore :D qui veut parier !!! je mise 50 dollars (marocains:04:) sur le maroc!! 2 000 euros sur la Tunisie :D Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 Même pas genereux. SI tu veux, je mets 1000 euros européens sur la Tunisie, aya tu es pret pour concretiser le paris ? wyeh le plus tu augmentes le plus je m'en éclate Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 et bien et bien, qu'est ce que je m'achèterais avec 3000 euro une smart :rolleyes: wa allez donnez plus je veux d'une bm les amis Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 Laisse tomber, c'est un petit jeune étudiant, ma 3andeche les moyens :lol: le cash ma3endich walakinae les actions fi ONA 3andi :D tu sais combien coute l'action de l'ona fi lbourse :confused: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 en plus seydou tu est a 100% comme ABSO, je veux dire tu te trahie toi même, la preuve que tu ne veut pas parler d'économie mais que ta un partis pris dans cette affaire, en affirmant que le Maroc va emporter le marché d'avance . Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 Je ne t'ai pas demandé de me raconter ta vie, on parle des $$$, et des €€€€. TU ne vas pas nous faire un post sur ONA :mdr::mdr::mdr: Tu ne changeras jamais, on dirait que je discute avec ABSO :lol: tu as soit la phobie de l'un des ces trucs: la bourse l'ona le dirham moi en tout cas, ça se soigne facilement ps: 2cuilleretes de 3ssal hooor+ une percée d'ail + une cuillère a soupe de huile d'olive bouillante:04: (je te conseille la marocaine, c'est la plus bonne) bi ecchiffa inchallah ;) Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 en plus seydou tu est a 100% comme ABSO, je veux dire tu te trahie toi même, la preuve que tu ne veut pas parler d'économie mais que ta un partis pris dans cette affaire, en affirmant que le Maroc va emporter le marché d'avance . quand je dis ça on parle bien d'économie!! non?? c'est parce que j'ai des sources fiables!! je sais ce que je dis!! PS: mon père est a la RAM et puis mer.d je ne suis comme ABSO moi!!!! Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 J'ai une phobie pour la mediocrité, et le tribalisme. dsl ça se soigne pas, étrangle toi !! tu apaiseras tes peines:D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 quand je dis ça on parle bien d'économie!! non?? c'est parce que j'ai des sources fiables!! je sais ce que je dis!! PS: mon père est a la RAM et puis mer.d je ne suis comme ABSO moi!!!! Bon je m'excuse pour l'insulte :D Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 Et en plus, tu n'as pas un bon humour :D je t'ai déjà dit que je regrette, ne pas hériter de la spécialité marocaine Bon je m'excuse pour l'insulte pas grave !! mais fait gaffe prochainement, car c'est la pire connerie qu'on m'a dit jusqu'à présent Citer Link to post Share on other sites
Hopkins 10 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 même si je suis marocain et que j'espere biensur que le maroc gagne le contrat mais bon faut avouer que la tunisie a plus de chance surtout qu'elle a plus d'experience avec les Airbus alors que la RAM est habituée aux boeings mais enfin bref les 2 pays devront surtout jouer sur leurs mains d'oeuvre respectives (prix,qualité..Etc) Citer Link to post Share on other sites
plindastuces 10 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 même si je suis marocain et que j'espere biensur que le maroc gagne le contrat mais bon faut avouer que la tunisie a plus de chance surtout qu'elle a plus d'experience avec les Airbus alors que la RAM est habituée aux boeings mais enfin bref les 2 pays devront surtout jouer sur leurs mains d'oeuvre respectives (prix,qualité..Etc) J'avais vu un film d'une unité du même genre opérant déjà au Maroc. Des Salaires à 160 euros par mois étaient offerts et la direction de cette unité était enchantée par la main-d'oeuvre marocaine. Donc, on peut penser que le Maroc emportera l'enjeu. Citer Link to post Share on other sites
Hopkins 10 Posted April 1, 2008 Partager Posted April 1, 2008 J'avais vu un film d'une unité du même genre opérant déjà au Maroc. Des Salaires à 160 euros par mois étaient offerts et la direction de cette unité était enchantée par la main-d'oeuvre marocaine. Donc, on peut penser que le Maroc emportera l'enjeu. pas sur.. si c'était aussi simple que ça,le maroc aurait déjà remporté le contrat.. Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 1, 2008 Author Partager Posted April 1, 2008 Cette délégation (française) a même rencontré les membres du Gimas qui leur ont vanté la destination Maroc le maroc a naturellement l'avantage de la qualité, la tunisie ne pourra le battre que sur des salaires encore plus bas :exclaim: exactement, au même titre que le textile Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts