Jump to content

Attentat de Tam: 5 équipes scientifiques militaires sur place.


Recommended Posts

Al Qaîda, le Mujao ou un groupe non identifié

Qui est derrière l’attentat de Tamanrasset ?

 

 

le 04.03.12 El Watan

Un kamikaze, à bord d’un 4x4 de type Toyota Station, s’est fait exploser hier vers 7h45 à l’entrée du groupement territorial de la gendarmerie, au centre-ville de Tamanrasset, à 1925 km au sud d’Alger.

 

Le bilan fait état de 23 blessés, dont 15 gendarmes de différents grades en faction, 5 éléments de la Protection civile et 3 citoyens. Bilan confirmé hier par un communiqué du ministère de la défense nationale. La forte déflagration a aussi causé d’importants dégâts matériels au siège du commandement de ce corps de sécurité.

 

Cet attentat, une première dans cette wilaya touristique du Sud algérien, a été revendiqué avec célérité par le Mouvement unicité et jihad en Afrique de l’Ouest (MUJAO). Cependant, il révèle une nouvelle activité terroriste inextricablement mêlée aux conflits tribaux dont les ramifications s’étendent aux pays sahéliens. D’autant plus que le Sahara est une zone peu contrôlée, favorable aux trafics en tous genres, et peut servir de refuge à des groupes armés.

Pourquoi ce groupe terroriste a-t-il choisi la wilaya de Tamanrasset pour perpétrer son attentat ?

 

 

Statut sécuritaire

 

A cette question, les spécialistes de la sécurité avancent plus d’un argument. En effet, à l’abri de toute activité terroriste, la wilaya de Tamanrasset a depuis 2010 troqué, malgré elle, son label touristique contre un statut sécuritaire. De par sa situation géographique, ni près ni loin des pays du Sahel, elle a fait l’objet d’un consensus pour accueillir le bureau de coordination sécuritaire entre les armées des pays du Sahel. En avril 2010, ce dernier y avait été installé et la wilaya de Tamanrasset avait été promue antenne de commandement habilitée à émettre des ordres et faire le suivi des opérations militaires sur zone.

 

Les chefs d’état-major des pays du Sahel – l’Algérie, la Mauritanie, le Mali, le Niger et le Tchad – ont décidé d’augmenter, pour la circonstance, l’effectif des forces chargées de la lutte contre le terrorisme de 25 000 à 75 000 éléments dans les 18 mois à venir. Un plan sécuritaire permettant aux pays du Sahel de bénéficier de l’expérience dans le domaine et d’aides militaires de l’armée algérienne. Mieux encore, la majorité des réunions des chefs d’état-major des pays du Sahel sont accueillies dans cette wilaya. D’où le choix qualitatif de cet attentat qui représente, pour le MUJAO, né en décembre 2011, une forme de discréditation de la lutte contre le terrorisme aux pays du Sahel. Pour preuve, il était à l’origine, le 23 octobre 2011, de l’enlèvement dans la région de Tindouf de 3 humanitaires – une Italienne, une Espagnole et un Espagnol.

 

 

L’ombre d’Al Qaîda

 

 

Quant au choix de la gendarmerie, ce corps, qui représente un fer de lance dans la lutte contre le terrorisme, est également une cible pour accomplir le forfait de cette nouvelle meute de sanguinaires. Cinq équipes militaires scientifiques sont actuellement sur place. Elles ne négligeront aucun indice à même de permettre d’identifier l’auteur de l’attentat pour le confronter à leur liste comportant 37 noms des terroristes les plus dangereux relevant d’Al Qaîda dans la région sahélo-saharienne.

A relever que les groupuscules terroristes écumant le Sahara sous les ordres d’Al Qaîda comportent environ 200 éléments, la plupart sont des Mauritaniens, mais non actifs. Quant au reste, ils sont des Algériens, des Maliens, des Tchadiens, des Marocains, des Tunisiens et des Libyens. Mais le MUJAO est composé des dissidents d’Al Qaîda essentiellement des Mauritaniens et des Maliens.

Mohamed Fawzi Gaïdi

Link to post
Share on other sites

Le numéro 2 du mossad liquidé, l'information se confirme selon plusieurs de nos sources. La chasse au mossad a enfin commencé en Tunisie, Libye, Algerie, Maroc, Mauritanie, Egypte. La France met en place un dispositif d'urgence pour rapatrier ses ressortissants en Algerie depuis plusieurs jours, 'les diplomates' (la DGSE) preparent des centres de secours en France. Il semble qu'Israel va frapper plusieurs pays Arabes a la fois, le Liban, la Syrie, l'Egypte, la Jordanie, l'Algerie et le Pakistan sont sur la liste. Le 8 Mars 2012 est la fete du massacre des goys, le Purim, c'est egalement le jour ou le FBI va changer les DNS de gros serveurs americains pour des raisons de 'securité', ca ressemble beaucoup a un nouveau 11 septembre!

--------------------------------------------------

Israel est généralement connu de par son sionisme (les protocoles des sages de Sion ) d'attaquer les pays arabes et de faire porter le chapeau aux autres , serais ce un début chez nous ?

 

Restons vigilants et surtout critiques sur ce qui se passe :mad:

Link to post
Share on other sites
Guest anincognito

Il y a un point qu'il serait intéressant de soulever, et il serait en faveur de l'efficacité avec laquelle l'ANP lutte contre le terrorisme, en effet, l'on doit savoir qu'Al Qaida n'est pas une entité homogène, unie et centralisée, il s'agit plutôt de groupuscules dont les intérêts peuvent diverger, et qui surtout contrôlent des territoires distincts, chaque groupe ayant ses propres territoires, en prenant en compte ces paramètres, l'on peut dire que le fait qu'un groupe provenant de l'extérieur ait eu l'audace d'attaquer dans un territoire qui n'est pas le sien, ceci veut dire que les groupes qui exerçaient en Algérie jusqu'à maintenant ont été suffisamment affaiblis pour être supplantés par d'autres.

Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete

Doit- on y voir un lien avec l'appel de la Libye à sécuriser ses frontières? Les terroristes de tout bord qui se copieusement servis dans les arsenaux de Kaddafi comme dans une grande surface sans vigiles essaient d'en faire "profiter" les pays voisins.

Je pense, malheureusement, que c'est peut etre le début d'une nouvelle liste d'attentats: pauvres gens du Sahara.

Link to post
Share on other sites
Guest prenpalatete
Un développement plus rapide du Sahara doit figurer parmi les moyens principaux de lutte contre le terrorisme.

 

je ne pense pas que cela fasse partie des priorités des dirigeants : sécuriser les puits de pétrole, oui.

Ils avaient promis un billet d'avion ,gratuit je crois, aux étudiants originaires du Sud:je ne pense pas que cela a été concrétisé?je n'en veux pour preuve que cet exemple.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...