aqchiche 10 Posted March 4, 2012 Partager Posted March 4, 2012 De simples anecdotes disent parfois beaucoup sur les sociétés. Ce n’est pas le nouvel ambassadeur du Japon en Algérie qui dira le contraire. Son arrivée en octobre dernier n’a pas été sans surprise car celui-ci a rapidement fait l’apprentissage de la bureaucratie algérienne. Tsukasa Kawada, 56 ans, n’a pas toujours récupéré ses bagages, explique–t-il dans un entretien accordé au quotidien algérien El Watan. «Pis, il lui a fallu attendre trois semaines pour obtenir sa carte diplomatique tandis que son épouse désespère de ne pas disposer de ses vêtements toujours bloqués aux douanes algériennes», ajoute le site Dernières nouvelles d’Algérie. Un mois après son arrivée en Algérie, il évoque avec amertume les déboires de sa femme qui n’a pas encore récupéré ses valises. Les procédures se multiplient pour récupérer une valise et le diplomate exprime son impuissance devant une telle machine bureaucratique. «On m’a dit de passer par les procédures de dédouanement. J’ai présenté le dossier à la douane il y a une semaine, et je n’ai pas encore mes bagages. Mon épouse commence à se plaindre, car elle n’a pas ses habits d’hiver!», confie–t-il au quotidien El Watan. Outre l’affaire des bagages, Tsukasa Kawada déplore une bureaucratie kafkaïenne, face à laquelle l’homme ne peut rien, qu'il soit diplomate ou pas. «On a exigé de moi la carte diplomatique, une sorte de carte de séjour. Il a fallu trois semaines pour l’obtenir. Je n’ai pas compris pourquoi on me demande cette carte puisque j’ai déjà le passeport et le visa diplomatiques», raconte Tsukasa Kawada au journaliste d'El Watan. Dés lors qu'il parle de l’Algérie, le diplomate nippon ne mâche plus ses mots. Tsukasa Kawada porte un regard pessimiste sur l’économie et la société algériennes. Il a rencontré des représentants d’entreprises japonaises qui lui ont confiés que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. «L’environnement de l’investissement est difficile. La libéralisation de l’économie est toujours délicate et cela est lié à des considérations internes», précise-t-il. L'ambassadeur japonais n’hésite pas à comparer le marché algérien à celui de la Corée du Nord. Lu sur El Watan, Dernières nouvelles d'Algérie Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 4, 2012 Author Partager Posted March 4, 2012 trop fort les mecs !!!!!! Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 4, 2012 Partager Posted March 4, 2012 Dés lors qu'il parle de l’Algérie, le diplomate nippon ne mâche plus ses mots. Tsukasa Kawada porte un regard pessimiste sur l’économie et la société algériennes. Il a rencontré des représentants d’entreprises japonaises qui lui ont confiés que l’Algérie est le marché le plus difficile au monde. «L’environnement de l’investissement est difficile. La libéralisation de l’économie est toujours délicate et cela est lié à des considérations internes», précise-t-il. L'ambassadeur japonais n’hésite pas à comparer le marché algérien à celui de la Corée du Nord. Il n'a encore rien vu, le pire est à venir. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 4, 2012 Partager Posted March 4, 2012 c'est un article qui n'est pas récent,je l'avais lu depuis un moment déjà:je suppose que ce sieur a récupéré ses affaires depuis. Ceci étant, ce n'est pas fait pour donner bonne impression du bled. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 4, 2012 Author Partager Posted March 4, 2012 c'est un article qui n'est pas récent,je l'avais lu depuis un moment déjà:je suppose que ce sieur a récupéré ses affaires depuis. Ceci étant, ce n'est pas fait pour donner bonne impression du bled. oué ,il n'est pas récent ,sauf que j'ai trouvé l'histoire drôle ,c'est d'ailleurs pour ça que l'ai posté :mdr: imagine un instant la tête du japonais devant la bureaucratie algérienne !!:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 4, 2012 Partager Posted March 4, 2012 oué ,il n'est pas récent ,sauf que j'ai trouvé l'histoire drôle ,c'est d'ailleurs pour ça que l'ai posté :mdr: imagine un instant la tête du japonais devant la bureaucratie algérienne !!:mdr::mdr: c'est clair ,dépaysement assuré. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 4, 2012 Partager Posted March 4, 2012 oué ,il n'est pas récent ,sauf que j'ai trouvé l'histoire drôle ,c'est d'ailleurs pour ça que l'ai posté :mdr: imagine un instant la tête du japonais devant la bureaucratie algérienne !!:mdr::mdr: :mdr: deja que les jap ils font des depressions en france, alors en algerie ....:mdr: Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 4, 2012 Author Partager Posted March 4, 2012 :mdr: deja que les jap ils font des depressions en france, alors en algerie ....:mdr: tu m'étonnes !!!! il a de la chance qu'il n'a pas encore rencontrer ce genre de personnes :mdr: regarde Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 tu m'étonnes !!!! il a de la chance qu'il n'a pas encore rencontrer ce genre de personnes :mdr: regarde :mdr::mdr: je me demande ou on trouve nos joggings pourris pour trainer a la maison. J en achete jamais, je les jete regulierement et pourtant ils reviennent tout seuls chez moi :confused: Citer Link to post Share on other sites
Otto KHOR 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 laissons en paix le représentant de sa Majesté Impériale l'Algérie a suffisammant d'ennemis Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 5, 2012 Author Partager Posted March 5, 2012 laissons en paix le représentant de sa Majesté Impériale l'Algérie a suffisammant d'ennemis rigole un peu ,le rire ça tue pas :04::04: t'as pas un humeur algérien si otto khor :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts