Jump to content

Le pain, le «plat» préféré des Algériens


Recommended Posts

Aliment sacré, moteur d'émeutes, compagnon de misère et produit stratégique, le pain est le meilleur ami de l'Algérien et du Maghrébin d'une manière générale. Premier consommateur de pain à l'échelle internationale, l'Algérien entretient avec ce dérivé premier du blé un rapport très fort. On ne joue pas avec le pain.

 

 

 

 

 

 

 

Quelque part en Algérie. Un homme marche dans la rue, la tête ailleurs. Par terre, il remarque un bout de pain rassis. Il se baisse, le ramasse, l'embrasse et le pose sur un rebord de fenêtre, en hauteur, pour ne pas qu'il soit souillé. Il poursuit son chemin, tête toujours ailleurs. Cette scène ordinaire montre tout l'attachement de l'Algérien au pain, une na3ma (bénédiction de Dieu), aliment sacré parmi les choses sacrées.

 

Au Maghreb, et particulièrement en Algérie, le pain est considéré comme un aliment pratiquement complet, nombreux sont ceux qui survivent avec du pain: accompagné de figues séchées trempées dans de l'huile d'olive pour les montagnards; de thé vert et de dattes dans le sud désertique; ou encore, pour les pauvres qui rompent le jeûne du ramadan, avec seulement du lait. Même les riches, en Algérie et dans le Maghreb, mangent du pain avec tout; les pâtes, le riz ou les féculents, et se contentent souvent d'une salade de poivrons grillés avec du bon pain.

 

Sans compter les nombreuses sortes de galettes traditionnelles, on consomme en Algérie 49 millions de baguettes par jour, soit pratiquement deux baguettes par habitant. Soit… 4.000 tonnes de pain par an, ce qui explique les difficultés des restaurants asiatiques à trouver leur clientèle —les Chinois tout particulièrement puisqu’ils sont très nombreux en Algérie— alors que les autres établissements sont pleins toute l'année.

 

Et si ailleurs on utilise l'expression «gagner son pain» (ou son «bifteck», pour les peuples les plus riches) pour parler de travail, en Algérie le langage populaire utilise encore cette étrange tournure, «nsewwer l khobz», qui signifie littéralement «photographier son pain». A-t-il été inventé après la photographie? Non non, ce n’est qu’une image.

 

Le Croissant fertile

 

Il y a environ 10.000 ans, pendant que les hommes chassaient, les femmes au foyer découvraient la germination par observation des cycles de la nature. L'agriculture naît dans le Croissant fertile, la Mésopotamie. Très vite, les céréales (PDF) deviennent le must à cultiver. Pour leur important apport calorique et aussi parce qu’elles supportent des climats arides et consomment beaucoup moins d'eau pour leur germination que le riz, par exemple. Mais surtout pour leur extraordinaire capacité de stockage, dû à une singulière propriété: les céréales sont des aliments naturels qui prennent du volume en cuisant, contrairement à tous les autres qui rétrécissent au feu.

 

L'orge est cultivée d'abord, à partir des céréales poussant naturellement: égilope et blé sauvage puis le blé, reine des céréales, sélectionné par croisements successifs d'espèces, passant d'une seule rangée de grains à plusieurs et de 14 à 42 chromosomes par un long travail générationnel de génétique expérimentale.

 

Au Maghreb, très tôt —depuis au moins 3.000 ans— les céréales sont cultivées par les Numides qui ravitaillent rapidement les empires méditerranéens (grec, puis romain et byzantin, turc et français). Le pain naît en Égypte pharaonique et contamine les voisins, les Sémites de l'Est et les Libyco-Berbères de l'Ouest, qui se mettent à cultiver les céréales en grande quantité.

 

Les panivores du continent

 

Exportateurs de blé et d'orge jusqu'au début des années 60, le Maroc et l'Algérie sont aujourd'hui devenus très dépendants des importations, le Maroc produisant 70% du blé qu'il consomme et l'Algérie 30% —cette dernière ayant importé pour 1,4 milliard d’euros de céréales, semoules et farines avant le ramadan 2011, une facture en augmentation de plus de 99%.

 

Pourtant, dès l'indépendance en 1962, l'Algérie entreprenait sur le modèle soviétique de planter du blé partout, dans l'utopie de l'autosuffisance alimentaire. Une mauvaise réforme agraire dans les années 70 puis la libéralisation des années 80 achevait le rêve du pain entièrement intégré. Le blé subventionné par l'Etat —donc non rentable— détournait les agriculteurs qui s'orienteront vers des cultures spéculatives. Résolument «panivore» malgré des modifications du régime alimentaire dus au développement, l'Algérien ne produit plus son pain mais l'adore toujours autant. Une histoire d'amour qui coûte cher.

 

Pain et démocratie

 

Si l'Algérie a encore des problèmes avec la diversité, qu’elle soit politique, culturelle ou religieuse, elle n'en n'a aucun avec le pain. Dans les 14.000 boulangeries du pays, on en trouve de toutes les sortes: à la française (baguette blanche), pains italiens, pains orientaux (non levés), pain tunisien ou pain américain, de mie ou à hamburger. Et, bien sûr, les pains locaux des boulangeries traditionnelles, pains de semoule ou de farine, complets, au son, de campagne, pain d'orge et de blé, pains noirs, pains aux olives, aux graines de sésame, galettes cuites sur le feu, levées ou non, matlou3 et kesra, au four comme khobz eddar, jusqu'à la Tagella des Touaregs du grand Sud, cuite sous le sable chauffé par un feu de bois.

 

Premier importateur mondial de blé dur (qui sert à faire le pain, contrairement au blé tendre, utilisé en pâtisserie), 7e importateur mondial de tous types de blé, l'Algérie consomme des céréales à n'en plus finir. Chekhchoukha (feuilles de semoule grillées), diouls et boureks, mhadjebs et autres m3areks, soupes de céréales et autres plats de pâtes traditionnelles (rechta, trida, tachepat), entrées, plats, gâteaux et desserts, sont tous des mets à base de blé. Comme l'indétrônable couscous bien sûr (grains roulés, séchés et cuits), qui accompagne tout événement —mariages, fêtes et même les enterrements— contrairement à la tamina (semoule grillée et sucrée) qui célèbre les naissances.

 

Produit stratégique, avec le lait, le blé fait l’objet d’une perpétuelle surveillance politique. Baguette subventionnée et semoule importée massivement, les autorités ont l'œil sur l'épi blond. Et comme à chaque début de ramadan, elles tiennent à rassurer la population sur sa disponibilité, comme l'a fait en juillet dernier le ministre du Commerce.

 

Redoutant des émeutes du pain —qui n'arriveront probablement jamais, les Algériens ayant pour règle de ne jamais se révolter pour du pain, au risque de passer pour des affamés aux yeux du monde— le régime communique plus sur le pain que sur l'insécurité et le terrorisme, expliquant souvent son antidémocratisme primaire par ce besoin prioritaire de pain avant la pensée.

 

Le pain reste éminemment politique: on appelle khobziste (littéralement, celui qui ne pense qu'à son gagne-pain, sans éthique particulière) tous les opportunistes qui surfent sur les problèmes du pays sans jamais remettre en cause le système.

 

Le pain est l'aliment fondateur de l'Algérie et du Maghreb, tout comme il est son coûteux péché. Dépensant des fortunes en approvisionnement sur les marches extérieurs, le pain est à ce titre, et pour l'Algérie, un pur dérivé du pétrole.

 

Les Algériens sont d'ailleurs eux-mêmes d'accord, et particulièrement les femmes (à cause de leur ligne): on mange trop de pain. Scène récente (d'avant ramadan): un homme entre dans une gargote populaire, s'assoit et commande une simple salade. Le serveur dépose une corbeille de pain devant le client, qu'il dévore aussitôt. La salade arrive, accompagnée d'une deuxième corbeille de pain, qui y passe également entièrement. En sortant pour payer, le restaurateur annonce au client: «Je te fais cadeau de la salade, paye-moi juste le pain.»

 

Chawki Amar

Link to post
Share on other sites

Euh ... lol ... une fois un ami a ouvert un morceau de pain ... et il a mit dedans un p'tit pain ... un casse-croute p'tit pain lol ... il mange même le couscous avec le pain ... ça je l'ai pas vu ...mais c'est lui qui me la dit !! ... en tout cas lah ibarek 3andou la taille ta3 ghoul :lol:

Link to post
Share on other sites

le pain peut être considéré comme un repas presque complet

 

la diététique est une science fantaisiste qui n'a rien de scientifique

 

l'expérience prouve que le complément nécessaire au pain est la parie protéique : viande, lait, oeuf, nécessaire à la formation des acides aminés indispensables au bon fonctionnement du cerveau

 

le mangeur de couscous sans viande, devient un colonisable

en puissance

Link to post
Share on other sites

la question n'est pas de savoir si le pain est un repas complet !

mais comment cet élément alimentaire est devenu au fil des siècles un patrimoine national !!!

 

vous vous rendez compte,chaque région en Algérie a sa propre manière de préparer le pain maison comme elle le fait pour ses plats traditionnels !!!

 

en d'autres termes,en Algérie ,on mange pas le pain parce qu'il est l'élément le moins cher ,mais parce qu'il fait parti de nos traditions ancestrales ,et c'est une fierté pour moi !!!!

Link to post
Share on other sites
le pain peut être considéré comme un repas presque complet

 

la diététique est une science fantaisiste qui n'a rien de scientifique

l'expérience prouve que le complément nécessaire au pain est la parie protéique : viande, lait, oeuf, nécessaire à la formation des acides aminés indispensables au bon fonctionnement du cerveau

 

le mangeur de couscous sans viande, devient un colonisable en puissance

 

Quelles nuisances au niveau des idées. Khouya britt d'radna illa el djahiliya???

1- Sur la diététique:

- la diététique ça sert à rien? comment pouvez vous dire cela alors que:

- cette science concerne les quantités de calories alimentaires ingérées par jour,

- que l'Algérie est le 1er pays maghrébin pour son taux d'obésité.

Vous voulez TUER LES ALGERIENS?!

2- Concernant le couscous sans viande:

- mais ce couscous est avec des pois-chiche ou des fèves,

- or le pois-chiche est très riche en acides aminés comme la viande.

Comment pouvez vous ânonner de telles bêtises ?

:zoo_dog:

Link to post
Share on other sites
la question n'est pas de savoir si le pain est un repas complet !

mais comment cet élément alimentaire est devenu au fil des siècles un patrimoine national !!!

 

vous vous rendez compte,chaque région en Algérie a sa propre manière de préparer le pain maison comme elle le fait pour ses plats traditionnels !!!

 

en d'autres termes,en Algérie ,on mange pas le pain parce qu'il est l'élément le moins cher ,mais parce qu'il fait parti de nos traditions ancestrales ,et c'est une fierté pour moi !!!!

 

- ya khouya, c'est simple, nous sommes issus d'une société rurale,

- le plus important est de:

-- assurer les besoins du citoyen,

-- adapter les usages du citoyen en fonction de CE QUE NOUS POUVONS PRODUIRE LOCALEMENT.

Link to post
Share on other sites
- ya khouya, c'est simple, nous sommes issus d'une société rurale,

- le plus important est de:

-- assurer les besoins du citoyen,

-- adapter les usages du citoyen en fonction de CE QUE NOUS POUVONS PRODUIRE LOCALEMENT.

 

cite moi une Nation ou un peuple qui n'est pas rurale au départ !!!!:mdr:

 

 

la ruralité n'explique pas tout !!!!

 

 

à mon avis c'est le climat ,et les événements historiques (les guerres,les sécheresses ....) qui déterminent la nature de la cuisine traditionnelle d'une région ou d'un peuple !!!

Link to post
Share on other sites
Quelles nuisances au niveau des idées. Khouya britt d'radna illa el djahiliya???

1- Sur la diététique:

- la diététique ça sert à rien? comment pouvez vous dire cela alors que:

- cette science concerne les quantités de calories alimentaires ingérées par jour,

- que l'Algérie est le 1er pays maghrébin pour son taux d'obésité.

Vous voulez TUER LES ALGERIENS?!

2- Concernant le couscous sans viande:

- mais ce couscous est avec des pois-chiche ou des fèves,

- or le pois-chiche est très riche en acides aminés comme la viande.

Comment pouvez vous ânonner de telles bêtises ?

:zoo_dog:

 

 

hi han

 

je maintiens ce que je dis

 

la diététique est une science pour âne et le dire ne ramène pas à la Djahylia

 

si elle était exacte, nous n'aurions pas d'obèse et pas de lobby d'agro alimentaire vantant les "régimes" amaigrissants

 

pour la viande, je te conseille de prendre au moins un oeuf par jour, pour ne pas perdre ton stock de neurone

 

hi han , je brâme mais ne rue guère

Link to post
Share on other sites
hi han

 

je maintiens ce que je dis

 

la diététique est une science pour âne et le dire ne ramène pas à la Djahylia

 

si elle était exacte, nous n'aurions pas d'obèse et pas de lobby d'agro alimentaire vantant les "régimes" amaigrissants

 

pour la viande, je te conseille de prendre au moins un oeuf par jour, pour ne pas perdre ton stock de neurone

 

hi han , je brâme mais ne rue guère

 

Quelle naïveté.

Ce n'est pas cette science qui n'est pas bonne, mais c'est le manque de sensibilisation en Algérie qui est à blâmer.

- il nous faut ajouter des légumes verts à notre ration alimentaire,

- cela apport des anti-oxydants,

- cela est diététique (moins de calories),,

- cela fait du bien à nos importations.

Le nier est suicidaire.

Link to post
Share on other sites

Slt Otto....je suis d'accord à 100% avec toi à propos de la diététique

 

Si tu veux rigoler un bon coup tu prends des ouvrages de diététique de 1950,1060 70 80 à nos jours...;tu trouves tout et son contraire...

C'est de surcroit une discipline inféodée aux modes ...et qui est à la source de chiffres d'affaire de centaines de milliards à travers le mode...

J'ai travaillé dans les plus grandes multinationales de l'industrie pharmaceutique qui ont toutes leurs divisions "diététiques" et j'ai vu à l'oeuvre les services marketing tordre le coup aux vérités scientifiques pour faire du chiffre

Link to post
Share on other sites
Les anti oxydants...encore une fumisterie ....on va pas détailler ici...mais de grâce manger ce que vous voulez...seul l’excès nuit...

On le sait tous ce qui est bon ou mauvais...

 

comme le fameux proverbe :

 

dans la vie,y a pas de poison,le seule poison est la dose :drinks_wine:

Link to post
Share on other sites
Quelle naïveté.

Ce n'est pas cette science qui n'est pas bonne, mais c'est le manque de sensibilisation en Algérie qui est à blâmer.

- il nous faut ajouter des légumes verts à notre ration alimentaire,

- cela apport des anti-oxydants,

- cela est diététique (moins de calories),,

- cela fait du bien à nos importations.

Le nier est suicidaire.

 

 

 

ne t'en fais pas

 

mon oncle a été chargé de l'éducation sanitaire et préventive d'une grande ville algérienne et en toute connaissance et conscience n'a pas cru bon de faire le jeu du lobby des internationales de l'agroalimentaire

 

la sensibilisation algérienne ne se fera qu'en fonction des recherches des nationaux en la matière et sur une population indigène

 

sachant que le premier pays concerné par l'obésité est le Marikani , qui malgré ses nobels n' a rien comme prévention ou traitement scientifique

 

alors ZOUBIR cesse de...couiner , comme un petit caneton egaré et n'oublie pas ce bon conseil. Si tu veux avoir des enfants dignes de ce monde : pain à volonté, pas trop de sucre et de la viande.

Link to post
Share on other sites
ne t'en fais pas

 

mon oncle a été chargé de l'éducation sanitaire et préventive d'une grande ville algérienne et en toute connaissance et conscience n'a pas cru bon de faire le jeu du lobby des internationales de l'agroalimentaire

 

la sensibilisation algérienne ne se fera qu'en fonction des recherches des nationaux en la matière et sur une population indigène

 

sachant que le premier pays concerné par l'obésité est le Marikani , qui malgré ses nobels n' a rien comme prévention ou traitement scientifique

 

alors ZOUBIR cesse de...couiner , comme un petit caneton egaré et n'oublie pas ce bon conseil. Si tu veux avoir des enfants dignes de ce monde : pain à volonté, pas trop de sucre et de la viande.

 

- folie,

- impossible de manger de la viande comme les Français.

Link to post
Share on other sites

j'ai trouvé du pain fait avec le pain rassis à savoir que le pain invendu est mixée et réincoproré dans le nouveau pain, mon beauf en a acheté une fois il a fini aux urgences.

 

chez nous, le pain s'il n'est pas mangé est congelé, celui qui sec, on le met dans un sac et on le donne à un homme qui le récupère pour nourrir son bétail.

Link to post
Share on other sites
Les anti oxydants...encore une fumisterie ....on va pas détailler ici...mais de grâce manger ce que vous voulez...seul l’excès nuit...

On le sait tous ce qui est bon ou mauvais...

 

- il faudrait revoir vos cours de biochimie cellulaire,

- notamment les radicaux libres produits au cours du cycle de Krebs.:bicycle:

Link to post
Share on other sites
j'ai trouvé du pain fait avec le pain rassis à savoir que le pain invendu est mixée et réincoproré dans le nouveau pain, mon beauf en a acheté une fois il a fini aux urgences.

 

chez nous, le pain s'il n'est pas mangé est congelé, celui qui sec, on le met dans un sac et on le donne à un homme qui le récupère pour nourrir son bétail.

 

- moi je le coupe en tranche fine,

- ça fait des biscottes,

- excellent ma3a kahwa hlib.

- je ne jette rien!

Link to post
Share on other sites
La moitié du pain acheté par les algeriens, se trouve le lendemain dans les poubelles. Ramassé et mis en sac de 50 kg, ce bon pain rassis se vend en grande quantité dans les souks de sidi bel abbes tous les mercredi.

 

wallah gheir khsara

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...