batoul2003 10 Posted March 4, 2012 Partager Posted March 4, 2012 Combien de pages du Coran lire chaque jour pour Le lire en entier dans l'année ?? Présentation : Je vous présente ici combien de pages du Coran nous devrions lire chaque jour pour lire le Coran en entier un certain nombre de fois dans une année inshaAllah. Je suis partie du principe que le mois de Ramadan était consacré à lire le Coran au moins une fois en entier durant ce mois, donc il y a un calcul du nombre de pages du Coran à lire chaque jour pendant le mois de Ramadan et un autre calcul du nombre de pages pour lire le Coran en entier le reste de l'année. De plus, j'ai fait la distinction entre hommes et femmes pour prendre en compte (en partie) les contraintes féminines de celles-ci (pour celles qui suivent l'avis de ne pas toucher le Coran pendant leur période d'indisposition, et je vous convie par ailleurs à lire le texte sur "Réciter/Toucher le Coran en état d'impureté" où sont présentés tous les différents avis des savants sur cette question - texte déjà posté dans ce forum) Enfin, j'invite les "matheux" à me corriger sans hésiter car à la base le calcul n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai essayé de faire en sorte que ce calcul vous soit utile et pratique inshaAllah. Rappel des références de base : 354 jours dans une année lunaire (calendrier musulman, exactement 354,36 jours par an) 12 mois lunaire 29 ou 30 jours par mois lunaire (exactement 29,53059 jours par mois) Nombre de pages total dans le Coran : 604 pages dans le Coran - il s'agit des pages numérotées p.1, p.2, p.3 jusqu'à p.604 - Nb : que ce soit l'édition du Coran en arabe uniquement ou en bilingue arabe/français, dans les quelques éditions que j'ai consulté, la répartition se faisait toujours en 604 pages - de la page n°1 à la page n°604 -. Mais, bien sûr, vous devez vérifier si c'est bien le cas dans votre édition, sinon cela faussera le calcul ci-dessous ! Enfin si vous avez un nombre de page différent dans votre édition, vous pouvez remplacer le chiffre 604 dans les calculs ci-dessous par le nombre de pages de votre édition... * HOMMES * Ramadan 1 mois (soit 29 ou 30 jours, disons 29 jours par précaution) 604 (pages) divisé par 29 (jours) = 20,82 arrondi à 21 > donc, pour lire le Coran au moins 1 fois en entier durant le mois de Ramadan, il faut lire 21 pages du Coran par jour. Reste de l'année 11 mois (12 mois moins le mois du Ramadan (354-30=324) - soit 324 jours) Lire le Coran 1x en entier sur 11 mois : (604x1)/324 = 1,86 ------ soit 2 pages par jour Lire le Coran 2x en entier sur 11 mois : (604x2)/324 = 3,72 ------ soit 4 pages par jour Lire le Coran 3x en entier sur 11 mois : (604x3)/324 = 5,59 ------ soit 6 pages par jour Lire le Coran 4x en entier sur 11 mois : (604x4)/324 = 7,45 ------ soit 8 pages par jour Lire le Coran 5x en entier sur 11 mois : (604x5)/324 = 9,32 ------ soit 10 pages par jour Lire le Coran 6x en entier sur 11 mois : (604x6)/324 = 11,18 ------ soit 12 pages par jour Lire le Coran 7x en entier sur 11 mois : (604x7)/324 = 13,04 ------ soit 14 pages par jour Lire le Coran 8x en entier sur 11 mois : (604x8)/324 = 14,91 ------ soit 15 pages par jour Lire le Coran 9x en entier sur 11 mois : (604x9)/324 = 16,77 ------ soit 17 pages par jour Lire le Coran 10x en entier sur 11 mois : (604x10)/324 = 18,64 ------ soit 19 pages par jour Lire le Coran 11x en entier sur 11 mois : (604x11)/324 = 20,51 ------ soit 21 pages par jour (...) inshaAllah * FEMMES * Ramadan 1 mois (soit 29 ou 30 jours - disons 29 jours par précaution - auquel j'ai enlevé 6 jours d'indisposition approximatifs, donc au total environ 23 jours) 604 (pages) divisé par 23 (jours) = 26,26 arrondi à 27 > donc, pour lire le Coran au moins 1 fois en entier durant le mois de Ramadan, il faut lire 27 pages du Coran par jour. Reste de l'année 11 mois (12 mois moins le mois de Ramadan (354-30=324) - soit 324 jours, moins 66 jours (6 jours x 11 mois) d'indisposition, (324-(11x6)=258) donc au total environ 258 jours) Lire le Coran 1x en entier sur 11 mois : (604x1)/258 = 2,34 ------ soit 3 pages par jour Lire le Coran 2x en entier sur 11 mois : (604x2)/258 = 4,68 ------ soit 5 pages par jour Lire le Coran 3x en entier sur 11 mois : (604x3)/258 = 7,02 ------ soit 8 pages par jour Lire le Coran 4x en entier sur 11 mois : (604x4)/258 = 9,36 ------ soit 10 pages par jour Lire le Coran 5x en entier sur 11 mois : (604x5)/258 = 11,70 ------ soit 12 pages par jour Lire le Coran 6x en entier sur 11 mois : (604x6)/258 = 14,04 ------ soit 15 pages par jour Lire le Coran 7x en entier sur 11 mois : (604x7)/258 = 16,38 ------ soit 17 pages par jour Lire le Coran 8x en entier sur 11 mois : (604x8)/258 = 18,72 ------ soit 19 pages par jour Lire le Coran 9x en entier sur 11 mois : (604x9)/258 = 21,06 ------ soit 22 pages par jour Lire le Coran 10x en entier sur 11 mois : (604x10)/258 = 23,41 ------ soit 24 pages par jour Lire le Coran 11x en entier sur 11 mois : (604x11)/258 = 25,75 ------ soit 26 pages par jour (...) inshaAllah Et n'oubliez pas de privilégier la qualité à la quantité ... *** Citer Link to post Share on other sites
noranaise 11 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 salem 'alaykum, jazak ALLAHU kheyran pour ces explications qui son Citer Link to post Share on other sites
noranaise 11 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 qui sont bénéfique (Allahumma barek) Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 Combien de pages du Coran lire chaque jour pour Le lire en entier dans l'année ?? Présentation : Je vous présente ici combien de pages du Coran nous devrions lire chaque jour pour lire le Coran en entier un certain nombre de fois dans une année inshaAllah. Je suis partie du principe que le mois de Ramadan était consacré à lire le Coran au moins une fois en entier durant ce mois, donc il y a un calcul du nombre de pages du Coran à lire chaque jour pendant le mois de Ramadan et un autre calcul du nombre de pages pour lire le Coran en entier le reste de l'année. De plus, j'ai fait la distinction entre hommes et femmes pour prendre en compte (en partie) les contraintes féminines de celles-ci (pour celles qui suivent l'avis de ne pas toucher le Coran pendant leur période d'indisposition, et je vous convie par ailleurs à lire le texte sur "Réciter/Toucher le Coran en état d'impureté" où sont présentés tous les différents avis des savants sur cette question - texte déjà posté dans ce forum) Enfin, j'invite les "matheux" à me corriger sans hésiter car à la base le calcul n'est pas mon domaine de prédilection, j'ai essayé de faire en sorte que ce calcul vous soit utile et pratique inshaAllah. Rappel des références de base : 354 jours dans une année lunaire (calendrier musulman, exactement 354,36 jours par an) 12 mois lunaire 29 ou 30 jours par mois lunaire (exactement 29,53059 jours par mois) Nombre de pages total dans le Coran : 604 pages dans le Coran - il s'agit des pages numérotées p.1, p.2, p.3 jusqu'à p.604 - Nb : que ce soit l'édition du Coran en arabe uniquement ou en bilingue arabe/français, dans les quelques éditions que j'ai consulté, la répartition se faisait toujours en 604 pages - de la page n°1 à la page n°604 -. Mais, bien sûr, vous devez vérifier si c'est bien le cas dans votre édition, sinon cela faussera le calcul ci-dessous ! Enfin si vous avez un nombre de page différent dans votre édition, vous pouvez remplacer le chiffre 604 dans les calculs ci-dessous par le nombre de pages de votre édition... * HOMMES * Ramadan 1 mois (soit 29 ou 30 jours, disons 29 jours par précaution) 604 (pages) divisé par 29 (jours) = 20,82 arrondi à 21 > donc, pour lire le Coran au moins 1 fois en entier durant le mois de Ramadan, il faut lire 21 pages du Coran par jour. Reste de l'année 11 mois (12 mois moins le mois du Ramadan (354-30=324) - soit 324 jours) Lire le Coran 1x en entier sur 11 mois : (604x1)/324 = 1,86 ------ soit 2 pages par jour Lire le Coran 2x en entier sur 11 mois : (604x2)/324 = 3,72 ------ soit 4 pages par jour Lire le Coran 3x en entier sur 11 mois : (604x3)/324 = 5,59 ------ soit 6 pages par jour Lire le Coran 4x en entier sur 11 mois : (604x4)/324 = 7,45 ------ soit 8 pages par jour Lire le Coran 5x en entier sur 11 mois : (604x5)/324 = 9,32 ------ soit 10 pages par jour Lire le Coran 6x en entier sur 11 mois : (604x6)/324 = 11,18 ------ soit 12 pages par jour Lire le Coran 7x en entier sur 11 mois : (604x7)/324 = 13,04 ------ soit 14 pages par jour Lire le Coran 8x en entier sur 11 mois : (604x8)/324 = 14,91 ------ soit 15 pages par jour Lire le Coran 9x en entier sur 11 mois : (604x9)/324 = 16,77 ------ soit 17 pages par jour Lire le Coran 10x en entier sur 11 mois : (604x10)/324 = 18,64 ------ soit 19 pages par jour Lire le Coran 11x en entier sur 11 mois : (604x11)/324 = 20,51 ------ soit 21 pages par jour (...) inshaAllah * FEMMES * Ramadan 1 mois (soit 29 ou 30 jours - disons 29 jours par précaution - auquel j'ai enlevé 6 jours d'indisposition approximatifs, donc au total environ 23 jours) 604 (pages) divisé par 23 (jours) = 26,26 arrondi à 27 > donc, pour lire le Coran au moins 1 fois en entier durant le mois de Ramadan, il faut lire 27 pages du Coran par jour. Reste de l'année 11 mois (12 mois moins le mois de Ramadan (354-30=324) - soit 324 jours, moins 66 jours (6 jours x 11 mois) d'indisposition, (324-(11x6)=258) donc au total environ 258 jours) Lire le Coran 1x en entier sur 11 mois : (604x1)/258 = 2,34 ------ soit 3 pages par jour Lire le Coran 2x en entier sur 11 mois : (604x2)/258 = 4,68 ------ soit 5 pages par jour Lire le Coran 3x en entier sur 11 mois : (604x3)/258 = 7,02 ------ soit 8 pages par jour Lire le Coran 4x en entier sur 11 mois : (604x4)/258 = 9,36 ------ soit 10 pages par jour Lire le Coran 5x en entier sur 11 mois : (604x5)/258 = 11,70 ------ soit 12 pages par jour Lire le Coran 6x en entier sur 11 mois : (604x6)/258 = 14,04 ------ soit 15 pages par jour Lire le Coran 7x en entier sur 11 mois : (604x7)/258 = 16,38 ------ soit 17 pages par jour Lire le Coran 8x en entier sur 11 mois : (604x8)/258 = 18,72 ------ soit 19 pages par jour Lire le Coran 9x en entier sur 11 mois : (604x9)/258 = 21,06 ------ soit 22 pages par jour Lire le Coran 10x en entier sur 11 mois : (604x10)/258 = 23,41 ------ soit 24 pages par jour Lire le Coran 11x en entier sur 11 mois : (604x11)/258 = 25,75 ------ soit 26 pages par jour (...) inshaAllah Et n'oubliez pas de privilégier la qualité à la quantité ... *** quand on aime on compte pas! Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted March 5, 2012 Author Partager Posted March 5, 2012 quand on aime on compte pas! salam alaykoum ce n'est pas une question d'amour - soubhanAllah - mais c'est une question d'organisation les hizb servent aussi à cela... Citer Link to post Share on other sites
Guest NAZOO Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 barakallahoufik Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 Que faire si on ne comprend pas tout ce que l'on lit ? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 salam alaykoum ce n'est pas une question d'amour - soubhanAllah - mais c'est une question d'organisation les hizb servent aussi à cela... ce livre se lit avec le coeur! si ce n'est qu'un devoir, peut importe le nombre de pages, je conseillerais de s'abstenir! et je ne vois pas ce que le hisb viens faire là, ou plutôt si.............. Citer Link to post Share on other sites
googa 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 salam,Avertissement de redirection Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted March 7, 2012 Author Partager Posted March 7, 2012 ce livre se lit avec le coeur! si ce n'est qu'un devoir, peut importe le nombre de pages, je conseillerais de s'abstenir! et je ne vois pas ce que le hisb viens faire là, ou plutôt si.............. salam alaykoum oui tu as tout à fait raison Le Qur'ân se lit avec le coeur et l'intelligence. mais ce n'est pas ici l'objet de mon propos... je pense que tu as mal interprété le sens de mon message. ma3alich, ça peut arriver. barakAllahoufik salam alaykoum et voici un extrait d'un texte (ce que faisait les compagnons du Prophète - alayhi salat wa salam) : Proportion de la récitation coranique quotidienne Les Frères vivent des conditions et des situations différentes. C’est pourquoi la proportion de la récitation quotidienne n’a pas été délimitée, cela étant laissé à l’appréciation de chaque individu, en fonction de sa situation et selon ses capacités. L’essentiel est qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il n’ait lu un passage du Livre de Dieu, Exalté soit-Il. Nous allons évoquer ici comment nos pieux prédécesseurs - que Dieu soit satisfait d’eux - partageaient le Coran pour leur récitation quotidienne, dans le but de donner des exemples et des éclaircissements : 1. La durée la plus courte pour lire entièrement le Coran est de trois jours. Ils réprouvaient qu’un homme le terminât en moins de trois jours, et en une durée excédant un mois. Ils affirmaient : Clore sa récitation en moins de trois jours est une forme de précipitation qui n’aide pas à la compréhension et à la méditation. Clore sa lecture en un temps qui dépasse un mois revient à négliger de façon excessive sa récitation. D’après ‘Abd-Allâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs - que Dieu soit satisfait de lui et de son père - le Messager de Dieu ( ) a dit : « Il n’en comprend pas le sens, celui qui lit le Coran en moins de trois jours. » (Rapporté par Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâja. At-Tirmidhî affirme : « Hadith de bonne et d’excellente authenticité (hasan et sahîh). ») 2. La durée moyenne consiste à terminer la récitation du Coran une fois par semaine, lorsque cela est possible. Et effectivement, le Messager de Dieu ( ) avait ordonné à ‘Abd- Allâh Ibn ‘Amr de terminer l’ensemble de sa récitation une fois par semaine. C’est ainsi que procédait un groupe parmi les Compagnons - que Dieu soit satisfait d’eux - : ‘Uthmân, Zayd Ibn Thâbit, Ibn Mas‘ûd, et Ubayy Ibn Ka‘b : ‘Uthmân - que Dieu soit satisfait de lui - commençait la récitation : - la nuit du vendredi par la sourate La Vache jusqu’à la sourate La Table servie (1/5). - La nuit du samedi la sourate Les Bestiaux, jusqu’à la sourate Hûd (6/11). - La nuit du dimanche, la sourate Yûsuf (Joseph) jusqu’à la sourate Mariam (Marie) (12/19). - La nuit du lundi, la sourate Tâ-Hâ, jusqu’à la sourate Tâ-sîn-mîm, Moïse et Pharaon, c’est-àdire la sourate Le Récit (20/28). - La nuit du mardi la sourate L’Araignée jusqu’à la sourate Sâd (29/38) - La nuit du mercredi, la sourate « Descente » jusqu’à la sourate le Très Miséricordieux (39/55). - Et la nuit du jeudi, il terminait le Coran (56/114). Ibn Mas‘ûd - que Dieu soit satisfait de lui - procédait selon un autre partage, différent en ce qui concerne le nombre des sourates, mais identique dans le fait qu’il terminait la récitation entière chaque semaine. Nous disposons en fait d’un grand nombre d’informations relatives à la façon de répartir la lecture du Coran sur une semaine. 3. Il n’est pas nécessaire de se conformer nommément à cette répartition, mais nous la livrons comme le meilleur exemple à suivre. Il revient au frère de lire selon sa capacité, de telle sorte qu’il ne se passe pas un jour sans récitation. S’il n’est pas de ceux qui lisent, qu’il fasse l’effort d’écouter la récitation du Coran, ou de mémoriser quelques sourates qu’il récitera chaque fois qu’il en aura l’occasion. source et texte complet : http://www.cige.org/DocPDF/Bulletin_36.pdf Citer Link to post Share on other sites
Krippa 10 Posted March 7, 2012 Partager Posted March 7, 2012 Chacun a ses compétences. Les Sahaba le lisait en une nuit. Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted March 7, 2012 Author Partager Posted March 7, 2012 salam voir le texte ci-dessous et voici un extrait d'un texte (ce que faisait les compagnons du Prophète - alayhi salat wa salam) : Proportion de la récitation coranique quotidienne Les Frères vivent des conditions et des situations différentes. C’est pourquoi la proportion de la récitation quotidienne n’a pas été délimitée, cela étant laissé à l’appréciation de chaque individu, en fonction de sa situation et selon ses capacités. L’essentiel est qu’il ne se passe pas un jour sans qu’il n’ait lu un passage du Livre de Dieu, Exalté soit-Il. Nous allons évoquer ici comment nos pieux prédécesseurs - que Dieu soit satisfait d’eux - partageaient le Coran pour leur récitation quotidienne, dans le but de donner des exemples et des éclaircissements : 1. La durée la plus courte pour lire entièrement le Coran est de trois jours. Ils réprouvaient qu’un homme le terminât en moins de trois jours, et en une durée excédant un mois. Ils affirmaient : Clore sa récitation en moins de trois jours est une forme de précipitation qui n’aide pas à la compréhension et à la méditation. Clore sa lecture en un temps qui dépasse un mois revient à négliger de façon excessive sa récitation. D’après ‘Abd-Allâh Ibn ‘Amr Ibn Al-‘Âs - que Dieu soit satisfait de lui et de son père - le Messager de Dieu ( ) a dit : « Il n’en comprend pas le sens, celui qui lit le Coran en moins de trois jours. » (Rapporté par Abû Dâwûd, At-Tirmidhî, Ibn Mâja. At-Tirmidhî affirme : « Hadith de bonne et d’excellente authenticité (hasan et sahîh). ») 2. La durée moyenne consiste à terminer la récitation du Coran une fois par semaine, lorsque cela est possible. Et effectivement, le Messager de Dieu ( ) avait ordonné à ‘Abd- Allâh Ibn ‘Amr de terminer l’ensemble de sa récitation une fois par semaine. C’est ainsi que procédait un groupe parmi les Compagnons - que Dieu soit satisfait d’eux - : ‘Uthmân, Zayd Ibn Thâbit, Ibn Mas‘ûd, et Ubayy Ibn Ka‘b : ‘Uthmân - que Dieu soit satisfait de lui - commençait la récitation : - la nuit du vendredi par la sourate La Vache jusqu’à la sourate La Table servie (1/5). - La nuit du samedi la sourate Les Bestiaux, jusqu’à la sourate Hûd (6/11). - La nuit du dimanche, la sourate Yûsuf (Joseph) jusqu’à la sourate Mariam (Marie) (12/19). - La nuit du lundi, la sourate Tâ-Hâ, jusqu’à la sourate Tâ-sîn-mîm, Moïse et Pharaon, c’est-àdire la sourate Le Récit (20/28). - La nuit du mardi la sourate L’Araignée jusqu’à la sourate Sâd (29/38) - La nuit du mercredi, la sourate « Descente » jusqu’à la sourate le Très Miséricordieux (39/55). - Et la nuit du jeudi, il terminait le Coran (56/114). Ibn Mas‘ûd - que Dieu soit satisfait de lui - procédait selon un autre partage, différent en ce qui concerne le nombre des sourates, mais identique dans le fait qu’il terminait la récitation entière chaque semaine. Nous disposons en fait d’un grand nombre d’informations relatives à la façon de répartir la lecture du Coran sur une semaine. 3. Il n’est pas nécessaire de se conformer nommément à cette répartition, mais nous la livrons comme le meilleur exemple à suivre. Il revient au frère de lire selon sa capacité, de telle sorte qu’il ne se passe pas un jour sans récitation. S’il n’est pas de ceux qui lisent, qu’il fasse l’effort d’écouter la récitation du Coran, ou de mémoriser quelques sourates qu’il récitera chaque fois qu’il en aura l’occasion. source et texte complet : http://www.cige.org/DocPDF/Bulletin_36.pdf Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted March 9, 2012 Author Partager Posted March 9, 2012 Que faire si on ne comprend pas tout ce que l'on lit ? salam alaykoum voici un extrait d'un rappel sur l'importance du Coran... [...] Comment parvenir à une bonne compréhension ? - D’abord, il faut essayer d’ouvrir le Coran chaque jour. L’Imam Al Ghazali considérait comme obligatoire pour quiconque possédait un exemplaire du Coran chez lui d’en lire au moins quelques pages tous les jours (6). - Il faut invoquer Allah avant d’entamer la lecture : « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le diable banni » (7). - Il faut se concentrer et faire le silence autour de soi et en soi : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde » (8 ). - Il faut tourner ses pages avec une main intelligente, selon l’expression d’Ibn Al Jawzi (9). Le lecteur cherche à pénétrer le sens des versets, à comprendre les directives Divines pour les appliquer au mieux. Il cherche ce qu’Allah aime pour s’y conformer et ce qu’Allah déteste pour s’en éloigner. La lecture répétée d’un seul verset accompagnée de méditation est préférable, pour Al Ghazali, à la lecture entière du Livre sans compréhension (10). - Il faut enfin faire l’effort d’apprendre et de perfectionner la langue arabe et ses règles car « Nous l'avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez » (11). Ibn Taymiya jugeait obligatoire d’apprendre la langue arabe pour tout musulman capable, il en recommandait même la pratique quotidienne avec ses proches (12). On ne doit pas pour autant abandonner la lecture d’une bonne traduction en attendant de parvenir à une connaissance suffisante de l’arabe. [...] [6 Revivification de la spiritualité musulmane ; 7 C 16/98 ; 8 C 7/204 ; 9 La pensée vigile ; 10 Le livre de la méditation ; 11 C 12/2 ; 12 Iqtida Sirat al Mustaqim] source et texte complet : L'importance du Coran Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted March 9, 2012 Partager Posted March 9, 2012 Que faire si on ne comprend pas tout ce que l'on lit ? Il y a des livres d'explication, ne te sens pas gênée, c'est le cas de tout le monde, donc un petit effort et tu auras tout compris si tu en as la volonté. J'ai dit des livres, mais il y a aussi l'internet (texte, audio, vidéo), tu as le choix tout est mis à ta disposition pour n'avoir aucune justification à la non compréhension du saint coran. Citer Link to post Share on other sites
batoul2003 10 Posted March 9, 2012 Author Partager Posted March 9, 2012 histoire de sagesse Le panier de charbon (ou : pourquoi lisons-nous le Coran ?) Un vieux Musulman habitait une ferme dans les montagnes du Kentucky avec son petit-fils. Chaque matin le Grand-père s'asseyait à la table de la cuisine pour lire son Coran. Il était un modèle pour son petit-fils qui voulait simplement être en tentant de l'imiter de toutes les façons qu'il le pouvait. Un jour le petit-fils demanda : « Grand-père ! J'essaie de lire le Coran juste comme toi mais je ne le comprends pas, et ce que je comprends je l'oublie aussitôt que je ferme le Coran. A quoi ça sert de le lire ? » Le Grand-père s'arrêta silencieusement de mettre du charbon dans le four et répondit : « Prend ce panier de charbon et amène moi un panier d'eau de la rivière ». Le garçon fit comme il lui a été dit mais toute l'eau coula avant qu'il ne soit retourné à la maison. Le grand-père rit et dit : « Tu devras aller un peu plus vite la prochaine fois ! » et il le renvoya à la rivière avec le panier pour ressayer de ramener de l'eau. Cette fois, le garçon couru plus rapidement ! Mais une fois encore le panier était vide avant qu'il n'atteigne la maison. Hors d'haleine, il dit à son grand-père que c'était impossible de porter de l'eau dans un panier et il proposa de prendre le seau. Le vieil homme lui dit : « je ne veux pas un seau d'eau ; je veux un panier d'eau. » Et il sortit pour regarder le garçon essayer encore une fois. Le garçon avait bien compris que c'était impossible, mais il voulait montrer à son grand-père que même s'il courait aussi vite qu'il le pouvait, l'eau s'écoulera avant qu'il ne soit retourné à la maison. Le garçon plongea le panier dans la rivière et couru très vite, mais quand il atteignit son grand-père le panier était encore vide. Essoufflé, il dit : « Tu vois grand-père, c'est inutile ! » « Donc, tu penses que c'est inutile ! » Le vieil homme dit : « Regarde le panier ». Le garçon regarda le panier et pour la première fois il se rendit compte que le panier était différent. Il s'est transformé d'un vieux panier de charbon sale en un panier propre, à l'intérieur comme à l'extérieur. « Mon fils, c'est ce qui se passe quand tu lis le Coran. Tu ne peux pas tout comprendre ou tout te rappeler, mais quand tu le lis, tu purifies ton intérieur et ton extérieur.» * Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 salam alaykoum voici un extrait d'un rappel sur l'importance du Coran... [...] Comment parvenir à une bonne compréhension ? - D’abord, il faut essayer d’ouvrir le Coran chaque jour. L’Imam Al Ghazali considérait comme obligatoire pour quiconque possédait un exemplaire du Coran chez lui d’en lire au moins quelques pages tous les jours (6). - Il faut invoquer Allah avant d’entamer la lecture : « Lorsque tu lis le Coran, demande la protection de Dieu contre le diable banni » (7). - Il faut se concentrer et faire le silence autour de soi et en soi : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde » (8 ). - Il faut tourner ses pages avec une main intelligente, selon l’expression d’Ibn Al Jawzi (9). Le lecteur cherche à pénétrer le sens des versets, à comprendre les directives Divines pour les appliquer au mieux. Il cherche ce qu’Allah aime pour s’y conformer et ce qu’Allah déteste pour s’en éloigner. La lecture répétée d’un seul verset accompagnée de méditation est préférable, pour Al Ghazali, à la lecture entière du Livre sans compréhension (10). - Il faut enfin faire l’effort d’apprendre et de perfectionner la langue arabe et ses règles car « Nous l'avons fait descendre, un Coran en arabe, afin que vous raisonniez » (11). Ibn Taymiya jugeait obligatoire d’apprendre la langue arabe pour tout musulman capable, il en recommandait même la pratique quotidienne avec ses proches (12). On ne doit pas pour autant abandonner la lecture d’une bonne traduction en attendant de parvenir à une connaissance suffisante de l’arabe. [...] [6 Revivification de la spiritualité musulmane ; 7 C 16/98 ; 8 C 7/204 ; 9 La pensée vigile ; 10 Le livre de la méditation ; 11 C 12/2 ; 12 Iqtida Sirat al Mustaqim] source et texte complet : L'importance du Coran Je te remercie pour ce rappel. Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Il y a des livres d'explication, ne te sens pas gênée, c'est le cas de tout le monde, donc un petit effort et tu auras tout compris si tu en as la volonté. J'ai dit des livres, mais il y a aussi l'internet (texte, audio, vidéo), tu as le choix tout est mis à ta disposition pour n'avoir aucune justification à la non compréhension du saint coran. Le problème se pose quand je lis le Coran le soir avant de m'endormir, Je lis et comprends l'arabe, mais il y a des sourate dont le sens m'échappe. Je ne tire aucune utilité de ma lecture à ce moment-là. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 C'est haram si on lit 21 pages et demi au lieu de 21 ? Citer Link to post Share on other sites
chorba 10 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Combien de pages du Coran lire chaque jour pour Le lire en entier ?? le lire ou le comprendre ? Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Combien de pages du Coran lire chaque jour pour Le lire en entier ?? le lire ou le comprendre ? C'est ce que je me demandais. Faut-il le lire sans le comprendre ?! Citer Link to post Share on other sites
inisi 10 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Le problème se pose quand je lis le Coran le soir avant de m'endormir, Je lis et comprends l'arabe, mais il y a des sourate dont le sens m'échappe. Je ne tire aucune utilité de ma lecture à ce moment-là. Ne lis pas le coran le soir avant de t'en dormir. Il t'est pas venu à l'esprit de te rappeler des versets que tu n'as pas compris et chercher leurs significations le lendemain? Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Ne lis pas le coran le soir avant de t'en dormir. Il t'est pas venu à l'esprit de te rappeler des versets que tu n'as pas compris et chercher leurs significations le lendemain? Je n'ai pas un esprit vif comme le tien. Je ne pense pas à chercher l'explication le lendemain. Non, mais ! Je parle du moment de la lecture. Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 C'est ce que je me demandais. Faut-il le lire sans le comprendre ?! Même si tu le comprends pas, lis-le quand même , عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ الله عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: "مَنْ قَرَأَ حَرْفًا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ فَلَهُ بِهِ حَسَنَةٌ وَالْحَسَنَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا لَا أَقُولُ الم حَرْفٌ وَلَكِنْ أَلِفٌ حَرْفٌ وَلَامٌ حَرْفٌ وَمِيمٌ حَرْفٌ". Alors faut pas qu'on rate cette occasion de récolter al-hassanatess. Et pour le comprendre faut que tu lis les livres de tafssir où tu trouve aussi les raisons de descente des versets . ça va t'aider tout ça , je te le conseille. Citer Link to post Share on other sites
Majolique 10 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Même si tu le comprends pas, lis-le quand même , عَنْ عَبْدِ اللَّهِ بْنِ مَسْعُودٍ رَضِيَ الله عَنْهُ قَالَ: قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صَلَّى اللَّهُ عَلَيْهِ وَسَلَّمَ: "مَنْ قَرَأَ حَرْفًا مِنْ كِتَابِ اللَّهِ فَلَهُ بِهِ حَسَنَةٌ وَالْحَسَنَةُ بِعَشْرِ أَمْثَالِهَا لَا أَقُولُ الم حَرْفٌ وَلَكِنْ أَلِفٌ حَرْفٌ وَلَامٌ حَرْفٌ وَمِيمٌ حَرْفٌ". Alors faut pas qu'on rate cette occasion de récolter al-hassanatess. Et pour le comprendre faut que tu lis les livres de tafssir où tu trouve aussi les raisons de descente des versets . ça va t'aider tout ça , je te le conseille. Je te remercie, Ania. Je vais suivre ton conseil. :41: Citer Link to post Share on other sites
Guest ania7 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Je te remercie, Ania. Je vais suivre ton conseil. :41: Y a pas de quoi, rabbi yetqabal inchaAllah okhti .. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts