Jump to content

La laicité est-elle,selon vous ,contraire à l'esprit de l'islam?

Guest prenpalatete

Recommended Posts

Guest mounir 19
Oui tu as raison, il fait tellement bon vivre pour les juifs et chrétiens des pays musulmans, c'est pour ça qu'ils se font égorger dans un nombre incalculable d'entre eux :D

La laicité à la Française n'est certes pas parfaite, mais les pays Laïques Occidentaux ont au moins pour mérite de ne pas égorger les minorités :rolleyes:

Parlons du statut mondial de l'Algérie à l'égard de sa façon de traiter les chrétiens d'ailleurs...

.............

je sais que votre mémoire a des lacunes mais je ne savais pas qu'elle était aussi courte interroge l'histoire elle te répondra !

• Réponses 69
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest prenpalatete
je souhaite que prenpalatete nous définisse la notion de laicité pour engager une discussion utile et sérieuse.

parceque prenpalatete semble sérieux(se) dans le topic.

Je vais essayer de faire simple:

Essayer -je parle pour les pays à majorité musulmane -que l'Islam soit protégé,dans le sens les hommes et les femmes politiques ne puissent pas l'utiliser :que cela soit l'opposition,ou le pouvoir.

Car il ne viendrait à l'esprit de personne de vouloir toucher ou empecher ou entraver la pratique religieuse de chacun.

pour cela séparer la religion du politique,tout simplement:tu veux te battre politiquement?

vas-y,mais pas touche à ma religion;

uniformiser,purifier,c'est triste et cela me fait peur:on sait toujours ou ça commence,jamais ou ça finit.

on commence par la religion ensuite les idées, les partis,les ethnies et que sais-je encore,pour aboutir à la dictature au fascisme quoi!

Je n'ai pas parler d'uniformiser, mais d'une uniformité (que je suppose, peut être que je me trompe) déjà existante dans la population.

pour ce qui est de l'acte d'uniformiser, d'accord avec toi, rien que le dire file froid dans le dos

La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique:

comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe?

La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes.

Elle n'est pas contraire a l'esprit de l'Islam religion de tolérance

Par contre elle est a l'esprit des islamistes:evil:

uniformiser,purifier,c'est triste et cela me fait peur:on sait toujours ou ça commence,jamais ou ça finit.

on commence par la religion ensuite les idées, les partis,les ethnies et que sais-je encore,pour aboutir à la dictature au fascisme quoi!

Je n'ai pas parler d'uniformiser, mais d'une uniformité (que je suppose, peut être que je me trompe) déjà existante dans la population.

pour ce qui est de l'acte d'uniformiser, d'accord avec toi, rien que le dire donne froid dans le dos

une évolution du concept de l'état musulman est plus que nécessaire. cette évolution devra etre conduite par des chercheurs à travers des thèses et des travaux de recherches variés. malheureusement les dictatures dans le monde musulman et l'anti islamité manifeste des états "musulmans" ont fait que ce besoin de répondre à des questions profondes soit exprimé par les acteurs médiatiques qui ont en majorité une pauvre formation en "sciences islamiques" et à laquelles tentent de répondre des "pretentieux du savoir islamique" en majorité sous qualifiés pour repondre voire meme pour parler de l'islam puisque il ne conçoient l'islam que d'une manière formelle superficielle démunie de tous sens!!!

voyez vous alors! à qui est ce la faute?

Guest blood-n-sugar
.............

je sais que votre mémoire a des lacunes mais je ne savais pas qu'elle était aussi courte interroge l'histoire elle te répondra !

Et? :huh:

:closedeyes:

Guest Soizik

la laicité c'est la séparation , non pas du politique, mais de l'état et du religieux...dans la mesure où l' Islam contient les dispositions civiles et pénales nécessaires, qui ailleurs sont du ressort de l'état, à mon humble avis, Islam et laïcité ne vont pas ensemble...aucune vindicte dans ce que je dis...je parle des états bien sûr, pas des personnes ...je crois qu'un musulman peut être musulman dans un état laique, Dieu comprendra

Guest prenpalatete
la laicité c'est la séparation , non pas du politique, mais de l'état et du religieux...dans la mesure où l' Islam contient les dispositions civiles et pénales nécessaires, qui ailleurs sont du ressort de l'état, à mon humble avis, Islam et laïcité ne vont pas ensemble...aucune vindicte dans ce que je dis...je parle des états bien sûr, pas des personnes ...je crois qu'un musulman peut être musulman dans un état laique, Dieu comprendra

politique dans le sens de l'exercice de celle ci à travers les structures de l'état ou meme des partis (au vu de ce qui s'est passé chez nous ).

Tous les avis sont les bienvenus:ça reste trés gentil ,si tu jetais un coup d'oeil sur le topic de la charia tu verrais que la vindicte ce n'est dans tes propos qu'on la trouve.

politique dans le sens de l'exercice de celle ci à travers les structures de l'état ou meme des partis (au vu de ce qui s'est passé chez nous ).

Tous les avis sont les bienvenus:ça reste trés gentil ,si tu jetais un coup d'oeil sur le topic de la charia tu verrais que la vindicte ce n'est dans tes propos qu'on la trouve.

Un bon et juste musulman c'est, aussi, un bon amphibien il ne peut manquer d'air du fait que les autres d'une maniere ou d'une autre ne peuvent ou ne comprennent pas sa foi.

Il est la pour apporter la bonne parole quand il le faut et là ou il le faut avec une grande tolérance...Ne pas juger et pardonner cela releve de sa vraie foi en Dieu.

Je vais essayer de faire simple:

Essayer -je parle pour les pays à majorité musulmane -que l'Islam soit protégé,dans le sens les hommes et les femmes politiques ne puissent pas l'utiliser :que cela soit l'opposition,ou le pouvoir.

dans cette logique vous parler d'une religion autre que l'islam car la différence est que l'islam n'est pas une religion à proteger mais plutot à vivre pleinement car de part sa nature cette religion s'impose dans la vie du musulman dans tous ses détails. donc demander aux musulmans de ne pas impliquer l'islam dans leurs discours politiques c'est tout simplement impossible!!!

Car il ne viendrait à l'esprit de personne de vouloir toucher ou empecher ou entraver la pratique religieuse de chacun.

mais ça c'est l'islam tout court et pas besoin de rajouter "laicité"

pour cela séparer la religion du politique,tout simplement:tu veux te battre politiquement?

vas-y,mais pas touche à ma religion;

sur ce point là, une question s'impose: la politique dans l'islam est elle capable de contenir un pouvoir et une opposition????

pour Drucilla

la laicité c'est la séparation , non pas du politique, mais de l'état et du religieux...dans la mesure où l' Islam contient les dispositions civiles et pénales nécessaires, qui ailleurs sont du ressort de l'état,

à mon avis c'est la vérité oui

à mon humble avis, Islam et laïcité ne vont pas ensemble...aucune vindicte dans ce que je dis...je parle des états bien sûr, pas des personnes ...

cela dépend de la notion de laicité non? et qui te dit peut etre que c'est la notion qui manque dans la conception de l'état musulman??!!!!! je pose la question et vraiment je n'ai pas de réponse

je crois qu'un musulman peut être musulman dans un état laique, Dieu comprendra

heureusement que c'est possible mais la question qui devra etre posée à mon avis est: quels sont les fondements d'un état musulman moderne et en est il capable de répondre aux exigences de la vie contemporaine et aux valeurs universelles de l'humanité!!!!

La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique:

comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe?

La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes.

Oui elle est incompatible avec l'islam, rare sont les pays qui sont laique de part le monde. Ni les USA, ni UK où la reine est la chef de l'église anglicane, ni l'Allemagne, ni l'Italie, ni ni ni ... ne sont laics pourquoi veux tu que les pays musulmanss ressemblent tous à la France hypocrite?

Les présidents us prêtent serment sur la bible, ils terminent tous leurs discours par god bless América, Bush a mené une guerre de religion au Proche Orient, personne ne lui a parlé de laicité.

Un bon et juste musulman c'est, aussi, un bon amphibien il ne peut manquer d'air du fait que les autres d'une maniere ou d'une autre ne peuvent ou ne comprennent pas sa foi.

Il est la pour apporter la bonne parole quand il le faut et là ou il le faut avec une grande tolérance...Ne pas juger et pardonner cela releve de sa vraie foi en Dieu.

exactement ce que disent tous les islamistes!