Guest prenpalatete Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique: comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe? La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est un concept philo-politique large, il y a beaucoups d'applications différentes de la laicité. Mais la laicité ne devrait apriori pas être contraire aux principes de l'Islam Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique: comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe? La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes. ............... les exemples son la Tunisie Turquie pour ne cité que ceux qui son considérer comme modèle par les tenant ou si vous voulez les pionnier de la laicité :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 On est en plein moyen-âge à nous, musulmans. Le rationalisme et la renaissance qui vont avec attendront encore un ou deux siècles. On aurait pu profiter de l'expérience des autres en évitant l'inquisition, le bûcher et ... mais apparemment c'est inévitable. Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est un concept philo-politique large, il y a beaucoups d'applications différentes de la laicité. Mais la laicité ne devrait apriori pas être contraire aux principes de l'Islam Qui veut surtout dire que la religion ne se melera pas des affaires de l'état..........Or que l'un des principe de l'islam s'est l'application de la fameuse charia............. Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique: comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe? La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes. La question que je me poserais serait plutôt est ce que ces un peuple à majorité musulman souhaite vivre en laïcité Si cette laïcité est souhaité par la majorité du peuple, elle sera compatible est bénéfique même puisqu'elle correspondra à la volonté du peuple qui ne pourra que mieux s'en porter. Dans le cas contraire, si elle n'est pas souhaitée par ce peuple, mais qu'elle lui est malgré tout imposée, cela s’apparenta à de la dictature, et créera plutôt une situation de frustration, et un sentiment dans la population de ne pas être en phase avec les lois qui régissent le pays. En résumé, compatible si c'est le peuple qui souhaite vivre sous ce régime, incompatible dans le cas contraire. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La question que je me poserais serait plutôt est ce que ces un peuple à majorité musulman souhaite vivre en laïcité Si cette laïcité est souhaité par la majorité du peuple, elle sera compatible est bénéfique même puisqu'elle correspondra à la volonté du peuple qui ne pourra que mieux s'en porter. Dans le cas contraire, si elle n'est pas souhaitée par ce peuple, mais qu'elle lui est malgré tout imposée, cela s’apparenta à de la dictature, et créera plutôt une situation de frustration, et un sentiment dans la population de ne pas être en phase avec les lois qui régissent le pays. En résumé, compatible si c'est le peuple qui souhaite vivre sous ce régime, incompatible dans le cas contraire. donc pour toi c'est le peuple qui fait que la laicité devient compatible ou non avec l'islam ? Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laïcité existe déjà dans pratiquement tous les pays musulmans puisque il y a un mélange de lois civiles et religieuses Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 donc pour toi c'est le peuple qui fait que la laicité devient compatible ou non avec l'islam ? Il a pas demandé si elle était compatible avec l'islam, mais avec un pays à majorité musulmane. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique: comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe? La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes. je suis contre le voile athéiste dans la république :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique: comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe? La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes. La question en elle meme est biaisée, pourquoi la laicité devrait t elle se préoccuper d´une religion si elle est supposée etre totalement indépendente de toute influence.... Question mal posée et qui doit forcément conduire á un conflit des réponses. Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est-elle , selon vous, incompatible avec un pays à majorité musulmane,sachant que la majorité ,de ceux d'entre nous, qui partent à l'étranger choisissent un pays laique: comment expliquer ce qui peut s'apparenter à un paradoxe? La laicité dans les pays musulmans peut-elle faire avancer les sociétés et donc permettre la "protection" de l'islam qui serait, ainsi, soustrait à ceux qui voudraient en disposer à des fins égoistes ou partisanes. Qu'est ce qu'un pays musulman? Qu'en est-il de l'application des commandements de Dieu pour ces mêmes sociétés dites musulmanes? qu'est ce que la laïcité (en dehors de séparer la pomme de terre et les pommes boulangères)? c'est le consensus ou l'interdiction des religions? Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La question en elle meme est biaisée, pourquoi la laicité devrait t elle se préoccuper d´une religion si elle est supposée etre totalement indépendente de toute influence.... Question mal posée et qui doit forcément conduire á un conflit des réponses. détrompes-toi Idée :D dans la terminologie du principe de laïcité, l’athéisme est palpable j’ai rien contre les athées, je suis partisans de la liberté de penser mais que ces laïcistes se montrent à visage découvert, sans hidjab :D Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 La laicité est un concept philo-politique large, il y a beaucoups d'applications différentes de la laicité. Mais la laicité ne devrait apriori pas être contraire aux principes de l'Islam Tout à fait, la laicité qui laisse tout le monde pratiquer sa religion, est bien sûr compatible avec l'islam. Les grands Empires musulmans ont toujours accordé la liberté de culte à leurs habitants juifs et chrétiens. Les problèmes commencent quand certaines sociétés Européennes abusent, à l'instar de figures comme Marine Le Pen ou Caroline Fourrest, de la laïcité pour faire du racisme néocolonial, traitant les musulmans comme des "indigènes" colonisés. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 Il a pas demandé si elle était compatible avec l'islam, mais avec un pays à majorité musulmane. ............... dans ce cas la peux tu m'expliquer cela ? ton écrit : Si cette laïcité est souhaité par la majorité du peuple, elle sera compatible est bénéfique même puisqu'elle correspondra à la volonté du peuple qui ne pourra que mieux s'en porter. Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 5, 2012 Partager Posted March 5, 2012 ............... dans ce cas la peux tu m'expliquer cela ? ton écrit : Si cette laïcité est souhaité par la majorité du peuple, elle sera compatible est bénéfique même puisqu'elle correspondra à la volonté du peuple qui ne pourra que mieux s'en porter. Cette phrase est au conditionnel, faut juste décortiquer la première et seconde partie, et t pourra en tirer une conclusion . Citer Link to post Share on other sites
fellan 10 Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 Si esprit y est, la laicité ne saurait être contraire à l'islam !!!. Mais............? Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 détrompes-toi Idée :D dans la terminologie du principe de laïcité, l’athéisme est palpable j’ai rien contre les athées, je suis partisans de la liberté de penser mais que ces laïcistes se montrent à visage découvert, sans hidjab :D dans ce que tu appelles la" terminologie du principe de laicité "et qui pour moi sont simplement :les principes de la laicité : l'athée et le croyant de toutes confessions ont les memes droits et les memes devoirs dans la république. le point le plus important etant la séparation de l'état et de la religion. Par exp: dans notre pays les imams ne seraient pas autorisés à appeler à voter, et l'état ne leur donnerait pas des consignes qui serviraient les l'interets des dirigeants. les gens qui défendent la laicité sont des laiques, laicistes étant péjoratif comme tu le sais. je ne vois pas pourquoi on devrait se "démasquer" ou se "dévoiler":là on en parle parce que on est dans un forum,mais dans la vie je ne vois pourquoi on le ferait surtout au vu des polémiques que ce sujet suscite parce qu'assimilé à l'athéisme comme tu le fais ,par ailleurs, et qui constitue une contre vérité. Ps si les athées avancent "masquer" c'est peut-etre parce qu'ils sont passibles de mort pour apostasie et etre à la merci de n'importe quel illuminé. Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 On est en plein moyen-âge à nous, musulmans. Le rationalisme et la renaissance qui vont avec attendront encore un ou deux siècles. On aurait pu profiter de l'expérience des autres en évitant l'inquisition, le bûcher et ... mais apparemment c'est inévitable. C'est parce qu'on a fait les choses à l'envers :D Pendant que l'Europe connaissait son Moyen Age, période d'ignorance, "nous" connaissions notre Renaissance. Par la suite et bien c'est comme en Europe, mais bel ma9loub. :mdr: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 détrompes-toi Idée :D dans la terminologie du principe de laïcité, l’athéisme est palpable j’ai rien contre les athées, je suis partisans de la liberté de penser mais que ces laïcistes se montrent à visage découvert, sans hidjab :D rappelons que le laïcisme tend à donner aux institutions un caractère non religieux. il n'est nullement question d'athéisme. roi un libre penseur, mon oeil! en revanche nimos a totalement raison, la question est biaisée! Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 rappelons que le laïcisme tend à donner aux institutions un caractère non religieux. il n'est nullement question d'athéisme. roi un libre penseur, mon oeil! en revanche nimos a totalement raison, la question est biaisée! pourquoi est-elle biaisée?ma question s'adresse aussi à nimos. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 pourquoi est-elle biaisée?ma question s'adresse aussi à nimos. il n'est pas question de compatibilité religieuse, mais de séparation des pouvoirs, ceci est valable pour toutes les religions ou si tu veux tous les pouvoirs à caractère religieux. l'islam ne fait pas exception. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 il n'est pas question de compatibilité religieuse, mais de séparation des pouvoirs, ceci est valable pour toutes les religions ou si tu veux tous les pouvoirs à caractère religieux. l'islam ne fait pas exception. dans ce cas tu ne m'as pas compris: quand je parle de compatibilité de la laicité avec une société à majorité musulmane je ne detaille pas ce qu'est la laicité . ce que je voulais dire c'était : est-ce que les pays à majorité musumanes sont-ils pret à adopter la laicité sans qu'ils aient le sentiment que cela porte atteinte à leurs croyances Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 dans ce cas tu ne m'as pas compris: quand je parle de compatibilité de la laicité avec une société à majorité musulmane je ne detaille pas ce qu'est la laicité . ce que je voulais dire c'était : est-ce que les pays à majorité musumanes sont-ils pret à adopter la laicité sans qu'ils aient le sentiment que cela porte atteinte à leurs croyances je pense que non, il y a trop de fanatisme! Citer Link to post Share on other sites
rosier belda 10 Posted March 6, 2012 Partager Posted March 6, 2012 dans ce cas tu ne m'as pas compris: quand je parle de compatibilité de la laicité avec une société à majorité musulmane je ne detaille pas ce qu'est la laicité . ce que je voulais dire c'était : est-ce que les pays à majorité musumanes sont-ils pret à adopter la laicité sans qu'ils aient le sentiment que cela porte atteinte à leurs croyances Mais pourquoi veux tu que les pays à mojorité musulmane adoptent la laicité...Si ces derniers ont acceptes sans contrainte de vivre dans le bonheur et le bien fait de leur religion ? Et dans le cas où la grande mojorité d'un quelconque pays adope la laicité ou une autre philosophie là est bien leur droit ? Ou devrait il allait à l'inquisition et au bûché...Le prophète (swsa) a t'il empécher les minorités juifs ou chrétiennes de pratiquer leur religion ???...La ikraha fédine !...Likoum dine waliya dine ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts