Jump to content

Alger demande une nouvelle fois des explications à Paris


Recommended Posts

Visas Schengen

 

Michel Dejaegher, Consul général de France à Alger, a été reçu ce lundi 5 mars au cabinet du secrétariat d’État chargé de la communauté nationale à l’étranger, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « La question de l'apposition du cachet de réception de la demande de visa sur le passeport algérien et celle du contrôle du retour de nos ressortissants après leur séjour en France ont été évoquées par la partie algérienne », précise cette source.

 

Selon le ministère, ces mesures « touchent à l'intégrité du passeport algérien, ainsi qu'à la dignité du citoyen algérien ». Le communiqué ne précise pas quelle a été la réponse du Consul général français. C’est la seconde fois en un peu plus d’un mois qu’Alger demande des explications à Paris sur ce dossier. Le 31 janvier dernier, le consul de France à Alger a été convoqué au ministère des Affaires étrangères dans le cadre du même dossier.

 

 

Les explications de l’ambassadeur de France

 

Invité début février du forum du quotidien Djazair News, l’ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, avait expliqué que « cette procédure ne concerne qu’un taux ne dépassant pas les 4,25 % du nombre total des visas délivrés par les services de l’ambassade de France en Algérie ».

 

Selon lui, cette procédure existait déjà en 2007 et elle n’est pas propre à l’Algérie. Elle ne figure pas non plus dans le contenu des conventions algéro‑françaises en matière de circulation des personnes, ni même dans le traité Schengen. « Cette pratique a été décidée par le gouvernement français suite un rapport établi par le Sénat français mettant en exergue la nécessité de procéder au contrôle des retours », avait expliqué le diplomate.

 

« Il vaut mieux exiger du ressortissant algérien de présenter son talon d’embarquement à son retour dans son pays que de lui refuser la délivrance du visa », avait‑il justifié. « La procédure ne s’applique qu’à des personnes auxquelles on a octroyé des visas touristes sans pour autant être certain que leur retour dans leur pays d’origine est garanti », avait‑il encore dit dans des propos rapportés par la presse. Selon Xavier Driencourt, le taux de refus pour l’année 2011 a baissé de 28 %.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...