Jump to content

L’histoire mouvementée de la base de l’Est (1re partie)

Recommended Posts

c'est grace à ses Hommes qu'on est libre

l'une des phrases qui m'ont marquées dans cet article :

1- La tenue droite et le langage fort du rugueux maquisard ont posé définitivement, à sa juste place, la Révolution algérienne sur l’échiquier régional : «A djmaâ, j’ai rencontré hier ce couillon de Bourguiba et je lui ai dit assmaâ mlih, la Révolution algérienne a pris son essor. Désormais, elle traitera avec chacun d’égal à égal…»

2-Son attitude face à Bourguiba traduit une nouvelle donne. Elle ne prête à aucune équivoque. Ils en saisissent immédiatement le sens : l’Algérien en Tunisie, au Maroc, en Égypte ou ailleurs n’est plus le cousin pauvre, il n’est plus l’orphelin de l’Histoire, il est désormais le fils de la grande révolution de Novembre. Quelqu’un ose une interrogation. – «Qu’est-ce que Bourguiba vous a répondu, mon colonel ?» — « Assiaâka, il pense ce qu’il veut le type, l’essentiel est qu’il sache que les armes qui vont arriver passeront à travers la Tunisie et arriveront jusqu'à vous, coûte que coûte !»

Ouamrane parlant de et à Bourguiba

lah yerhamkoum toutes et tous !!!