Zoubir8 174 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 :salam: Je viens d'entendre à la radio que selon un récent article, il y a 3 milliardaires au Maroc. Qui pourrait m'aider à trouver l'article. Merci. Écrit par Yazid Ferhat Jeudi, 08 Mars 2012 Trois Marocains dans le classement Forbes des hommes les plus riches du monde Magnat marocains http://www.maghrebemergent.info/actualite/maghrebine/9748-trois-maghrebins-tous-marocains-dans-le-classement-forbes-des-hommes-les-plus-riches-du-monde.html Les trois Marocains du classement Forbes: Benjelloun (BMCE), Chaâbi (Ynna Holding) et Sefrioui (Addoha). Les milliardaires africains ne possèdent que 1% de la fortune mondiale selon le classement 2012 des hommes les plus riches de la planète, publié mercredi par Forbes. Ils sont sud-africains, nigérians, marocains et égyptiens. Les Marocains Miloud Chaâbi (2,9 milliards de dollars, 401e place), Othman Bendjelloun (2,3 milliards de dollars, 541e) et Anas Serfioui (1,6 milliards de dollars, 804e) sont le seuls Maghrébins du classement. Le magazine américain Forbes a publié, hier mercredi, la liste des hommes les plus riches de la planète. Ils sont cette année 1.226 milliardaires à y figurer, un record depuis le premier classement effectué il y a 25 ans. La liste compte une fortune cumulée d’environ 4.600 milliards de dollars, partagée entre des milliardaires de 58 pays différents. Bien que sa fortune se soit amoindrie de 5 milliards de dollars entre 2011 et 2012, le Mexicain d’origine libanaise Carlos Slim vient au sommet du classement pour la troisième fois consécutive, avec 69 milliards de dollars, gagnés dans les télécommunications. Il est suivi de l’Américain Bill Gates, fondateur de Microsoft, avec 61 milliards et d’un autre homme d’affaires américain, Warren Buffett (44 milliards). Les hommes les plus riches du monde, selon le classement de Forbes, viennent des Etats-Unis et d’Asie pour la plupart. Quelques Maghrébins en font partie… Ils sont tous de nationalité marocaine. Le Maroc compte, en effet, trois fortunes de « dimension mondiale ». Il s’agit de Miloud Chaâbi (2,9 milliards de dollars, 401ème), d’Othman Bendjelloun (2,3 milliards, 541ème) et d’Anas Serfioui (1,6 milliards, 804ème). Les Marocains : 6e, 11e et 12e du Top-40 des fortunes africaines Miloud Chaabi n’était pas inconnu des classements Forbes puisqu’il a figuré à la 6ème place du Top-40 des fortunes africaines en novembre dernier. Il a fait ses débuts dans l’immobilier avant d’élargir ses activités, grâce à Ynna Holding, à l’agroalimentaire, à la grande distribution et aux énergies renouvelables. Othman Bendjelloun, lui aussi classé dans le Top-40 des fortunes africaines de 2011 (11ème), a bâti sa fortune, selon Forbes, dans les assurances à la fin des années 1980 pour, ensuite, étendre ses activités au secteur bancaire. Sa Banque, la BMCE, cotée en Bourse, est présente dans plus d'une douzaine de pays africains. Sa holding FinanceCom opère dans des secteurs comme les télécoms et les nouvelles technologies, rappelle le magazine américain. Douzième fortune africaine en 2011, Anas Sefrioui, PDG du groupe immobilier Addoha, s’est enrichi grâce aux contrats publics de construction. Il a commencé à s’imposer quand il a remporté un contrat pour construire un lot de logements subventionnés par le gouvernement sous le patronage du roi Hassan II, à la fin des années 1990. Par la suite, en 2005, il en a remporté un autre de 1 milliard de dollars. Les Sawiris père et fils : 11,1 milliards de dollars Les milliardaires africains représentent un peu plus de 1% du classement partagé par les Sud-africains, les Nigérians, les Marocains et les Egyptiens. Pour l’Egypte, les frères et père Sawiris occupent une bonne position, à commencer par Nassef, le plus jeune de la famille, qui dirige Orascom Construction Industries (OCI) et qui, avec 5,1 milliards de dollars, a la 199ème fortune mondiale. L’aîné des fils Sawiris, Naguib (367ème, 3,1 milliards), le patron d’Orascom Telecom, n’est pas inconnu en Algérie, où son nom est lié à l’opérateur de téléphonie mobile Djezzy. En 2010, il a vendu sa participation dans Orascom Télécom Algérie (OTA) au russe VimpelCom pour 6,5 milliards de dollars. Selon Forbes, il est toujours à la recherche de réinvestissements dans les télécommunications. En janvier dernier, il aurait acheté 21% de Telekom Austria avec un investisseur autrichien, Ronny Pecik. Le patriarche des Sawiris, Onsi, occupe la 401ème place mondiale avec 2,9 milliards de dollars. La fortune additionnée des Sawiris, à en croire Forbes, atteint 11,1 milliards de dollars. Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 :salam: Je viens d'entendre à la radio que selon un récent article, il y a 3 milliardaires au Maroc. Qui pourrait m'aider à trouver l'article. Merci. Tout a fait. Au Maroc le roi n'est pas le plus riches malgres qu'il soit le premier investisseur du pays et celui qui fait du protectionisme contre loligarchie marocaine et multinational . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 8, 2012 Author Partager Posted March 8, 2012 Tout a fait. Au Maroc le roi n'est pas le plus riches malgres qu'il soit le premier investisseur du pays et celui qui fait du protectionisme contre loligarchie marocaine et multinational . Ce qui est malheureux, c'est tous ces Marocains qui sont exploités. J'espère qu'un jour il y aura plus de justice sociale au Maroc. Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Ce qui est malheureux, c'est tous ces Marocains qui sont exploités. J'espère qu'un jour il y aura plus de justice sociale au Maroc. Sachez que Le monde entier est exploité monsieur zoubir. Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Sachez que Le monde entier est exploité monsieur zoubir. Il n y a que toi qu'il ne le soit pas pour la simple raison que tu n'es pas exploitable Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Tout a fait. Au Maroc le roi n'est pas le plus riches malgres qu'il soit le premier investisseur du pays et celui qui fait du protectionisme contre loligarchie marocaine et multinational . le principe du protectionnisme c'est justement de proteger l'economie nationale d'un pays souverain contre l'invasion des intêrets des oligarques internationaux qui associent à leurs affaires une minoritè de nationaux au dètriment de leur peuple. ....consequences : -la minoritè nationale + les oligarques (de differentes nationalites ) s'enrichissent d'une maniere vertigineuse. -le peuple s'appauvrit scandaleusement.(avec perte des services sociaux) à toi de situer le camp de votre roi. Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 le principe du protectionnisme c'est justement de proteger l'economie nationale d'un pays souverain contre l'invasion des intêrets des oligarques internationaux qui associent à leurs affaires une minoritè de nationaux au dètriment de leur peuple. ....consequences : -la minoritè nationale + les oligarques (de differentes nationalites ) s'enrichissent d'une maniere vertigineuse. -le peuple s'appauvrit scandaleusement.(avec perte des services sociaux) à toi de situer le camp de votre roi. Notre PIB a doubler et va encore doubler dans les 10ans a venir. C'est a vous de me dire si vous croyez au roi prédateur et a wikiliks qui disent que le roi gère les affaires du pays seule ou dans votre skysophrenie et ragot qui dit que le Maroc est dirigé par les multinational comme exemple halliburton le sioniste qui pompe le pétrole algérien. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Notre PIB a doubler et va encore doubler dans les 10ans a venir. C'est a vous de me dire si vous croyez au roi prédateur et a wikiliks qui disent que le roi gère les affaires du pays seule ou dans votre skysophrenie et ragot qui dit que le Maroc est dirigé par les multinational comme exemple halliburton le sioniste qui pompe le pétrole algérien. ton roi ne m'interesse pas et je n'en parle jamais. j'ai reagis par rapport au terme 'protectionisme ' que tu n'as pas mis à sa vraie place. ...dans 10 ans ? ....moins que ça ,les consequences seront encore plus visibles qu'elles ne sont dèja sur l'appauvrissement des peuples à cause de l'abandon du protectionisme justement:enrichissement d'une elite oligarchique (situe-là ,comme bon te semble) au detriment du peuple.c'est la consequence dite :du 1pour cent par rapport à 99 pour cent. Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Notre PIB a doubler et va encore doubler dans les 10ans a venir. C'est a vous de me dire si vous croyez au roi prédateur et a wikiliks qui disent que le roi gère les affaires du pays seule ou dans votre skysophrenie et ragot qui dit que le Maroc est dirigé par les multinational comme exemple halliburton le sioniste qui pompe le pétrole algérien. donc ,a quoi bon demander la charité auprés de l'arabie saoudite,il n'est secret pour personne que le maroc mendie et continue de faire .sauf que les rumeurs disent que le roi, voyou , s'empare toujours de dons ,laissant son peuple craquer dans la mendicité.est ce vrai ? Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 donc ,a quoi bon demander la charité auprés de l'arabie saoudite,il n'est secret pour personne que le maroc mendie et continue de faire .sauf que les rumeurs disent que le roi, voyou , s'empare toujours de dons ,laissant son peuple craquer dans la mendicité.est ce vrai ? Vous ne comprenez pas que meme les saoudiens nous cirent les pompes maigres que nous ayons rejeté leurs wahhabisme? Et puis vous croyez vous supérieur a nous qui travaillons en partenariat et coopération avec l'Arabie etc vous que faites vous de vos dollars ?bon us? Pendant que votre jeunesse rêve de harga et que vos femmes se prostitue pour 500dinards? Franchement arrêter de chercher la paille du voisin et occupez vous de vos genereaux qui vous tue a petit feu par la misère et par les armes dans les annes 90 ? Comment osez vous comparer nos roi a votre junte et ses clans millitaires et civil qui vous ruine? Voulez vous des articles du genres lalgerie un pays mafieux et pathétique?? Je vous laisse et vous répondrez ce soir car comme la mort sur la vie,j'aurrais toujours le dernier mot. Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Sachez que Le monde entier est exploité monsieur zoubir. ah!ah!ah! toi tu mérites une médaille:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Comment osez vous comparer nos roi Vos roi on se torche le derrière avec, le dernier des derniers des algeriens vaut un milliard fois plus que ton pédophile de gros rois momo6 le batard! Va cirer et embrasser les babouches de ton dieu Momo6 et retourne sur un forum marocain ( Je me demande de plus en plus si je suis sur un forum algerien) Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Vos roi on se torche le derrière avec, le dernier des derniers des algeriens vaut un milliard fois plus que ton pédophile de gros rois momo6 le batard! Va cirer et embrasser les babouches de ton dieu Momo6 et retourne sur un forum marocain ( Je me demande de plus en plus si je suis sur un forum algerien) Vous craquez monsieur cela ne démontre que votre faiblesse,je ne répond pas aux insultes étant bien élevé et polis:D Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Vous ne comprenez pas que meme les saoudiens nous cirent les pompes maigres que nous ayons rejeté leurs wahhabisme? Et puis vous croyez vous supérieur a nous qui travaillons en partenariat et coopération avec l'Arabie etc vous que faites vous de vos dollars ?bon us? Pendant que votre jeunesse rêve de harga et que vos femmes se prostitue pour 500dinards? Franchement arrêter de chercher la paille du voisin et occupez vous de vos genereaux qui vous tue a petit feu par la misère et par les armes dans les annes 90 ? Comment osez vous comparer nos roi a votre junte et ses clans millitaires et civil qui vous ruine? Voulez vous des articles du genres lalgerie un pays mafieux et pathétique?? Je vous laisse et vous répondrez ce soir car comme la mort sur la vie,j'aurrais toujours le dernier mot. A ta place ,je ne suscite jamais le sujet de la prostitution .en tant que hopital ,on devrait jamais se moquer de la charité . passons ,le dit"cirage " que tu nous parles ici n'est autre qu'une récompense à la docilité extravagante du maroc .vous comprenez que pour qu'un docile soit toujours ainsi ,il faut le jeter quelques miettes .le soutenir et le défendre s'il en a besoin .ça a été toujours comme ça ,c'est une simple équation . Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 A ta place ,je ne suscite jamais le sujet de la prostitution .en tant que hopital ,on devrait jamais se moquer de la charité . passons ,le dit"cirage " que tu nous parles ici n'est autre qu'une récompense à la docilité extravagante du maroc .vous comprenez que pour qu'un docile soit toujours ainsi ,il faut le jeter quelques miettes .le soutenir et le défendre s'il en a besoin .ça a été toujours comme ça ,c'est une simple équation . C'est vrais que vous etes les "révolutionaire"et "lexemple a suivre c'est a dire brader vos richesses a haliburton et les pays riches tout en massacrant son peuple et le faire sombrer dans la misère depuis62 :D Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Vous craquez monsieur cela ne démontre que votre faiblesse,je ne répond pas aux insultes étant bien élevé et polis:D Et bien pas moi! je ne suis pas poli, en tout les cas pas avec des gens comme toi! Je suis sur un forum algerien jusqu'à preuve du contraire (?) et c'est toi l'intru! Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 C'est vrais que vous etes les "révolutionaire"et "lexemple a suivre c'est a dire brader vos richesses a haliburton et les pays riches tout en massacrant son peuple et le faire sombrer dans la misère depuis62 :D Hé! tes roi successifs ont assez massacré les marocain pour que tu te permettes de la ramener, je ne te parlerais pas des massacres successifs du rif et des chars militaires qui écrasent la foule des manifestants à Fès et ailleurs, je ne te parlerais pas des massacres systématiques des opposants ou tout simplement de ceux qui ont oser lever la tête, je ne te parlerais pas des opposant à la monarchie dissous dans des bains d'acide, je ne te parlerais pas des prisons secrètes dont la fameuse Tazmamart! Si il y a un peuple dans la misère c'est bien le tien, la différence entre toi et nous c'est que nous nous vous connaissons dans les moindres détails vous et votre pays, vous vous ne connaissez de nous que les fantasmes que vous nous étalez sur tous les forum à votre porté, vous faites pitié! Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Hé! tes roi successifs ont assez massacré les marocain pour que tu te permettes de la ramener, je ne te parlerais pas des massacres successifs du rif et des chars militaires qui écrasent la foule des manifestants à Fès et ailleurs, je ne te parlerais pas des massacres systématiques des opposants ou tout simplement de ceux qui ont oser lever la tête, je ne te parlerais pas des opposant à la monarchie dissous dans des bains d'acide, je ne te parlerais pas des prisons secrètes dont la fameuse Tazmamart! Si il y a un peuple dans la misère c'est bien le tien, la différence entre toi et nous c'est que nous nous vous connaissons dans les moindres détails vous et votre pays, vous vous ne connaissez de nous que les fantasmes que vous nous étalez sur tous les forum à votre porté, vous faites pitié! Dans le Rif il eu 1200 mort et cote makhzen 1000 mort avec la décennie des annes 90 vous nous avez battut sur 400ans d'avance :D Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Évitez d parler de massacres de prostitution et de colonisation car ce sont des dossiers que vous ne maitrisez pas et donc ce retourne contre vous:D Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 C'est vrais que vous etes les "révolutionaire"et "lexemple a suivre c'est a dire brader vos richesses a haliburton et les pays riches tout en massacrant son peuple et le faire sombrer dans la misère depuis62 :D mais qui t as dis que l Algérie brade son petrole c est pas parce que ce type d entreprise est chez nous qu il y a forcement usurpation des biens .. l algerie ne cede un contrat quie lorsque quelle est assuree de ses gains ..pas comme ton roi ou il n a pas la parole Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Dans le Rif il eu 1200 mort et cote makhzen 1000 mort avec la décennie des annes 90 vous nous avez battut sur 400ans d'avance :D la seule difference c est que c est ton roi absolu qui a assassine tout ces pauvres gens alors que la décennie algerienne se sont des etrangers el qaida et cie qui ont fait cette sale besogne Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 la seule difference c est que c est ton roi absolu qui a assassine tout ces pauvres gens alors que la décennie algerienne se sont des etrangers el qaida et cie qui ont fait cette sale besogne Comme zitouni :D Restez cachée encore helena attendez que je me deconect pour venir dire des bêtises. Citer Link to post Share on other sites
abdourabihi 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Chez nous en Algerie ndergou essamch bel ghorbal. C'est a dire que nous avons baucoup de milliardaires et baucoup de voleurs. Ce n'est pas la meme chose qu'au maroc. Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 :salam: Je viens d'entendre à la radio que selon un récent article, il y a 3 milliardaires au Maroc. Qui pourrait m'aider à trouver l'article. Merci. le roi, sa femme et le frère du roi c'est simple - les marocains sont paumés:confused: Citer Link to post Share on other sites
chahb tachfine 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 le roi, sa femme et le frère du roi c'est simple - les marocains sont paumés:confused: Pas du tout notre aristocratie est riche depuis longtemps et elle est bien élevé, ils ne sont pas comme ses parvenus analphabetes qui ont fait fortune dans l'immobilier ou le commerce et qui étale leurs insolente richesses souvent juste a coté de bidon ville etc. Au Maroc il ya deux personnes plus riches que le Roi et ne sont pas proche de lui ou de sa famille a vous de faire des recherches:D Bonne soirée a vous tous. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts