PAX 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Imaginons une Ile déserte, assez grande, taille Madagascar par exemple... Imaginons 5000 personnes à qui on aurait par des procédés qui n'existent pas encore complétement lavé le cerveau de tout ce qu'ils auraient appris, langage, éducation, etc...bref des cerveaux vierges Imaginons que cette ile possède tout ce qui est nécessaire à la vie, terre fertile, végétation abondante, eaux poissonneuses, gibier... Ces 5000 personnes sont lâchés sur cette ile et abandonnés à leur sort... Pensez vous qu’après combien de siècles, l'ébauche d'un langage va apparaitre, des croyances vont se développer, une organisation sociale, des superstitions, des rites vont émerger,etc.... est il possible que toutes les croyances se conceptualisent sous la forme d'une religion? Que plusieurs siècles après, la découverte de l'écriture puisse figer les siècles de tradition orale sous forme de textes? Est ce que c'est possible? Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Imaginons une Ile déserte, assez grande, taille Madagascar par exemple... Imaginons 5000 personnes à qui on aurait par des procédés qui n'existent pas encore complétement lavé le cerveau de tout ce qu'ils auraient appris, langage, éducation, etc...bref des cerveaux vierges Imaginons que cette ile possède tout ce qui est nécessaire à la vie, terre fertile, végétation abondante, eaux poissonneuses, gibier... Ces 5000 personnes sont lâchés sur cette ile et abandonnés à leur sort... Pensez vous qu’après combien de siècles, l'ébauche d'un langage va apparaitre, des croyances vont se développer, une organisation sociale, des superstitions, des rites vont émerger,etc.... est il possible que toutes les croyances se conceptualisent sous la forme d'une religion? Que plusieurs siècles après, la découverte de l'écriture puisse figer les siècles de tradition orale sous forme de textes? Est ce que c'est possible? tu veux tout simplement dire que les croyances,les religions sont le fruit de l'imagination humaine... Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 8, 2012 Author Partager Posted March 8, 2012 C'est en effet la question que je me pose, non pas de l'imagination, mais de la reflexion, de l'angoisse face aux mysteres de la vie, la mort des proches, etc...le mouvement des astres, la pluie, le soleil....les arcs en ciels... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 C'est en effet la question que je me pose, non pas de l'imagination, mais de la reflexion, de l'angoisse face aux mysteres de la vie, la mort des proches, etc...le mouvement des astres, la pluie, le soleil....les arcs en ciels... puisque,selon certains,l'humanité est passée par ce chemin,je présume alors que la même chose peut se refaire. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 8, 2012 Author Partager Posted March 8, 2012 J'ai l'impression que cela s'est déjà produit à plusieurs reprises, à l'époque ou chaque région du globe etait comme une ile déserte vu les moyens de communications quasi inexistant.. ca ne reste qu'un avis Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 J'ai l'impression que cela s'est déjà produit à plusieurs reprises, à l'époque ou chaque région du globe etait comme une ile déserte vu les moyens de communications quasi inexistant.. ca ne reste qu'un avis mais si on remonte un peu plus loin, il y a bien un point de démarrage commun pour l'humanité,une ou plusieurs expériences,idées,croyances,que les différents groupes on partagés avant de s’éparpiller dans le monde immense qu'ils allèrent explorer,et qu'ils développèrent après.. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 8, 2012 Author Partager Posted March 8, 2012 Je ne sais pas.... c'est pas le sujet du topic...si tu lis les hypothèses de départ: "Imaginons 5000 personnes à qui on aurait par des procédés qui n'existent pas encore complétement lavé le cerveau de tout ce qu'ils auraient appris, langage, éducation, etc...bref des cerveaux vierges" Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Je ne sais pas.... c'est pas le sujet du topic...si tu lis les hypothèses de départ: "Imaginons 5000 personnes à qui on aurait par des procédés qui n'existent pas encore complétement lavé le cerveau de tout ce qu'ils auraient appris, langage, éducation, etc...bref des cerveaux vierges" je présume,que dès le départ,et sous l'influence de plusieurs facteurs,ils vont se poser la question de l’existence d'une force,divinité qui contrôle ce monde! Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 8, 2012 Author Partager Posted March 8, 2012 d'une force ou de plusieurs forces ...je pense comme toi Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 8, 2012 Author Partager Posted March 8, 2012 C'est dur de ne pas interpréter les signes du ciel et de les lier aux événements du quotidien surtout que des coïncidences ne manquent pas de se produire genre décès une nuit d'orage etc... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 C'est dur de ne pas interpréter les signes du ciel et de les lier aux événements du quotidien surtout que des coïncidences ne manquent pas de se produire genre décès une nuit d'orage etc... avant l'islam les arabes croyaient que les éclipses annonçaient la mort d'un "grand",un exemple parmi tant d'autres.. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Nos cobayes se poseraient pas mal de questions. Comme par exemple : Que faire de leurs morts ? Rapidement, ils comprendront qu'ils ne peuvent laisser les dépouilles à l'air libres. C'est intenable sur le plan de l'hygiéne et en outre le spectacle des corps de leurs proches en putréfaction est choquant. Logiquement, ils s'identifieront à ces corps sans vie et chercheront à les preserver. Avec les premières sépultures apparaitra le premier tabou : la mort. Et avec elle, le questionnement qu'elle induit. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 J'ai l'impression que cela s'est déjà produit à plusieurs reprises, à l'époque ou chaque région du globe etait comme une ile déserte vu les moyens de communications quasi inexistant.. ca ne reste qu'un avis je présume,que dès le départ,et sous l'influence de plusieurs facteurs,ils vont se poser la question de l’existence d'une force,divinité qui contrôle ce monde! Pourquoi pas, certaines personnes vont créer des divinités, des dieux, comme ce fut le cas pour les dieux de la Grèce antique, les aztèques, en Afrique, en Asie, en moyen orient......, dans chaque région, comme quoi c'est ces dieux qui contrôlent le soleil, l’éclipse, la vie.... ! Il y aura peut être une personne parmi eux qui va se proclamer le messager d'une tel divinité, d'un dieu, créer des lois qui vont le servir sous prétexte que les divinités lui ont dictés ça, il sera suivi par beaucoup de gens ou pas. J'imagine, j'imagine !! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Pourquoi pas, certaines personnes vont créer des divinités, des dieux, comme ce fut le cas pour les dieux de la Grèce antique, les aztèques, en Afrique, en Asie, en moyen orient......, dans chaque région, comme quoi c'est ces dieux qui contrôlent le soleil, l’éclipse, la vie.... ! Il y aura peut être une personne parmi eux qui va se proclamer le messager d'une tel divinité, d'un dieu, créer des lois qui vont le servir sous prétexte que les divinités lui ont dictés ça, il sera suivi par beaucoup de gens ou pas. J'imagine, j'imagine !! :D pourquoi ne pas imaginer qu'on fin de compte,la veritable divinité(dieu) va se révéler à sa création en leur envoyant des messagers... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 Imaginons une Ile déserte, assez grande, taille Madagascar par exemple... Imaginons 5000 personnes à qui on aurait par des procédés qui n'existent pas encore complétement lavé le cerveau de tout ce qu'ils auraient appris, langage, éducation, etc...bref des cerveaux vierges Imaginons que cette ile possède tout ce qui est nécessaire à la vie, terre fertile, végétation abondante, eaux poissonneuses, gibier... Ces 5000 personnes sont lâchés sur cette ile et abandonnés à leur sort... Pensez vous qu’après combien de siècles, l'ébauche d'un langage va apparaitre, des croyances vont se développer, une organisation sociale, des superstitions, des rites vont émerger,etc.... est il possible que toutes les croyances se conceptualisent sous la forme d'une religion? Que plusieurs siècles après, la découverte de l'écriture puisse figer les siècles de tradition orale sous forme de textes? Est ce que c'est possible? Bonsoir PAX, En fait nous n’avons aucun modèle auquel nous rattacher car il faut procéder par analogie avec quelque chose de plus ou moins connu, comme l’évolution suivie par le genre humain. Le problème est que le modèle de l’évolution humaine ne me semble pas applicable à cause du postulat de départ " cerveaux vierges ", en effet les hommes ont suivi un long processus d’évolution au cours duquel tous les concepts " langage, croyance etc…"ont vu le jour mais à aucun moment les humains n’ont eu un " cerveau vierge "… L’évolution de la vie en général tient au hasard et à la nécessité….. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 pourquoi ne pas imaginer qu'on fin de compte,la veritable divinité(dieu) va se révéler à sa création en leur envoyant des messagers... C'est probable aussi, tout comme mon post, pourquoi ne pas imaginer qu'on fin de compte, la divinité est une pur création de l'homme. Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted March 8, 2012 Partager Posted March 8, 2012 C'est probable aussi, tout comme mon post, pourquoi ne pas imaginer qu'on fin de compte, la divinité est une pur création de l'homme. là survient la notion de foi. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts