calculon 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 apres avoir fait toute sa scolarité en arabe :une des explications au plongeon olympique du niveau de l'université algérienne. Le soucis n'est pas l'arabisation en elle même, mais le fait que cette reforme a été saboté par l'élite francophile qui serait menacé dans ses privilèges si l'on offrait à l'ensemble des jeunes algériens un système éducatif de qualité. Une fois l'arabisation amorcée, il aurait fallu achever la reforme, maintenir l'école et l'université algérienne dans cet état intermédiaire, ça n'est ni plus ni moins que du sabotage. Pour ceux qui disent qu'on aurait du conserver l'enseignement en français, cela nous aurait mis face à dilem: -Diriger cet enseignement uniquement envers une élite, car la démocratisation de l'enseignement ne pouvait passer que par le retour à l'utilisation des langues nationales. ET je ne suis pas de ceux qui souhaite qu'on ait une une petite élite qui aurait eu le "privilège" de l'éducation et en face, la populace des ignorants. - Ou alors, l’abandon des langues nationales pour imposer le français comme langue officiel, et donc procéder à une "francisation" linguistique de l'ensemble de la population . Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 je pense que personne ne veut montrer du doigt la Kabylie et tout le monde comprendra trés rapidement que ce qui est en cause c'est ce système d'éducation avec des "enseignants" qui n'ont rien à voir avec ce métier et qui à l'évidence ont un grand besoin d'etre éduqués avant de prétendre prendre en charge des enfants. meme si le titre peut prétendre à confusion on voit tres rapidement que cette personne veut dénoncer des agissements dont sont victimes ces enfants et tout le monde sait que ce genre de problème existe dans toutes les régions du pays et qu'il est sain de le dénoncer à chaque fois que cela est possible ,le faire est un devoir pour chacun c bien pour ca que j'ai dis il n'a pas fait attention au titre. Citer Link to post Share on other sites
ulacsmah 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 "Nos enfants sont battus et arabisés, sous les regards de notre reine, Dihya" je crois au contraire qu'il a bien fait attention aux mots choisis, y compris le titre.Lorsqu'on fait succéder aà l'expression "battre des enfants" le mot "arabisé", y a un message qu'on fait clairement passer à quiconque regarde cette vidéo. possible :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted March 12, 2012 Partager Posted March 12, 2012 visiblement ton errance ne t'a pas mené en Algérie! Rien n'est moins vrai. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 12, 2012 Partager Posted March 12, 2012 Le soucis n'est pas l'arabisation en elle même, mais le fait que cette reforme a été saboté par l'élite francophile qui serait menacé dans ses privilèges si l'on offrait à l'ensemble des jeunes algériens un système éducatif de qualité. Une fois l'arabisation amorcée, il aurait fallu achever la reforme, maintenir l'école et l'université algérienne dans cet état intermédiaire, ça n'est ni plus ni moins que du sabotage. Pour ceux qui disent qu'on aurait du conserver l'enseignement en français, cela nous aurait mis face à dilem: -Diriger cet enseignement uniquement envers une élite, car la démocratisation de l'enseignement ne pouvait passer que par le retour à l'utilisation des langues nationales. ET je ne suis pas de ceux qui souhaite qu'on ait une une petite élite qui aurait eu le "privilège" de l'éducation et en face, la populace des ignorants. - Ou alors, l’abandon des langues nationales pour imposer le français comme langue officiel, et donc procéder à une "francisation" linguistique de l'ensemble de la population . 1-Quand je parle de l'éffondrement du niveau universitaire je mets en cause le fait qu'on fasse faire toute la scolarité de nos enfants en arabe pour se retrouver, à l'université, poursuivant un cursus (médecine ,architecture et tant d'autres) en français. 2-Personne ne pense ni ne dit qu'il aurait fallut conserver le français au seul bénéfice des "élites francophones":cela aurait été non seulement injuste mais absurde: ce qui est en cause c'est la manière et avec quel "personnel"- majoritairement moyen oriental et ignare- cette arabisation a été menée. La langue ,comme la religion plus tard , ont été des armes entre les mains de certains politiques pour controler et surtout dominer notre société. Je regrette profondément que cette arabisation ne ce soit pas faite de façon plus profitable pour notre pays,avec des professeurs que l'Algérie aurait formée en d'autre terme: je regrette que l'arabisation n'ait pas rimée avec algériannisation :cela aurait pris plus de temps mais je suis intimement convaincue que cela aurait été préférable pour notre pays. C'est en cela que pense que ceux(Ben Bella et consort) qui ont mené cette politique n'ont pas été des visionnaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 12, 2012 Partager Posted March 12, 2012 Parce que je ne fais pas bêtement chorus en vilipendant le système éducatif algérien? Eh bien, je ne le trouve pas plus déplorable que d'autres. D Que tu ne trouves rien à redire sur le système éducatif algérien ,me laisse effectivement à court d'argument. à moins que tu ne fasses preuve ,pour des raisons qui me sont inconnues, d'une mauvaise foi évidente. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts