Zoubir8 174 Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 :salam: Il y a des coopérations avec des pays étrangers qui ont tjrs été favorables à l'Algérie. Exemple: avec Cuba sur la santé et le médicament. Avec le Japon, il me semble, qu'on peut apprendre avec les japonais. Je propose donc ce topic. Formation maritime : Projet de coopération entre l’ENSM de Bou Ismail et l’université de Kobe Un projet de coopération pour la formation de master en sciences maritimes a été lancé dimanche entre l’Ecole nationale supérieure maritime (ENSM) de Bou Ismail (Tipasa) et l’université de Kobe au Japon, au cours d’une cérémonie organisée au sein de l’école. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports, M. Mehareb M’hamed, en présence de l’ambassadeur du Japon à Alger, M. Kawada Tsukasa, et celui de la République démocratique du Congo, ainsi que de représentants des ambassades du Niger et du Gabon. Ce projet, destiné à relever le niveau académique de la formation au sein de l’ENSM, s’inscrit dans le cadre de la convention signée en 2011 entre le ministère des Transports et l’Agence internationale de coopération japonaise (JICA) en vue de faire de l’ENSM un pôle de formation au niveau africain et arabe. Ce projet, dont l’objectif est de promouvoir la formation des cadres de l’administration maritime, consistera en des mises à niveau du personnel qui seront prises en charge par des professeurs japonais, dont cinq (5) sont déjà programmés au niveau de l’ENSM et par des séjours à l’université de Kobe. D'une durée de trois années (2012-2015), ce projet fera l’objet d’une évaluation par la tripartite déjà mise en place (JICA, ministère des Transports et ENSM) et aboutira, si l’expérience est concluante, à l’ouverture d’une école doctorale en sciences maritimes à Bou Ismail. Formation maritime : Projet de coopération entre l?ENSM de Bou Ismail et l?université de Kobe Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 10, 2012 Partager Posted March 10, 2012 Tout va très bien madame la marquise.:confused: Franchement, t'en as pas marre de lécher les bottes de Boutef avec tes infos à la Oui-Oui ? Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 10, 2012 Author Partager Posted March 10, 2012 Tout va très bien madame la marquise.:confused: Franchement, t'en as pas marre de lécher les bottes de Boutef avec tes infos à la Oui-Oui ? Moi, quand qlq chose parle du développement du pays, je dis qu'il faut encourager. Quant aux exploiteurs du peuple, il faut agir contre eux en: - adhérant à des partis, - des syndicats, - des associations, - des comités de quartiers. Ce n'est pas en parlant que s'arrange la situation, mais en organisant la lutte. ps: lisez ma signature... :zoo_dog: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts