Zoubir8 174 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 :salam: Un film sur la guerre d'Algérie avec des images inédites des maquis algériens en provenance des télévisions de l'Est. Montré à des jeunes de banlieue (Saint Denis), le film a impressionné: on savait pas que la France avait fait des massacres et déployée autant ses forces armées. On n'en parle pas à la maison raconte une jeune fille. Film préparé par Benjamin Stora avec aussi des films provenant des archives française pour la première fois déclassifiées. Attention: il y a deux parties. Vidéo (extraits du film). http://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/video-extraits-du-film-guerre-d-algerie-la-dechirure_1091786.html Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 mercii pour l'info, j'espere qu'il vont montrer la réalité Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 11, 2012 Author Partager Posted March 11, 2012 mercii pour l'info, j'espere qu'il vont montrer la réalité Espérons: - Benjamin Stora est un historien universitaire. - Ces images des maquis de l'ALN venues des ex pays de l'Est peuvent être intéressantes. Citer Link to post Share on other sites
djam09 42 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 attendant de voir ce cela donnera et dans quel sens est orienté ce film surtout que cette page d'histoire est d'actualitè en ce moment Citer Link to post Share on other sites
bzzlefrelon 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 Merci pour l'info, il était temps. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 11, 2012 Author Partager Posted March 11, 2012 Merci pour l'info, il était temps. De rien. J'espère que ce sera un film racontant la vérité. Les Français ont besoin de savoir. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 Les Français s'en foutent complétement...seuls vont regarder les concernés... Citer Link to post Share on other sites
Guest prenpalatete Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 Les Français s'en foutent complétement...seuls vont regarder les concernés... ou ce qu'il en reste. Citer Link to post Share on other sites
Guest carobibique Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 ou ce qu'il en reste. ça fera faire des économies d'éléctricité. Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 alors c'été comment?? moi j'ai pas pu voir j'avai une mission :gun_rifle: Citer Link to post Share on other sites
Abdell 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 très intéressant, l'émission n'est pas encore finie si tu veux voir la fin et les témoignages. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 alors c'été comment?? moi j'ai pas pu voir j'avai une mission :gun_rifle: Une impression de déja vu , rien de nouveau ! Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 très intéressant, l'émission n'est pas encore finie si tu veux voir la fin et les témoignages. merciiiiii pour l info Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 elhamdoulah ça fait plaisir de savoir que c'est une bonne leçon d'histoire sans mensonges Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 11, 2012 Author Partager Posted March 11, 2012 Une impression de déja vu , rien de nouveau ! Exact, déçu par B STORA. Mais c'est bien pour les jeunes Français. Demain, il y a La Bataille d'Alger sur Arte. Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 Exact, déçu par B STORA. Mais c'est bien pour les jeunes Français. Demain, il y a La Bataille d'Alger sur Arte. une bataille ??!!! :zorro: je vai participer alors :gun_rifle: merciii pour l'info camarade Citer Link to post Share on other sites
Yemna 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 Ce qui frappe en premier lieu c'est l’extrême pauvreté des algériens . Tous en guenilles . Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 11, 2012 Author Partager Posted March 11, 2012 Ce qui frappe en premier lieu c'est l’extrême pauvreté des algériens . Tous en guenilles . Oui, exact, msakine. Vous avez vus les jeunes cireurs de chaussures. Il faut savoir qu'en prenant les meilleures terres agricoles, les colons se sont accaparés les ressources alimentaires et que vers les années 1880, il y a eu des famines terribles et que la population algérienne était en décroissance nette. Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 j'ai pas vu le reportage, mais que le débat. à quatre sur le jeune Haroun, et Pujadas qui trouve encore le moyen de lui couper la parole. Moi qui suis pour effacer le solde des Harki, et oublier le passé, la demoiselle est comme même la fille de son père. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 11, 2012 Author Partager Posted March 11, 2012 elhamdoulah ça fait plaisir de savoir que c'est une bonne leçon d'histoire sans mensonges - à priori, B Stora est un gars sérieux, - mais je me méfie des documents où il y a seulement la version d'un camp; le camp français en l'occurrence. Aucune position de l'ALN exprimée dans le film. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 11, 2012 Author Partager Posted March 11, 2012 Les Français s'en foutent complétement...seuls vont regarder les concernés... - détrompez vous, - cela reste une plaie encore ouverte. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 Ce qui frappe en premier lieu c'est l’extrême pauvreté des algériens . Tous en guenilles . Si tu as l'occasion de voir des films des cités minières en France dans les années 50...vers Lens, lorraine...etc c’était pas mieux...sa,s parler des paysans....Depardon a réalisé des films sur le monde paysan...jusque dans les années 60 c’était la misère... J'imagine que les premiers pieds noirs devaient pas être très reluisants avant de partir pour l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 11, 2012 Partager Posted March 11, 2012 à quatre sur le jeune Haroun, et Pujadas qui trouve encore le moyen de lui couper la parole. Moi qui suis pour effacer le solde des Harki, et oublier le passé, la demoiselle est comme même la fille de son père. Les français parlent des harkis et de leur sort , comme si ces gens etaient de simples guides touristiques , sur lesquels se sont vengé les hordes de l'ALN , descenduEs des montagnes . Les harkis ont tué , massacré , volé , violé , opprimé les leurs , et je ne connais aucun peuple au monde qui soit capable d'effacer le solde de gens pareils .Très peu ont été tués par les soldats de l'ALN , la majorité ont été lynchés par la population Essayer de tricher avec l'histoire ne fait que raviver la plaie , et certains sur les deux rives devraient se la fermer définitivement , s'ils veulent réellement que les générations futures se réconcilient réellement . Maintenant , si chacun lègue à ses enfants ses fantômes .... Citer Link to post Share on other sites
devlopassion 10 Posted March 12, 2012 Partager Posted March 12, 2012 de facon générale je croit que ce film été une bonne chose Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts