Jump to content

Film inédit "Guerre d'Algérie" ce soir sur la 2.

Recommended Posts

Si tu as l'occasion de voir des films des cités minières en France dans les années 50...vers Lens, lorraine...etc c’était pas mieux...sa,s parler des paysans....Depardon a réalisé des films sur le monde paysan...jusque dans les années 60 c’était la misère...

J'imagine que les premiers pieds noirs devaient pas être très reluisants avant de partir pour l'Algérie

Non! c'était en Algérie où l'on voit les deux populations et à la même époque ,

rien à voir :

les uns biens habillés ,beaux ,en train de danser ,insouciants et de l'autre côté une armée de gueux ,les habits en lambeaux ,les chaussures (même ceux qui ont survécus aux massacres) troués de partout ,en train de trimer .

même les lignes électrifiées

(challe et morice) c'était eux qui les plaçaient ,les enfants ciraient les chaussures dans les rues ...

Même lors des rafles des tout petits enfants avaient les mains sur la tête ...

Bon ! si monsieur Pax trouve que c'est comme en France ,je veux bien !

Guest prenpalatete
Une impression de déja vu , rien de nouveau !

Effectivement j'ai eu la meme impression:

une introduction, en forme de résumé historique ,n'aurait pas été à mon avis superflue:

comme par exemple rappeler que la fameuse dette qui avait abouti au fameux coup d'éventail était celle que la révolution française devait à l'Algérie :

en d'autre termes si la France profite jusqu'à aujourd'hui des bienfaits de la république c'est en partie grace à l'aide finançière ,il y a plus de deux siècles ,de l'Algerie !

Guest prenpalatete

Au fait y a t-il quelqu'un qui sait si cette fameuse dette à été honorée?

comme ça à défaut de repentance,on leur fera cracher les sous qu'ils nous doivent:

mais bon au vu de l'état de leurs finances ça me parait plus qu'improbable!

Effectivement j'ai eu la meme impression:

une introduction, en forme de résumé historique ,n'aurait pas été à mon avis superflue:

comme par exemple rappeler que la fameuse dette qui avait abouti au fameux coup d'éventail était celle que la révolution française devait à l'Algérie :

en d'autre termes si la France profite jusqu'à aujourd'hui des bienfaits de la république c'est en partie grace à l'aide finançière ,il y a plus de deux siècles ,de l'Algerie !

Il aurait été plus interessant d'opposer Louisette Ighilahriz à cette dame qui pense être "La victime" de cette guerre , ou bien de lui dédier un livre pour lui expliquer qu'elle avait perdu sa jambe et sa grand mère parceque des milliers de femmes algériennes ont été violées devant leurs familles , puis atrocement assassinées , des dizaines de tribus massacrées pour faire place à la "civilisation" , qu'on prétend avoir apporté sur cette terre .

Oui exact ...moi j'ai eu par moment l'impression qu'elle était en service commandé...genre j'ai perdu ma jambe , mais je ne demande ni excuse, ni pardon ...comme pour couper l'herbe sous le pied à toute velléité de repentance...j'aurai aimé voir des victimes algériennes y en avait quand même plus...pour équilibrer le plateau..

Cela dit elle avait l'air honnête en effet

Guest prenpalatete
Il aurait été plus interessant d'opposer Louisette Ighilahriz à cette dame qui pense être "La victime" de cette guerre , ou bien de lui dédier un livre pour lui expliquer qu'elle avait perdu sa jambe et sa grand mère parceque des milliers de femmes algériennes ont été violées devant leurs familles , puis atrocement assassinées , des dizaines de tribus massacrées pour faire place à la "civilisation" , qu'on prétend avoir apporté sur cette terre .

Vous soulevez un aspect extremement sensible à savoir le choix des cibles dans une lutte armée:

Je pense qu'on ne répond pas à une injustice par une autre injustice et qu'il aurait été de l'honneur du FLN de ne pas tomber dans les travers de l'ennemie-la France étant l'ennemie à l'époque- d'autant que les cibles militaires ne manquaient pas.

Si la France a eu l'indignité de s'attaquer à de pauvres gens cela n'autorisait pas le FLN, moralement, à en faire de meme.

Et ce n'est pas un hasard,à mes yeux,si dans les années 90 le peuple(les personnes désarmées pour faire simple) en ont été encore une fois victimes.

Ps le discours sur la "civilisation"me semble tellement tenir de la propagande française que je préfère ne pas m'y attarder.

je rajoute que l'impression globale que j'en ai eu c'est l'immense gâchis...et l’entêtement de la France, les tergiversations de De Gaulle...

Comme l'a dit le prêtre ouvrier, à peine débarqué du bateau, il ne lui a pas fallu 3 mois pour voir que c’était une impasse et que l'indépendance était inéluctable

Guest prenpalatete
J'ai bien aimait l'objectivité de Benjamin Stora.

Mr Benjamin Stora fait un travail d'historien pas de propagandiste ,il a beaucoup travaillé avec Mr Harbi ,par ailleurs.

Guest Nirvana86

J'ai regardée et j'ai été vraiment vraiment choquée de l'atrocité qu'à pu faire la France pendant cette guerre !!! J'ai un arrière grand père qui a fait la Guerre d'Algérie et jamais j'avais entendu parler de tout ça !!!

Franchement par moment j'ai cru qu'on parlait des Nazis Allemand !!

Non j'ai trouvée que c'était un bon reportage même si on n'a pas trop entendu parler des Algériens si ce n'est sous forme de rébellion et de terrorisme... Dommage...

Bref j'pense qu'il devrait s'en faire bcp + de reportage comme ça