Jump to content

Comment aider mon fils de 5 ans a apprendre le coran?

Recommended Posts

Comment vous detourner le sujet? d'abord je ne parle pas de l'education? ma quetion au depart c'etait comment aider mon fils a aimer et apprendre le saint- corant( bein evidement pas tout le livre!!!!) ..juste aimer le saint coranet lui apprendre quelques versets

déjà on aide pas a aimer, ou on aime, ou on aime pas, aider a aimer est un euphémisme pour dire qu'on veux incité a aimer, ce qui est loin d’être la même chose.

a mon sens un enfant de 5 ans est trop fragile émotionnellement pour appréhendé pleinement quelques chose comme une religion, et si c'est juste pour le transformé en un singe savant qui récite des versets du coran devant ses invités histoire de dire a quel point on est fière de lui.... là c'est autre chose.

il a 5 ans, quitte a lui apprendre des choses , choisissez des choses qui l'aideront concrètement par la suite, apprenez lui l'alphabet par exemple... a compté,... les bonne manières...ce genre de choses. " ce que un enfant de 5 ans est sensé apprendre a cet age"

pour la religions et les versets le système scolaire algérien est assez bien rodé d’après mes souvenirs, il en mangera matin midi et soir jusqu’à en terminal.

• Réponses 270
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 19
faut arreter avec la paranoia

personne n a rien dit sur l Islam.

on a juste dit que "bourrer" un gamin, c est mauvais et que souvent on obtenait l effet contraire, c est tout.

................

paranoia ! que veux il son indissociable celui qui " bourre " son enfant de coran ne peut qu'en être un !! mais bon il n'est pas donné a tout le monde d'avoir la même "compréhension" que vous ou au mieux la même "visibilité" que vous !

mais bon chacun bourre son enfant avec ce qui lui semble bon pour se dernier je rajoute juste au cas ou il vous arriverez de vouloir comprendre de quoi il s'agit l'apprentissage du coran pour enfant na rien d'un bourrage c'est un infime moment comparer autres matière et loisir qu'il aura a connaitre en plus de l'apprentissage du coran il aura l'occasion de parfaire la prononciation de la langue de l’écrit pour certain et de la compréhension des mots pour d'autre et pour de rare cas le tout a la fois je rajoute aussi que très peu persévère dans se cheminement vu les autres matière et le système scolaire qui fini par prendre le dessus ...

j'ai cru comprendre que vous vous inquiétiez d'avoir le contraire du but escompter ajib non !!

Guest vuqaruy
Comment vous detourner le sujet? d'abord je ne parle pas de l'education? ma quetion au depart c'etait comment aider mon fils a aimer et apprendre le saint- corant( bein evidement pas tout le livre!!!!) ..juste aimer le saint coranet lui apprendre quelques versets

Y en a qui se font morale de la morale pour te rappeler tes devoirs de mère alors qu'ils n'arrivent même pas a contrôler leurs pets mêlés à leurs mots! Les pédagogues de FA sont le mieux indiqués pour savoir ce qui est bon ou mauvais même entre une mère et son enfant mais aussi et surtout entre ce qui est coran et islam et ce qui ne l'est pas! Le musulman pour eux est un tueur né sauf qu'ils n'arrivent pas a expliqué comment ils sont encore en vie, eh oui, un milliard de tueurs peuvent facilement en arriver a bout des six autres, mais y a surement une autre explication, on attendra pour voir!

Guest mounir 19
déjà on aide pas a aimer, ou on aime, ou on aime pas, aider a aimer est un euphémisme pour dire qu'on veux incité a aimer, ce qui est loin d’être la même chose.

a mon sens un enfant de 5 ans est trop fragile émotionnellement pour appréhendé pleinement quelques chose comme une religion, et si c'est juste pour le transformé en un singe savant qui récite des versets du coran devant ses invités histoire de dire a quel point on est fière de lui.... là c'est autre chose.

il a 5 ans, quitte a lui apprendre des choses , choisissez des choses qui l'aideront concrètement par la suite, apprenez lui l'alphabet par exemple... a compté,... les bonne manières...ce genre de choses. " ce que un enfant de 5 ans est sensé apprendre a cet age"

pour la religions et les versets le système scolaire algérien est assez bien rodé d’après mes souvenirs, il en mangera matin midi et soir jusqu’à en terminal.

..............

tes souvenirs te font défaut l'islam en général et le coran en particulier n'occupe qu'une infime partie du programme petit exemple pour te rafraichir tes souvenirs : pour deux heure de sport deux de musique deux heure de dessin plusieurs autre pour l’anglais et le français au lycée on a même eu deux autres heure d'allemand ! le tout pour la semaine t'en a qu'une heure d’éducation islamique et pendant cette dernière c'est a peine si ta le temps d’écrire ce qui a était dit ! et la j'ai omis de cité les matière dite essentiel ...

Guest mounir 19
Y en a qui se font morale de la morale pour te rappeler tes devoirs de mère alors qu'ils n'arrivent même pas a contrôler leurs pets mêlés à leurs mots! Les pédagogues de FA sont le mieux indiqués pour savoir ce qui est bon ou mauvais même entre une mère et son enfant mais aussi et surtout entre ce qui est coran et islam et ce qui ne l'est pas! Le musulman pour eux est un tueur né sauf qu'ils n'arrivent pas a expliqué comment ils sont encore en vie, eh oui, un milliard de tueurs peuvent facilement en arriver a bout des six autres, mais y a surement une autre explication, on attendra pour voir!

................

y'en a même qui s’inquiète du devenir de l'islam ! :D

jusque la y'avait que belkarem qui se prenait pour un athée fakih et qui de temps a autre se permettait de nous apprendre notre religion en plus de s'en inquiété du devenir de celle si ! mais apparemment son école commence a donné fruit ! :D

................

jusque la y'avait que belkarem qui se prenait pour un athée fakih et qui de temps a autre se permettait de nous apprendre notre religion en plus de s'en inquiété du devenir de celle si ! mais apparemment son école commence a donné fruit ! :D

On peut connaitre l'islam en profondeur et être athée.

Dans le cas de Belkarem - qu'il m'excuse si je me trompe - on peut même parler de lien de causalité. :D

Guest mounir 19
ah bah! nous sommes d accord.

Initier, exp'liquer et faire aP''prendre

bon, je vais attendre mounir , ca sera P'lus interessant :p

.......................

pas la peine d'attendre les concession ne font pas partie de mon régime ! :D

sache aussi que je ne cèderai jamais et ce même quand je serai dans le tort ! :mdr:

Guest mounir 19
On peut connaitre l'islam en profondeur et être athée.

Dans le cas de Belkarem - qu'il m'excuse si je me trompe - on peut même parler de lien de causalité. :D

....................

d'une façon superficiel oui mais pas en profondeur d'ailleurs belkarem en est la preuve ! :D

- Rassurez-moi vous filtrez quand même les versets à lui apprendre, un gosse de 5 ans, n'a pas besoin de connaitre tout le coran. pour les versets qui parlent d'amour, de paix, de partage, c'est bien. Mais un gosse de 5 ans n'a pas besoin d'apprendre des trucs genre: pharaon crucifiant ces esclaves sur des palmiers, les règles du Ennikah ou les compensations à payer aux familles des victimes d'homicides involontaires .

Tu penses qu'à cinq ans il comprend l'arabe Coranique?

................

paranoia ! que veux il son indissociable celui qui " bourre " son enfant de coran ne peut qu'en être un !! mais bon il n'est pas donné a tout le monde d'avoir la même "compréhension" que vous ou au mieux la même "visibilité" que vous !

mais bon chacun bourre son enfant avec ce qui lui semble bon pour se dernier je rajoute juste au cas ou il vous arriverez de vouloir comprendre de quoi il s'agit l'apprentissage du coran pour enfant na rien d'un bourrage c'est un infime moment comparer autres matière et loisir qu'il aura a connaitre en plus de l'apprentissage du coran il aura l'occasion de parfaire la prononciation de la langue de l’écrit pour certain et de la compréhension des mots pour d'autre et pour de rare cas le tout a la fois je rajoute aussi que très peu persévère dans se cheminement vu les autres matière et le système scolaire qui fini par prendre le dessus ...

j'ai cru comprendre que vous vous inquiétiez d'avoir le contraire du but escompter ajib non !!

tu me vouvoies, maintenant? :confused:

Nous ( :o) avons seulement dit que bourrer un gosse, ca le decouragera ou l ecoeura. C est tout.

Et qu 1 heure, par jour, d app'rentissage 'Par coeur d un texte qu on ne comp'rend 'Pas, c est du bourrage.

et les 'petits momes de 3 a 7 ans qui recitent un livre aussi com'Plique et aussi volumineux que le Coran, c est du bourrage.

et c est 'pas de la 'Paranoia ca?

qui a parle de risque d extremisme a 'part MrX et il s est ex'plique a'pres.

c est fatiguant votre victimisation.

La p'lu'Part ici, nous etions d accord, musulmans et non musulmans, 'pour dire qu avant le 'Par coeur, elle devrait commencer p'ar une initiation.

Il fait quoi l Islam la dedans?

................

bah figure toi que ca nous concerne aussi

Il fait ça parfois, c'est trognon:o

Mon grand-père fait des trucs comme ça, genre il vouvoie ses petits-enfants et tutoie les inconnus.:confused: Ou encore au tel, il parle systématiquement français, t'as beau lui parler kabyle, il te répond en français, ça doit être lié au côté "formalité" du tel.

:mdr::mdr:

ma grand mere tutoyait tout le monde

et y a un truc qui me mettait en rogne, c etait les vendeurs qui se p'ermettaient de la tutoyer.

La p'lu'Part ici, nous etions d accord, musulmans et non musulmans, 'pour dire qu avant le 'Par coeur, elle devrait commencer p'ar une initiation.

En fait, la mémoire atteint son apogée beaucoup plus tôt que la compréhension. C'est pour cela que dans toute éducation traditionnelle (que ce soit l'éducation islamique ou celle des Jésuites) on insiste beaucoup sur le par coeur dès le jeune âge. C'est après qu'on comprendra ce qu'on a appris par coeur.

.......................

pas la peine d'attendre les concession ne font pas partie de mon régime ! :D

sache aussi que ne cèderai jamais et ce même quand je serai dans le tort ! :mdr:

bah c est bien p'our ca que c est interessant de "discuter" avec toi.:D

C est frustrant d etre remonte quand l autre te dit " ah oui t as raison"

Tu fais quoi de tout ton enervement? :confused:

En fait, la mémoire atteint son apogée beaucoup plus tôt que la compréhension. C'est pour cela que dans toute éducation traditionnelle (que ce soit l'éducation islamique ou celle des Jésuites) on insiste beaucoup sur le par coeur dès le jeune âge. C'est après qu'on comprendra ce qu'on a appris par coeur.

je ne savais p'as 'Pour la memoire et la com'prehension

mais je 'Pense qu un enfant ap''Prendra 'plus volontiers 'Par coeur ce qu il concoit meme vaguement.

Si je 'prends l exem'Ple d une religion imaginaire.

on 'peut lui en a'P'prendre des 'Precep'ts tout simP'les. Ceux qui sont en relation avec la morale et quelques interdits , comme ne p'as manger ca ou ca.

lui ex'Pliquer qu il y a d autres religions, avec d autres p'rece'Pts, dautres croyances

et lui faire a'p'Prendre des 'petits textes religieux, qui lui serviront quand il sera triste, ou qu il aura 'Peur, ou quand il sera tres heureux 'pour dire merci...

et comme ca, tu meles les 2, le P'ar coeur ET la com'prEhension.,ET surement un interet qui fera qu il en demandera P'lus.

je ne savais p'as 'Pour la memoire et la com'prehension

mais je 'Pense qu un enfant ap''Prendra 'plus volontiers 'Par coeur ce qu il concoit meme vaguement.

Si je 'prends l exem'Ple d une religion imaginaire.

on 'peut lui en a'P'prendre des 'Precep'ts tout simP'les. Ceux qui sont en relation avec la morale et quelques interdits , comme ne p'as manger ca ou ca.

lui ex'Pliquer qu il y a d autres religions, avec d autres p'rece'Pts, dautres croyances

et lui faire a'p'Prendre des 'petits textes religieux, qui lui serviront quand il sera triste, ou qu il aura 'Peur, ou quand il sera tres heureux 'pour dire merci...

et comme ca, tu meles les 2, le P'ar coeur ET la com'prEhension.,ET surement un interet qui fera qu il en demandera P'lus.

Tu as raison que les mentalités ont changé. Il n'est pas facile de motiver des jeunes à l'apprentissage dans la génération i-Phone. Moi-même j'aurais dû mal à apprendre dans un cadre traditionnel.

J'essaie juste d'expliquer qu'il y a une sagesse derrière le modèle traditionnel d'apprentissage et que ce n'est pas que de l'archaïsme.

Guest vuqaruy
et c est 'pas de la 'Paranoia ca?

qui a parle de risque d extremisme a 'part MrX et il s est ex'plique a'pres.

c est fatiguant votre victimisation.

Ai-je l'air d'une victime?

...et t'es sure que t'en a lu tous les posts? au lieu de répondre a une simple question on sort toute une morale d'une "mère qui désoriente son enfant", ça c'est une grosse insulte!

Ce n'est pas parce qu'un enfant apprend "al hamdoulilahi rabi al 3alamin" par coeur qu'il est bourré et qu'on e délaisse dans d'autres domaines! Le bourrage vient de DBZ, One piece, spiderman, narutu et autres les Rihanna, Lady kakah ... ceux-là font du formatage, mais y a plus important : chercher la petite bête sur la tête d'un chauve ...

Guest mounir 19

...et t'es sure que t'en a lu tous les posts? au lieu de répondre a une simple question on sort toute une morale d'une "mère qui désoriente son enfant", ça c'est une grosse insulte!

Ce n'est pas parce qu'un enfant apprend "al hamdoulilahi rabi al 3alamin" par coeur qu'il est bourré et qu'on e délaisse dans d'autres domaines! Le bourrage vient de DBZ, One piece, spiderman, narutu et autres les Rihanna, Lady kakah ... ceux-là font du formatage, mais y a plus important : chercher la petite bête sur la tête d'un chauve ...

..........

!! bigmdrbigmdrbigmdr

Guest mounir 19
bah c est bien p'our ca que c est interessant de "discuter" avec toi.:D

C est frustrant d etre remonte quand l autre te dit " ah oui t as raison"

Tu fais quoi de tout ton enervement? :confused:

............

justement suis difficile a énerver ! :confused:

ben non t en es p'as une de victime, en tout cas, P'as dans ce to'pic. Mais tu la joues.

et oui, j ai tout lu :cool:

et je ne me souviens que d un p'ost qui etait irresP'ectueux envers la mere.

Guest mounir 19
tu me vouvoies, maintenant? :confused:

Nous ( :o) avons seulement dit que bourrer un gosse, ca le decouragera ou l ecoeura. C est tout.

Et qu 1 heure, par jour, d app'rentissage 'Par coeur d un texte qu on ne comp'rend 'Pas, c est du bourrage.

et les 'petits momes de 3 a 7 ans qui recitent un livre aussi com'Plique et aussi volumineux que le Coran, c est du bourrage.

..............

fait pas attention moi et votre langue ca fait deux ! :D

pour le reste c'est votre avis je n y peux rien l'important c'est que nous on sais que vous faite fausse route ! :D

ca na rien de volumineux puis quand on voit le nombre de chanson qui n'on aucun sens et qu'ils apprennent par coeur ca ne peut qu’être bénéfique mais bon a chacun son bourrage ! :D