Jump to content

Recommended Posts

Bonjour à tous amis lecteurs,

Je viens de terminer (en moins de 3 jours) le deuxième roman de cet auteur, "Mille soleils splendides" et vous le recommande chaudement !

Bon, si vous êtes actuellement sous "Prosac" il vaut mieux éviter car il est très chargé en émotions et très lourd... malgré un caractère bien trempé, j'en suis ressortie très bouleversée...

J'ai eu également la chance de voir récemment l'adaptation cinématographique de son premier livre "Les cerfs volants de Kaboul", tout aussi bouleversant...

Bilan = une semaine à dire sans cesse "Hamdoullah" pour ma petite vie hautement joyeuse face à ces deux romans où le lecteur avance essouflé dans l'attente que l'auteur nous ouvre une petite porte d'espoir !

Je préfère reprendre scrupuleusement le résumé du dos de l'ouvrage par peur d'empiéter sur l'intrigue : "Sur fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par 50 ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins (initialement opposés) s'entremêlent...un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville, Kaboul.

Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après 18 ans de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laïla, une petite voisine de 14 ans. Enceinte, Laïla met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et la mysogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan..."

Loin des clichés (malheureusement), la seule critique que je pourrais faire à l'auteur est d'avoir soudé le destin de ces femmes à ne croiser aucune clémence de la part de ces hommes (qui doivent toutefois exister même dans ce chaos !)

A lire absoluement ! J'attends déjà le troisième....

• 1 year later...
Je remonte ce post pour ce livre qui m'a bouleversé, une histoire tellement triste qui nous permet de relativiser tout nos petits soucis...

Merci Chocolate d'avoir ressorti mes vieilleries !! D'ailleurs, il reste toujours mon livre coup de :throb: !! Je suis fan de Hosseini... j'attends son 3ème bouquin comme une gosse !!

Quelle misère l'Afghanistan... leur passé est dramatique, leur présent empoisonné et leur avenir difficile à voir sereinement !

La condition de la femme y est lamentable, les talibans sont pervertis, le riche patrimoine qui est le leur est en train de disparaître... bref, que Dieu vienne en aide à ce peuple meurtri qu'n assassine dans tous les sens du terme !

Excellent bouquin, même mon mari a été remué. Pourtant c'est pas un tendre :D Moi j'ai du pleurer une semaine au moins :confused:

C est le livre je le conseille à tout le monde pour te dire je lai lu sans m'arreter tellement il ma touché. Mais quelle vie de m.... pour la fille. Par contre malgré tout jai une certaine tendresse pour son pere.. Et la je suis sure que tu vas me trouver bizarre :mdr:

Par contre j'ai pas encore lu "Les cerfs volants de Kaboul", c'est aussi triste ,?

"Les cerfs volants de Kaboul" c'est pire :mdr: Et le film... allah allah...

J'ai pleuré tout le long...

Toujours ce parallèle entre les deux classes sociales afghanes, là c'est une histoire d'amitié entre deux gamins dont la famille de l'un est au service de l'autre !! C'est... terriblement bien ficelé !! Hosseini est très fort sur les relations humaines et les sentiments entre pudeur, amour, amitié, solidarité, honte, lâcheté... Formidable !! A lire ou à voir !!

Pour "Mille soleils splendides", tu parles du père de qui ?! :D Myriam ou Laïla ?!

Bon merci ma belle je vais le chercher des demain !

Je parle du pere de Myriam... voila pourquoi jai peur que tu flippes mais moi je le trouve trop gentil :o

J'en étais sûre :D

Trop gentil évidemment je ne dirais pas ça ! Radjel dans le sens où il a assumé ok (et encore v'là la maison perdue) mais j'ai pas aimé DU TOUT sa réaction qd Mariam est partie le voir la première fois en ville et qu'il l'a ignorée...

Et son mariage ? C'était lui ou ses femmes qui l'ont imposé ?! Je m'en souviens plus...

il etait obligé pour la maison loin et en plus il venait la voir, javoue ca se fait pas de lavoir laisser dormir dehors tu sais jai pleuré, trop meme à ce moment la.

C'est ses femmes qui lui ont mis la pression genre elle doit partir donc il la marié et tu sais qu'un homme de bonne famille ne peut pas prendre une fille illégitime.Donc il lui a raméné un déchet et vla le déchet ...

Tu sais jai eu peur que se soit une histoire vrai :(

Hnina ntiya :D

Histoire vraie peut-être pas car il a toujours dit que c'était une fiction mais c'est malheureusement le quotidien de bcp de femmes là-bas... et encore, le mari était plutôt "cool" par rapport à ce qui existe :confused: On peut dire que c'est plutôt "gai" même comme "contexte familial". Ce sont plutôt les relations qui sont très fortes et touchantes je trouve, les destins croisés. Laïla et Tariq (je crois) trop beau :o et le parcours de Laïla, petite bourgeoise, belle et cultivée, qui a grandi dans l'équilibre avec des parents aimants et attentionnés... son père machaAllah !!

Qui se retrouve dans l'opposé de ce qu'elle a connu à pleurer ceux qu'elle aime et son amour perdu... quelle misère :D

Et puis Mariam c'est l'incarnation de la meskina !! J'ai encore envie de pleurer quand je pense à elle et à son coeur blanc !!

Je pense que j'ai failli balancer le bouquin 2 fois par colère : quand elles se font "aider" par un "frère musulman" pour monter dans le bus....

Et lors du jugement... ils sont pas humains ces gens là, c'est pas possible ! Tolérance zéro, pas un pour rattraper l'autre, aucune clémence...

Sinon oui pour Mariam je me souviens de ses belles-mères et surtout du miroir dans lequel ils se découvrent mutuellement... quelle horreur ! :confused:

Mais t'as raison, pour son père, mon mari pense comme toi... Ana chouya rancunière :D mais le voyage qu'il fera plus tard, mourrant, pour lui demander pardon où elle ne prendra pas la peine de lui ouvrir, c'est hadi qui vous a touché, non ?!

Pas moi :D