Guest Risk Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 Bah! :closedeyes: l'islamisme, ou plus précisment islamiste c'est être tout simplement un .... "banal" musulman :smartass: L'islamisme modéré ou islamiste modéré c'est être musulman sans être ....vraiment musulman :eat: :drinks_wine: :mdr: j'aime bien le concept, quoi que difficile à suivre mais c'est l'idée et la définition que tout le monde s'en fait (en algérie). Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 encore une fois ... relativisons-contextutalisons-précisons nos points de vue: - en soi l'islamisme est une attitude politique somme toute relative ... -en soi l'Islam est absolu ... relativiser l'Islam mènerait à sa remise en question ... à sa per-version ... à son rejet ... Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 tout le monde a l'air de connaitre parfaitement le sujet, alors je pose la question: - qu'est ce que l'islamisme? et surtout: - qu'est ce que l'islamisme modéré? Personnellement, je n'aime pas ce terme d'islamisme. Il a été inventé par des soit-disant "islamistes" pour se distinguer des autres musulmans. Le musulman serait donc quelqu'un qui vit sa religion dans son coin alors qu'il accepte un ordre politique et économique post-colonial qui n'est plus musulman alors que l'islamiste viserait un retour à l'islam et une décolonisation des esprits. Le problème est que ce terme "islamiste" n'existe pas dans la tradition islamique, et que les islamistes trahissent donc ce qu'ils prétendent défendre. En outre, ce terme crée un risque de fitna dans la communauté avec certains musulmans qui se considèrent plus musulmans que les autres. Dans les années '90, certains muslmans soit-disant plus musulmans que les autres ont tué et violé leurs frères et soeurs musulmans, révélant au grand jour un Satanisme à l'opposé de toutes les valeurs islamiques. S'il n'y a rien de mal à interroger les structures politiques et économiques héritées de la colonisation et toujours en place dans nos pays à la lumière d'une éthique islamique, le terme islamisme me semble à bannir. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 Personnellement, je n'aime pas ce terme d'islamisme. Il a été inventé par des soit-disant "islamistes" pour se distinguer des autres musulmans. Le musulman serait donc quelqu'un qui vit sa religion dans son coin alors qu'il accepte un ordre politique et économique post-colonial qui n'est plus musulman alors que l'islamiste viserait un retour à l'islam et une décolonisation des esprits. Le problème est que ce terme "islamiste" n'existe pas dans la tradition islamique, et que les islamistes trahissent donc ce qu'ils prétendent défendre. En outre, ce terme crée un risque de fitna dans la communauté avec certains musulmans qui se considèrent plus musulmans que les autres. Dans les années '90, certains muslmans soit-disant plus musulmans que les autres ont tué et violé leurs frères et soeurs musulmans, révélant au grand jour un Satanisme à l'opposé de toutes les valeurs islamiques. S'il n'y a rien de mal à interroger les structures politiques et économiques héritées de la colonisation et toujours en place dans nos pays à la lumière d'une éthique islamique, le terme islamisme me semble à bannir. ce que tu dis est vrai ... mais je pense que ce ne sont pas les musulmans qui ont inventé ce terme barbare ... çà serait plutôt les non-musulmans laïques ... en fait des agnostiques ... des athées ... bref des non-religieux ... Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 tout le monde a l'air de connaitre parfaitement le sujet, alors je pose la question: - qu'est ce que l'islamisme? et surtout: - qu'est ce que l'islamisme modéré? risk...te casses pas trop la tête à vouloir les definitions prècises....je ne crois pas qu'elles existent. .... en obsèrvant ce qui se passe sur terrain,je crois que ce sont des termes inventès par des stratèges pour orienter l'echiquier du monde arabo-musulman different selon les pays qui le composent et different aussi au niveau d'un même pays.la formule-clè de l'islam dit modèrè a ete inventè pour drainer le maximum de monde sous une même bannière lors des elections .un chef de file a ete trouvè :erdogan. des gouvernements fantoches sont ensuite systèmatiquement mis en place dans les pays nouvellement acquis. l'islamisme dit modèrè n'est ni un concept religieux ,ni une philosophie particuliere .je crois que ce n'est qu'une stratègie electorale qui consiste à rassembler le maximum de personnes à l'attachement religieux differenciè. le but final etant de former un grand bloc unifiè ,identifiè en tant que bloc islamique soumis à une autoritè unique.(dans le projet du grand moyen orient ,l'arabie saoudite est separee :une partie riche en petrole et une autre partie ,mecque-medine ,destinè à être un centre religieux ,à la maniere d'un vatican....sujet postè sur fa sous le titre :le pentagone redessine le monde.) Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 ce que tu dis est vrai ... mais je pense que ce ne sont pas les musulmans qui ont inventé ce terme barbare ... çà serait plutôt les non-musulmans laïques ... en fait des agnostiques ... des athées ... bref des non-religieux ... C'est ce que je pensais aussi. Et j'ai interpellé des sociologues en Europe là-dessus, notamment Brigitte Maréchal de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Et elle me disait que le terme islamiste venait des acteurs "islamistes" eux-mêmes. Et puis j'ai découvert dans un ouvrage sur le management islamique par un professeur Saoudien et il reprend la même caractérisation: le musulman versus l'islamiste, simplement ce dernier voulant vraiment appliquer l'islam à l'économie. Il y aurait donc les muslimûn verus les islâmiyûn... Drôle de vision. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 14, 2012 Partager Posted March 14, 2012 C'est ce que je pensais aussi. Et j'ai interpellé des sociologues en Europe là-dessus, notamment Brigitte Maréchal de l'Université Catholique de Louvain (Belgique). Et elle me disait que le terme islamiste venait des acteurs "islamistes" eux-mêmes. Et puis j'ai découvert dans un ouvrage sur le management islamique par un professeur Saoudien et il reprend la même caractérisation: le musulman versus l'islamiste, simplement ce dernier voulant vraiment appliquer l'islam à l'économie. Il y aurait donc les muslimûn verus les islâmiyûn... Drôle de vision. en fait le terme "islamaoui" n'a été utilisé qu'une fois à l'entv par Zahia Belâarouss ... je m'en souviens très bien ... en ayant été choqué ... juste après l'arrêt du processus électoral ... c'était facile à traduire en arabe ... Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 risk...te casses pas trop la tête à vouloir les definitions prècises....je ne crois pas qu'elles existent. comme beaucoup de mots en -isme/-iste ,ça traduit generalement des tendances,des concepts,donc moi non plus je ne crois pas qu'il y ait de définitions precises. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 comme beaucoup de mots en -isme/-iste ,ça traduit generalement des tendances,des concepts,donc moi non plus je ne crois pas qu'il y ait de définitions precises. bonjour faridurar ! .....ce que je crois être une tactique inventèe pour être exploitable sur le plan politique c'est le rajout de ce mot 'modèrè' aux autres mots en -isme/-iste. ...ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on rajoute le mot ' modèrè ' , l'expression 'islamiste modèrè' est utilisè pour 'sèduire' plus de monde ,elle va englober ceux qui sont attirès par l'islamisme en tant que concept de gestion politique ,en même temps ceux qui ont en peur ,puisqu'il y a eu rajout de 'modèrè'(en quelques sorte pour ' adoucir' le concept) c'est dans ce sens là ,que j'ai parlè de stratègie electoraliste inventèe afin de drainer le plus d'electeurs possible. dans la realitè ,le resultat est le même:exploitation de l'islam à des fins politiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 La définition du mot "islamisme" qui se proclame moderne ( années 70) ne représente qu'un dénigrement du à l’appréhension de la société occidentale vis à vis de la montée d'une conscience musulmane à la fin du XIX ème siècle. Le terme a été utilisé dès l'apparition de réformateurs musulmans tels Djamal Eddine El afghani et Mohamed Abduh. On peut fort bien attribuer le mot et le coté glauque du concept "islamisme" ( c'est plus qu'un simple mot) à Ernest Renan et à son fameux discours de la Sorbonne , dans la plus pure tradition petrarquiste . Djamel Eddine El Afghani avait très bien répondu à Rénan en son temps (voir sur la page wiki d'El Afghani). Je ne vois pas de meilleure réponse aux énonciateurs de la menace "islamiste" . Les bigots de FA vont me qualifier d"hérétique mais Ostad Elahi avait aussi répondu à sa manière en traitant de la bidimensionalité de l'homme, concept que j’apprécie fortement. dommage que Laziz ne participe plus. Il se disait adepte du rénanisme :D ps: Bonjour FA Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 encore une fois ... relativisons-contextutalisons-précisons nos points de vue: - en soi l'islamisme est une attitude politique somme toute relative ... -en soi l'Islam est absolu ... relativiser l'Islam mènerait à sa remise en question ... à sa per-version ... à son rejet ... je l'ai toujours pensé tonton. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 bonjour faridurar ! .....ce que je crois être une tactique inventèe pour être exploitable sur le plan politique c'est le rajout de ce mot 'modèrè' aux autres mots en -isme/-iste. ...ce que je voulais dire c'est que lorsqu'on rajoute le mot ' modèrè ' , l'expression 'islamiste modèrè' est utilisè pour 'sèduire' plus de monde ,elle va englober ceux qui sont attirès par l'islamisme en tant que concept de gestion politique ,en même temps ceux qui ont en peur ,puisqu'il y a eu rajout de 'modèrè'(en quelques sorte pour ' adoucir' le concept) c'est dans ce sens là ,que j'ai parlè de stratègie electoraliste inventèe afin de drainer le plus d'electeurs possible. dans la realitè ,le resultat est le même:exploitation de l'islam à des fins politiques. bonjour !,absolument d'accord. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 La définition du mot "islamisme" qui se proclame moderne ( années 70) ne représente qu'un dénigrement du à l’appréhension de la société occidentale vis à vis de la montée d'une conscience musulmane à la fin du XIX ème siècle. Le terme a été utilisé dès l'apparition de réformateurs musulmans tels Djamal Eddine El afghani et Mohamed Abduh. On peut fort bien attribuer le mot et le coté glauque du concept "islamisme" ( c'est plus qu'un simple mot) à Ernest Renan et à son fameux discours de la Sorbonne , dans la plus pure tradition petrarquiste . Djamel Eddine El Afghani avait très bien répondu à Rénan en son temps (voir sur la page wiki d'El Afghani). Je ne vois pas de meilleure réponse aux énonciateurs de la menace "islamiste" . Les bigots de FA vont me qualifier d"hérétique mais Ostad Elahi avait aussi répondu à sa manière en traitant de la bidimensionalité de l'homme, concept que j’apprécie fortement. dommage que Laziz ne participe plus. Il se disait adepte du rénanisme :D ps: Bonjour FA bonjour jagellon Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 un musulman je sais ce c'est ...un croyant en allah ..qui pratique des rituels ...qui s'oblige a u_n comportement ....je le sais a l'exemple de mes parents de ma famille ..de mes proches ... je sais aussi ou j'ai fini par savoir ce qu'est un islamiste ....c'est quelqun qui ne perd jamais l'ocasion de vouloir imposer sa facon de penser ...de concevoir le monde ..de voir les chose selon une lecture politique de sa religion ..bref c'est avant tout un acteur politique ...la preuve il s'organise en mouvement..en parti ..en faction afin avancer ses idées politique .... c'est simple ....et je ne vois pas pourquoi ce terme est rejeté par les islamistes..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Il n'y a pas d'islamisme modéré. L'islamisme est un totalitarisme. Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 La définition du mot "islamisme" qui se proclame moderne ( années 70) ne représente qu'un dénigrement du à l’appréhension de la société occidentale vis à vis de la montée d'une conscience musulmane à la fin du XIX ème siècle. Le terme a été utilisé dès l'apparition de réformateurs musulmans tels Djamal Eddine El afghani et Mohamed Abduh. On peut fort bien attribuer le mot et le coté glauque du concept "islamisme" ( c'est plus qu'un simple mot) à Ernest Renan et à son fameux discours de la Sorbonne , dans la plus pure tradition petrarquiste . Djamel Eddine El Afghani avait très bien répondu à Rénan en son temps (voir sur la page wiki d'El Afghani). Je ne vois pas de meilleure réponse aux énonciateurs de la menace "islamiste" . Les bigots de FA vont me qualifier d"hérétique mais Ostad Elahi avait aussi répondu à sa manière en traitant de la bidimensionalité de l'homme, concept que j’apprécie fortement. dommage que Laziz ne participe plus. Il se disait adepte du rénanisme :D ps: Bonjour FA salut jagellon . ne nous quitte plus ! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Je n'y crois pas du tout. Surtout lorsque j'entends la déclaration d’une députée femme tunisienne, du nouveau parti islamiste“modéré” dire que “Les mères célibataires n’ont pas le droit d’exister” . Elle est supposée incarner la modération. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Je n'y crois pas du tout. Surtout lorsque j'entends la déclaration d’une députée femme tunisienne, du nouveau parti islamiste“modéré” dire que “Les mères célibataires n’ont pas le droit d’exister” . Elle est supposée incarner la modération. Ils peuvent feindre la modération un temps histoire de donner le change mais le naturel reviendra toujours au galop... Ne jamais oublier que l'islamisme est un fascisme. Et que la modération et la rationalité ne sont pas des valeurs islamistes mais des valeurs laïcs. Citer Link to post Share on other sites
Antarzamani 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Pourquoi tant de haine envers l'islam ??? tout le monde a l'air de connaitre parfaitement le sujet, alors je pose la question: - qu'est ce que l'islamisme? et surtout: - qu'est ce que l'islamisme modéré? La question qu’il faut se poser ya si RISK est peut-être celle de savoir pourquoi ces tueurs se proclament tuer au nom de l’Islam?.... et sachant qu’ils n’ont rien à avoir avec l’Islam, se demander qui est derrière eux?... pourquoi s’acharne-t-ils à salir une religion ???? Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Ils peuvent feindre la modération un temps histoire de donner le change mais le naturel reviendra toujours au galop... Ne jamais oublier que l'islamisme est un fascisme. Et que la modération et la rationalité ne sont pas des valeurs islamistes mais des valeurs laïcs. Vous prêchez une convaincue monsieur. Citer Link to post Share on other sites
Antarzamani 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 tu sais lesquels des tonneaux qui font plus de bruit ??? Je n'y crois pas du tout. Surtout lorsque j'entends la déclaration d’une députée femme tunisienne, du nouveau parti islamiste“modéré” dire que “Les mères célibataires n’ont pas le droit d’exister” . Elle est supposée incarner la modération. Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac*? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 La question qu’il faut se poser ya si RISK est peut-être celle de savoir pourquoi ces tueurs se proclament tuer au nom de l’Islam?.... et sachant qu’ils n’ont rien à avoir avec l’Islam, se demander qui est derrière eux?... pourquoi s’acharne-t-ils à salir une religion ???? Comment ça, ils n'ont rien à voir avec l'Islam ? Ils s'en réclament du matin au soir non ?:confused: C'est pas de la faute de l'Islam mais des méchants qui veulent salir l'Islam, c'est un peu court comme systéme de défense. Et surtout à ce compte là, aucune religion ni idéologie n'est responsable de rien. Par exemple : Les chrétiens ne sont pas responsable du génocide amérindien, de l'évangélisation forcé de l'amérique centrale et du sud. Ni de l'Inquisition. Ni des pogroms au moyen-âge. Non, tout ça, c'est des méchants qui veulent salir le christianisme. Le christianisme c'est gentil, c'est mignon. Les communistes ne sont pas non plus responsables des millions de déportés du goulag soviétique ou du laogai chinois. Non toussa c'est des méchants qui veulent salir le communisme. Le communisme c'est gentil, c'est mignon. L'Europe est encore moins responsable du systéme colonial, des millions d'être humains spoliés, exploités en Afrique et en Asie. Ni de la traite des noirs. Ni de son soutien à des regimes dégueulasses. Non, toussa c'est des méchants qui veulent salir son image. L'Europe c'est gentil, c'est mignon. Le FLN n'est pas responsable de l'état de délabrement de nos institutions, de la corruption, de la léthargie algérienne. Non toussa c'est c'est de la propagande des nostalgiques de l'Algérie Française. Le FLN c'est gentil, c'est mignon. On peut continuer à l'infini comme ça. :ermm: Citer Link to post Share on other sites
Antarzamani 10 Posted March 15, 2012 Partager Posted March 15, 2012 Et si pas d'Islam, alors quoi ? Comment ça, ils n'ont rien à voir avec l'Islam ? Ils s'en réclament du matin au soir non ?:confused: C'est pas de la faute de l'Islam mais des méchants qui veulent salir l'Islam, c'est un peu court comme systéme de défense. Et surtout à ce compte là, aucune religion ni idéologie n'est responsable de rien. Par exemple : Les chrétiens ne sont pas responsable du génocide amérindien, de l'évangélisation forcé de l'amérique centrale et du sud. Ni de l'Inquisition. Ni des pogroms au moyen-âge. Non, tout ça, c'est des méchants qui veulent salir le christianisme. Le christianisme c'est gentil, c'est mignon. Les communistes ne sont pas non plus responsables des millions de déportés du goulag soviétique ou du laogai chinois. Non toussa c'est des méchants qui veulent salir le communisme. Le communisme c'est gentil, c'est mignon. L'Europe est encore moins responsable du systéme colonial, des millions d'être humains spoliés, exploités en Afrique et en Asie. Ni de la traite des noirs. Ni de son soutien à des regimes dégueulasses. Non, toussa c'est des méchants qui veulent salir son image. L'Europe c'est gentil, c'est mignon. Le FLN n'est pas responsable de l'état de délabrement de nos institutions, de la corruption, de la léthargie algérienne. Non toussa c'est c'est de la propagande des nostalgiques de l'Algérie Française. Le FLN c'est gentil, c'est mignon. On peut continuer à l'infini comme ça. :ermm: Désolé, vous parlez comme pur égaré, ignorant et une victime. Oui, victime de toi-même et victime des fausses idées reçues sur l’islam !!! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac*? Parce que jusqu'à ce jour un islamiste est modéré avant de prendre le pouvoir jamais après.ca va à l'encontre de leur doctrine,le but est d'instaurer le califat. Dés que le pouvoir est dans la poche ,on contrôle l'éducation,on crée des emplois aux sympathisants,on instaure le mariage religieux,les milices salafistes,on ferme les débits de boissons,on contrôle la culture...La pauvre Tunisie est un parfait exemple,elle va payer cher son vote. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 Pourquoi mettre tout le monde dans le même sac*? parce qu'il n'y a pas d'Islamisme modéré. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts