Jump to content

Syrie: Idleb libérée par l'armée.


Recommended Posts

A l'instant, j'entends cela à la radio.

Qui a des infos.

 

L’ASL n’a pas refait Homs à Idleb

 

Par Louis Denghien, le 14 mars 2012

Un blindé de l'armée à Idleb, hier (capture d'écran)

 

Un blindé de l'armée à Idleb, hier (capture d'écran)

 

La nouvelle « capitale de la Révolution » n’a pas fait long feu : Idleb, que les opposants et les médias complaisants décrivaient hier encore comme une forteresse ASL résistant vaillamment à l’assaut de toute une armée, est « sous le contrôle total de l’armée« , de l’aveu même d’un correspondant de l’opposition locale qui a téléphoné l’information à l’AFP ce mercredi matin : « Depuis hier soir (mardi 13 mars), il n’y a plus de combats, l’Armée syrienne libre s’est retirée et l’armée régulière a pris d’assaut toute la ville et mène des perquisitions maison par maison » a déclaré Noureddine al-Abdo, « correspondant local de presse » de l’opposition.

 

Pour une fois, le gouvernement dit la même chose que l’opposition : « Trois jours après le début de l’opération d’envergure dans la ville d’Idleb (…) celle-ci s’est terminée dans un temps record » écrit notamment le quotidien syrien al-Watan. Quelques jours plus tôt, rappelez-vous, les agences de presse occidentales tentaient de nous vendre Rastan, « nouveau bastion de l’opposition » après la chute de Bab Amr : eh bien on est sans nouvelle des exploits de l’ASL dans ce secteur-là !

 

Pas de Stalingrad de substitution à Idleb non plus, donc : les opposants expliquent cette nouvelle défaite de leur bras armé par le déséquilibre en armes, notamment lourdes. Et certains reconnaissent en toute candeur (?) qu’ils n’ont pu recevoir suffisamment d’équipement depuis la Turquie voisine, quand les « armes parvenaient en abondance » (depuis le Liban) – écrit l’AFP – aux combattants de Homs. Quoiqu’il en soit, avec l’expulsion des ASL d’Idleb, et tandis que des opérations de nettoyage se poursuivent du côté de Jisr al-Choughour, plus à l’ouest, c’est un nouveau sanctuaire des bandes armées qui est en train d’être repris, à la frontière turque, du moins sa partie occidentale. L’armée syrienne semble procéder avec méthode, après avoir sécurisé l’axe Deraa/Damas/Homs/Hama/Alep, et verrouillé, avec l’aide de l’armée de Beyrouth, l’essentiel de la frontière libanaise.

 

Bien sûr, dans un secteur montagneux comme celui qui s’étend au nord d’Idleb, vers la frontière, les infiltrations demeureront possibles : mais elles pourraient devenir plus difficiles. Comme elles demeurent préoccupantes du côté de la longue frontière avec l’Irak, mais là les infiltrations sont plus connotées Al Qaïda. Chassés des centre urbains, leurs communications logistiques menacées ou coupées, les bandes armées n’ont vraiment plus l’initiative. Et ça, c’est une bonne nouvelle pour l’immense majorité des Syriens, quoi qu’ils pensent de Bachar al-Assad !

Rebelles posant à Idleb, pour l'AFP, Libé et Alain Juppé, avant leur nouveau repli stratégique...

 

Rebelles posant à Idleb, pour l'AFP, Libé et Alain Juppé, avant leur nouveau repli stratégique...

Link to post
Share on other sites

La frontière avec le Liban est de plus en plus contrôlée. La chute de Homs a coupé un appui.

Idem avec Idleb, la frontière avec la Turquie va pouvoir être maîtrisée.

reste la frontière avec l'Irak.

En tout cas, les mercenaires n'ont pu créé une zone libérée pour l'arrivée de l'Otan.

bravo la Syrie!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...