Jump to content

Oran: les violences du 5 juillet 1962.


Recommended Posts

:salam:

Qui a des infos sur les violences à Oran le 5 juillet 1962.

Qui a commencé?

 

Je te signale que les français avaient commencé des 1830 ! ;)

 

Voilà un petit témoignage d'un rescapé , qui etait mon voisin de palier et medecin de la famille , le docteur Paul Bacques allah yerahmou .

 

[YOUTUBE]PXQYV-u9u3E[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Je te signale que les français avaient commencé des 1830 ! ;)

 

Voilà un petit témoignage d'un rescapé , qui etait mon voisin de palier et medecin de la famille , le docteur Paul Bacques allah yerahmou .

 

[YOUTUBE]PXQYV-u9u3E[/YOUTUBE]

Tu habitais

.... le Bd de Metz?

Link to post
Share on other sites
Non , l'immeuble du Bd de Metz lui appartenait , mais il habitait au Front de Mer , c'etait notre voisin de palier .

Je t'ai pose la question

.... parce que M. Benchetrit

.... qui a laisse son appartement du Bd de Metz

.... a feu Zanotti etait l'ami intime de mon pere

.... il vit aujourd'hui en Guadeloupe

.... je l'ai croise a Paris il y a cinq ans

Link to post
Share on other sites
Je te signale que les français avaient commencé des 1830 ! ;)

 

Voilà un petit témoignage d'un rescapé , qui etait mon voisin de palier et medecin de la famille , le docteur Paul Bacques allah yerahmou .

 

- oui, je sais que les Français avaient commencé dès 1830.

- quand je parle avec des inconditionnels d'Israel, je leur réplique que "l'occupation coloniale est la première violence",

- mais une question. Je sais qu'on ne peut refaire l'Histoire, mais pourquoi le FLN n'a-t-il pas essayé de:

- ne pas répondre à la violence gratuite de l'OAS?

- pourquoi n'a-t-il pas essayé de protéger les civils Algériens pieds-noirs (qui dès le 5 juillet 1962) étaient des citoyens ALGERIENS.

- en Afrique du Sud, Mandela l'a fait.

Link to post
Share on other sites

a lire

dans le numero de janvier du " monde diplomatique"

chroniques d'un massacre annoncé" sur le sujet

 

l'article decrit les faits selon des temins de l'epoque

montre comment on en ai arrivé a ca ...montre aussi qu'il n' y a avais pas de volonté du FLN de provoquer ou de mener ce massacre ...mais qu'il a été sepassé par les evenments !

 

j'ai une theorie qui ne va pas plaire ...mais je ne suis pas la pour ca

 

selon mes propres experience a oran et notament la rencontre d'un personnage qu'on qualifiait de mahboul et qui ecumer les bars de la rue d'arzew ...rendu fou justement par sa partcipation active a ses evenement .....

ma theorie est la suivante : les oranais dans leur grande majorité et dans le contexte social qui les montre comme privilegiés par rapport a d'autre region sont restés a l'ecart de la revolution ...mis a part les derniers mois de da moitie de 1961 a l'independance ou il subiront la terreur de l'OAS ( plus de 800mort) .ses evenement ..qui a vu des oranais massacrer des harkis et des europenns ....etait comme une tentative tardive de rentrer eux aussi dans l'histoire ...c'est comme ci dans un reflexe atavique ..il voulaient signifier : nous aussi on est des guerriers ...nous aussi on tue ....ainsi vont les choses ...c'est malheureux !!!!

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...