Jump to content

liberté de la presse : L’Algérie occupe la 13e place dans le monde arabe

Recommended Posts

Bien que je trouve le classement un peu farfelu, cela ne témoigne pas moins du net recul de la liberté de la presse (de toutes les libertés à vrai dire) en Algérie depuis l'arrivée de Bouteflika en 99.

====================================

Troisième rapport annuel sur la liberté de la presse

L’Algérie occupe la 13e place dans le monde arabe suite aux peines de réclusion

L’Algérie a été classée, l’année dernière, à la treizième place dans le monde arabe en termes de liberté de la presse. Le rapport, qui a été établi par le centre d’Amman pour l’étude des droits de l’Homme, a révélé que « les pouvoirs politiques en Algérie persistent à maintenir les lois qui condamnent le journaliste à la réclusion pour ses écrits ».

Des conditions ont été exigées dans ce rapport, qui a classé la Mauritanie à la première place, pour répondre à la nécessité de la liberté de presse. Afin que les pays arabes arrivent à une conformité juridique et pratique avec les normes internationales sur la liberté de la presse et les pratiques démocratiques, il faudrait annuler les peines qui restreignent les libertés dans le travail journalistique et passer vers des peines alternatives dans les cas très graves qui requièrent des sanctions.

Selon ce rapport élaboré par le journaliste Yahia Chakir, l’Algérie arrive la 13e place sur l’ensemble des 18 pays arabes, car « la loi permet encore au juge de prononcer une peine de réclusion contre un journaliste poursuivi pour diffamation ou injure ».

Le rapport dont El Khabar a obtenu une copie recommande d’ « amender les codes pénaux arabes concernant les affaires de presse et de publications pour qu’ils soient en conformité avec les normes internationales, et pour qu’ils garantissent à la presse le droit de critique, notamment vis-à-vis des fonctionnaires et des personnalités publiques ainsi que les parlementaires ».

El khabar

PS : C'est excellent. J'ai vu que chez le samorai, ils ont copié l'article d'el khabar, ils ont enlevé la dernière phrase : " et pour qu’ils garantissent à la presse le droit de critique, notamment vis-à-vis des fonctionnaires et des personnalités publiques ainsi que les parlementaires ».

Et ils ont mis à la fin "Synthèse de Mourad" :mdr::mdr:

Oui c'est ce qu'il fait toujours, supprimer deux ou trois phrases de l'article et appeler cela une synthèse avant de... s'approprier l'article !!! :eek:

Quiconque qui lit la presse internationale francophone régulièrement s'apercevra que la presse algérienne ne met pas "les gants" face à son gouvernement. C'est tant mieux. Cela ne doit pas faire oublier que des journalistes sont victimes de répression en Algérie mais non plus faire dénier le témoignage de Jean-rançois Khan (de Marianne) stipulant que les journalistes algériens sont les plus courageux au monde.

La presse maghrébine-comme toutes celles du monde- n'a d'intérêt que lorsque elle fait part des spécifictés de son pays. Du moins à mon avis en tant que profane. Ainsi, j'accorde du crédit à la Dêpeche de Kabylie ou au Quotidien d'Oran lorsqu'ils font paraître des articles sur la sociétés kabyle pour la première nommée ou le constat du malaise algérien pour le second. Ne pas prendre au sérieux leurs insérations ferait de moi le premier menteur puisque j'ignore tout des matières ludiques que les deux journaux proposent.

Quant au reste, contre le contenu de certains articles de tous journaux qu'importe leur origine, l'individu doit lui-même entreprendre une sélection: il y a toujours une part de vérité mais la grande intégralité de l'article est inventée par son narrateur et ne repose sur aucune base sérieuse.

Pourquoi vous nous comparez toujours à la médiocrité !

Jevoudrais bien savoir quelle position nous occupons dans le monde, pas dans le monde arabe !

t'as raison mon ami.je te repondrai 13 eme dans le monde car le monde arabe est le peleton de tete concernant la liberte de la presse.:mdr:

peloton de tete en commenceant par la fin.:mdr:

Quiconque qui lit la presse internationale francophone régulièrement s'apercevra que la presse algérienne ne met pas "les gants" face à son gouvernement. C'est tant mieux. Cela ne doit pas faire oublier que des journalistes sont victimes de répression en Algérie mais non plus faire dénier le témoignage de Jean-rançois Khan (de Marianne) stipulant que les journalistes algériens sont les plus courageux au monde.

c est fou que tu veuilles toujours que l algériens soit le meilleur du monde en tout au détriment des autres nations: tu souffre d un complexe d infériorité aigu

c est fou que tu veuilles toujours que l algériens soit le meilleur du monde en tout au détriment des autres nations: tu souffre d un complexe d infériorité aigu

Et toi tu souffres d'un complexe de marocanité grave.

Je te signale que plus de 100 journalistes algériens ont été assassiné pour leurs écrits et leurs courage de braver l'obscurentisme, aucun pays arabe n'a vécu ce que l'algérie a subit.

• 11 months later...
treizième ca me paraissait pas mal vu d'un etranger, mais c'est vrai c'est 13 eme sur combien?.....

Quand j'etais gamin

.... j'etais toujours classe

.... parmi les derniers

.... l'essentiel etant

.... que notre voisin

.... le fils Bensoussan etait

.... classe derriere moi

Guest Sally
Quand j'etais gamin

.... j'etais toujours classe

.... parmi les derniers

.... l'essentiel etant

.... que notre voisin

.... le fils Bensoussan etait

.... classe derriere moi

:mdr:Est-ce que le fils Bensoussan avait les mêmes ambitions que toi?:D

l’Algérie arrive la 13e place sur l’ensemble des 18 pays arabes, car « la loi permet encore au juge de prononcer une peine de réclusion contre un journaliste poursuivi pour diffamation ou injure ».

j'aimerai bien connaitre tous les criteres de classement, car meme dans des pays developpés et democratiques ou la liberté de la presse est garantie ce genre de lois existe.

et sincerement on peut comprendre que certaines limites a l'expression d'une libre presse soit mise en place dans des pays comme l'algerie car il ya des problemes de securité, de terrorisme et des causes nationales (les lignes rouges) qu'il faut regler avant de penser à donner plus de droits aux journalistes ce qui fait que la presse s'auto censure et il n' ya aucun moyen de mesurer ca.

Guest Sally
Faut reconnaitre

.... que ca fait plus classe

.... d'exercer comme moderateur

:cool:Je dois avouer que le pouvoir offre des attraits non négligeables auxquels s'ajoute une certaine ivresse:mdr:.