aqchiche 10 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 C'est bien mon aqchiche:woot_jump: T'as appris ce nationalisme ta3 zouj doro à l'armée ya qchiche ?:mdr: on peut pas accuser quelqu'un de trop aimé sa mère :wavetowel: je trouve pas mal ta phrase en bas,ça me rappelle la fin des discours dans les assemblées de villages chez moi :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 non ,pas du tout la crise berbériste est utilisée par le MAK pour justifier une soi disant indépendance confisquée qu'au Kabyles ,or c'est pas tout a fait le cas, car,l'indépendance algérienne était confisquée à tout le peuple algérien (Kabyles,Chaouis,Mzabs et .....etc ) et pour revenir sur la crise berbériste ,beaucoup d'Historiens contemporain l'expliquent très bien ,car au fond ce n'est qu'une crise politique comme toutes les crises que Messali a pue transformée en crise régionaliste en accusant certains éléments de la Kabylie de racistes !!! aussi,fort heureusement que des Hommes comme Amirouche ,Abane et Krim ont liquidés quelques vrais berbéristes afin de préserver l'unité de la Nation-Etat Algérien et, le bon déroulement de la guerre d'Algérie (surtout son déclenchement ) en tout,je regrette,actuellement , l'abscence de ce types d'hommes pour s'en occuper de ces harkis du 21 ème siècle (Ferhat et autres ...) qui mettent en cause l'unité de l'Algérie,son Histoire et surtout sa Révolution ,juste pour la soife du pouvoire !!! n'oubliez pas ,mes amis que c'était Ben M'Hidi qui a présidé le congrès de a Soummam 1956 au fin fond de la Kabylie alors qu'il n'est pas Kabyle !!!! c'est ce genre d'exemple qu'il faut suivre !!!!! Fais gaffe, c'est le contraire qui risque de se produire. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 on peut pas accuser quelqu'un de trop aimé sa mère :wavetowel: je trouve pas mal ta phrase en bas,ça me rappelle la fin des discours dans les assemblées de villages chez moi :mdr::mdr: Pas du tout, je ne te reproche surtout pas ça, je l'aime autant que toi:cool: Je ne pense pas que ceux-là auxquels tu fais allusion n'aiment pas leur pays, ils ont juste un excédent d'amour pour leur identité qui jusqu'à un passé récent était considérée comme une subversion.:D Je pense qu'il faut combattre la maladie et pas ses symptômes. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 Le problème c'est qu'on a jamais demandé au peuple quel était sa conception de l'Algérie bahh que si,t'a qu'à lire les tarcts du FLN au début de la guerre (je parle du vrai FLN :D); aussi la charte et les annexe du Congrès de La Soummam !!! mais malheureusement ,un momment donné y a une sorte de redressement politique de la Révolution ,alors que ,c'est qu'une confiscation d'une indépendance !!!! la preuve ,c'est qu'on paye encore l'addition !!!!! Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 Pas du tout, je ne te reproche surtout pas ça, je l'aime autant que toi:cool: Je ne pense pas que ceux-là auxquels tu fais allusion n'aiment pas leur pays, ils ont juste un excédent d'amour pour leur identité qui jusqu'à un passé récent était considérée comme une subversion.:D Je pense qu'il faut combattre la maladie et pas ses symptômes. je trouve ton raisonnement juste et intelligent :04: espérant que ta raison !! car c'est malsain de faire de la politique au nom de la religion ou de la culture! mais ce qui me fait mal ,c'est plus le mot autonomie d'une région ! si demain ,le MAK ,vient et propose un plan national d'autonomie de gestion de toutes les régions algériennes ,je dirais que c'est un parti comme tous les autres parti démocrates ,or malheureusement c'est pas le cas ,et le pire ,c'est que leur président réside dans un pays où ses dirigeants cautionnent le pouvoire algérien !!!! y a de quoi poser des questions sur la réalité de ses hommes ,non??? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 non ,pas du tout la crise berbériste est utilisée par le MAK pour justifier une soi disant indépendance confisquée qu'au Kabyles ,or c'est pas tout a fait le cas, car,l'indépendance algérienne était confisquée à tout le peuple algérien (Kabyles,Chaouis,Mzabs et .....etc )..... je ne pense pas que le MAK parle d'indépendence confisquée uniquement aux Kabyles,d'autant plus qu'il ne se présente pas comme un mouvement indépendantiste (bien que j'en doute...),en tout cas j'évoquait surtout la conception de l'Algerie Algerienne plurielle qui a abouti a la crise Berberiste pour dire que tout est parti de là et que donc ça ne date pas d'aujourd'hui que des Kabyles et autres Berberes refusent la conception officielle de l'Algerie (ce qui est le cas du MAK aussi,à sa façon). Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 je ne pense pas que le MAK parle d'indépendence confisquée uniquement aux Kabyles,d'autant plus qu'il ne se présente pas comme un mouvement indépendantiste (bien que j'en doute...),en tout cas j'évoquait surtout la conception de l'Algerie Algerienne plurielle qui a abouti a la crise Berberiste pour dire que tout est parti de là et que donc ça ne date pas d'aujourd'hui que des Kabyles et autres Berberes refusent la conception officielle de l'Algerie (ce qui est le cas du MAK aussi,à sa façon). bahh si,il en parle ,d'ailleurs c'est parmi les raisons qui l'ont poussées à proposer l'indépendance en plus de celle identaire et quand ,tu dis que le MAK ne se présente pas comme un mouvement indépendantiste ,je t'invite à lire l'article dont nous traitons ici ,et regarde la fin ,pas un mot sur l'Algérie ,même pas dans la signature :eat: moi ,j'appelle ça du régionalisme !! en plus de ça ,j'ai deja eu la chance ou la malchance de lire les tracts qu'ils distribuent en France les militants du MAK ,et je peux te dire c'est une violation au principe de l'unité et de l'indivisibilité de la Nation-Etat algérien !!!! il faut appeller un chat ,un chat !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 16, 2012 Partager Posted March 16, 2012 bahh si,il en parle ,d'ailleurs c'est parmi les raisons qui l'ont poussées à proposer l'indépendance en plus de celle identaire et quand ,tu dis que le MAK ne se présente pas comme un mouvement indépendantiste ,je t'invite à lire l'article dont nous traitons ici ,et regarde la fin ,pas un mot sur l'Algérie ,même pas dans la signature :eat: moi ,j'appelle ça du régionalisme !! en plus de ça ,j'ai deja eu la chance ou la malchance de lire les tracts qu'ils distribuent en France les militants du MAK ,et je peux te dire c'est une violation au principe de l'unité et de l'indivisibilité de la Nation-Etat algérien !!!! il faut appeller un chat ,un chat !!! oui il parle de l'indépendance confisquée,mais pas d'une indépendance confisquée uniquement aux Kabyles (à ma connaissance). Pour le MAK qui se présente en tant que mouvement indépendantiste il est axé sur l'autonomie donc pas indépendantiste (sur la forme),mais j'ai des doutes sur la finalité qui peut tout à fait être indépendantiste... (il y a des signes selon moi...). Pour l'unité et l'indivisibilité il faut se mefier de la propagande nationaliste qui tend à leur donner un sens d'uniformité,l'uniformisation n'a jamais été une condition d'unité,c'est différent,d'ailleurs c'est sur cette nuance qu'est basée la conception de l'Algerie Algerienne plurielle qui a abouti a la crise Berberiste car cette conception s'oppose au jacobinisme,hérité de la France. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 oui il parle de l'indépendance confisquée,mais pas d'une indépendance confisquée uniquement aux Kabyles (à ma connaissance). Pour le MAK qui se présente en tant que mouvement indépendantiste il est axé sur l'autonomie donc pas indépendantiste (sur la forme),mais j'ai des doutes sur la finalité qui peut tout à fait être indépendantiste... (il y a des signes selon moi...). Pour l'unité et l'indivisibilité il faut se mefier de la propagande nationaliste qui tend à leur donner un sens d'uniformité,l'uniformisation n'a jamais été une condition d'unité,c'est différent,d'ailleurs c'est sur cette nuance qu'est basée la conception de l'Algerie Algerienne plurielle qui a abouti a la crise Berberiste car cette conception s'oppose au jacobinisme,hérité de la France. là je suis d'accord avec toi ,enfin :04: mais quand je t'ai parlé de l'unité et de l'indivisibilité de l'Etat algérien ,c'est pour empêcher la naissance de courants ou de partis politiques qui peuvent instrumentaliser ce principe ou le mettre en doute ,comme par exemple des religieux ,régionalistes et ..... etc enfin ,pour ce qui est ton doute envers le MAK,je te le confirme car en lisant leur tract qui parle de certaines notions et principes de l'autonomie de la région,je me suis rendu compte qu'il s'agit pas d'autonomie de gestion de toutes les région d'Algérie ,genre : organiser un référendum pour les algérois kabyles afin qu'il choisissent entre la Kabylie et le reste d'Algérie :D un hymne et un drapeau nationaux pour la région autonome .....etc bref ,pour moi ,c'est parti indépendantiste Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 bahh si,il en parle ,d'ailleurs c'est parmi les raisons qui l'ont poussées à proposer l'indépendance en plus de celle identaire et quand ,tu dis que le MAK ne se présente pas comme un mouvement indépendantiste ,je t'invite à lire l'article dont nous traitons ici ,et regarde la fin ,pas un mot sur l'Algérie ,même pas dans la signature :eat: moi ,j'appelle ça du régionalisme !! en plus de ça ,j'ai deja eu la chance ou la malchance de lire les tracts qu'ils distribuent en France les militants du MAK ,et je peux te dire c'est une violation au principe de l'unité et de l'indivisibilité de la Nation-Etat algérien !!!! il faut appeller un chat ,un chat !!! L'idée d'Etat-Nation est une idée française, importée par la colonisation. Elle ne fait pas partie de nos traditions. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 L'idée d'Etat-Nation est une idée française, importée par la colonisation. Elle ne fait pas partie de nos traditions. qu'elle soit importée ou pas,je trouve que c'est une bonne chose !! c'est mieux que la parabole !!!!! et quand tu parles de nos traditions, elle fait pas non plus partie des traditions française ,elle est plutôt grecque ,romaine,perse et amazigh !!! Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 qu'elle soit importée ou pas,je trouve que c'est une bonne chose !! Une bonne chose, des pouvoirs locaux nommés par Alger qui n'ont aucun compte à rendre aux populations locales, d'où corruption, abus de pouvoir, désastre urbanistique, insécurité, dilapidation d'argent public, saleté partout, et j'en passe? c'est mieux que la parabole !!!!! la parabole? et quand tu parles de nos traditions, elle fait pas non plus partie des traditions française ,elle est plutôt grecque ,romaine,perse et amazigh !!! L'Etat-nation? Non, elle est française. Les Romains et les Perses avaient l'Empire, les Imazighen des royaumes, les Grecs des Cités... Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 Une bonne chose, des pouvoirs locaux nommés par Alger qui n'ont aucun compte à rendre aux populations locales, d'où corruption, abus de pouvoir, désastre urbanistique, insécurité, dilapidation d'argent public, saleté partout, et j'en passe? la parabole? L'Etat-nation? Non, elle est française. Les Romains et les Perses avaient l'Empire, les Imazighen des royaumes, les Grecs des Cités... 1 là ,tu prends l'exemple de la bureaucratie algérienne ,moi je te parle du principe Etat-Nation : avec un territoire; *des frontières; une population; des institutions ,hymne drapeau etc ... 2 oui ,la parabole ,ce qu'on regarde à la télé ,c'est à dire de tout ce qui est mauvais de la civilisation occidentale ,or pour ledit principe ,on a réussit pour une foi à importer une bonne chose 3 j'insiste sur le fait ,que le principe n'est pas français ,certes la France est parmi les 1ers pays qui a adopté ce principe dans le monde ,mais ça veut pas dire qu'elle est l'origine ,d'ailleurs pendant la colonisation ,on parlait de l'empire français et non d'un Etat-Nation français !! 4 aussi,on disait empire pour les romains et les perses,car ses derniers avaient une vision expansionniste de leurs civilisations(comme est le cas pour les USA) ,mais si on regarde leur institutions de l'époque surtout le cas grec ,on constate qu'il y avaient des institutions étatiques avec une population qui se définie comme appartenant à un même groupe !!! Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 1 là ,tu prends l'exemple de la bureaucratie algérienne ,moi je te parle du principe Etat-Nation : avec un territoire; *des frontières; une population; des institutions ,hymne drapeau etc ... 2 oui ,la parabole ,ce qu'on regarde à la télé ,c'est à dire de tout ce qui est mauvais de la civilisation occidentale ,or pour ledit principe ,on a réussit pour une foi à importer une bonne chose 3 j'insiste sur le fait ,que le principe n'est pas français ,certes la France est parmi les 1ers pays qui a adopté ce principe dans le monde ,mais ça veut pas dire qu'elle est l'origine ,d'ailleurs pendant la colonisation ,on parlait de l'empire français et non d'un Etat-Nation français !! 4 aussi,on disait empire pour les romains et les perses,car ses derniers avaient une vision expansionniste de leurs civilisations(comme est le cas pour les USA) ,mais si on regarde leur institutions de l'époque surtout le cas grec ,on constate qu'il y avaient des institutions étatiques avec une population qui se définie comme appartenant à un même groupe !!! Il ne faut pas confondre Empire et impérialisme. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 Il ne faut pas confondre Empire et impérialisme. au point de vu littéraire ,y a bien une différence ,mais politiquement parlant l'empire est le résultat d'une politique impérialiste menée par un Etat au profil de plusieurs Etats :D Citer Link to post Share on other sites
Yughurthen 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 au point de vu littéraire ,y a bien une différence ,mais politiquement parlant l'empire est le résultat d'une politique impérialiste menée par un Etat au profil de plusieurs Etats :D Un Empire reconnaît la diversité et traite ses sujets de façon plus ou moins égalitaire. Exemples: l'Empire Ottoman, l'Empire Austro-Hongrois, etc. L'impérialisme est un rapport hiérarchique entre un territoire dominant, où reignent le "libéralisme", la "démocratie" et les "droits de l'homme" et un territoire dominé où règne l'apartheid, le racisme et les abus. En cas de révolte des "indigènes", ce dernier territoire ressemble plus à un camp de concentration nazi. Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 L'idée d'Etat-Nation est une idée française, importée par la colonisation. Elle ne fait pas partie de nos traditions. Tu as raison retournons à l'époque des tribus c'était tellement mieux Je sais pas si t'es au courant mais le monde bougé, change, les civilisations s'empruntent des concepts et des techniques pour s'améliorer. Donc dans ce cas on devrait bannir plein de choses qui ne font pas partie de nos traditions et l'ordinateur en premier lieu :crazy: Citer Link to post Share on other sites
HATEIZOUKHAR 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 Et dire que tant de Kabyles sont morts pour que vive l'Algérie libre. Et aujourd'hui qu'ils lui tournent le dos.si c'etait a refaire ils penseront deux fois avant de se sacrifier pour permettre a de nouveaux colons de prendre la place des francai.On a ete bien recompense pour mourrir pour une algerie ingrate Citer Link to post Share on other sites
HATEIZOUKHAR 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 il représente que sa personne et non la région ,la Kabylie est algérienne ,et y a pas d'Algérie sans la Kabylie ,qu'il veuille ou non !!!!Il y'a une algerie arabe et une kabylie berbere, chcun pour soi ,on a marre de la mediocrfite, du vent, on etouffe Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 si c'etait a refaire ils penseront deux fois avant de se sacrifier pour permettre a de nouveaux colons de prendre la place des francai.On a ete bien recompense pour mourrir pour une algerie ingrate Parce que tu penses qu'il n'y a que les Kabyles qui peuvent se plaindre de ce qu'est devenu leur pays ? Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 là je suis d'accord avec toi ,enfin :04: mais quand je t'ai parlé de l'unité et de l'indivisibilité de l'Etat algérien ,c'est pour empêcher la naissance de courants ou de partis politiques qui peuvent instrumentaliser ce principe ou le mettre en doute ,comme par exemple des religieux ,régionalistes et ..... etc enfin ,pour ce qui est ton doute envers le MAK,je te le confirme car en lisant leur tract qui parle de certaines notions et principes de l'autonomie de la région,je me suis rendu compte qu'il s'agit pas d'autonomie de gestion de toutes les région d'Algérie ,genre : organiser un référendum pour les algérois kabyles afin qu'il choisissent entre la Kabylie et le reste d'Algérie :D un hymne et un drapeau nationaux pour la région autonome .....etc bref ,pour moi ,c'est parti indépendantiste voila c'est ce genre de signes qui me font douter de la nature autonomiste du MAK,pour l'instrumentalisation de l'unité et indivisibilité c'est vrai et elle est encore plus négative quand elle confondue avec l'uniformité et invoquée contre la diversité,c'est une propagande nationaliste qui est souvent confondue avec le patriotisme. Citer Link to post Share on other sites
aqchiche 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 Il y'a une algerie arabe et une kabylie berbere, chcun pour soi ,on a marre de la mediocrfite, du vent, on etouffe sois un homme et viens en Kabylie prendre les armes ,si tu tiens à ce point qu'elle soit non algérienne !! de toute façon je crois pas que tu sois un algérien,encore moins de la Kabylie:D alors arrête de fantasmer :angel: Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 sois un homme et viens en Kabylie prendre les armes ,si tu tiens à ce point qu'elle soit non algérienne !! de toute façon je crois pas que tu sois un algérien,encore moins de la Kabylie:D alors arrête de fantasmer :angel: Exactement Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 sois un homme et viens en Kabylie prendre les armes ,si tu tiens à ce point qu'elle soit non algérienne !! de toute façon je crois pas que tu sois un algérien,encore moins de la Kabylie:D alors arrête de fantasmer :angel: Peut-on savoir la position de aqchiche par rapport aux revendications culturelles et linguistiques de cette région. Je suis d'accord qu'il faut s'opposer aux extrémistes qui ne font que rajouter de l'huile sur le feu mais il faut aussi que leur détracteurs proposent des issues pour résoudre le problème qui n'a que trop duré. Je pense qu'il n'y a pas mille solutions. Il n'y en a que deux. 1- Ou il faut reconnaitre le tamazight langue nationale officielle, dans ce cas tous les citoyens algériens peuvent faire valoir le droit d'étudier ou d'être servis dans cette langue sur tout le territoire national et j'en doute que l'idée sera acceptée par le reste des Algériens qui ne maîtrisent pas cette langue. 2- Ou la langue tamazight devient officielle dans les régions parlant cette langue, et il ne faut pas se voiler la face, là, on parle surtout et avant tout de Kabylie. Dans ce cas, le reste de l'Algérie ne peut opposer son véto au risque de voir une scission que même la bonne volonté de tous les aqchiches de Kabylie ne pourront repousser. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 j'insiste sur le fait ,que le principe n'est pas français ,certes la France est parmi les 1ers pays qui a adopté ce principe dans le monde ,mais ça veut pas dire qu'elle est l'origine.. Ce qui est sur c'est que le jacobinisme est Français. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts