Jump to content

Maroc: le suicide d'une adolescente sème l'émoi

Recommended Posts

Les lois sur le mariage sont de portée générale c'est un cadre juridique. Là il ne s'agit même pas de rapports intimes mais de simples suppositions verbales de promesses de mariage faites dans un cadre privé entre 2 adultes et qui sont improuvables juridiquement c'est du grand n'importe quoi.

Je ne banalise pas je trouve ça absurde, encore si c'était des promesses de fiançailles officielles faites devant témoins je comprendrai mais là ... :confused:

Dans un pays ou, une fille musulmane ne peux qu'être marié à un musulman, on se mêle déjà dans la vie intime et l'institution du mariage on nom de la religion.

La présence de cette loi fait partie de tout un ensemble.

Encore avant d'être mal compris, y a un besoin urgent de modifier de tels lois. Pour au moins ne plus permettre une sortie aux violeurs.

• Réponses 167
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

A propos de ce que tu dis Alexandre,

Cela me rappelle un détail qui m'a chiffoné quand j'ai lu le topic à la base et j'ai oublié de demandé.

On a obligé la fille à épouser son violeur. Acte I. Elle n'avait que 16 ans. Ate II.

C'est légal le mariage à 16 ans au Maroc?

C'est quand la majorité au Maroc? Et en Algérie?

Existe-t-il plusieurs majorités?

Techniquement, la fille doit avoir 18 ans, mais si les parents demande au juge une exception et ce dernier accepte de l'accorder. Ça devient possible de marier une jeune fille (je pense que l'âge minimum doit être 15, au dessous duquel même le juge n'a aucun droit de faire exception. Mais la encore, y a des filles sans certificat de naissance dans les milieux ruraux ou les mariages précoces sont fréquents et les parents prétend un âge avancée à leur fille.)

Malheureusement, ce n'est pas une exception, avec la corruption surtout bcp de juges facilitent ces exceptions.

Dans ce cas précis, c'est malheureux de le dire, mais c'est le juge lui même qui a conseiller le mariage aux parents après qu'ils ont déposé la plainte. Au lieu de faire son travail...

vraiment je ne sais Pas. Je veux bien vous croire Alexander et toi, mais c est embetant, vous dites 2 choses oP'p'osees.

comme ca, en suivant la meme logique que toi, je dirai que c est toi qui as p'robablement raison.

et bien sur, je ne pense p'as qu une jeune fille doive ep'ouser son amant.

( vous avez p'as honte les autres de rigoler sur ce top'ic? et nuna P'as la p'eine d editer! :mad:)

C'est où les deux choses opposés moa?

J'ai lu et relis ce que blood à écris ça se contredit pas avec ce que j'ai dit, ...

Y a une loi et faut la change. Pour faire court.

1) Je ne suis pas d'accord, le droit se doit d'être plus progressiste que la société et de protéger les plus faibles. Regarde par ex, les droits des gays en occident, le juridique est clairement plus progressiste que la société qui est encore très homophobe.

Ou encore les obligations de scolarisation des filles, historiquement ou dans d'autres sociétés. C'est l'obligation, les alloc':D, etc qui a fait changé les mentalités.

2) Je ne suis pas d'accord non plus. A leur niveau leur acte est carrément politique, elles remettent en question la domination masculine en refusant de jouer les règles du jeu. Certes, elles se le prennent en boomerang, mais historiquement toutes les personnes qui se lèvent contre un ordre social, sont toujours les premières à en souffrir le plus violemment.

C'est peut-être crade à dire, mais ce qu'a fait cette fille par ex, va changer une loi.

T'as vu , je suis pas d'accord avec toi:o

1. dans le cas ou un gars baratine une fille.

La Loi peut proteger mais elle restera toujours limitéee dans le domaine des discriminations.

2. politique s il etait assumé

la jeune fille du topic a plus qu assumer son refus des regles qu on lui a imposees

( c est quoi cette rebellion?:mad:)

1) La conclusion sur l'Europe c'était la dimension "note d'espoir", les choses changent vite toussa toussa (genre auj une enquête de moeurs ça fait bondir presque tt le monde et c'est tant mieux), si ils l'ont fait , on peut le faire aussi.

2) J'ai bien expliqué pourquoi pour moi ce n'est pas proprement antislamique: parce qu'il y a un vide juridique dans l'Islam concernant le viol qui est assimilé à de la Zina (ce qui est très grave pour moi assimilé un viol à du sexe consenti). Donc oui, ils sont punis tous les deux par l'islam et c'est bien ça le problème. Elle est la "violée", il est le violeur. Ce ne sont pas des fornicateurs tous les deux. Là est le problème, je maintiens qui si c'est propre aux sociétés musulmanes mêmes progressistes ( Turquie, Tunisie avant), c'est bien parce qu'il n'y a pas vraiment de conception du viol comme une violence. Tout ce qui est vu, c'est la dimension sexuelle du viol,la femme et l'homme ont eu des relations sexe=>punition pr les deux.

Pas de l'homme a fait du mal, de la violence, =>punition pour lui.

On est dans une lecture où viol= sexe, pas viol= violence.

Je ne parle de fornication mais du fait que certains lectures de l'Islam (qui me semblent majoritaires) assimilent le viol à une fornication.

Si je tiens à le souligner, c'est parce que j'ai déjà vu ce qu'était capable de pondre certaines tenantes de la sexologie islamique qui prétendent qu'il y a 50/50 au niveau responsabilité lors d'un viol, comme pour une relation sexuelle normale quoi.

Je reste convaincue que sur la question du viol, l'Islam n'offre pas de cadre émancipateur (contrairement à d'autres questions) et qu'il faut le chercher ailleurs.

3) Je vois pas de pays non-musulmans qui a ce genre de lois où on punit une violée par des châtiments, par contre pour le mariage peut-être.

d ailleurs on retrouve ca ailleurs, dans des pays non musulmans

quand on porte une jupe courte, quand on sort seule le soir etc

et c est tres clair ta facon de faire la part des choses

meme si une femme etait en recherche de sexe, elle ne l est pas en ce qui concerne la violence.

Techniquement, la fille doit avoir 18 ans, mais si les parents demande au juge une exception et ce dernier accepte de l'accorder. Ça devient possible de marier une jeune fille (je pense que l'âge minimum doit être 15, au dessous duquel même le juge n'a aucun droit de faire exception. Mais la encore, y a des filles sans certificat de naissance dans les milieux ruraux ou les mariages précoces sont fréquents et les parents prétend un âge avancée à leur fille.)

Malheureusement, ce n'est pas une exception, avec la corruption surtout bcp de juges facilitent ces exceptions.

Dans ce cas précis, c'est malheureux de le dire, mais c'est le juge lui même qui a conseiller le mariage aux parents après qu'ils ont déposé la plainte. Au lieu de faire son travail...

en France aussi, on peut se marier avant la majorite avec l autorisation des parents.

Extrait du code pénal algérien.

Art. 336.

- Quiconque a commis le crime de viol est puni de la réclusion à temps, de cinq(5) à dix (10) ans.Si le viol a été commis sur la personne d’une mineure de seize ans, la peine est la réclusion à temps dedix (10) à vingt (20) ans.

(3)Art. 337.

- Si les coupables sont les ascendants de la personne sur laquelle a été commis l’attentat ou le viol, s’ils sont de la classe de ceux qui ont autorité sur elle, s’ils sont ses instituteurs ou ses serviteurs à gages, ou serviteurs à gages des personnes ci-dessus désignées, s’ils sont fonctionnaires ou ministres d’un culte, ou si le coupable, quel qu’il soit, a été aidé dans son crime par une ou plusieurs personnes, la peine est celle de la réclusion à temps, de dix (10) à vingt (20) ans, dans le cas prévu à l’alinéa premier de l’article 334, et de la réclusion perpétuelle, dans les cas prévus aux articles 335 et 336.

Code pénal algérien

C'est où les deux choses opposés moa?

J'ai lu et relis ce que blood à écris ça se contredit pas avec ce que j'ai dit, ...

Y a une loi et faut la change. Pour faire court.

juste a savoir si cette loi est encore utilisée aujourd hui ou pas.

il me semble que tu as dit qu elle n etait plus utilisee et que c est pour ca que je suis partie sur les anciennes lois

juste a savoir si cette loi est encore utilisée aujourd hui ou pas.

il me semble que tu as dit qu elle n etait plus utilisee et que c est pour ca que je suis partie sur les anciennes lois

Ah non, elle est utilisée malheureusement.

je l'as connais depuis que j'était au lycée, ...

Ce que j'ai dit c'est qu'elle n'est plus convenable, surtout dans un cas de viole!

Oui pardonner c'est bien, et si une fille violer pardonne et préfère un mariage, et que le violeur regrette et veux sauver ce qui reste tant mieux, mais vu que certaines finissent par être forcée par leur propre famille et se font humilier d'une façon quotidienne par un violeur qui n'éprouve aucun regret! ...

Je suis pour que l'option du pardon par la libre decision du victime continue à exister mais à t'ont besoin d'une loi pour ça? Cette loi ne fait actuellement que donner une couverture aux violeurs.

Ah non, elle est utilisée malheureusement.

je l'as connais depuis que j'était au lycée, ...

Ce que j'ai dit c'est qu'elle n'est plus convenable, surtout dans un cas de viole!

Oui pardonner c'est bien, et si une fille violer pardonne et préfère un mariage, et que le violeur regrette et veux sauver ce qui reste tant mieux, mais vu que certaines finissent par être forcée par leur propre famille et se font humilier d'une façon quotidienne par un violeur qui n'éprouve aucun regret! ...

Je suis pour que l'option du pardon par la libre decision du victime continue à exister mais à t'ont besoin d'une loi pour ça? Cette loi ne fait actuellement que donner une couverture aux violeurs.

ah ok, j ai mal lu :o

non alexander, une violee ne p'eut p'as 'Pardonner a un violeur et en faire un comP'agnon de vie en qui elle devra avoir confiance

surement que cette loi a ete faite p'our que ces jeunes filles aient tout de meme un statut social convenable mais ca P'rouve aussi que la societe etait p'lus que mysogine

:eek::eek:

20 ans plus tard.

Elle - Habibounet, tu te souviens comment on s'est rencontré ?

lui - Oui ma gazelle comme si c'était hier. Ma parole dès que je t'ai vu, wellah j'ai eu envie de te suivre tout l'aprés midi pour déchirer ta robe sauvagement et te tabasser :w00t:

Elle - Grand fou va ! :o Mais c'est vrai, moi aussi quand j'ai croisé ton regard concupiscent dans cette ruelle sombre et déserte, j'ai su qu'il allait se passer quelque chose entre nous. Aya, c'est pas tout ça mais ça m'a mise de bonne humeur ces souvenirs. Tu sors les menottes ? :o

:eek::eek:

20 ans plus tard.

Elle - Habibounet, tu te souviens comment on s'est rencontré ?

lui - Oui ma gazelle comme si c'était hier. Ma parole dès que je t'ai vu, wellah j'ai eu envie de te suivre tout l'aprés midi pour déchirer ta robe sauvagement et te tabasser :w00t:

Elle - Grand fou va ! :o Mais c'est vrai, moi aussi quand j'ai croisé ton regard concupiscent dans cette ruelle sombre et déserte, j'ai su qu'il allait se passer quelque chose entre nous. Aya, c'est pas tout ça mais ça m'a mise de bonne humeur ces souvenirs. Tu sors les menottes ? :o

J'ai bien mentionné "pardonne" "regretter" et non pas célébrer...

Mais de toute façon, n'écartant pas du sujet.

J'aimerai pas que ça devient un topic de moquerie, ni de querelle alors qu'il s'agit d'une mort.

J'ai bien mentionné "pardonne" "regretter" et non pas célébrer...

Mais de toute façon, n'écartant pas du sujet.

J'aimerai pas que ça devient un topic de moquerie, ni de querelle alors qu'il s'agit d'une mort.

Ben justement. Comment tu peux imaginer qu'une femme (ou un homme d'ailleurs :confused:) puisse pardonner à son violeur ? Et se marier avec son tortionnaire ?

Vraiment ça me dépasse.

Enfin bref. D'une certaine manière, la pauvre petite a échappé à toute cette laideur.

Ben justement. Comment tu peux imaginer qu'une femme (ou un homme d'ailleurs :confused:) puisse pardonner à son violeur ? Et se marier avec son tortionnaire ?

Vraiment ça me dépasse.

Enfin bref. D'une certaine manière, la pauvre petite a échappé à toute cette laideur.

C'est peut très une naïveté de ma part je croit au pardon, c'est aussi bien encourage en Islam même en cas de meurtre.

C'est peut très une naïveté de ma part je croit au pardon, c'est aussi bien encourage en Islam même en cas de meurtre.

Effectivement, tu es très naif. Et l'islam n'encourage pas le pardon mais la réparation.

Guest blood-n-sugar

Et dis-moi comment une personne morte peut pardonner?

Guest blood-n-sugar
Sa famille, ...

Non.

Ce n'est pas la place de la famille de pardonner. Elle n'a pas se pouvoir, ces autres là ne sont pas victime du meurtre, ce n'est pas eux qui payent por le crime, ils ne peuvent parler au nom de la victime.

Personne ne peut pardonner à part la victime.

Pour qu'il y ait pardon, il faut que 2 conditions soient réunies: que le bourreau demande sincère le pardon, et que la victime soit en mesure de pardonner si elle veut.

Le meurtre est le drame de la victime, personne d'autre.

C'est ce qui m'agace avec le monde des vivant, rien n'appartient à l'individu, tout à la communauté, même sa propre mort.

La justice la famille n'est pas affaire de pardon mais de jugement, punition et de réparation. C'est pas pareil.

meme si certaines disent avoir pardonné ( des non musulmanes aussi qui pensent ainsi retrouver une certaine serenite) , de la a l epouser!!

tu pourrais peut etre pardonner au meurtrier d un proche, mais tu serais capable d en faire un intime?

Je suis pour la peine de mort , ce genre d'abrouti ne mérite pas de vivre

C'est bizarre pour quoi les femmes ne violent jamais les hommes:rolleyes:

evidemment que ca existe. Tu crois qu il existe une seule perversion possible qui n a jamais ete "testee"?

Contre des mineurs peut etre , sinon les hommes vont pas dire non, tu reves:mdr:

Un pakistanais, il y a 2 ans presque, était kidnappé par 3 femmes, violé à maintes reprise, il était en état de choque et terriblement atteint quand il a enfin pu s'echapper et joindre la police pour porter plainte.

Un pakistanais, il y a 2 ans presque, était kidnappé par 3 femmes, violé à maintes reprise, il était en état de choque et terriblement atteint quand il a enfin pu s'echapper et joindre la police pour porter plainte.

Les exceptions ne sont pas une règle général ,3 fois femme c'est de la folie aussi:D