Jump to content

Les patrons Algériens demandent le retour au WE universel.


Recommended Posts

:salam:

Le FCE suggère également de revenir au Week-end universel ou de permettre aux entreprises d’aménager le repos hebdomadaire à leur convenance.

Algérie: le FCE veut supprimer «toute autorisation» pour investir afin d’atteindre 8% de croissance

Réda Hamiani M Emergent.

 

Le président du FCE va plus loin dans les propositions pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures.

 

Le forum des chefs d’entreprises (FCE), a rendu public ce jeudi ces propositions pour un « nouveau pacte de croissance économique ». Mesure phare, la « libération » de l’acte d’investir. Cela passe aussi par le renoncement à la règle du 49%-51% dans les investissements étrangers. La création d’une banque d’investissement pour les PME, l’amnistie fiscale pour réduire l’informel, et la création d’un dinar lourd figurent aussi dans le train de mesures suggérées.

 

 

 

 

Les 50 propositions du FCE présentées par son président Réda Hamiani, ce jeudi à l’hôtel El Aurassi à Alger pour clôturer le symposium « de l’urgence d’une nouvelle économie moins dépendante des hydrocarbures », sont réparties sur quatre principaux chapitres et traitent de « mesures de relance et de soutien de l’investissement », de « mesures pour réduire le champ de l’informel », de « mesures pour simplifier l’environnement de l’entreprise et améliorer le climat des affaires et enfin des « mesures d’organisation économique ou d’ordre institutionnel ». Réda Hamiani s’est dit convaincu de la « justesse » des mesures énoncées dont l’idée de base est de placer, affirme t-il, l’entreprise Algérienne au centre de la nouvelle politique nationale de développement économique et social.

 

 

Le FCE vise un taux de croissance de 8 à 10% sur une dizaine d’années, propose pour cela de rétablir la liberté totale de l’acte d’investir en précisant que « l’investissement n’est soumis à aucune autorisation ou agrément et ce, conformément à l’article 37 de la constitution ».

 

 

Exporter 20 milliards de dollars hors hydrocarbures en 2022

 

 

Pas moins d’une vingtaine de mesures sont proposées dans ce chapitre de la relance de l’investissement. Il s’agit notamment, est-il indiqué dans un document rendu public cet après midi, de « lancer une politique de champions économiques », « ouvrir de manière effective aux investisseurs privés et nationaux l’ensemble des secteurs d’activité économique », « créer une banque d’investissement spécialisée dans le développement de la PME/PMI », « l’abandon de la règle de 51/49% en matière d’IDE », « Eriger des zones prioritaires de développement dans les hauts plateaux et le sud », « implanter de nouvelles zones industrielles le long de l’axe autoroutier Est-Ouest », « Accorder la possibilité, à toutes les entreprises existantes, qui le souhaitent, de rééchelonner leurs dettes bancaires », « réserver aux entrepreneurs nationaux les marchés publics », « le rétablissement du crédit à la consommation pour l’acquisition des biens et des services produits localement » ou encore « remplacer le soutien des prix pour les produits de large consommation par l’instauration d’un complément de revenus aux couches de population à faible revenus ».

 

Dans le même chapitre le FCE propose également la mise en place d’un programme national de développement des énergies renouvelables, encourager le retour des familles qui ont fui leurs villages en accordant une aide des pouvoirs publics de 1 million de DA, concevoir une politique différente du logement et un programme de nouvelles villes de différentes tailles (10 000 jusqu’à 50 000 habitants) et enfin en matière d’exportation, fixer un objectif de 10 milliards de dollars à atteindre dans un délai de 5 à 7 années et de 20 milliards de dollars à atteindre après 10 ou 12 années.

 

 

 

L’amnistie fiscale pour réduire le champ de l’informel

 

 

Le FCE qui reconnait que le secteur informel est aujourd’hui très puissant, propose une « panoplie » de mesures, non pas pour éradiquer le phénomène mais pour le réduire et contenir graduellement son champs d’influence.

 

Parmi ces mesures, Réda Hamiani suggère notamment de « décider une amnistie fiscale en taxant à hauteur de 10% les montants déclarés au fisc », relever le plafond du chiffre d’affaire et des entreprises et activités soumises à l’impôt forfaitaire unique à 30 millions de DA », « multiplier les marchés de gros de fruits et légumes », « réformer en profondeur le système du registre de commerce » ainsi que « moderniser et mettre à niveau le système national d’information économique ».

 

Là aussi le FCE propose en tout 11 mesures en soulignant que dans un premier temps il s’agit plutôt de combler les lacunes ou des vides juridiques qui contraignent l’activité des entreprises ou, plus simplement de mettre fin à des anomalies organisationnelles ou même à des « situations de non droits ».

 

Parmi ces mesures, on citera notamment la « reforme en profondeur du droit économique Algérien », l’engagement pour une réforme fiscale profonde », ou encore la levée de l’autorisation de la banque centrale, préalable à la mise en place des agences bancaires, de sorte à impulser le développement du réseau bancaire.

 

 

 

Le FCE propose de créer un dinar lourd

 

 

Le forum des chefs d’entreprises propose par ailleurs de moderniser le régime des changes, de dynamiser la bourse d’Alger, de changer la valeur faciale de la monnaie (1 DA nouveau = 100 DA anciens) ainsi que de revoir carrément le fonctionnement des chambres de commerce en adaptant notamment leurs statut, leurs financement et leurs activités.

 

Le FCE insiste sur la mise sur pied d’un véritable pacte de croissance ce qui impose de revoir certaines formes d’organisation institutionnelle pour mieux asseoir les bases d’une politique cohérente en direction du monde de l’entreprise.

 

Pour y arriver, Réda Hamiani propose en premier lieu la création d’un ministère de l’économie nationale qui regrouperait ; les ministères des finances, de l’industrie et du commerce, de sorte à structurer une « administration économique cohérente face au monde de l’entreprise ».

 

 

 

Week end universel et aménagement du temps de repos

 

 

Le FCE suggère également de revenir au Week-end universel ou de permettre aux entreprises d’aménager le repos hebdomadaire à leur convenance.

 

Le forum des patrons préconise par ailleurs la dépénalisation dans les faits les actes et fautes de gestion dans les entreprises publiques en conférant en parallèle une « responsabilité accrue » aux organes de gestion de l’entreprise.

 

Dans le dernier chapitre des propositions, le FCE consacre 14 mesures parmi lesquelles figurent l’institution d’un médiateur national qui sera chargé de la relation entre les autorités économiques et l’entreprise, ou encore le développement du dialogue économique et de la concertation entre les autorités publiques et les représentants du secteur privé.

 

L’organisation patronale exhorte de mettre dès aujourd’hui des passerelles entre le système de formation et le monde de l’entreprise mais aussi à mettre sur pied un programme de mise à niveau qui toucherait une dizaine de grandes écoles ou d’universités avec un « appui financier massif de l’état » dans des liaisons à définir avec les priorités du développement économique national.

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19

y a pas de weekend universel y a un weekend occidental et se derniers est a caractère religieux !

pour revenir au entreprise rien ne les obligent a ne pas travailler le weekend y a des boites qui fonctionne h 24 et se bien avant le réajustement du premier ...

Link to post
Share on other sites
Celui qui travaille dans une entreprise algérienne sait très bien que ce n'est pas ce genre de questions qui améliorera la productivité.

 

Il faut voir cela avec les entreprises qui sont en contact avec les sociétés étrangères.

Link to post
Share on other sites
Justement, je pense parler en connaissance de cause

 

C'est ce qu'on appelle "un argument d'autorité". Pour convaincre, il faudrait apporter des arguments:

- nombreux,

- diversifiés,

- irréfutables.

 

Que des patrons Algériens affirment que cela les gène a du poids.

Link to post
Share on other sites
y a pas de weekend universel y a un weekend occidental et se derniers est a caractère religieux !

pour revenir au entreprise rien ne les obligent a ne pas travailler le weekend y a des boites qui fonctionne h 24 et se bien avant le réajustement du premier ...

 

Effectivement

Mais n'empêche toi mis a part des idées rétrogrades, intégristes, terroriste et violentes tu ne produis rien du tout et en plus tu es a 99 % dépendant de l'occident donc tôt ou tard tu seras obligeais de retourner vers le weekend end universel ou comme tu aimes l'appeler le weekend end occidental:04:

Link to post
Share on other sites

Les patrons algériens dans leur très grande majorité font peu de cas de leurs employés et compétences locales: des cadres sous-payés, démotivés par l'anarchie régnant dans leur conditions de travail, pas de plan de carrière, un encadrement n'encourageant pas l'atteinte d'objectifs bien définis... Sans parler des entorses manifestes faites au droit du travail... bref, celui qui travaille dans les entreprises en Algérie pourra vous faire part de ses doléances s'il le souhaite.

 

D'après ce que j'ai compris, ce Mr Hamiani est:

 

- contre la mise à niveau des salaires avec le coût de la vie (Réda Hamiani, à propos de l'augmentation des salaires des travailleurs:)

 

- pour une installations plus effective des sociétés étrangères: Les sociétés algériennes, c'est à dire en majorité les importateurs, sont avides de partenariat avec les étrangers, pour pouvoir ramasser les miettes qu'ils daignerons leur laisser, et ceci sans la contre-partie à savoir tirer profit de manière efficace du savoir-faire recherché.

Sur l'impact des IDE sur la croissance de nos pays: http://www.aed.auf.org/IMG/pdf/Marouane_Alaya.Com_B_.pdf

http://region-developpement.univ-tln.fr/fr/pdf/R20/R20_Mainguy.pdf

 

- Ce même patron ne semble pas sincère dans ses positions car il y a encore peu, il militait pour un WE "à l'algerienne" (Week-end: Le FCE propose vendredi et samedi «Nous ne voulons pas d’un changement du vendredi qui est un jour sacré pour les musulmans, tout comme le dimanche pour les chrétiens et le samedi pour les juifs. C’est pour cela que nous proposons un week-end vendredi–samedi»

 

 

Je ne connais pas bien ce Mr Hamiani, je ne dirais donc rien de plus sur lui: p-ê même que certaines de ses propositions méritent d'être approfondies.

 

Mais étant en contact régulier avec des PDG algériens, j'ai appris que ce qui interesse ces gens-là, c'est exclusivement l'argent à court terme, intérêt qu'ils camouflent dans leur discussions par un "pseudo-nationalisme". Ils sont devenus "grand patrons" sur le tard, plus par combine, souvent avec très peu de qualifications et une expérience du management quasi nulle.

 

Ces gens-là se sont totalement coupés des préoccupations de la société algérienne, et sont dans le déni total de sa manière de vivre.

Link to post
Share on other sites
:salam:

Le FCE suggère également de revenir au Week-end universel ou de permettre aux entreprises d’aménager le repos hebdomadaire à leur convenance.

Algérie: le FCE veut supprimer «toute autorisation» pour investir afin d’atteindre 8% de croissance

Réda Hamiani M Emergent.

 

Le président du FCE va plus loin dans les propositions pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures.

 

Le forum des chefs d’entreprises (FCE), a rendu public ce jeudi ces propositions pour un « nouveau pacte de croissance économique ». Mesure phare, la « libération » de l’acte d’investir. Cela passe aussi par le renoncement à la règle du 49%-51% dans les investissements étrangers. La création d’une banque d’investissement pour les PME, l’amnistie fiscale pour réduire l’informel, et la création d’un dinar lourd figurent aussi dans le train de mesures suggérées.

 

 

 

 

Les 50 propositions du FCE présentées par son président Réda Hamiani, ce jeudi à l’hôtel El Aurassi à Alger pour clôturer le symposium « de l’urgence d’une nouvelle économie moins dépendante des hydrocarbures », sont réparties sur quatre principaux chapitres et traitent de « mesures de relance et de soutien de l’investissement », de « mesures pour réduire le champ de l’informel », de « mesures pour simplifier l’environnement de l’entreprise et améliorer le climat des affaires et enfin des « mesures d’organisation économique ou d’ordre institutionnel ». Réda Hamiani s’est dit convaincu de la « justesse » des mesures énoncées dont l’idée de base est de placer, affirme t-il, l’entreprise Algérienne au centre de la nouvelle politique nationale de développement économique et social.

 

 

Le FCE vise un taux de croissance de 8 à 10% sur une dizaine d’années, propose pour cela de rétablir la liberté totale de l’acte d’investir en précisant que « l’investissement n’est soumis à aucune autorisation ou agrément et ce, conformément à l’article 37 de la constitution ».

 

 

Exporter 20 milliards de dollars hors hydrocarbures en 2022

 

 

Pas moins d’une vingtaine de mesures sont proposées dans ce chapitre de la relance de l’investissement. Il s’agit notamment, est-il indiqué dans un document rendu public cet après midi, de « lancer une politique de champions économiques », « ouvrir de manière effective aux investisseurs privés et nationaux l’ensemble des secteurs d’activité économique », « créer une banque d’investissement spécialisée dans le développement de la PME/PMI », « l’abandon de la règle de 51/49% en matière d’IDE », « Eriger des zones prioritaires de développement dans les hauts plateaux et le sud », « implanter de nouvelles zones industrielles le long de l’axe autoroutier Est-Ouest », « Accorder la possibilité, à toutes les entreprises existantes, qui le souhaitent, de rééchelonner leurs dettes bancaires », « réserver aux entrepreneurs nationaux les marchés publics », « le rétablissement du crédit à la consommation pour l’acquisition des biens et des services produits localement » ou encore « remplacer le soutien des prix pour les produits de large consommation par l’instauration d’un complément de revenus aux couches de population à faible revenus ».

 

Dans le même chapitre le FCE propose également la mise en place d’un programme national de développement des énergies renouvelables, encourager le retour des familles qui ont fui leurs villages en accordant une aide des pouvoirs publics de 1 million de DA, concevoir une politique différente du logement et un programme de nouvelles villes de différentes tailles (10 000 jusqu’à 50 000 habitants) et enfin en matière d’exportation, fixer un objectif de 10 milliards de dollars à atteindre dans un délai de 5 à 7 années et de 20 milliards de dollars à atteindre après 10 ou 12 années.

 

 

 

L’amnistie fiscale pour réduire le champ de l’informel

 

 

Le FCE qui reconnait que le secteur informel est aujourd’hui très puissant, propose une « panoplie » de mesures, non pas pour éradiquer le phénomène mais pour le réduire et contenir graduellement son champs d’influence.

 

Parmi ces mesures, Réda Hamiani suggère notamment de « décider une amnistie fiscale en taxant à hauteur de 10% les montants déclarés au fisc », relever le plafond du chiffre d’affaire et des entreprises et activités soumises à l’impôt forfaitaire unique à 30 millions de DA », « multiplier les marchés de gros de fruits et légumes », « réformer en profondeur le système du registre de commerce » ainsi que « moderniser et mettre à niveau le système national d’information économique ».

 

Là aussi le FCE propose en tout 11 mesures en soulignant que dans un premier temps il s’agit plutôt de combler les lacunes ou des vides juridiques qui contraignent l’activité des entreprises ou, plus simplement de mettre fin à des anomalies organisationnelles ou même à des « situations de non droits ».

 

Parmi ces mesures, on citera notamment la « reforme en profondeur du droit économique Algérien », l’engagement pour une réforme fiscale profonde », ou encore la levée de l’autorisation de la banque centrale, préalable à la mise en place des agences bancaires, de sorte à impulser le développement du réseau bancaire.

 

 

 

Le FCE propose de créer un dinar lourd

 

 

Le forum des chefs d’entreprises propose par ailleurs de moderniser le régime des changes, de dynamiser la bourse d’Alger, de changer la valeur faciale de la monnaie (1 DA nouveau = 100 DA anciens) ainsi que de revoir carrément le fonctionnement des chambres de commerce en adaptant notamment leurs statut, leurs financement et leurs activités.

 

Le FCE insiste sur la mise sur pied d’un véritable pacte de croissance ce qui impose de revoir certaines formes d’organisation institutionnelle pour mieux asseoir les bases d’une politique cohérente en direction du monde de l’entreprise.

 

Pour y arriver, Réda Hamiani propose en premier lieu la création d’un ministère de l’économie nationale qui regrouperait ; les ministères des finances, de l’industrie et du commerce, de sorte à structurer une « administration économique cohérente face au monde de l’entreprise ».

 

 

 

Week end universel et aménagement du temps de repos

 

 

Le FCE suggère également de revenir au Week-end universel ou de permettre aux entreprises d’aménager le repos hebdomadaire à leur convenance.

 

Le forum des patrons préconise par ailleurs la dépénalisation dans les faits les actes et fautes de gestion dans les entreprises publiques en conférant en parallèle une « responsabilité accrue » aux organes de gestion de l’entreprise.

 

Dans le dernier chapitre des propositions, le FCE consacre 14 mesures parmi lesquelles figurent l’institution d’un médiateur national qui sera chargé de la relation entre les autorités économiques et l’entreprise, ou encore le développement du dialogue économique et de la concertation entre les autorités publiques et les représentants du secteur privé.

 

L’organisation patronale exhorte de mettre dès aujourd’hui des passerelles entre le système de formation et le monde de l’entreprise mais aussi à mettre sur pied un programme de mise à niveau qui toucherait une dizaine de grandes écoles ou d’universités avec un « appui financier massif de l’état » dans des liaisons à définir avec les priorités du développement économique national.

 

Je trouve franchement que le FCE est entrain de faire du bon boulot

voilà des propositions qui pourront faire démarrer l'économie nationale et la mettre sur la bonne direction si bien sur elles sont prises par les coco du pouvoir

LI YETMENA KHIR MEN LI YESTENA OU LI YESTENA KHIR MEN LI YEKTA3 LIYASS

Link to post
Share on other sites
C'est ce qu'on appelle "un argument d'autorité". Pour convaincre, il faudrait apporter des arguments:

- nombreux,

- diversifiés,

- irréfutables.

 

Que des patrons Algériens affirment que cela les gène a du poids.

 

 

les militaires tiennent à ce que les patrons soient génés. Ils n'en seront que plus redevable à ceux d'entre eux qui veulent partager les bénéfices.

 

le peuple,quand à lui occupé à la prière du vendredi dans ls conditions policières actuelles y laisse hebdomdairement sa volonté de contester. Imaginez le citoyen en prière se sachant entouré et surveillé par le DRS. A chaque rok3a il s'incline devant le pouvoir en une séance de yooga. Il sort réconforté et détendu. Dehors,suivez les moslem. Sitôt l'air frais aspiré, ils s'aparpillent en vitesse. Trouille que l'un d'eux ne les harrangue et de voir les policiers les ambarquer.

 

Revenir au dimanche ? Pas de séance de décontraction nerveuse et des hommes qui ne savent à quoi occuper leur temps.Obligé d'en revenir à la poulitique et à des questions existentielles. Alors qui a précédé , l'oeuf ou la poule. Tu tiques ou tu tiques pas ?

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Effectivement

Mais n'empêche toi mis a part des idées rétrogrades, intégristes, terroriste et violentes tu ne produis rien du tout et en plus tu es a 99 % dépendant de l'occident donc tôt ou tard tu seras obligeais de retourner vers le weekend end universel ou comme tu aimes l'appeler le weekend end occidental:04:

 

..................

 

ca reste ton avis et je n y peux rien contre la parlote c'est gratuit et c'est a la porté de tout le monde mais bon ta était tellement bien lobotomisé que tu répète ce qu'ils disent mot par mot je me demande s'ils t'on laisser quelque neurone de libre avec qui tu peux t'exprimer en dehors de ce qu'ils ton programmer pour !!!

99 % !! ca démontre un peu la petitesse de ton esprit de ton cerveau de ton raisonnement et surtout de ta foi ! sache que je ne dépend en rien a l'occident si se n'est l'inverse tout est question d’intérêts échanger la faille réside dans le rapport de force qu'il y a entre les deux monde et des lobotomisé comme toi n'aide guère a l'amélioration de la situation !!

en bref si on devaient s'aligner sur le fameux " weekend universel " ce ne sera autre qu'une abdication politique rien de plus !

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 19
Le week end algérien est bien comme ça, il reste 5 jours de travail commun avec le reste du monde.

 

............

 

les algérien dès qu'ils son bien rémunérer n'on pas de problème avec le travail enfin presque :D

méme pour le vendredi y'a pas vraiment de problème c'est juste que ca coincide avec la prière du vendredi pour ce qui est de travailler le reste du temps ca ne peut qu’être bénéfique si bien rémunérer bien sur ! :D

Link to post
Share on other sites
..................

 

ca reste ton avis et je n y peux rien contre la parlote c'est gratuit et c'est a la porté de tout le monde mais bon ta était tellement bien lobotomisé que tu répète ce qu'ils disent mot par mot je me demande s'ils t'on laisser quelque neurone de libre avec qui tu peux t'exprimer en dehors de ce qu'ils ton programmer pour !!!

99 % !! ca démontre un peu la petitesse de ton esprit de ton cerveau de ton raisonnement et surtout de ta foi ! sache que je ne dépend en rien a l'occident si se n'est l'inverse tout est question d’intérêts échanger la faille réside dans le rapport de force qu'il y a entre les deux monde et des lobotomisé comme toi n'aide guère a l'amélioration de la situation !!

en bref si on devaient s'aligner sur le fameux " weekend universel " ce ne sera autre qu'une abdication politique rien de plus !

 

Je vais te citer qu'un seul exemple ou l'Algérie est perdante a 100%

A l'époque j'ai travaillé pendant quelques années dans une compagnie de shipping et transport maritime a Alger

Sais tu combien coute a l'Algérie l'affrètement d'un navire ?

Sais tu combien coute un navire en rade a l'Algérie parce qu'il est arrivé un vendredi matin ?

Connais tu le préjudice occasionné lorsque c'est vendredi et on ne peut pas procéder aux

opérations bancaires ?

Sais tu qui paye les pertes occasionnées ?

Et comme encore une fois tu ne produis riens sauf..... et tu importes tout même les oignions et donc tu es a 99 % dépendant de l'occident qui te nourrit, t'équipe et peut être même t'habille, alors il est évident que tu es en position de faible donc a un certain moment comme on dit chez nous « KI YELHAQ EL MOUSS ELA3DAM »( lorsque le couteau touchera l'os ) tu sera obligé comme tu le dis si bien d'abdiquer politiquement pour que peut être tu puisses comprendre qu'il est temps de se mettre au boulot.

Ah tu es complètement dépassé par le temps la lobotomie est une opération chirurgicale qu'on ne pratique plus depuis très longtemps tu me diras c'est normal tu vis toujours avec des idées qui datent de 10 siècles en arrière et je suis gentil avec toi

Link to post
Share on other sites
Je vais te citer qu'un seul exemple ou l'Algérie est perdante a 100%

A l'époque j'ai travaillé pendant quelques années dans une compagnie de shipping et transport maritime a Alger

Sais tu combien coute a l'Algérie l'affrètement d'un navire ?

Sais tu combien coute un navire en rade a l'Algérie parce qu'il est arrivé un vendredi matin ?

Connais tu le préjudice occasionné lorsque c'est vendredi et on ne peut pas procéder aux

opérations bancaires ?

Sais tu qui paye les pertes occasionnées ?

Et comme encore une fois tu ne produis riens sauf..... et tu importes tout même les oignions et donc tu es a 99 % dépendant de l'occident qui te nourrit, t'équipe et peut être même t'habille, alors il est évident que tu es en position de faible donc a un certain moment comme on dit chez nous « KI YELHAQ EL MOUSS ELA3DAM »( lorsque le couteau touchera l'os ) tu sera obligé comme tu le dis si bien d'abdiquer politiquement pour que peut être tu puisses comprendre qu'il est temps de se mettre au boulot.

Ah tu es complètement dépassé par le temps la lobotomie est une opération chirurgicale qu'on ne pratique plus depuis très longtemps tu me diras c'est normal tu vis toujours avec des idées qui datent de 10 siècles en arrière et je suis gentil avec toi

 

Merci pour cet exemple précis.

Link to post
Share on other sites
Je vais te citer qu'un seul exemple ou l'Algérie est perdante a 100%

A l'époque j'ai travaillé pendant quelques années dans une compagnie de shipping et transport maritime a Alger

Sais tu combien coute a l'Algérie l'affrètement d'un navire ?

Sais tu combien coute un navire en rade a l'Algérie parce qu'il est arrivé un vendredi matin ?

Connais tu le préjudice occasionné lorsque c'est vendredi et on ne peut pas procéder aux

opérations bancaires ?

Sais tu qui paye les pertes occasionnées ?

Et comme encore une fois tu ne produis riens sauf..... et tu importes tout même les oignions et donc tu es a 99 % dépendant de l'occident qui te nourrit, t'équipe et peut être même t'habille, alors il est évident que tu es en position de faible donc a un certain moment comme on dit chez nous « KI YELHAQ EL MOUSS ELA3DAM »( lorsque le couteau touchera l'os ) tu sera obligé comme tu le dis si bien d'abdiquer politiquement pour que peut être tu puisses comprendre qu'il est temps de se mettre au boulot.

Ah tu es complètement dépassé par le temps la lobotomie est une opération chirurgicale qu'on ne pratique plus depuis très longtemps tu me diras c'est normal tu vis toujours avec des idées qui datent de 10 siècles en arrière et je suis gentil avec toi

 

mais une place au paradis n,a pas de prix, demande a mounir

Link to post
Share on other sites

Des ..................quoi???

Patrons ?

 

 

Peut-on qualifier un "prête-nom" de "patron" ?

 

:mdr::mdr::mdr::mdr:

 

A croire que les Algériens bossent au moins 8 heures/semaine pour que la question du week-end universel se pose !!

 

Yakhi mahzala yakhi !

Link to post
Share on other sites
Des ..................quoi???

Patrons ?

 

 

Peut-on qualifier un "prête-nom" de "patron" ?

 

:mdr::mdr::mdr::mdr:

 

A croire que les Algériens bossent au moins 8 heures/semaine pour que la question du week-end universel se pose !!

 

Yakhi mahzala yakhi !

 

L'étranger qui t'envoie ou te loue des bateau pleins a craquer de tout ce qu'il produit n'a rien a cirer que tu fasse 8 ou 100 heures par semaine ce qu'il lui importe c'est que tu passes a la caisse au bon moment sinon tu payes encore plus chère la sauce

Link to post
Share on other sites
Je vais te citer qu'un seul exemple ou l'Algérie est perdante a 100%

A l'époque j'ai travaillé pendant quelques années dans une compagnie de shipping et transport maritime a Alger

Sais tu combien coute a l'Algérie l'affrètement d'un navire ?

Sais tu combien coute un navire en rade a l'Algérie parce qu'il est arrivé un vendredi matin ?

Connais tu le préjudice occasionné lorsque c'est vendredi et on ne peut pas procéder aux

opérations bancaires ?

Sais tu qui paye les pertes occasionnées ?

Et comme encore une fois tu ne produis riens sauf..... et tu importes tout même les oignions et donc tu es a 99 % dépendant de l'occident qui te nourrit, t'équipe et peut être même t'habille, alors il est évident que tu es en position de faible donc a un certain moment comme on dit chez nous « KI YELHAQ EL MOUSS ELA3DAM »( lorsque le couteau touchera l'os ) tu sera obligé comme tu le dis si bien d'abdiquer politiquement pour que peut être tu puisses comprendre qu'il est temps de se mettre au boulot.

Ah tu es complètement dépassé par le temps la lobotomie est une opération chirurgicale qu'on ne pratique plus depuis très longtemps tu me diras c'est normal tu vis toujours avec des idées qui datent de 10 siècles en arrière et je suis gentil avec toi

 

Si ces patrons veulent développer la production nationale, les couts suppelementaires que tu as cité constitue donc une manière indirecte de faire du protectionnisme ( le levier des taxes douanières n'étant plus d'actualité). Des produits étrangers ( nous importons la plupart du temps des produits finis) qui couterait plus cher,ça devrait plutôt arranger les entreprises activant dans la production. Cette mesure apporterait quelque chose le jour ou le surcout proviendrait de l'importation de matières premières destinées à notre industrie, et nos des produits finis. ou le jour ou on aurait quelque chose à fourguer à l'étranger en dehors du pétrole.

 

Maintenant, si cette mesure est demander pour pouvoir importer encore plus, et à moindre cout, c'est une autre paire de manche!

Link to post
Share on other sites
Si ces patrons veulent développer la production nationale, les couts suppelementaires que tu as cité constitue donc une manière indirecte de faire du protectionnisme ( le levier des taxes douanières n'étant plus d'actualité). Des produits étrangers ( nous importons la plupart du temps des produits finis) qui couterait plus cher,ça devrait plutôt arranger les entreprises activant dans la production. Cette mesure apporterait quelque chose le jour ou le surcout proviendrait de l'importation de matières premières destinées à notre industrie, et nos des produits finis. ou le jour ou on aurait quelque chose à fourguer à l'étranger en dehors du pétrole.

 

Maintenant, si cette mesure est demander pour pouvoir importer encore plus, et à moindre cout, c'est une autre paire de manche!

 

L'exemple que j'ai cité concerne tous les produits importés en général qu'ils soient semi finis ou finis

Mais bon il y a bien sur au niveau des douanes algériennes une tarification différente qui touche les taxes douanières de produits semi finis ou finis il est clair aussi que la protection de l'économie nationale et son démarrage relève d'une décision politique que l'État n'a pas pris et ne veut pas prendre et ça c'est une autre paire de manches

Maintenant si on parle du weekend universel et bien l'Algérie est en position de faible puisqu'elle dépend de l'étranger sur pratiquement tout et donc on ne peut se permettre une politique de fanfaron en disant je n'abdique pas politiquement on a pas les moyens de le faire et combien même si l'économie algérienne arrive a démarrer on sera obligé de passer au weekend universel puisqu'on sera connecté au économies et a la finance internationale et donc il faut qu'on arrive a faire la part des choses et surtout être pragmatiques pour trouver des solutions et puis ou est le problème ? On peut toujours travailler le vendredi et accorder a une pause de deux heures spécialement pour cette journée et au lieu de terminer a 16H30 et bien ça sera 17H30 ou 18H00 un point c'est tout pourquoi se compliquer l'existence !!!!! a moins qu'on ne veuille pas abdiquer politiquement et ça c'est encore une autre paire de manche

PS : Vous aurez noter qu'ils ne veulent pas abdiquer politiquement et donc ça na rien avoir avec la religion...........

Link to post
Share on other sites
L'exemple que j'ai cité concerne tous les produits importés en général qu'ils soient semi finis ou finis

Mais bon il y a bien sur au niveau des douanes algériennes une tarification différente qui touche les taxes douanières de produits semi finis ou finis il est clair aussi que la protection de l'économie nationale et son démarrage relève d'une décision politique que l'État n'a pas pris et ne veut pas prendre et ça c'est une autre paire de manches

Maintenant si on parle du weekend universel et bien l'Algérie est en position de faible puisqu'elle dépend de l'étranger sur pratiquement tout et donc on ne peut se permettre une politique de fanfaron en disant je n'abdique pas politiquement on a pas les moyens de le faire et combien même si l'économie algérienne arrive a démarrer on sera obligé de passer au weekend universel puisqu'on sera connecté au économies et a la finance internationale et donc il faut qu'on arrive a faire la part des choses et surtout être pragmatiques pour trouver des solutions et puis ou est le problème ? On peut toujours travailler le vendredi et accorder a une pause de deux heures spécialement pour cette journée et au lieu de terminer a 16H30 et bien ça sera 17H30 ou 18H00 un point c'est tout pourquoi se compliquer l'existence !!!!! a moins qu'on ne veuille pas abdiquer politiquement et ça c'est encore une autre paire de manche

PS : Vous aurez noter qu'ils ne veulent pas abdiquer politiquement et donc ça na rien avoir avec la religion...........

 

Je verrais ça plutôt comme une énième abdication aux barrons de l'import-import

Link to post
Share on other sites
L'étranger qui t'envoie ou te loue des bateau pleins a craquer de tout ce qu'il produit n'a rien a cirer que tu fasse 8 ou 100 heures par semaine ce qu'il lui importe c'est que tu passes a la caisse au bon moment sinon tu payes encore plus chère la sauce

 

L'étranger voit midi à sa porte ...

Nous sommes arabes et musulmans et le week end ne peut être que le jeudi-vendredi (non pas le vendredi-samedi d'une nation judéo-islamique ni encore moins le samedi-dimanche chrétien et non pas universel) !!!

 

Avant de parler des pertes qui seraient induites par le "week end" parlons d'abord des pertes induites par ...........nous-mêmes !

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...