Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 Salam salam A chaque coin de notre beau et grand pays allah iberek, les mots et les expressions varient , en côtoyant des gens de partout on se rend compte qu'un mot peut avoir plusieurs noms en Algérie Comme les membres de FA sont un peu de partout allah iberek, je propose que chacun de nous propose un nouveau mot ou une expression dans son dialecte, les autres membres chercheront la définition et si possible traduiront dans les autres dialectes Ça serait aussi intéressant d'introduire les nouveaux mots inventés par la jeunesse, les algériens sont très doués pour inventer de nouveaux mots, drôle de don mais bon khir man walou:D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 "Ettawa":D:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 "Ettawa":D:confused: qu'il est mignon ton pseudo mais je ne comprend pas le hawaen!lol Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 "Ettawa":D:confused: :confused: il s'agit de ottawa capitale du canada,non?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 qu'il est mignon ton pseudo mais je ne comprend pas le hawaen!lol Merci;) Mais c'est pas du Hawaïen, c'est du kabyle ou peut-être de l'arabe aussi:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 :confused: il s'agit de ottawa capitale du canada,non?:D Mais non, on attend un peu que d'autres trouvent, sinon, je vous donne la signification. Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 y a une personne de l'est ( je sais pas de quelle région exactement) quand elle demande de vérifier ou voir quelque chose, elle dit: chouf tra!!! ça veut dire quoi Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 Mais non, on attend un peu que d'autres trouvent, sinon, je vous donne la signification. ça se dit où? Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 le t c'est avec echeda ou normal? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 "Ettawa":D:confused: casserole avec manche. Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 ça se dit où? Petite kabylie et encore pas partout en petite kabylie; ça veut tout simplement dire "poèle"...au féminin hein? Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 moi jdis kerfa :D Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 casserole avec manche. ah oui c'est vrai, je l'ai pas lu comme ça! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 casserole avec manche. Presque. Chez nous, c'est une poèle à frire. Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 casserole avec manche. ah bon, tnidjra alors? Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 moi jdis kerfa :D C'est la cannelle non? Citer Link to post Share on other sites
Guest salli Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 C'est la cannelle non? aya skouti fedahtina :D Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 Presque. Chez nous, c'est une poèle à frire. mala ma9la:D ça ressemble à quoi? et ça se prononce comment essaye de nous l'écrire en arabe avec tachkil :D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 y a une personne de l'est ( je sais pas de quelle région exactement) quand elle demande de vérifier ou voir quelque chose, elle dit: chouf tra!!! ça veut dire quoi En kabyle aussi, on dit ça: arwah tra!...iyagh tra!...sekned tra!...etc...C'est comme pour dire: allons-y pour voir!...montre pour voir!...Essayons pour voir!...quelque chose comme ça. Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 y a une personne de l'est ( je sais pas de quelle région exactement) quand elle demande de vérifier ou voir quelque chose, elle dit: chouf tra!!! ça veut dire quoi C'est du chaoui....cela pourrait etre traduit par..vas y mais va toujours avec un verbe Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 mala ma9la:D ça ressemble à quoi? et ça se prononce comment essaye de nous l'écrire en arabe avec tachkil :D voila, on dit aussi makla, mais on utilise bcp plus ettawa. Et pas très loin d'ici, il ya une localité où on dit "adhebakh" qui vient sûrement de l'arabe "tabkh". Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 aya skouti fedahtina :D :mdr: C'était trop difficile:D Citer Link to post Share on other sites
Guest salamalgerie Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 voila, on dit aussi makla, mais on utilise bcp plus ettawa. Et pas très loin d'ici, il ya une localité où on dit "adhebakh" qui vient sûrement de l'arabe "tabkh". :D merci, tout ça pour une makla, on peut créer un dictionnaire avec tout ça Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 ah bon, tnidjra alors? C'est là où grand-mère faisait bouillir le lait. Aujourd'hui, c'est le micro-onde :D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 17, 2012 Partager Posted March 17, 2012 mala ma9la:D ça ressemble à quoi? et ça se prononce comment essaye de nous l'écrire en arabe avec tachkil :D الطاوا avec chedda sur ط, je ne sais pas le faire:confused: pour l'autre: اضباخ avec chedda sur ب:D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts