Jump to content

Jeu de mots

Guest salamalgerie

Recommended Posts

Guest salamalgerie

Salam salam

A chaque coin de notre beau et grand pays allah iberek, les mots et les expressions varient , en côtoyant des gens de partout on se rend compte qu'un mot peut avoir plusieurs noms en Algérie

Comme les membres de FA sont un peu de partout allah iberek, je propose que chacun de nous propose un nouveau mot ou une expression dans son dialecte, les autres membres chercheront la définition et si possible traduiront dans les autres dialectes

Ça serait aussi intéressant d'introduire les nouveaux mots inventés par la jeunesse, les algériens sont très doués pour inventer de nouveaux mots, drôle de don mais bon khir man walou:D

• Réponses 50
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

Guest salamalgerie

y a une personne de l'est ( je sais pas de quelle région exactement) quand elle demande de vérifier ou voir quelque chose, elle dit: chouf tra!!! ça veut dire quoi

Guest salamalgerie
Presque. Chez nous, c'est une poèle à frire.

mala ma9la:D

ça ressemble à quoi? et ça se prononce comment essaye de nous l'écrire en arabe avec tachkil :D

Guest K'renfel
y a une personne de l'est ( je sais pas de quelle région exactement) quand elle demande de vérifier ou voir quelque chose, elle dit: chouf tra!!! ça veut dire quoi

En kabyle aussi, on dit ça: arwah tra!...iyagh tra!...sekned tra!...etc...C'est comme pour dire: allons-y pour voir!...montre pour voir!...Essayons pour voir!...quelque chose comme ça.

Guest Nimos

C'est du chaoui....cela pourrait etre traduit par..vas y mais va toujours avec un verbe

Guest K'renfel

ça ressemble à quoi? et ça se prononce comment essaye de nous l'écrire en arabe avec tachkil :D

voila, on dit aussi makla, mais on utilise bcp plus ettawa. Et pas très loin d'ici, il ya une localité où on dit "adhebakh" qui vient sûrement de l'arabe "tabkh".

Guest salamalgerie
voila, on dit aussi makla, mais on utilise bcp plus ettawa. Et pas très loin d'ici, il ya une localité où on dit "adhebakh" qui vient sûrement de l'arabe "tabkh".

:D

merci, tout ça pour une makla, on peut créer un dictionnaire avec tout ça

Guest K'renfel

الطاوا avec chedda sur ط, je ne sais pas le faire:confused:

pour l'autre: اضباخ avec chedda sur ب:D