Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 c'est en écoutant quelques vieilles chansons du meilleur artiste qui soit (Lounis) qu'une indescriptible sensation m'envahit, me submerge, triste et douce à la fois, comme celle qu'on ressent quand on vient de perdre quelque chose d'important, de cher et qu'on éspére intimement retrouver un jour. qu'est ce que j'ai perdu, je ne le sais pas...je sais seulement que quand je pense à ce village Takamra, à Adekar, à El Kseur, à Cherfa, Yemma gouraya, La porte Sarasine, Sidi Hmed, Toudja, Cap Carbon, le Boulevard Bouaouina, La rue du vieillard...je,... je...je redeviens mélancolique. Takamra, village perdu suspendu à une montagne, et dans le temps...arrivé à Adekar, après Acif el Hammam....derrière la "wilaya", une piste y mène...longue de trois KM...avant, c'était une route goudronnée, mais elle n'a pas pu résister à l'assaut du temps, à la négligence des hommes. à Takamra tout le monde se connait, c'est pour cela que quand un visiteur arrive, on le reçoit par un "salam...él 3aslama ynék", quelques vieillards réunis dans la petite mosquée "thadjma3t"...avant, il y avait un petit gars qui vendait "flash djaméd", une boisson sucrée congelée dans un tube en plastique....él 3inser, à la périphérie du village généreux pendant toute la période de l'année, desservant une eau délicieuse et fraiche...qui donne un gout très agréable à la cuisson. en bas du village, plusieurs pistes fines serpentant le terre verdâtre, quelques rochers gris, de longues hais de framboise sauvage délimitant les terres propriétés des villageois, un terrain de foot naturel...les pistes pratiques mais aussi redoutables... une fois je m'y suis aventuré...je suis resté coincé 5 heures au moins avant de trouver un point de repère. dans une des entrées secondaires, le cimetière...là bas reposent l'esprit de thamourtiw, mon grand père, son père, sa mère, des cousins éloignés, des amis...je m'y arrête à chaque fois que j'en ai l'occasion, et je les envie. qu'est ce que j'ai perdu... Opération "Jumelles", quel joli nom...mais il n'y a que ca de beau, quand les Français étaient propriétaires de ce pays (et ce n'était par de misérables bais de thizoual qui'ils délimitaient leur territoire) les habitants de takamra devaient évacuer parce que le village devait être rasé, bombardé. La mémoire du paternel ayant pris le relais à celle de sa défunte mère (comme les ben guesserit tiens), la mémoire donc nous raconte que feu grand-mère, a parcouru 400 KM à pied...seule avec 4 enfants, pour arriver à Tipasa. aujourd'hui, tout est ruine...les hivers trop rudes ont finit de décourager les derniers courageux, pas de gaz, approvisionnement difficile, isolement...le village se vide petit à petit, il ne revit que pendant le printemps et l'été, devenu une destination de vacance. j'ai pris rendez vous avec l'ancien Risk, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'arrête sur ce rocher, seul avec ce que j'ai perdu...on discute, de ce qui a changé, de ce que j'ai gagné. Citer Link to post Share on other sites
Guest tina 8 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 c'est en écoutant quelques vieilles chansons du meilleur artiste qui soit (Lounis) qu'une indescriptible sensation m'envahit, me submerge, triste et douce à la fois, comme celle qu'on ressent quand on vient de perdre quelque chose d'important, de cher et qu'on éspére intimement retrouver un jour. qu'est ce que j'ai perdu, je ne le sais pas...je sais seulement que quand je pense à ce village Takamra, à Adekar, à El Kseur, à Cherfa, Yemma gouraya, La porte Sarasine, Sidi Hmed, Toudja, Cap Carbon, le Boulevard Bouaouina, La rue du vieillard...je,... je...je redeviens mélancolique. Takamra, village perdu suspendu à une montagne, et dans le temps...arrivé à Adekar, derrière la mairie, une piste y mène...longue de trois KM...avant, c'était une route goudronnée, mais elle n'a pas pu résister à l'assaut du temps, à la négligence des hommes. à Takamra tout le monde se connait, c'est pour cela que quand un visiteur arrive, on le reçoit par un "salam...él 3aslama ynék", quelques vieillards réunis dans la petite mosquée "thadjma3t"...avant, il y avait un petit gars qui vendait "flash djaméd", une boisson sucrée congelée dans un tube en plastique....él 3inser, à la périphérie du village généreux pendant toute la période de l'année, desservant une eau délicieuse et fraiche...qui donne un gout très agréable à la cuisson. en bas du village, plusieurs pistes fines serpentant le terre verdâtre, quelques rochers gris, de longues hais de framboise sauvage délimitant les terres propriétés des villageois, un terrain de foot naturel...les pistes pratiques mais aussi redoutables... une fois je m'y suis aventuré...je suis resté coincé 5 heures au moins avant de trouver un point de repère. dans une des entrées secondaires, le cimetière...là bas reposent l'esprit de thamourtiw, mon grand père, son père, sa mère, des cousins éloignés, des amis...je m'y arrête à chaque fois que j'en ai l'occasion, et je les envie. qu'est ce que j'ai perdu... Opération "Jumelles", quel joli nom...mais il n'y a que ca de beau, quand les Français étaient propriétaires de ce pays (et ce n'était par de misérables bais de thizoual qu'ils délimitaient leur territoire) les habitants de takamra devaient évacuer parce que le village devait être rasé, bombardé. La mémoire du paternel ayant pris le relais à celle de sa défunte mère (comme les ben guesserit tiens), la mémoire donc nous raconte que feu grand-mère, a parcouru 400 KM à pied...seule avec 4 enfants, pour arriver à Tipasa. aujourd'hui, tout est ruine...les hivers trop rudes ont finit de décourager les derniers courageux, pas de gaz, approvisionnement difficile, isolement...le visage se vide petit à petit, il ne revit que pendant le printemps et l'été, devenu une destination de vacance. j'ai pris rendez vous avec l'ancien Risk, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'arrête sur ce rocher, seul avec ce que j'ai perdu...on discute, de ce qui a changé, de ce que j'ai gagné. très beaux paysages et c est très émouvant de te lire j adore flash congelé :o:o Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 très beaux paysages et c est très émouvant de te lire j adore flash congelé :o:o merci Tina Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 c'est en écoutant quelques vieilles chansons du meilleur artiste qui soit (Lounis) qu'une indescriptible sensation m'envahit, me submerge, triste et douce à la fois, comme celle qu'on ressent quand on vient de perdre quelque chose d'important, de cher et qu'on éspére intimement retrouver un jour. qu'est ce que j'ai perdu, je ne le sais pas...je sais seulement que quand je pense à ce village Takamra, à Adekar, à El Kseur, à Cherfa, Yemma gouraya, La porte Sarasine, Sidi Hmed, Toudja, Cap Carbon, le Boulevard Bouaouina, La rue du vieillard...je,... je...je redeviens mélancolique. Takamra, village perdu suspendu à une montagne, et dans le temps...arrivé à Adekar, après Acif el Hammam....derrière la "wilaya", une piste y mène...longue de trois KM...avant, c'était une route goudronnée, mais elle n'a pas pu résister à l'assaut du temps, à la négligence des hommes. à Takamra tout le monde se connait, c'est pour cela que quand un visiteur arrive, on le reçoit par un "salam...él 3aslama ynék", quelques vieillards réunis dans la petite mosquée "thadjma3t"...avant, il y avait un petit gars qui vendait "flash djaméd", une boisson sucrée congelée dans un tube en plastique....él 3inser, à la périphérie du village généreux pendant toute la période de l'année, desservant une eau délicieuse et fraiche...qui donne un gout très agréable à la cuisson. en bas du village, plusieurs pistes fines serpentant le terre verdâtre, quelques rochers gris, de longues hais de framboise sauvage délimitant les terres propriétés des villageois, un terrain de foot naturel...les pistes pratiques mais aussi redoutables... une fois je m'y suis aventuré...je suis resté coincé 5 heures au moins avant de trouver un point de repère. dans une des entrées secondaires, le cimetière...là bas reposent l'esprit de thamourtiw, mon grand père, son père, sa mère, des cousins éloignés, des amis...je m'y arrête à chaque fois que j'en ai l'occasion, et je les envie. qu'est ce que j'ai perdu... Opération "Jumelles", quel joli nom...mais il n'y a que ca de beau, quand les Français étaient propriétaires de ce pays (et ce n'était par de misérables bais de thizoual qu'ils délimitaient leur territoire) les habitants de takamra devaient évacuer parce que le village devait être rasé, bombardé. La mémoire du paternel ayant pris le relais à celle de sa défunte mère (comme les ben guesserit tiens), la mémoire donc nous raconte que feu grand-mère, a parcouru 400 KM à pied...seule avec 4 enfants, pour arriver à Tipasa. aujourd'hui, tout est ruine...les hivers trop rudes ont finit de décourager les derniers courageux, pas de gaz, approvisionnement difficile, isolement...le village se vide petit à petit, il ne revit que pendant le printemps et l'été, devenu une destination de vacance. j'ai pris rendez vous avec l'ancien Risk, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'arrête sur ce rocher, seul avec ce que j'ai perdu...on discute, de ce qui a changé, de ce que j'ai gagné. C'est super beau, tu n'aurais pas une face de poète cachée...parce que tu écris super bien et c'est assez agréable de s'identifier à ce que tu dis... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 C'est super beau, tu n'aurais pas une face de poète cachée...parce que tu écris super bien et c'est assez agréable de s'identifier à ce que tu dis... merci vive la Palestine! Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Waw, magnifique, Merci pour le partage et c'est triste que nos beaux villages soient abandonnés et négligés de la sorte:( Je t'offre cette très belle chanson de Takfarinas [YOUTUBE]jBRnxmUEvBc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 j'ai eu comme une envie d'aller visiter ... vous avez un merveilleux pays Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Merci Risk de nous avoir donner ce plaisir de découvrir ce beau village. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Merci risk.J'ai l'intention de me rendre ce printemps en Kabylie,si tu as d'autres jolis coins à proposer je suis preneuse. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Photo de mon village Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Waw, magnifique, Merci pour le partage et c'est triste que nos beaux villages soient abandonnés et négligés de la sorte:( Je t'offre cette très belle chanson de Takfarinas [YOUTUBE]jBRnxmUEvBc[/YOUTUBE] merci pour le cadeau Frangine! c'est triste de ne plus avoir de temps pour ce qui compte réellement, on travaille, on se dispute, on perd des heures et des heures de ce temps précieux pour rien...la maison de mon défunt grand père, vestige de sa mémoire, contient quelques résidus de son existence, de ce qu'il était, les arbres alentours, témoins infaillibles sont là aussi, mais ce n'est plus comme avant. la maison est vide abandonnée, comme ce village, la famille éclatée... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Azul agma , je pense que tu sais que je partage ce sentiment ! Khass nudhegh yaouk thimoura khass waleghthent yaouk ala elqa3a wenda itswarebagh ifachou yetsqaliv woul ! Takamra est le plus beau village des environs ,j'adore la bonté et l'humanité qui y regne rien qu'on descendant ce beau serpentin ce sentiment de liberté et de bien etre apparait ! Thanemirth agma 3élmagh a la misse. voilà! c'est le mot...liberté Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 j'ai eu comme une envie d'aller visiter ... vous avez un merveilleux pays merveilleux oui, les terres sont toutes merveilleuses, seuls les hommes ne le sont pas. tu es la bienvenue Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Merci Risk de nous avoir donner ce plaisir de découvrir ce beau village. tout le plaisir est pour moi mon ami Citer Link to post Share on other sites
Guest palestine libre! Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Moi, ma mère est kabyle mais je n'ai jamais eu la chance d'y aller c'est pour ça que j'adore voir des images de la Kabylie et j'aime m'y identifier... Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Merci risk.J'ai l'intention de me rendre ce printemps en Kabylie,si tu as d'autres jolis coins à proposer je suis preneuse. c'est un plaisir la Funambule ho, des endroits intéressants, il y'en a beaucoup: ici, ce qu'on appel "le plateau" un endroit très élevé qui te donne une vu extraordinaire sur toute la ville de Bejaïa, une fois là bas tu pourras avoir cette vu sur le cap carbon, j'espère que tu n'as pas le vertige :D il y a aussi "la brise" idéale pour la détente et les promenades, plein de café-réto à terrasses ouvertes: ca tombe bien que ton voyage soit au printemps, c'est même la saison idéale Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Merci risk,justement j'ai choisi le printemps parce que la campagne est magnifique à cette période. Sinon,je pense aller du coté de Tigzirt sur les traces de mes arrières grands parents. La vue du haut de la montagne sur la mer est superbe. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Merci risk,justement j'ai choisi le printemps parce que la campagne est magnifique à cette période. Sinon,je pense aller du coté de Tigzirt sur les traces de mes arrières grands parents. La vue du haut de la montagne sur la mer est superbe. ca va être très riche en émotion. je te souhaite un agréable séjour Licorne. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Moi, ma mère est kabyle mais je n'ai jamais eu la chance d'y aller c'est pour ça que j'adore voir des images de la Kabylie et j'aime m'y identifier... ca viendra un jour peut être Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 c'est où ca samir? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts