samir0278 12 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 ca va être très riche en émotion. je te souhaite un agréable séjour Licorne. Oui,je sais. Merci risk. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Bonjour Risk, c'est le Col de chellata, vers TIZI OUZOU, hauteur d'Akbou photos prises par moi même le vendredi 16/03/2012. Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 c'est en écoutant quelques vieilles chansons du meilleur artiste qui soit (Lounis) qu'une indescriptible sensation m'envahit, me submerge, triste et douce à la fois, comme celle qu'on ressent quand on vient de perdre quelque chose d'important, de cher et qu'on éspére intimement retrouver un jour. qu'est ce que j'ai perdu, je ne le sais pas...je sais seulement que quand je pense à ce village Takamra, à Adekar, à El Kseur, à Cherfa, Yemma gouraya, La porte Sarasine, Sidi Hmed, Toudja, Cap Carbon, le Boulevard Bouaouina, La rue du vieillard...je,... je...je redeviens mélancolique. Takamra, village perdu suspendu à une montagne, et dans le temps...arrivé à Adekar, après Acif el Hammam....derrière la "wilaya", une piste y mène...longue de trois KM...avant, c'était une route goudronnée, mais elle n'a pas pu résister à l'assaut du temps, à la négligence des hommes. à Takamra tout le monde se connait, c'est pour cela que quand un visiteur arrive, on le reçoit par un "salam...él 3aslama ynék", quelques vieillards réunis dans la petite mosquée "thadjma3t"...avant, il y avait un petit gars qui vendait "flash djaméd", une boisson sucrée congelée dans un tube en plastique....él 3inser, à la périphérie du village généreux pendant toute la période de l'année, desservant une eau délicieuse et fraiche...qui donne un gout très agréable à la cuisson. en bas du village, plusieurs pistes fines serpentant le terre verdâtre, quelques rochers gris, de longues hais de framboise sauvage délimitant les terres propriétés des villageois, un terrain de foot naturel...les pistes pratiques mais aussi redoutables... une fois je m'y suis aventuré...je suis resté coincé 5 heures au moins avant de trouver un point de repère. dans une des entrées secondaires, le cimetière...là bas reposent l'esprit de thamourtiw, mon grand père, son père, sa mère, des cousins éloignés, des amis...je m'y arrête à chaque fois que j'en ai l'occasion, et je les envie. qu'est ce que j'ai perdu... Opération "Jumelles", quel joli nom...mais il n'y a que ca de beau, quand les Français étaient propriétaires de ce pays (et ce n'était par de misérables bais de thizoual qui'ils délimitaient leur territoire) les habitants de takamra devaient évacuer parce que le village devait être rasé, bombardé. La mémoire du paternel ayant pris le relais à celle de sa défunte mère (comme les ben guesserit tiens), la mémoire donc nous raconte que feu grand-mère, a parcouru 400 KM à pied...seule avec 4 enfants, pour arriver à Tipasa. aujourd'hui, tout est ruine...les hivers trop rudes ont finit de décourager les derniers courageux, pas de gaz, approvisionnement difficile, isolement...le village se vide petit à petit, il ne revit que pendant le printemps et l'été, devenu une destination de vacance. j'ai pris rendez vous avec l'ancien Risk, à chaque fois que j'en ai l'occasion, je m'arrête sur ce rocher, seul avec ce que j'ai perdu...on discute, de ce qui a changé, de ce que j'ai gagné. Nostalgie, quand tu nous tiens!...J'avais presque oublié...Acif el hammam, ce village où j'ai passé tous mes étés d'enfance. Adekar, le chef lieu de daira, puis cette descente vers tizi l'9ern et plus loin le village Ait idir dont je me rappelle très vaguement. Tout ça est déjà tellement loin mais tu m'y as emmené le temps de ton récit, et tes images ne font qu'accentuer ce doux sentiment dévasion. Merci pour le voyage. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Bonjour Risk, c'est le Col de chellata, vers TIZI OUZOU, hauteur d'Akbou photos prises par moi même le vendredi 16/03/2012. B'jour. ca se voit que les photos sont récentes. Citer Link to post Share on other sites
Guest Risk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Nostalgie, quand tu nous tiens!...J'avais presque oublié...Acif el hammam, ce village où j'ai passé tous mes étés d'enfance. Adekar, le chef lieu de daira, puis cette descente vers tizi l'9ern et plus loin le village Ait idir dont je me rappelle très vaguement. Tout ça est déjà tellement loin mais tu m'y as emmené le temps de ton récit, et tes images ne font qu'accentuer ce doux sentiment dévasion. Merci pour le voyage. c'est un plaisir Citer Link to post Share on other sites
pretty 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Bonsoir, @Risk j'ai la même nostalgie de mon enfance dhi thamourthiw, les longues journées d'été infinies, les balades au bon milieu des champs au beau printemps verdoyant, la récolte des olives et les batailles de boules de neige en hiver et les bouffées d'air frais de l'automne, tout ça perd de son charme de jour en jour, mais la magie est toujours là, rien que de voir les belles montagnes du Djurdjura encore debout, un nouveau souffle renaît, ce paysage gravé dans mon coeur à jamais est toujours là. Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 @Risk j'ai la même nostalgie de mon enfance dhi thamourthiw, les longues journées d'été infinies, les balades au bon milieu des champs au beau printemps verdoyant, la récolte des olives et les batailles de boules de neige en hiver et les bouffées d'air frais de l'automne, tout ça perd de son charme de jour en jour, mais la magie est toujours là, rien que de voir les belles montagnes du Djurdjura encore debout, un nouveau souffle renaît, ce paysage gravé dans mon coeur à jamais est toujours là. La nostalgie ! Des photos prises pendant nos vacances ! Citer Link to post Share on other sites
pretty 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Bonsoir cherry blossom: c'est pas tamgout ça (la main des juifs)? Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Bonsoir cherry blossom: c'est pas tamgout ça (la main des juifs)? Bonsoir petty, effectivement, c'est la main des juifs, on roulaient en voiture quand tout d'un coup, elle apparaît en face, il fallait prendre une photo, c'était merveilleux ! :o Citer Link to post Share on other sites
pretty 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Bonsoir petty, effectivement, c'est la main des juifs, on roulaient en voiture quand tout d'un coup, elle apparaît en face, il fallait prendre une photo, c'était merveilleux ! :o j'y suis montée une fois, et c'était au printemps, on domine une bonne partie de la kabylie de là, et tout à fait, c'était merveilleux:) Citer Link to post Share on other sites
cherry blossom 10 Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 j'y suis montée une fois, et c'était au printemps, on domine une bonne partie de la kabylie de là, et tout à fait, c'était merveilleux:) Le calme, le vide, tu te sent libre, seul dans ce monde ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 C'est vrai que ça relaxe , ça donne envie de faire du yoga :confused::D Atsledh hacha y izanes tsafgen :D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 C'est vrai que ça relaxe , ça donne envie de faire du yoga :confused::D Atsledh hacha y izanes tsafgen :D :mdr: Méchant!:mad:...izène c'est surtout en ville non? Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 :mdr: Méchant!:mad:...izène c'est surtout en ville non? Surtout y thmourth bezzzzzzzzz :mdr::D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Surtout y thmourth bezzzzzzzzz :mdr::D Mais non, thamourth,c'est l'air pur, contrairement à la ville où pullule la pollution et donc les mauvaises odeurs et les bezzzzzzzzz:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest kirit Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 C'est vrai que ça relaxe , ça donne envie de faire du yoga Atsledh hacha y izanes tsafgen :D ayghar tu la "conjugué" en français ? :D nek ghrighd iZan :confused: ami tsoura ifahmagh izéééééééénn bezzzzz adh dewiren af lmida :crazy::mdr: ps: mselkhir a miss netmourth ^^ Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Mais non, thamourth,c'est l'air pur, contrairement à la ville où pullule la pollution et donc les mauvaises odeurs et les bezzzzzzzzz:confused: Dhayen ou d'enighara :D Citer Link to post Share on other sites
Guest K'renfel Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Dhayen ou d'enighara :D Dhayen....Thenited!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 ayghar tu la "conjugué" en français ? :D nek ghrighd iZan ami tsoura ifahmagh izéééééééénn bezzzzz adh dewiren af lmida mselkhir a miss netmourth ^^ :mdr::mdr::mdr: meslkhir :D En français ! c'est l'habitude sans doute :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted March 18, 2012 Partager Posted March 18, 2012 Bonne nuit :D Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Photo de mon village Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts