Jump to content

Prostitution chez les étudiantes en algerie

Recommended Posts

Etude et prostitution.

Le journaliste Massinissa BENLAKEHAL nous livre une enquête qu’il a menée auprès de jeunes étudiantes, à Alger, un tabou trop mal caché par la société et le pouvoir. Un soleil caché à l’aide d’un tamis, sommes-nous tentés de dire.

Par : Massinissa Benlakehal

Elles sont faciles à repérer, souvent, avec une tenue qui attire l’attention et provocante, en plus d’un maquillage parfois offensant. Le plus souvent, elles se regroupent par deux, voire trois dans un coin à l’extérieur ou à même la porte de la résidence universitaire –Filles- où elles résident. Tout ce cirque, dans l’attente que son pigeon qu’elle a débusqué la journée d’avant ou la soirée même, vienne la prendre en voiture. Un tour de voiture, une addition assez cher payée dans un restaurant souvent habituel, quelques minutes de plaisir à un prix assez fort et c’est le retour vers la cité U. Pour dire que c’est la même activité qui se répète quotidiennement, mis à part les nouvelles têtes (Pigeons, comme elles les appellent) qui arrivent.

Elles sont nombreuses, pour ne pas dire partout, dans toutes les résidences universitaires, emplacement autour duquel nous allons concentrer notre sujet.

Histoire de la prostitution

Dans l’antiquité, au sein des sociétés primitives, l’hospitalité sexuelle était pratiquée de façon ordinaire, c’est-à-dire qu’il était fréquent d’offrir sa femme ou sa fille à l’invité que l’on accueillait dans sa maison. Cette pratique s’est transformée d’hospitalité sexuelle en prostitution sacrée. Les femmes se rendaient, dans cette époque là, au temple une fois dans leur vie pour offrir leur corps à une personne pauvre. Ce geste s’exerçait dans le principe du sacrifice, « l’offrande allait aux divinités ». Progressivement et avec les développements divers qu’ont connus les sociétés, la prostitution devient un phénomène social. Connu comme étant « le plus vieux métier du monde », bien que stipulé par l’empereur Justinien durant son règne sur l’empire byzantin comme activité interdite, et que toute personne la pratiquant était punie. L’on trouvera, entre autres, qu’au début du moyen âge occidental, les différentes tribus germaniques croyaient que la prostitution représentait une malédiction à éradiquer. Les proxénètes étaient jugés sévèrement. Ce n’est qu’avec le « code Alaric » qu’a réellement débuté la persécution des prostituées, étant donné que ce code prévoyait que les femmes aussi étaient coupables que les proxénètes et justifiables de fouets. Du XIe au XVe siècle, dès les premières croisades, soit de 1096 à 1099, les prostituées suivaient les troupes des croisés. Pendant la huitième croisade menée par Saint-Louis, l’Etat dut payer un salaire à environ 13 000 prostituées afin d’encourager les troupes à poursuivre la guerre sainte. Pendant l’époque où Louis IX régna, soit de 1226 à 1270, la politique face à la prostitution a changé, passant de la prohibition à la tolérance. Il menaça d’expulsion toute personne pratiquant la prostitution occasionnellement ou comme métier. C’est là que commença une dure répression, et la prostitution clandestine remplaça les maisons de débauche ouvertes à tous. Mais les plaintes furent nombreuses et sa politique se trouva devant l’échec : il était impossible de mettre fin à un phénomène si courant. De suite, il fut donc décidé de focaliser la prostitution dans certains quartiers, à l’écart des maisons de bonne famille et ouvrit aussi les portes d’un centre de réadaptation. De nos jours, ce métier est considéré comme délit. Ceci dit, les personnes prostituées et proxénètes, selon la loi, sont considérées comme délinquantes et passibles de poursuites. Cependant, bien que la prostituée soit méprisée, elle est pardonnée même si son pêché est considéré comme plus grave que celui de l’homme. Les différents fléaux sociaux pardonnent cette pratique, en dépit du fait que la prostitution rurale, dans les grandes métropoles, est florissante et rapporte énormément d’argent, à la fois pour ces filles prostituées et pour les réseaux qu’elles intègrent. Le but étant, toutefois, de gagner quelques sous.A suivre......[/b]

Suite de l'article.Exemples dans la réalité

Toutefois, nous voulons nous concentrer plus sur « les étudiantes » qui prennent ce métier à cœur et en font un quotidien, un gagne pain. Une d’entre elles, qui se prostitue, le soir venu, pour avoir quelque dinars à dépenser le lendemain, a bien voulu nous parler de son histoire, après s’être assurée de notre personne et de notre objectif. Son regard bleu et éclatant donne l’impression que cette jeune étudiante d’à peine 21 ans, voudrait vider tout ce fardeau qu’elle semble porter sur le cœur. Elle nous révèle que son moral est rarement bon, souvent sous pression. Elle est pessimiste, ayant du mal à se concentrer et, comme le veut son âge, désire vivre mieux que dans une résidence universitaire. Pouvoir ainsi prospérer de l’avant après avoir réuni une certaine somme d’argent. Le tout dans le but de s’installer et de se convertir à la vie normale. Bien que motivée et forte, avons-nous remarqué, elle a souvent envie de verser quelques larmes pour apaiser ses tourments de jeune fille voulant assumer son indépendance, et inquiète et nerveuse, la cigarette au bouts des doigts, elle se fait des reproches et ne cesse de se sentir abattue et désespérée dès que son regard se retrouve face à la pensée de l’avenir qui flirte avec son esprit à chaque tombée de la nuit, avons-nous constaté. Son prénom est Farida (notre témoin), étudiante en psychologie à la faculté de Bouzaréah, jeune, de taille mince et d’un visage à apprécier à longueur de temps. Elle nous dira : « Je me suis retrouvée à l’université et les moyens financiers faisaient défaut. Par la suite, j’ai connu une fille à la fac, elle m’invitait souvent à passer la soirée avec elle et son copain. C’est avec le temps, que je me suis retrouvée dans un tournant abominable. Après avoir pris des tournures différentes, je me suis laissée initier à ce métier et ça dure depuis une année déjà. En fait, c’est une question de survie, je n’ai pas d’autres moyens pour avoir de l’argent. »

Suite et fin.Ce qu’en pensent les psychologues

A cet état de fait, contactée par Midi Libre, une psychologue, expliquant mieux le sujet, nous dira que la prostitution, acte par lequel une personne consent habituellement à pratiquer des rapports sexuels avec un nombre indéterminé d’autres personnes moyennant rémunération, est le plus vieux métier du monde. Ce qui, soutient-elle, ne fait plus de lui un phénomène sociétal récent. Elle ajoutera que « considérée différemment par les sociétés selon leur contexte socioculturel, chez nous cette activité antique relève encore du tabou de par le caractère réservé et conservateur de notre contexte, ce qui empêche la conception d’une idée profonde sur le sujet ». « Aujourd’hui, face à l’expansion de ce phénomène en milieu estudiantin algérien, le temps est à se questionner sur ce qui pousse des jeunes étudiantes à se prostituer. L’analyse de la prostitution dans notre société débouche illico sur un bon nombre de sujet les uns plus épineux que les autres et qui la sous-tendent inéluctablement » nous assurera-t-elle. Dans le même contexte, elle affirmera qu’une combinaison de facteurs explique certes l’entrée dans la prostitution, dont nous trouverons une multitude de causes telle que la perte de repères, poids de la frustration dans une culture basée sur l’interdit moral, religieux et social, le manque de communication au sein de la cellule familiale, défaillance de l’éducation sexuelle, conditions socioéconomique et familiales déplorables, obligation de subvenir à ses besoins à sa sortie de la maison et de faire preuve d’autonomie, relations sexuelles précoces ou des éventuels traumatismes sexuels intrafamiliaux ou autre sont autant de motifs qui anticipent l’entrée dans l’univers de la prostitution ». La frustration qui découle d’une éducation rigide fondée sur le silence, les non-dits et la répression fait que certaines personnes, se trouvant enfin en liberté loin de la pression familiale et inconscientes des dangers qu’elles encourent, livrées à elles-mêmes. « C’est à l’abri de la tyrannie masculine des siens, qu’elles n’hésitent pas à aller à la découverte du monde et notamment de la sexualité et de leur corps, domaine encore inconnu et tabou ». « Certes, gagner de l’argent n’est peut être pas l’idée de départ de ces individus, mais après, appelés à venir à bout de leurs besoins, certaines choisissent de faire commerce de leur chair ». Les origines socioéconomiques et familiales expliquent aisément chez quelques catins le passage vers ce monde. Seulement, les motifs varient souvent selon l’histoire personnelle de la personne, nous dira notre source. La prostitution reste un problème multifactoriel nourri par une série de facteurs dont les conditions de vie miséreuses qui poussent un grand nombre de personnes à en faire de la prostitution leur gagne-pain. « La prostitution féminine et celle masculine connaissent un accroissement chez nous. Pour cause, nous nous attardons plus à émettre des jugements de valeurs sur ce type d’activités au lieu de nous pencher sérieusement sur l’étude de la prostitution, l’exploration des vraies causes qui la sous-tendent et le vécu de ces personnes qui adopte ce métier ».Elle appuiera, par ailleurs que « des recherches psychosociales portant sur le sujet seront d’un grand salut, car notre société fidèle à sa devise « entretenir le silence » contribue largement dans la méconnaissance de nombreux thèmes important, mais jugés interdits ». « L’éducation sexuelle précoce de la population, l’initiation de campagne de sensibilisation sur les voies de protection des rapports sexuels, sur les risques encourus en cas de contact non protégés, restent des mesures indispensable afin de minimiser les dégâts de l’ignorance » conclue notre interlocutrice.

Massinissa BENLAKEHAL

Etude et prostitution.

Le journaliste Massi....................

tant qu'il ya des courreurs de jupons ,il yaura des prostituees qu'allah "dieu" les punit tous hommes et femmes qui donnerent leurs corps

Allah dit :"Ne vous approchez pas de la fornication. c'est une turpitude, une voie périlleuse !"

(Sourate 17 - Verset 32)

Allah (Le Très Haut), "sobhanahou wa ta3ala" dit aussi :

"68.Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

69.et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie" sadaka allah al adime

Etude et prostitution.

tant qu'il ya des courreurs de jupons ,il yaura des prostituees qu'allah "dieu" les punit tous hommes et femmes qui donnerent leurs corps

Allah dit :"Ne vous approchez pas de la fornication. c'est une turpitude, une voie périlleuse !"

(Sourate 17 - Verset 32)

"68.Qui n'invoquent pas d'autre dieu avec Allah et ne tuent pas la vie qu'Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit; qui ne commettent pas de fornication - car quiconque fait cela encourra une punition

69.et le châtiment lui sera doublé, au Jour de la Résurrection, et il y demeurera éternellement couvert d'ignominie" sadaka allah al adime

lycette je vous remercie :)

mnt couvre toi ne reste pas à moitié nue :mad:

Etude et prostitution.

(Sourate 17 - Verset 32)

Et alors?

.... ce sont les futures

.... medecins ou avocates

.... elles soigneront les chaudes-pisses

.... et plaideront devant les tribunaux

Euh ... pourquoi pas !!... puisque main'nant elles peuvent se payer une REvirginité a seulement 26OOO Da!! (aux dernières nouvelles :ermm: )

si elles paye 26 000 DA pour l'intervention leurs activité doit leur apportées plus sinon pourquoi le font elle si ce n'est que pour l'argent

la ou j'etait les étudiantes vendais leurs services que pour un fritte omelette chez un fastfood :confused:

je blame les deux et les mec et les meufs :mad:

si elles paye 26 000 DA pour l'intervention leurs activité doit leur apportées plus sinon pourquoi le font elle si ce n'est que pour l'argent

la ou j'etait les étudiantes vendais leurs services que pour un fritte omelette chez un fastfood :confused:

je blame les deux e les mec et les meufs :mad:

Euh ... c'est même devenu une mode au fait ... ( que dieu bénisse la parabole et les films et séries turques :ermm: )

Etude et prostitution.

Le journaliste Massinissa BENLAKEHAL nous livre une enquête qu’il a menée auprès de jeunes étudiantes, à Alger, un tabou trop mal caché par la société et le pouvoir. Un soleil caché à l’aide d’un tamis, sommes-nous tentés de dire.

Par : Massinissa Benlakehal

Elles sont faciles à repérer, souvent, avec une tenue qui attire l’attention et provocante, en plus d’un maquillage parfois offensant. Le plus souvent, elles se regroupent par deux, voire trois dans un coin à l’extérieur ou à même la porte de la résidence universitaire –Filles- où elles résident. Tout ce cirque, dans l’attente que son pigeon qu’elle a débusqué la journée d’avant ou la soirée même, vienne la prendre en voiture. Un tour de voiture, une addition assez cher payée dans un restaurant souvent habituel, quelques minutes de plaisir à un prix assez fort et c’est le retour vers la cité U. Pour dire que c’est la même activité qui se répète quotidiennement, mis à part les nouvelles têtes (Pigeons, comme elles les appellent) qui arrivent.

Elles sont nombreuses, pour ne pas dire partout, dans toutes les résidences universitaires, emplacement autour duquel nous allons concentrer notre sujet.

Histoire de la prostitution

Dans l’antiquité, au sein des sociétés primitives, l’hospitalité sexuelle était pratiquée de façon ordinaire, c’est-à-dire qu’il était fréquent d’offrir sa femme ou sa fille à l’invité que l’on accueillait dans sa maison. Cette pratique s’est transformée d’hospitalité sexuelle en prostitution sacrée. Les femmes se rendaient, dans cette époque là, au temple une fois dans leur vie pour offrir leur corps à une personne pauvre. Ce geste s’exerçait dans le principe du sacrifice, « l’offrande allait aux divinités ». Progressivement et avec les développements divers qu’ont connus les sociétés, la prostitution devient un phénomène social. Connu comme étant « le plus vieux métier du monde », bien que stipulé par l’empereur Justinien durant son règne sur l’empire byzantin comme activité interdite, et que toute personne la pratiquant était punie. L’on trouvera, entre autres, qu’au début du moyen âge occidental, les différentes tribus germaniques croyaient que la prostitution représentait une malédiction à éradiquer. Les proxénètes étaient jugés sévèrement. Ce n’est qu’avec le « code Alaric » qu’a réellement débuté la persécution des prostituées, étant donné que ce code prévoyait que les femmes aussi étaient coupables que les proxénètes et justifiables de fouets. Du XIe au XVe siècle, dès les premières croisades, soit de 1096 à 1099, les prostituées suivaient les troupes des croisés. Pendant la huitième croisade menée par Saint-Louis, l’Etat dut payer un salaire à environ 13 000 prostituées afin d’encourager les troupes à poursuivre la guerre sainte. Pendant l’époque où Louis IX régna, soit de 1226 à 1270, la politique face à la prostitution a changé, passant de la prohibition à la tolérance. Il menaça d’expulsion toute personne pratiquant la prostitution occasionnellement ou comme métier. C’est là que commença une dure répression, et la prostitution clandestine remplaça les maisons de débauche ouvertes à tous. Mais les plaintes furent nombreuses et sa politique se trouva devant l’échec : il était impossible de mettre fin à un phénomène si courant. De suite, il fut donc décidé de focaliser la prostitution dans certains quartiers, à l’écart des maisons de bonne famille et ouvrit aussi les portes d’un centre de réadaptation. De nos jours, ce métier est considéré comme délit. Ceci dit, les personnes prostituées et proxénètes, selon la loi, sont considérées comme délinquantes et passibles de poursuites. Cependant, bien que la prostituée soit méprisée, elle est pardonnée même si son pêché est considéré comme plus grave que celui de l’homme. Les différents fléaux sociaux pardonnent cette pratique, en dépit du fait que la prostitution rurale, dans les grandes métropoles, est florissante et rapporte énormément d’argent, à la fois pour ces filles prostituées et pour les réseaux qu’elles intègrent. Le but étant, toutefois, de gagner quelques sous.A suivre......[/b]

un peu de maquillage, une jupe au-dessus du genou, des talons de 5 cm et vous voilà qualifié de p ute!

à tizi ouzou g vu une étudiante voilée accepter discrètement un n°de portable qu'un mec lui a glissé dans la main et vu de mes yeux vu, ben moi pas voilée, je me tenais correctement derrière ma belle-mère entrain de les regarder faire, je fus outrée et ça vient faire des leçons de moralités? toz!

Si j'étais cynique je dirais que ça explique que les femmes réussissent mieux leurs études supérieures que les hommes

Haaaaaaaan, je vais le dire à Blood. T'es dead mec. :eek:

Si j'étais cynique je dirais que ça explique que les femmes réussissent mieux leurs études supérieures que les hommes

promotion canapé? rare celles qui le pratiquent, de toute ma carrière j'en ai connu qu'une! mais...

C'est plutôt les aspirations émancipatoires qui expliquent ça.

C'est la même choses avec les descendants de migrants chinois ou indiens aux uk qui à même niveau socio-cult avec le reste de la population sont scolairement au-dessus.

Et puis, les filles réussissent mieux en Europe aussi, non?

Ca va c'était pour la boutade ne me fais pas une analyse comparée des flux migratoires depuis les phéniciens jusqu'à nos jours :mdr:, tout le monde sait bien que les filles réussissent mieux parce qu'en dehors de la vaisselle et du ménage elles n'ont rien d'autre à foutre que de potasser :D

Guest Louva
Je n'en suis pas si sûre. Tu as jamais entendu son discours sur "les Algériennes d'Algérie qui ne sont pas des vraies Algériennes d'Algérie mais des fausses Algériennes d'Algérie et se comportent comme des occidentales (la prostitution c'est occidental tt le monde le sait:D) et ne sont pas comme nos mères et nos grand-mères qui elles avaient des valeurs"? Wallah, les femmes c'était mieux avant:rolleyes:

- Non, c'est que je me souviens que pour consolider sa théorie qui dit que l'Algérie est le meilleure pays pour faire des études à cause de la gratuité, il nous avait soûler avec un sujet sur la prostitution des étudiantes en France :confused:

- Mais sinon, effectivement, on peut aussi s'attendre à la même réplique que tu as posté de sa part. Donc vous pouvez continuer à débattre tranquillement, Tigzirt pourra s'en passer :04: