Jump to content

La loi criminalisant le colonialisme ne fait pas l'unanimité en Algérie


Recommended Posts

Guest vuqaruy

Le ministre algérien des Moudjahiddine (anciens combattants) Mohamed Chérif Abbes s'est déclaré, dimanche, pas "enthousiaste" concernant un projet de loi criminalisant le colonialisme français.

"Je ne suis pas parmi les enthousiastes à l'idée de l'adoption d'une loi criminalisant le colonialisme", a déclaré le ministre à la radio.

 

"Chercher à tout prix que le projet de loi criminalisant le colonialisme, intervenu en réponse à la loi glorifiant le colonialisme français adoptée par le parlement français en 2005, soit adopté, nous distrairait de questions plus profondes et plus importantes", a-t-il ajouté.

 

Le texte français était un amendement introduit dans le vote d'une loi visant à introduire dans les programmes scolaires l'aspect "positif" du colonialisme. Mais un décret du président Jacques Chirac l'avait rapidement abrogé.

 

Un projet de loi criminalisant le colonialisme français a été présenté au parlement algérien il y a plusieurs mois, mais reste pour l'heure dans les tiroirs en raison de "considérations diplomatiques et juridiques".

"Si ce projet de loi n'est pas adopté, l'atrocité du colonialisme français qui a spolié les richesses de l'Algérie et brisé les plus grands de ses symboles, ne sera pas effacée de la mémoire des Algériens", a dit M. Abbes.

 

Il a par ailleurs appelé a "accorder davantage d'intérêt" à la récupération des archives nationales" sur la guerre d'Algérie (1954-1962) qui sont "détenues par plusieurs pays tels que la France, la Turquie, la Grande-Bretagne et l'Egypte".

 

"Les autorités concernées soumettront les archives nationales après leur récupération à une étude scientifique analytique pour garantir une exploitation efficace", a précisé M. Ould Abbes.

 

La loi criminalisant le colonialisme ne fait pas l'unanimité en Algérie - 7SUR7.be

Link to post
Share on other sites
A mon avis c'est ce qu'on appelle "se coucher" !

 

Pour se coucher, il faut encore qu'ils aient eu vraiment l'intention de voter cette loi

 

Qui y croyait à leur cinéma?, la criminalisation du colonialisme, c'est pas la peine d'en parler dans un patelin perdu de Mila, ou je ne sais quelle autre bourgade.

Link to post
Share on other sites

La loi criminalisant le colonialisme est un fond de commerce que le nain d'El Mouradia utilise a son compte lorsqu'il ressent le besoin

Et la je dirais qu'on est pas dans un scénario « se coucher » c'est carrément « baisse le froc »

Link to post
Share on other sites

faut pas confondre les deux anciens

 

DOA qui est à la santé

et MCA aux Moujahidins

 

Djamel est plutôt cool

Mohammes Chérif plus sec

 

mais tous deux fidèles aux décisions de BOUTEF

 

l'alité est comme le démontre sa politique pétrolière américaine, très cyclique et influençable par ceux qui savent le flatter.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...