Guest mackiavelik Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Étude - Les gens de milieux aisés manquent d'éthique Les gens provenant de milieux aisés auraient des comportements moins éthiques que les plus pauvres, ce qui s'expliquerait en partie par une attitude plus favorable à l'avarice. C'est du moins ce que laisse entendre une série de sept études réalisées par des chercheurs des universités de Californie et de Toronto dont les étonnants résultats ont été publiés hier dans le Proceedings of the National Academy of Sciences, aux États-Unis. «Ces résultats peuvent peut-être nous aider à expliquer le comportement de quelqu'un comme Vincent Lacroix, comme Bernie Madoff, quelques politiciens, à comprendre les origines de ces comportements», a expliqué le chercheur Stéphane Côté, professeur de comportement organisationnel et de psychologie à la Rotman School of Management de l'Université de Toronto. «Ce qu'on démontre, c'est qu'il y a une tendance en ce sens, que d'avoir plus d'argent, une occupation plus prestigieuse, nous mène à avoir un comportement moins éthique.» Dans un premier groupe d'études menées auprès d'étudiants et d'adultes, les chercheurs ont constaté que ceux qui se considèrent eux-mêmes comme étant de «classe supérieure» (upper-class) avaient une plus forte tendance que les autres à prendre des décisions dont l'éthique était douteuse. Ainsi, ils étaient davantage portés à prendre des articles de valeur aux autres, à mentir lors d'une négociation, à tricher pour augmenter leurs chances de gagner un prix ou à approuver des comportements non éthiques au travail. Comportements routiers Selon le professeur Côté, cela vient en quelque sorte confirmer l'idée reçue voulant que ceux qui grimpent dans une organisation ne se gênent pas sur les moyens à prendre. «Il y a des recherches semblables qui démontrent que les gens qui obtiennent un meilleur statut dans une organisation, par exemple, souvent le font d'une façon moins éthique. Ça vient un peu confirmer l'adage voulant que les bons gars finissent derniers!» Fait à noter, ces données étaient constantes à travers les âges, le sexe, le groupe ethnique, la religion et l'orientation politique des participants. Par ailleurs, une autre série d'études menées sur les comportements routiers a démontré qu'un plus grand pourcentage de conducteurs de classe supérieure coupaient la voie aux autres automobilistes et aux piétons. Selon les auteurs, ces différences de comportement éthique s'expliqueraient, entre autres raisons, par une attitude favorable des gens de classe supérieure à l'avarice. Stéphane Côté précise toutefois ne pas avoir été surpris outre mesure par ces résultats, car ils s'inscrivent directement dans la foulée d'autres enquêtes de même nature. «Ce qu'on a découvert avec cette recherche, c'est qu'avoir de l'argent nous mène à penser d'une façon particulière et cette façon particulière — d'avoir un peu moins de compassion, un peu moins d'empathie — nous mènerait à avoir un comportement moins éthique», précise-t-il. Il ajoute que ces résultats sont assez clairs pour que le citoyen ordinaire soit sur ses gardes au sujet des leaders de notre société. «Ça doit rendre les gens un peu plus méfiants. Par contre, on ne dit pas que tous les gens qui ont plus d'argent, qui sont riches, qui ont plus d'éducation, sont nécessairement moins éthiques que ceux qui en ont moins. On ne démontre qu'une tendance.» Les auteurs des études prennent d'ailleurs la peine de souligner qu'il y a de nombreux exemples de comportement éthique de personnes aisées, comme le mécénat. De même, ils rappellent que les comportements non éthiques ne sont pas absents des classes plus pauvres, comme le montrent les nombreuses études sur les liens entre la concentration de pauvreté et la criminalité violente. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Les riches n'ont pas d'éthique ? Les pauvres.. Tiens j'y pense. Vend éthique bon état genéral contre 1 million d'euros. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Une chose est sure, depuis les années 80, si tu veux gagner de l'argent, pas besoin d'études ni quoi que ce soi... tu mets ton éthique dans la poche , y a des pigeons plein les rues... des exemples je pourrai t'en citer à la pelle Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 C'est sûr qu'un sdf ou un chômeur en fin de droit ne risque pas de flamber en bourse comme Madoff ou d'écraser les passants avec sa ferrari, complètement con cette étude murFrape Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 C'est sûr qu'un sdf ou un chômeur en fin de droit ne risque pas de flamber en bourse comme Madoff ou d'écraser les passants avec sa ferrari, complètement con cette étude murFrape Tiens ça me fait penser à un épisode de Don Camillo avec Fernandel. Pépone, le maire - marxiste-léniniste - joue au loto et gagne une fortune. Et là tout d'un coup il se pose des questions sur la collectivisation :mdr: Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Je connaissais un écolo intégriste...toujours à vélo...je l'ai revu 10 ans aprés en 4x4 suite à héritage de ses parents Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Je connaissais un écolo intégriste...toujours à vélo...je l'ai revu 10 ans aprés en 4x4 suite à héritage de ses parents Selon moi, peu de gens restent insensibles face à un gros tas de fric. L'argent, ça donne un sacré pouvoir et puis ca préserve de l'ennui. En général, ce sont des gens hyper instruits et qui s'interresse à la spiritualité comme le linguiste Odon-Vallet, héritier d'une fortune de plusieurs dizaines de millions d'euros et qui a tout convertis en diverses bourses d'études pour étudiants défavorisé. A ma connaissance, son seul luxe, c'est un modeste appart sur Paris. Odon Vallet - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Tiens ça me fait penser à un épisode de Don Camillo avec Fernandel. Pépone, le maire - marxiste-léniniste - joue au loto et gagne une fortune. Et là tout d'un coup il se pose des questions sur la collectivisation :mdr: Ouais ou Mélenchon qui joue les prolos alors qu'il était pantouflard et cumulait les mandats :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Ouais ou Mélenchon qui joue les prolos alors qu'il était pantouflard et cumulait les mandats :D Reste tranquille, Mélenchon is beautiful :mad: Au dessus de 350 000 euros de revenus, il prend touuuuuut :o Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Reste tranquille, Mélenchon is beautiful :mad: Au dessus de 350 000 euros de revenus, il prend touuuuuut :o Ouais c'est un vrai marxiste y a rien à dire mais je le voyais mal lire das kapital dans son fauteuil de sénateur en attendant que la session s'écoule :D Bah marde il va lui rester quoi Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Ouais c'est un vrai marxiste y a rien à dire mais je le voyais mal lire das kapital dans son fauteuil de sénateur en attendant que la session s'écoule :D Bah marde il va lui rester quoi Attend fais pas ton khmer rouge non plus. Tu veux quoi, qu'il enfile un treillis et prenne en otage Bernard Arnaud ? :crazy: Cherche pas, c'est un bon. Un lettré et un tribun de première classe. Rien que pour la branlée qu'il a foutu à la Marine, je lève le pouce :p Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Attend fais pas ton khmer rouge non plus. Tu veux quoi, qu'il enfile un treillis et prenne en otage Bernard Arnaud ? :crazy: Cherche pas, c'est un bon. Un lettré et un tribun de première classe. Rien que pour la branlée qu'il a foutu à la Marine, je lève le pouce :p C'est un escroc intellectuel ce type il est passé de la gauche bobo qui a appelé à voter oui à Maastricht et à toutes les lois néo libérales au bisounours révolutionnaire de mes 2 communes, ça prend avec les crédules mais pas avec moi. Il a une grande gueule certes mais il valide la théorie du con utile qui va faire perdre des voix à la gauche comme le ptit facteur joufflu à l'époque Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 C'est un escroc intellectuel ce type il est passé de la gauche bobo qui a appelé à voter oui à Maastricht et à toutes les lois néo libérales au bisounours révolutionnaire de mes 2 communes, ça prend avec les crédules mais pas avec moi. Il a une grande gueule certes mais il valide la théorie du con utile qui va faire perdre des voix à la gauche comme le ptit facteur joufflu à l'époque Etudiant, il était trotskyste non ? Et au PS, il était clairement à gauche. A tel point qu'il a finit par se barrer ecoeuré par les socio-libéraux à la DSK. Pas sur qu'il prenne vraiment des voix à Hollande, plutôt à la facho qui lit des poémes de Brasillach à ses gosses n3adine babah-le-borgne :p Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Etudiant, il était trotskyste non ? Et au PS, il était clairement à gauche. A tel point qu'il a finit par se barrer ecoeuré par les socio-libéraux à la DSK. Pas sur qu'il prenne vraiment des voix à Hollande, plutôt à la facho qui lit des poémes de Brasillach à ses gosses n3adine babah-le-borgne :p Socialo de gauche c'est pas être de gauche, il a appelé à voter oui à Maastricht alors qu'il la joue pas à la Bakounine Ou leur donner des cours de chimie du docteur Petiot :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Socialo de gauche c'est pas être de gauche, il a appelé à voter oui à Maastricht alors qu'il la joue pas à la Bakounine Ou leur donner des cours de chimie du docteur Petiot :D Socialo de gauche, c'est pas être de gauche ? Alors Bayrou c'est la droite dure et Sarko un nazional-zozialiste :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Socialo de gauche, c'est pas être de gauche ? Alors Bayrou c'est la droite dure et Sarko un nazional-zozialiste :D Le ps nan c'est pas la gauche depuis 30 ans ou alors on a pas la même définition de la vraie gauche Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Encore heureux qu'on ait échappé à DSK Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Le ps nan c'est pas la gauche depuis 30 ans ou alors on a pas la même définition de la vraie gauche Justement, c'est pour ça qu'il s'est tiré je te dis :crazy: Bon en résumé, pour toi Mélenchon c'est un centriste. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Encore heureux qu'on ait échappé à DSK Pas compliqué, suffit de s'enfermer dans la douche. :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 Justement, c'est pour ça qu'il s'est tiré je te dis :crazy: Bon en résumé, pour toi Mélenchon c'est un centriste. :D Mais ouais t'as raison :mdr: il s'est tiré parce qu'il a vu l'opportunité qu'il y avait à l'extrême gauche plutôt, exactement comme Bayrou qui était sur la même ligne que Madelin et qui s'est retrouvé au centre Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 T'imagines s'il avait été élu...les partouzes à l'Elysée...les sommets du G20....l'avion présidentiel aménagé en lupanar... Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 19, 2012 Partager Posted March 19, 2012 T'imagines s'il avait été élu...les partouzes à l'Elysée...les sommets du G20....l'avion présidentiel aménagé en lupanar... .... Les conférences de presse en robe de chambre :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts