Jump to content

Avons-nous délaissé le Coran ?

Recommended Posts

Non justement, toi et jusqu'à maintenant les autres réponses que j'ai lu, avez récité vos interprétations des interdits, ais je n'ai pas eu une source et une justification précise.
Si tu refutes ces preuves indéniables pour un musulman, t'as rien à faire ici, ou du moins abstiens toi de l'ouvrir quand ça parle religion et contente toi d'apprendre à ton fils la religion athéico-laic.
  • Réponses 131
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest blood-n-sugar
et ce même homme moderne découvre et prouve chaque jour les miracles du coran ou du sunnah .

apprendre les sciences est une obligation en Islam .

apprendre l'utilité, les limites et la place des sciences devient aussi une obligation quand on étudit les sciences, ainsi qu'apprendre à reconnaître quel genre de pratique limite, ou au contraire émule l'apprentissage des sciences.

Guest blood-n-sugar
Si tu refutes ces preuves indéniables pour un musulman, t'as rien à faire ici, ou du moins abstiens toi de l'ouvrir quand ça parle religion et contente toi d'apprendre à ton fils la religion athéico-laic.

Je ne réfute absolument rien, j'interroge, là est toute la dfférence. Quelqu'un qui connait, et qui a confiance en sa religion qui est en paix avec son savoir est capable d'expliquer ce qu'il avance sans se sentir menacé, attaqué, sans virer dans la diffamation et la menace.

Il n'y a qu'à voir les réponse de mirabata, ania et sab sur ce même topic pour s'en rassurer.

Je rajouterai qu'on n'est pas dans une politique despotique, ni dans une religion fanatique, alors tu n'as aucun droit d'enlever à ton interlocuteur le droit de parole juste parce que son avis diffère du tien.

Guest mounir 19
Si tu faisais réellement attention à mes propos, tu verrais que je n'ai pas tout cité du topic de base. Ce n'est pas pour rien.

Il y a une première partie avec des citations directes et des sources et une explication, d'accord j'approuve.

Et d'un coup, une longue tirade qui vient d'on ne sait où qui sort une conclusion sur ces premières citations qui ne va pas du tout de soi quand on lit les citations et dont je peine à voir la logique. Et là d'un coup mystère et boule de gomme sur l'origine de cette conclusion là. D'où mon expression "grain de sel" et question de départ.

A part ça, je te renvoie toutes tes attaques :D

..............

mais je ne t pas encore attaqué ! pourquoi cette obsession a vouloir voir le mal partout !! :D

s’était quoi deja la question a la quel tu chercher réponse ? :rolleyes:

Je ne réfute absolument rien, j'interroge, là est toute la dfférence. Quelqu'un qui connait, et qui a confiance en sa religion qui est en paix avec son savoir est capable d'expliquer ce qu'il avance sans se sentir menacé, attaqué, sans virer dans la diffamation et la menace.

Il n'y a qu'à voir les réponse de mirabata, ania et sab sur ce même topic pour s'en rassurer.

Face à quelqu'un qui a déja des ''présupposés de base'', qui passe son temps à faire de la désinformation (voulue ou non intentionnelle de par son ignorance, je ne parle pas forcément de toi) ça ne pousse nullement au dialogue et au respect vu qu'en face t'as quelqu'un qui en a rien à faire de ce que tu va dire et qu'il va se contenter de faux raisonnements. Tous les instigateurs de ces débats on connait leurs intentions et les tournures de leurs phrases.
Guest blood-n-sugar
j'ai pas compris ce que tu veux savoir exactement ?

tu veux des versets coraniques ou des explications?

D'accord :)

Alors dans le premier post, le topic, on parle du délaissement du Coran, on est bien d'accord, les citations des sourates sont claires sur le chahut, empêcher à soi, aux autres, volontairement l'apprentissage du Coran par un moyen ou un autre.

Par contre, ce qui moi me rend perplexe, et que je trouve que les citations ici ne justifient pas, c'est de passer de ce constat, à conclure que la musique, la poésie et les arts sont nuisibles pour le Coran et donc interdit, et que s'intéresser à autre chose que le Coran dans la vie, idem.

C'était ce lien là sur lequel je posais des questions, tout simplement.

Guest blood-n-sugar
Face à quelqu'un qui a déja des ''présupposés de base'', qui passe son temps à faire de la désinformation (voulue ou non intentionnelle de par son ignorance, je ne parle pas forcément de toi) ça ne pousse nullement au dialogue et au respect vu qu'en face t'as quelqu'un qui en a rien à faire de ce que tu va dire et qu'il va se contenter de faux raisonnements. Tous les instigateurs de ces débats on connait leurs intentions et les tournures de leurs phrases.

C'est bien tu t'auto-analyses :D

Guest blood-n-sugar
..............

mais je ne t pas encore attaqué ! pourquoi cette obsession a vouloir voir le mal partout !! :D

s’était quoi deja la question a la quel tu chercher réponse ? :rolleyes:

Mauvaise foi, mauvaise foi...

je te renvoie à ce que je viens de poster à pure.

C'est bien tu t'auto-analyses :D
Sauf que moi j'ai commencé a intervenir sur le forum bien après les principaux ''opposants'' même si je suis inscrit depuis 2008. C'est un dialogue de sourds, tu as tes opinions, j'ai les miennes, et chacun se base sur ce qui lui semble juste. J'ai foi en Allah, et à lui le jugement dernier. Les blasphémateurs seront surpris j'aimerai tellement voir ça quand la justice divine va frapper :)
Guest blood-n-sugar
Sauf que moi j'ai commencé a intervenir sur le forum bien après les principaux ''opposants'' même si je suis inscrit depuis 2008. C'est un dialogue de sourds, tu as tes opinions, j'ai les miennes, et chacun se base sur ce qui lui semble juste. J'ai foi en Allah, et à lui le jugement dernier. Les blasphémateurs seront surpris j'aimerai tellement voir ça, la justice divine frapper :)

Ah, tu veux te réserver une place au premier rang avec le menu pop-corn XXL pour te réjouir de voir des gens griller en enfer :D

Que c'est mesquinement pervers... :rolleyes: Voir anti-islamique :22:

J'ose espérer que certains ne qualifieront plus l'interdiction de la musique d'extrapolation

Allah - تعالى - dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).

L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (رضي الله عنه) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (رضي الله عنه) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40).

Hassan al-Basrî (رحمه الله) lui, dit : "ce verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes" (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).

Saadî (رحمه الله) dit : "ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà." (Tafsir As-Saadî 6/150)

Ibn Qayyim (رحمه الله) dit : "la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondu en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson."

On rapporte qu’Ibn Omar (رضي الله عنه) l’a également expliqué par chanson. Cette explication ne contredit pas celle soutenant que ce mot signifie les épopées des étrangers, de leurs rois et de ceux de Rome ou autres futilités que Nadhr ibn Hârith racontaient aux habitants de La Mecque pour les détourner du Coran. Tout ceci est considéré comme parole divertissante. C’est pourquoi, Ibn Abbas (رضي الله عنه) dit : "la parole futile et la chanson sont des paroles divertissantes. Il y’a parmi les compagnons du Prophète ceux qui l’ont expliqué par l’un de ces deux mots ou par l’autre et ceux qui l’ont expliqué par les deux. Mais la chanson est plus divertissante et plus nuisible que les épopées des rois, car elle provoque l’adultère et la débauche, associe Satan et aveugle l’esprit. En plus, elle est plus à même de détourner les gens du Coran que toute autre parole inutile du fait que l’être humain se sent très attiré et très intéressé par la chanson. Les versets coraniques ont blâmé le fait de tenir des paroles divertissantes au lieu de lire le Coran dans le seul but de détourner, inconsciemment, les gens de la voie d’Allah. Si on lui récite le Coran il tourne le dos, comme s’il ne l’entendait pas, comme s’il avait un poids dans ses oreilles. Mais pire encore, il se moque de lui lorsqu’il lui apprend quelque chose.

Tout ceci est l’œuvre des plus grands mécréants. Mais, s’il arrive que les chanteurs et ceux qui les écoutent en commettent, ils doivent s’attendre à recevoir leur part de ce blâme." Ighathatou Al-Lahfan1/258-259

Allah - تعالى - dit « Excite, par ta voix, ceux d' entre eux que tu pourras... » (Coran,17 : 64)

Moujahid (رحمه الله) dit que ce verset veut dire : provoque tous ceux qui peuvent l’être, en ajoutant : sa voix signifie la chanson et la parole inutile.

Ibn Qayyim (رحمه الله) dit : cette annexion est particulière, tout comme l’annexion des mots cavalerie et infanterie ; toute parole autre que celle dite dans le domaine de l’adoration d’Allah ou tout son provoqué par une clarinette, un flûte ou un tambour est considérée comme voix de Satan. Tous ceux qui marchent à pieds pour aller commettre un péché sont comptés parmi les fantassins (soldats) de Satan, tout comme ceux qui vont commettre un péché à bord d’une monture sont considérés comme faisant partie de son escadron monté. C’est là, la thèse des anciens, notamment Ibn Abi Hatim qui a rapporté de Ibn Abbas que les fantassins de Satan sont ceux qui marchent à pieds pour aller commettre un péché. Ignathatou Al-lahfan.

Allah - تعالى - le Très-Haut dit : « Quoi! vous étonnez- vous de ce discours (le Coran)? » (Coran, 53 : 59)

Akrama (رحمه الله) rapporte de Ibn Abbas (رضي الله عنه) que le mot « as-Samoud » signifie la chanson en langue Himyar. Il a dit également : "lorsqu’ils entendaient le Coran, ils chantaient. C’est la raison pour laquelle ce verset a été révélé."

Ibn Kathir (رحمه الله) dit que d’après Sufyan Ath-Thawri, d’après son père, qui le tenait d’Ibn Abbas : "ce mot signifie la chanson en langue yamâni." "C’est ce que Ikrama soutien également." Voir le tafsir Ibn Kathir.

Abi Amama (رضي الله عنه) rapporte que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : « ne vendez pas les esclaves chanteuses, ne les achetez pas et ne cherchez pas à les connaître ; car leur traite ainsi que l’argent qui en découle sont illicites. » C’est à ce propos que le verset suivant a été révélé « Et, parmi les hommes, il est (quelqu'un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d' Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.» (Coran,31 :6)

Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî). Voir as-Silsila As-Sahiha de Al Albânî 91.

Ibn al-Qayyim (رحمه الله) dit : "ce hadith est un hadith authentique rapporté par Al-Boukhari dans son Sahih, pour servir d’argumentation et commenté de manière tranchée. Dans le chapitre intitulé « ce qui a été dit concernant ceux qui s’autorisent l’alcool et le désignent sous un autre nom » il dit que ce hadith renferme des arguments qui militent en faveur de l’interdiction des instruments de musique. Il s’agit de l’expression « ils considèrent licites » qui indique de manière explicite que ce qui a été cité après notamment les instruments de musique sont des interdits qu’ils essaient de rendre licites. Il a également mis côte à côte ces instruments de musique , l’adultère et à l’alcool ; et il n’aurait pas du le faire s’ils n’étaient pas interdits." ( voir as-Silsila Ass-Sahiha de Al-Bani 1/140-141, citation indirecte)

Cheikh al Islam (رحمه الله) dit : "ce Hadith prouve l’interdiction de tous les instruments de musique." ( al-Majmou’ 11/535).

Ibn al-Qayyim (رحمه الله) a dit : "Sur ce chapitre sont cités des hadith rapportés par l’intermédiaire de Sahl ibn Saad As-Saaidi, Imrane ibn Hussaîn, Abd Allah ibn Omar, Abd Allah ibn Abbas, Abou Hurayrata, Abou Umama al-Bahili, Aïcha la mère des croyants, Alî ibn Abi Taleb, Anas ibn Malick, Abd Rahmane ibn Sabit et Al –Ghazî ibn Rabi’a". Il a cité également ces instruments dans Ighathatou al-Lahfan pour prouver leur caractère illicite.

Nafi’ (رضي الله عنه) rapporte que : « lorsque Ibn Omar a entendu une flûte, il a bouché ses oreilles, changé de route puis dit : Nafi’ entends – tu quelque chose ? J’ai répondu : non ; il ajoute tout en débouchant ses oreilles : j’étais avec le Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui, lorsqu’il avait entendu pareille chose, avait fait le même geste ».( extrait du Sahih Abou Dawoud). Cependant, Qazm pense que ce hadith ne constitue pas un argument en faveur de son interdiction. Car si c’était le cas le Prophète (صلى الله عليه و سلم) aurait ordonné à Ibn Omar de boucher lui aussi ses oreilles et que Ibn Omar lui aussi l’aurait ordonné à Nafi’. On lui a répondu : "il n’écoutait pas mais il entendait et il y a une grande différence entre celui qui écoute et qui entend." Cheikh Al -Islam (رحمه الله) dit : « d’après tous les imams, l’homme n’est pas blâmé pour ce qu’il entend sans le vouloir. l’homme se voit blâmé ou loué lorsqu’il écoute et non lorsqu’il entend. Celui qui écoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l’entend, sans le vouloir n’est pas récompensé. Car la grandeur d’un acte est mesurée par rapport à l’intention qui le sous-tend. C’est le cas également de la musique, si on l’entend sans le vouloir, on n’en est pas sanctionné. » Extrait de al-Majmou’ 10/78.

Ibn Qouddama Al-Maqdasî (رحمه الله) dit : « Celui qui écoute c’est celui qui cherche à entendre et ce n’était pas le cas d’Ibn Omar (رضي الله عنه) ; bien au contraire, il a entendu sans le vouloir. Et parce que le Prophète (صلى الله عليه و سلم) avait besoin de savoir le moment où le bruit allait cesser pour pouvoir reprendre son chemin et déboucher les oreilles qu’il lui a été permis d’écouter. En effet, il n’allait reprendre son chemin et déboucher les oreilles qu’avec l’arrêt du bruit. Donc, c’est à cause de ce besoin que l’écoute a été permis. (Al-Moughnî 10/173). Peut être que l’écoute dont font part les deux imams est interdite et qu’il n’a été autorisée que par nécessité.

On verra cela avec Imam Malick (رحمه الله). » Allah le sait mieux.

+: http://www.maison-islam.com/articles/?p=108

Guest mounir 19

Alors dans le premier post, le topic, on parle du délaissement du Coran, on est bien d'accord, les citations des sourates sont claires sur le chahut, empêcher à soi, aux autres, volontairement l'apprentissage du Coran par un moyen ou un autre.

Par contre, ce qui moi me rend perplexe, et que je trouve que les citations ici ne justifient pas, c'est de passer de ce constat, à conclure que la musique, la poésie et les arts sont nuisibles pour le Coran et donc interdit, et que s'intéresser à autre chose que le Coran dans la vie, idem.

.............

l'islam est un tout il en peut être lu ou compris partiellement la musique est interdite pour divers raison et la la personne na fait que cité l'une des choses qui découlerai de cette acte interdit au cas ou il serait transgresser ....

l'art on lui même n'est pas interdit ce qui l'est c'est ce qui contredit les préceptes de l'islam entre autres la nudité la musique et tout ce qui va avec ....

Guest blood-n-sugar
.............

l'islam est un tout il en peut être lu ou compris partiellement la musique est interdite pour divers raison et la la personne na fait que cité l'une des choses qui découlerai de cette acte interdit au cas ou il serait transgresser ....

l'art on lui même n'est pas interdit ce qui l'est c'est ce qui contredit les préceptes de l'islam entre autres la nudité la musique et tout ce qui va avec ....

En quoi la musique contredit les précepts de l'Islam?

Guest blood-n-sugar

Je suis désolée JSK mais dans ce que tu copies, ce qui est cité directement du Coran ne parle pas explicitement de la musique ou des arts, mais du mauvais usage de ceux-ci.

Ce que tu as surligné vient d'interprétations de ces versets, pas des versets eux-mêmes.

Le Messager d’Allah (صلى الله عليه و سلم) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique »

Si ça aurait été licite, pourquoi il en aurait fait mention? Et ces citations sont loin d'être hors-contexte.

Guest Bright

on a pas dit que la musique nuit au coran mais bien a notre foi .

Et aussi : le fait de cesser de méditer dessus et de s’efforcer à le comprendre, et de le mettre en pratique et de se conformer à Ses ordres et de s’écarter de Ses interdits sont une autre forme de délaissement du Coran.

le délaissement du coran est une diminution de la foie. car un péché nous conduit a faire un autre ( c'est une personnel expérience) et nous éloigne petit a petit du dieu .

sinon on peut vivre mais dans les limites et la sensation que dieu est avec nous et nous aime est une euphorie ultime.

Guest blood-n-sugar
on a pas dit que la musique nuit au coran mais bien a notre foi .

le délaissement du coran est une diminution de la foie. car un péché nous conduit a faire un autre ( c'est une personnel expérience) et nous éloigne petit a petit du dieu .

sinon on peut vivre mais dans les limites et la sensation que dieu est avec nous et nous aime est une euphorie ultime.

Oui, en disant Coran je voulais en fait dire religion.

Mais il s'agit de l'éternelle "modération".

Il s'agit de ne pas tomber dans les extrême et d'apprendre le bon usage des choses.

Quand on connait ce qu'on connait aujourd'hui sur la psychologie des méthodes d'apprentissage, certaines formes de musiques aident le cerveau à se concentrer et se développer, c'est prouvé scientifiquement.

Ainsi que s'acharner sur quelque chose sans jamais prendre une pause n'est pas bon, le cerveau sature, la concentration s'épuise, il est bon de quitter provisoirement une tâche pour délasser son cerveau et y revenir plus tard avec un oeil frais.

Sans compter que les différents savoir ne sont pas des truc linéaires parallèles, ils se recoupent, avoir une curiosité générale et s'enrichir de savoir et différents arts permets de développer son esprit sa connaissance, ce qui en retour permettra d'enrichir et développer ce que tu considères le but ultime de ta quête de connaissance, donc pour toi ici le Coran.

Guest mounir 19
En quoi la musique contredit les précepts de l'Islam?

..................

pour commencer tout interdit na pas forcément son explication donc on croit au précepte qu'on est pu en déduire la profondeur ou pas et en ce qui concerne la musique je pense pas avoir besoin de t'expliquer qui chante quoi ou comment la parole en elle même elle n'est pas interdite tant qu'elle n’enfreint pas certaines limites l'interdit touche plus les instruments que la parole le seul instrument autorisé est une sorte de tambour et ce juste pour les fêtes donc pour des cas exceptionnel ...

Guest Bright
Oui, en disant Coran je voulais en fait dire religion.

Mais il s'agit de l'éternelle "modération".

Il s'agit de ne pas tomber dans les extrême et d'apprendre le bon usage des choses.

Quand on connait ce qu'on connait aujourd'hui sur la psychologie des méthodes d'apprentissage, certaines formes de musiques aident le cerveau à se concentrer et se développer, c'est prouvé scientifiquement.

Ainsi que s'acharner sur quelque chose sans jamais prendre une pause n'est pas bon, le cerveau sature, la concentration s'épuise, il est bon de quitter provisoirement une tâche pour délasser son cerveau et y revenir plus tard avec un oeil frais.

Sans compter que les différents savoir ne sont pas des truc linéaires parallèles, ils se recoupent, avoir une curiosité générale et s'enrichir de savoir et différents arts permets de développer son esprit sa connaissance, ce qui en retour permettra d'enrichir et développer ce que tu considères le but ultime de ta quête de connaissance, donc pour toi ici le Coran.

un musulman qui fait le prière convenablement , qui lis chaque jour des versets coraniques , qui a une forte foi ne doit pas souffrir de ces troubles .

la prière nous aide a dégager l’énergie et se relaxer , idem pour la lecture et le méditation du coran .(et c'est prouve scientifiquement ) .

on a pas besoin de la musique.

Guest mounir 19
Je suis désolée JSK mais dans ce que tu copies, ce qui est cité directement du Coran ne parle pas explicitement de la musique ou des arts, mais du mauvais usage de ceux-ci.

Ce que tu as surligné vient d'interprétations de ces versets, pas des versets eux-mêmes.

.................

même si s’était le cas vous auriez dit : oui mais il na pas cité telle ou telle art et même si s’était le cas vous auriez dit aussi : oui mais il na pas cité telle ou telle instrument ou telle ou telle couleur ....! la plupart des interdits en islam ne son cité qu'a travers de grande ligne le reste c'est la sunna ( hadith ) qui le désigne et l'explication des savants ...

exemple : la pratique de l'usure est interdite par l'islam mais le coran ne cite que la règle de base le reste c'est le hadith qui l'explique ...

Guest blood-n-sugar
...........

d'accord quoi ? :D

D'accord je me rends compte que d'emblée, nous n'avons pas la même démarche intellectuelle donc à partir de là, cela devient un dialogue de sourd.

Donc je respecte votre foi et me retire. :D

Guest Bright
D'accord je me rends compte que d'emblée, nous n'avons pas la même démarche intellectuelle donc à partir de là, cela devient un dialogue de sourd.

Donc je respecte votre foi et me retire. :D

tu parles de qui au juste?