Jump to content

Qu'est-ce que vous lisez là, en ce moment?

Recommended Posts

• 4 weeks later...
  • Réponses 105
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Le choix de l'Algérie,deux voix,une mémoire"

De Pierre & Claudine Chaulet.

Un livre émouvant et vrai.

"C'est volontairement que nous avons choisi de raconter la chronique de nos deux vies,si différentes dans leurs origines,puis totalement confondusaprès notre ariage,même si les événements traversés n'ont pas été vécus et ressentis de la m^me façon par chacun d'entre nous....Au moment ou nous entamons la dernière étape de notre vie,nous livrons ce récit à l'état brut,laissant aux historiens professionnels le soin d'établir les recoupements,de compléter et d'enrichir les analyses des événements auxquels nous avons été mêlés."

Pierre &Claudine Chaulet.

Leur cheminement intéressera non seulement leurs contemporains mais aussi les jeunes générations avides de connaitre les histoires vécues.

Guest jagellon
"Le choix de l'Algérie,deux voix,une mémoire"

De Pierre & Claudine Chaulet.

Un livre émouvant et vrai.

"C'est volontairement que nous avons choisi de raconter la chronique de nos deux vies,si différentes dans leurs origines,puis totalement confondusaprès notre ariage,même si les événements traversés n'ont pas été vécus et ressentis de la m^me façon par chacun d'entre nous....Au moment ou nous entamons la dernière étape de notre vie,nous livrons ce récit à l'état brut,laissant aux historiens professionnels le soin d'établir les recoupements,de compléter et d'enrichir les analyses des événements auxquels nous avons été mêlés."

Pierre &Claudine Chaulet.

Leur cheminement intéressera non seulement leurs contemporains mais aussi les jeunes générations avides de connaitre les histoires vécues.

je l'ai pris chez la LDBA en rentrant. Je vais me le garder au chaud pour une prochaine pause. Je n'avais pas encore lu la présentation. Ce que tu en dis est alléchant.

Guest jagellon
- L'étranger de Camus redface2.

- C'est bon, ça va huez pas, j'aimais pas lire, mais grâce à Panonique, j'ai retrouvé gout...:o

Alors pourquoi tu as dis du mal de Pano l'autre jour? :mad:

ps: J'ai un tas de pdf. S'il te passe des envies de lectures par la tête prévient moi au cas ou j'aurais ça dans ma chkara..

je l'ai pris chez la LDBA en rentrant. Je vais me le garder au chaud pour une prochaine pause. Je n'avais pas encore lu la présentation. Ce que tu en dis est alléchant.

Un autre aussi que je viens d'acheter et qui t’intéressera surement.:p

"Ni valise ni cercueil",l'auteur Pierre Daum avait fait il y a 2 ou 3 ans un article sur le monde Diplomatique, un article basé sur le témoignage de pieds noirs restés en Algérie.Le livre vient de sortir chez Actes Sud.

Guest jagellon
Un autre aussi que je viens d'acheter et qui t’intéressera surement.:p

"Ni valise ni cercueil",l'auteur Pierre Daum avait fait il y a 2 ou 3 ans un article sur le monde Diplomatique, un article basé sur le témoignage de pieds noirs restés en Algérie.Le livre vient de sortir chez Actes Sud.

Je n'en avais pas entendu parler. Merci pour l'info. Si je le trouve ici je vais le prendre. Ça m’intéresse de le lire.

Je n'en avais pas entendu parler. Merci pour l'info. Si je le trouve ici je vais le prendre. Ça m’intéresse de le lire.

Tu ne le trouveras pas en Algérie.:confused:

Oui,c'est assez intéressant ,l'auteur nous livre une autre version(avec chiffres à l'appui,tirés de nombreuses sources)une version bien réelle des 200 000 pieds noirs qui ne sont pas partis après 62 et qui,dit-il ont fait le pari de l'Algérie Algérienne.

Je crois que jusqu'à présent aucun ouvrage n'avait parlé de ceux qui avaient choisi de rester.Voila qui est fait.

Guest jagellon
Tu ne le trouveras pas en Algérie.:confused:

Oui,c'est assez intéressant ,l'auteur nous livre une autre version(avec chiffres à l'appui,tirés de nombreuses sources)une version bien réelle des 200 000 pieds noirs qui ne sont pas partis après 62 et qui,dit-il ont fait le pari de l'Algérie Algérienne.

Je crois que jusqu'à présent aucun ouvrage n'avait parlé de ceux qui avaient choisi de rester.Voila qui est fait.

Je vais transiter par une librairie "Marjanna" au retour. Je vais le commander chez eux pour qu'il soit prêt à mon passage.

Il y' a eu , vers le début des années 90 , un thème de recherche d'une doctorante à Aix en Provence. Helène Bracci ou Bracco je ne m'en souviens plus. C'est un document très technique mais super instructif.

Il y' a aussi eu un opuscule de Jacqueline Guerroudj sur le sujet mais il n'a jamais été publié.

Bonne nuit et encore merci pour les infos.

Je vais transiter par une librairie "Marjanna" au retour. Je vais le commander chez eux pour qu'il soit prêt à mon passage.

Il y' a eu , vers le début des années 90 , un thème de recherche d'une doctorante à Aix en Provence. Helène Bracci ou Bracco je ne m'en souviens plus. C'est un document très technique mais super instructif.

Il y' a aussi eu un opuscule de Jacqueline Guerroudj sur le sujet mais il n'a jamais été publié.

Bonne nuit et encore merci pour les infos.

Bonne nuit B(u)oush:D

Toujours pas de livre à me proposer?? j'lis rien en ce moment et ça me manque !!

Alors des titres svp??:p

Si si, bien sûr que nous en avons :D

En voici quelques-uns :

- L'étranger et/ou la chute d'Albert Camus

- Dix petits nègres d'Agatha Christie (à lire même si l'on aime pas Agatha xD)

- L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

- L'interdite de Malika Mokkedem

- Mes hommes de Malika Mokkedem

- Le voleur d'ombre de Levy (je sais je sais mais celui là en vaut la peiiiine)

- L'appel de l'ange de Guillaume Musso (celui là aussi xD)

- Attentat d'Amélie Nothomb*

- Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb**

- Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb**

- Inconnu à cette adresse de Kathrine-Kressmann Taylor

- La métamorphose de Frank Kafka

J'crois que je ferai mieux de m'arrêter là, si t'arrives à les avoir, ça te ferait de la lecture pour un petit moment...pourquoi avoir choisi ces Nothomb là ? Parce qu'ils sont marrants du moins "Attentat" tu le trouverais certainement pas drôle mais il vaut le coup d'être lu quand même, les deux autres m'ont franchement bien fait rire x)

Bonne lecture soue :hug:

Guest Louva
Si si, bien sûr que nous en avons :D

En voici quelques-uns :

- L'étranger et/ou la chute d'Albert Camus

- Dix petits nègres d'Agatha Christie (à lire même si l'on aime pas Agatha xD)

- L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

- L'interdite de Malika Mokkedem

- Mes hommes de Malika Mokkedem

- Le voleur d'ombre de Levy (je sais je sais mais celui là en vaut la peiiiine)

- L'appel de l'ange de Guillaume Musso (celui là aussi xD)

- Attentat d'Amélie Nothomb*

- Métaphysique des tubes d'Amélie Nothomb**

- Stupeur et tremblements d'Amélie Nothomb**

- Inconnu à cette adresse de Kathrine-Kressmann Taylor

- La métamorphose de Frank Kafka

J'crois que je ferai mieux de m'arrêter là, si t'arrives à les avoir, ça te ferait de la lecture pour un petit moment...pourquoi avoir choisi ces Nothomb là ? Parce qu'ils sont marrants du moins "Attentat" pas tant que ça mais quand même il vaut le coup d'être lu même, les deux autres m'ont franchement bien fait rire x)

Bonne lecture soue :hug:

- Je l'ai terminé y a une semaine :o

- Je l'ai terminé y a une semaine :o

Oh ! Mais qui vois-je là :o

Ma p'tite Louva, ça va? Bouge pas hein, je te répondais justement :D

En ce qui concerne l'étranger, on en parlait ce matin même, comme je pouvais plus me connecter, j'ai tenté une conversion massive au labo et ça n'était à ma grande surprise pas un échec total comme je l'aurai cru...mes livres m'ont été même rendu mais je saurais pas couvrir la demande générale :mdr:

Ok mode RTL OFF désolée x)

Guest Louva
Oh ! Mais qui vois-je là :o

Ma p'tite Louva, ça va? Bouge pas hein, je te répondais justement :D

En ce qui concerne l'étranger, on en parlait ce matin même, comme je pouvais plus me connecter, j'ai tenté une conversion massive au labo et ça n'était à ma grande surprise pas un échec total comme je l'aurai cru...mes livres m'ont été même rendue mais je saurais pas couvrir la demande générale :mdr:

Ok mode RTL OFF désolée x)

- J'ai aimé même adoré, au début c'est vrai que ce n'était pas trop accrocheur, mais on se dit que l'auteur est quand même CAMUS, CAMUS n'est pas CAMUS pour rien...Oui...Non??? :confused:, i doit surement y avoir un tournant dans le livre. Surtout que son style et à la limite du télégramme: Aujourd'hui ma mère est morte (point) ou peut être hier, je ne sais pas (point)... mais je pense que ça doit être fait exprès, ça transpire d'avantage l'"absurdité", cette absurdité si chère à Camus. Et on se met vraiment à la place de celui qui a tué, (je n'excuse pas son meurtre...hein), mais on se dit marde (désolée :o) ça peut m'arriver à moi aussi, ça peut arriver à tout le monde.

- L'autre point au quel je ne m'y attendais pas, c'est qu'on avait quand même requis la peine de mort contre le gawri pour avoir tué l'arabe, je pensais que ça serait comparable aux meurtres des blancs s'attaquant aux noirs en Amérique de Luther King ou avant, vous savez où on bâclait ce genre d'affaire, vite fait, bien fait. Oui, je sais trop de clichés dans ma tête, ghô...ça va!! Voilà, Voilou!!

Guest Louva

- LoL, oui merci Panonique, je vais bien et toi? Mon prochain ça sera: Forme de Vie de Nothomb, mais je vais probablement le commencer que ce Week-end, et peut être que je ne le finirais pas tout de suite pour te dire mes impressions, mais promis juré, je le lirais :o