color 10 Posted April 4, 2008 Partager Posted April 4, 2008 Bonjours à tous. Je suis nouveau dans ce forum qui traite de tous, je tien à préciser que je suis ni marocain ni algérien, mais je m'intéresse à l'Afrique en géneral et à ces pays plus particulièrement. Je sais qu'il y a un contentieux entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara Occidental (puisque c'est le nom qu'il y a dans toutes les cartes). Je prend en compte les argument de mes amis marocains qui soutiennent à 100% le Sahara marocain et mes amis algériens qui voudraient l'autodétermination du peuple sahraouis. Les 2 arguments sont défendables, mais je voudrai vous poser une question, à terme ce "conflit" du Sahara peut-il aboutir à une guerre entre l'Algérie et le Maroc ? Ce conflit peut-il faire que les 2 peuples se détestes ? Quels solutions préconisez-vous en prenant en compte les arguments marocain, algériens et internationnaux ? Amicalement. Citer Link to post Share on other sites
nordinateur 10 Posted April 4, 2008 Partager Posted April 4, 2008 la guerre sera impossible entre les 2 pays freres.meme si on a pas le meme point de vue,ca va s'arranger mais pour ca il faut que l'economique prenne le pas sur le politique comme en europe apres la guerre.ca va arriver j'y croit car nos dirigents meme s'ils sont pas bons savent ou est leur interet et sont plus clairvoyants que le dirigent de la corée du nord ou de l'iran par exemple. Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 4, 2008 Partager Posted April 4, 2008 la guerre sera impossible entre les 2 pays freres.meme si on a pas le meme point de vue,ca va s'arranger mais pour ca il faut que l'economique prenne le pas sur le politique comme en europe apres la guerre.ca va arriver j'y croit car nos dirigents meme s'ils sont pas bons savent ou est leur interet et sont plus clairvoyants que le dirigent de la corée du nord ou de l'iran par exemple. Et moi qui comptait ... vendre au moins ... 10 000 cercueils ... pour chaque pays ... dommage j'aurai pu ... m'acheter une Porsh Citer Link to post Share on other sites
SEYDOU 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 la guerre sera impossible entre les 2 pays freres.meme si on a pas le meme point de vue,ca va s'arranger mais pour ca il faut que l'economique prenne le pas sur le politique comme en europe apres la guerre. bon logiquement, je suis d'accord sur cela si seulement les dirigeants algeriens étaient moins rancuniers , comme tu préconises être, on serait bel est bien plus a l'aise dans nos peaux ca va arriver j'y croit car nos dirigeants même s'ils sont pas bons savent ou est leur intérêt et sont plus clairvoyants que le dirigent de la corée du nord ou de l'iran par exemple. bien entendu les décideurs savent bien ou est l'intérêt !! $ ;) une libération et franchise économique leur agacerait beaucoup beaucoup!! pour l'iran et la corée du nord, t'inquiète savent aussi ce qu'il font, mais je tiens seulement a préciser qu'un facteur essentiel les relie tous: "la rancune" Citer Link to post Share on other sites
yacoubm 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Bienvenue Color Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 Bienvenue Color Merci Yacoubm Si l'Algérie et le Maroc discutaient directement, je pense que ça s'arrangerait, c'est 2 pays sont assez matures pour entamer des discutions sur le Sahara Occidental. Jai une autre question qui n'est pas en rapport avec le sujet, mais que pensez-vous du projet de l'Union Méditarréenéenne proposé par Nicolas Sarkozy, président de la République française ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Merci Yacoubm Si l'Algérie et le Maroc discutaient directement, je pense que ça s'arrangerait, c'est 2 pays sont assez matures pour entamer des discutions sur le Sahara Occidental. Jai une autre question qui n'est pas en rapport avec le sujet, mais que pensez-vous du projet de l'Union Méditarréenéenne proposé par Nicolas Sarkozy, président de la République française ? Grrrrrrrrrrrrrrrrrr, c'est remettre en cause la légitimité de la lutte des sahraouis . Pour le projet de Sarko faut suivre les infos, il est mort-né sont projet :lol: Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 Grrrrrrrrrrrrrrrrrr, c'est remettre en cause la légitimité de la lutte des sahraouis . Pour le projet de Sarko faut suivre les infos, il est mort-né sont projet :lol: Quand tu parles de lutte des sahraouis, tu parles des sahraouis en géneral ou tu vises juste ceux qui vivent au Sahara Occidental ? Si les pays concernés font les éfforts nécessaire, le projet deviendra du concret. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Quand tu parles de lutte des sahraouis, tu parles des sahraouis en géneral ou tu vises juste ceux qui vivent au Sahara Occidental ? Si les pays concernés font les éfforts nécessaire, le projet deviendra du concret. Des habitants du Sahara Occidental . Quelle effort pour quelle résulta ? Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Des habitants du Sahara Occidental . Quelle effort pour quelle résulta ? Il faut pousser ... a la guerre ... j'ai 20 mille cercueils a vendre Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 Des habitants du Sahara Occidental . Quelle effort pour quelle résulta ? Je ne connais pas précisément les résultats que pourrait donner cette union, mais toute union apporte des progrès politique, économique et social. Les éfforts ? Je dirai le dialogue, la coopération. Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 Il faut pousser ... a la guerre ... j'ai 20 mille cercueils a vendre Moi jai 20 milles Rafales à vendre :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Je ne connais pas précisément les résultats que pourrait donner cette union, mais toute union apporte des progrès politique, économique et social. Les éfforts ? Je dirai le dialogue, la coopération. L'union méditerranéenne telle que proposer par Sarkozy n'est qu'un moyen d'éviter la Turquie postule a l'U.E et tenter un rapprochement entre Israël et les pays d'Afrique du Nord, hormis ses 2 points la version de Sarko n'apporte rien de nouveaux a un processus qui existe déjà " le processus de Barcelone " Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Sans oublier que les allemands voient ça d'un mauvais oeil :lol: Et c'est pour cette raison que Sarko a enteré le projet. Affirmatif Ernesto, Engela lui a taper sur les doigts . Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Sans oublier que les allemands voient ça d'un mauvais oeil :lol: Et c'est pour cette raison que Sarko a enteré le projet. L'Union Mediterraneenne ... se fera sans Sarko ... et mieux que ca contre la France ... avec la technologie Israelienne ... et le sous sol des pays arabes ... quand a la Turquie elle en fera partie ... ca permettra d'encercler ... le petit Nicolas et de mieux l'isoler Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 De toute façon, la Republique d'Oranie sera un acteur moteur de cette union. C'est certain ... avec nos grands freres ... de Tel-Aviv et de Haifa ... nous apprendrons a nos voisins ... sous developpes, comment faire ... pour que leurs trains arrivent a l'heure Citer Link to post Share on other sites
karim 2006 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Bonjours à tous. Je suis nouveau dans ce forum qui traite de tous, je tien à préciser que je suis ni marocain ni algérien, mais je m'intéresse à l'Afrique en géneral et à ces pays plus particulièrement. Je sais qu'il y a un contentieux entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara Occidental (puisque c'est le nom qu'il y a dans toutes les cartes). Je prend en compte les argument de mes amis marocains qui soutiennent à 100% le Sahara marocain et mes amis algériens qui voudraient l'autodétermination du peuple sahraouis. Les 2 arguments sont défendables, mais je voudrai vous poser une question, à terme ce "conflit" du Sahara peut-il aboutir à une guerre entre l'Algérie et le Maroc ? Ce conflit peut-il faire que les 2 peuples se détestes ? Quels solutions préconisez-vous en prenant en compte les arguments marocain, algériens et internationnaux ? Amicalement. Bonsoir tout le monde Je suis marocain Je me suis inscrit sur ce magnifique forum de nos frères algeriens : dabord pour elargir mes amitiés et mes connaissances saluer tous ceux qui ont répondu a ce post par une grande inteligence Merci a vous mes chèrs frères Algeriens, vous qui ont perdu 1 million d' Algerien dans le champs d'honneur. Vous qui savent mieux que d'autres ce que veut dire la guerre. Et va te faire voir color si c'est ce que tu cherche en Afrique par ta mentalité occidentale qui ne cherche que des inerets personnels. Merci à vous mes frères de m'avoir permet de répondre librement sur la terre des hommes libres. VIVE L' ALGERIE ET LE MAROC UNIS POUR LA VIE Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 D'ailleurs, j'ai pensé à une idée, tu me diras ce que tu en pense. Dans le cadre d'une ouverture aux autres cultes, nous prévoyons une reunion avec les scientologues, et avec Raël. Toi tu decides ... et moi j'agis ... toujours d'accord avec toi ... quand il s'agit de faire du bien ... a Oran et a debarasser notre Ville Sacree ... des chwawas Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Bonsoir tout le monde Je suis marocain Je me suis inscrit sur ce magnifique forum de nos frères algeriens : dabord pour elargir mes amitiés et mes connaissances saluer tous ceux qui ont répondu a ce post par une grande inteligence Merci a vous mes chèrs frères Algeriens, vous qui ont perdu 1 million d' Algerien dans le champs d'honneur. Vous qui savent mieux que d'autres ce que veut dire la guerre. Et va te faire voir color si c'est ce que tu cherche en Afrique par ta mentalité occidentale qui ne cherche que des inerets personnels. Merci à vous mes frères de m'avoir permet de répondre librement sur la terre des hommes libres. VIVE L' ALGERIE ET LE MAROC UNIS POUR LA VIE La seule guerre ... que nous sachions faire ... avec brio ... c'est la guerre des pignoles ... echi lakhor ghir di3ayetes Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Ah non, chez nous c'est le peuple qui décide :lol: OK, on va offrir une église à Tom Cruise, il a beaucoup d'influence. J'aime bien agir avec assurance, histoire de nous débarasser facilement du pouvoir Chawis. On pourrait en profiter ... pour ramener avec lui ... Rambo et les 7 mercenaires Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted April 8, 2008 Author Partager Posted April 8, 2008 Bonsoir tout le monde Je suis marocain Je me suis inscrit sur ce magnifique forum de nos frères algeriens : dabord pour elargir mes amitiés et mes connaissances saluer tous ceux qui ont répondu a ce post par une grande inteligence Merci a vous mes chèrs frères Algeriens, vous qui ont perdu 1 million d' Algerien dans le champs d'honneur. Vous qui savent mieux que d'autres ce que veut dire la guerre. Et va te faire voir color si c'est ce que tu cherche en Afrique par ta mentalité occidentale qui ne cherche que des inerets personnels. Merci à vous mes frères de m'avoir permet de répondre librement sur la terre des hommes libres. VIVE L' ALGERIE ET LE MAROC UNIS POUR LA VIE Je ne cherche rien, je pose juste des questions. ps : que veus-tu dire par mentalité occidentale ? Citer Link to post Share on other sites
lasouris 10 Posted April 8, 2008 Partager Posted April 8, 2008 Je ne cherche rien, je pose juste des questions. ps : que veus-tu dire par mentalité occidentale ? C'est rien color, c'est juste ton sujet qui a des effets secondaires bizarres.....les gens deviennent suscptibles et paranos dès qu'on dit "sahara occidental":04: D'ailleurs qu'est ce que t'es venu faire dans ce forum, t'es de la CIA...:D bienvenu color ;) Citer Link to post Share on other sites
color 10 Posted April 8, 2008 Author Partager Posted April 8, 2008 C'est rien color, c'est juste ton sujet qui a des effets secondaires bizarres.....les gens deviennent suscptibles et paranos dès qu'on dit "sahara occidental":04: D'ailleurs qu'est ce que t'es venu faire dans ce forum, t'es de la CIA...:D bienvenu color ;) Comme je l'ai dis, je m'intéresse à l'Afrique mais surtout au Maghreb (Maroc, Algérie) parceque j'ai énormement d'amis marocains et algériens et que jai beaucoup voyagés dans ces pays (sauf l'Algérie, j'espère y aller). Je voulais connaître l'opinion des algériens et des marocains sur ce sujet. Je rassure tous ceux qui pourraient croire que je cherche à semer la zizanie ici en ouvrant ce topic, que je n'ai pas que ça à faire et surtout se n'est pas dans mon caractère. Citer Link to post Share on other sites
Guest Didine RAYAN Posted April 8, 2008 Partager Posted April 8, 2008 Bonjours à tous. Je suis nouveau dans ce forum qui traite de tous, je tien à préciser que je suis ni marocain ni algérien, mais je m'intéresse à l'Afrique en géneral et à ces pays plus particulièrement. Je sais qu'il y a un contentieux entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara Occidental (puisque c'est le nom qu'il y a dans toutes les cartes). Je prend en compte les argument de mes amis marocains qui soutiennent à 100% le Sahara marocain et mes amis algériens qui voudraient l'autodétermination du peuple sahraouis. Les 2 arguments sont défendables, mais je voudrai vous poser une question, à terme ce "conflit" du Sahara peut-il aboutir à une guerre entre l'Algérie et le Maroc ? Ce conflit peut-il faire que les 2 peuples se détestes ? Quels solutions préconisez-vous en prenant en compte les arguments marocain, algériens et internationnaux ? Amicalement. Je pense que ce conflit n'entrainera pas la guerre même si l'on est à bout de nerf. Les deux pays campent sur leurs principes. L'un au nom du respect des résolutions de Nations Unis et le respect des peuples à l'autodetermination, l'autre au nom de la legitimité territoriale. L'Algerie comme la Maroc jouent sur le facteur temps en d'autres termes à l'usure et l'essoufflement qui ne semblent se concrétiser, du moins pour l'instant. Les positions de l'un et de l'autre ne font que se radicaliser un peut plus depuis l'emergence de ce conflit, mais ne peuvent aboutir à l'affrontement militaire sans l'aval de l'occident, usa inclus, en raison des grands enjeux politico économiques en ainsi que du risque de destabilisation de l'Afrique du Nord et de la région subsaherienne. Si la première recelle en son sein une diversité de mineraux fossiles, la seconde, par contre est infestée de plusieurs foyers terroristes virulents, beacoup plus organisés et combatifs d'où la menace des grands interets en Afrique et mêmes ceux d'outre-mer. On constate qu'il n' y a pas une réelle volonté politique internationale pour faire dissoutre ce probleme épineux.L 'unité du Grand Madhreb contrebalance en quelque sorte certains rapport de force. Il n'est pas question du libre échange commercial intermaghrebin, ni de monnaie unique ou encore moins d'un peuple uni. Il ne reste aux Algeriens comme aux Marocains qu'a trouver une voie de sortie, de piocher un peu plud profond pour trouver les instruments de sortie de crise. La guerre est un moyen primitif on n'est pas autorosé à la faire, d'ailleurs ça n'arrange personne Citer Link to post Share on other sites
rajaoui38 10 Posted April 8, 2008 Partager Posted April 8, 2008 Quoique l on dise le Maroc et l Algérie ne se feront jamais la guerre parce que ce n est pas dans leur interet par contre mettre des batons dan les roues du voisin marocain avec de faux problémes ,soutenir des indépendantistes ou des fauteurs de troubles sa l Algérie sait faire et c est bien la toute lla contradiction: a ce niveau de bétises ,il ne devrait plus y avoir de relations diplomatiques, ni quelconques échanges entre ces 2 pays et pourtant il n en est rien et le comble c est que les frontiéres sont fermées du coté algérien au niveau terrestre mais pas au niveau aérien:toute ces contradictions sont a l image de la politique algérienne envers son voisin marocain Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts