Jump to content

Recommended Posts

Quoique l on dise le Maroc et l Algérie ne se feront jamais la guerre parce que ce n est pas dans leur interet par contre mettre des batons dan les roues du voisin marocain avec de faux problémes ,soutenir des indépendantistes ou des fauteurs de troubles sa l Algérie sait faire et c est bien la toute lla contradiction: a ce niveau de bétises ,il ne devrait plus y avoir de relations diplomatiques, ni quelconques échanges entre ces 2 pays et pourtant il n en est rien et le comble c est que les frontiéres sont fermées du coté algérien au niveau terrestre mais pas au niveau aérien:toute ces contradictions sont a l image de la politique algérienne envers son voisin marocain

Et mes cercueils

... a qui je vais les vendre ?

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je pense que ce conflit n'entrainera pas la guerre même si l'on est à bout de nerf. Les deux pays campent sur leurs principes. L'un au nom du respect des résolutions de Nations Unis et le respect des peuples à l'autodetermination, l'autre au nom de la legitimité territoriale. L'Algerie comme la Maroc jouent sur le facteur temps en d'autres termes à l'usure et l'essoufflement qui ne semblent se concrétiser, du moins pour l'instant. Les positions de l'un et de l'autre ne font que se radicaliser un peut plus depuis l'emergence de ce conflit, mais ne peuvent aboutir à l'affrontement militaire sans l'aval de l'occident, usa inclus, en raison des grands enjeux politico économiques en ainsi que du risque de destabilisation de l'Afrique du Nord et de la région subsaherienne. Si la première recelle en son sein une diversité de mineraux fossiles, la seconde, par contre est infestée de plusieurs foyers terroristes virulents, beacoup plus organisés et combatifs d'où la menace des grands interets en Afrique et mêmes ceux d'outre-mer. On constate qu'il n' y a pas une réelle volonté politique internationale pour faire dissoutre ce probleme épineux.L 'unité du Grand Madhreb contrebalance en quelque sorte certains rapport de force. Il n'est pas question du libre échange commercial intermaghrebin, ni de monnaie unique ou encore moins d'un peuple uni. Il ne reste aux Algeriens comme aux Marocains qu'a trouver une voie de sortie, de piocher un peu plud profond pour trouver les instruments de sortie de crise. La guerre est un moyen primitif on n'est pas autorosé à la faire, d'ailleurs ça n'arrange personne

Je pense aussi que la guerre entre ces 2 pays est impossible, par contre il faudrait encourager un raprochement entre l'Algérie et le Maroc sur les domaines économique et sécuritaire. Biensûr ça ne viendra pas des dirigents, mais les peuples ont un rôle à jouer, il faut que les peuples poussent leurs dirigents à travailler ensemble.

Les français et les allemands l'ont fait pourquoi pas les algériens et les marocains.

Je pense aussi que la guerre entre ces 2 pays est impossible, par contre il faudrait encourager un raprochement entre l'Algérie et le Maroc sur les domaines économique et sécuritaire. Biensûr ça ne viendra pas des dirigents, mais les peuples ont un rôle à jouer, il faut que les peuples poussent leurs dirigents à travailler ensemble.

Les français et les allemands l'ont fait pourquoi pas les algériens et les marocains.

Toi aussi

... tu cherches a empecher

... les gens de gagner honnetement

... leur vie ?

La tu vises

... trop haut

... tu sais tres bien

... que les uns comme les autres

... sont trop nuls pour savoir

... utiliser un rafale

Il y a des formateurs pour ça, et avec la motivation des uns et des autres ils apprendront trés vite :crazy:

Il y a des formateurs pour ça, et avec la motivation des uns et des autres ils apprendront trés vite :crazy:

Remarque

... que s'ils ont assez

... de motivation pour

... s'entretuer ca va me permettre

... de vendre mes cercueils

... et c'est tant mieux

au telecomp maroc, forum international sur les solutions IT

devine qui c'était l'invité d'honneur ???

l'algerie!! et oui........:)

Guest Didine RAYAN
Bonjours à tous.

Je suis nouveau dans ce forum qui traite de tous, je tien à préciser que je suis ni marocain ni algérien, mais je m'intéresse à l'Afrique en géneral et à ces pays plus particulièrement.

Je sais qu'il y a un contentieux entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara Occidental (puisque c'est le nom qu'il y a dans toutes les cartes).

Je prend en compte les argument de mes amis marocains qui soutiennent à 100% le Sahara marocain et mes amis algériens qui voudraient l'autodétermination du peuple sahraouis.

Les 2 arguments sont défendables, mais je voudrai vous poser une question, à terme ce "conflit" du Sahara peut-il aboutir à une guerre entre l'Algérie et le Maroc ?

Ce conflit peut-il faire que les 2 peuples se détestes ?

Quels solutions préconisez-vous en prenant en compte les arguments marocain, algériens et internationnaux ?

Amicalement.

Votre question est trés pertinente Color. Je crois, à mon humble avis, que ce probleme aura encore de beaux jours devant lui tant que les parties en conflit

campent sur leurs positions. L'un insiste sur le respect des résolutios des Nations Unis et l'autre qui réclament à qui veut l'entendre, que la Sahara n'est pas sujet à des discussion et fait partie de son integrité territeriole. C'est un dialogue sourd qu'on est en train d'assisté et la dernière proposition de la normalistion des frontières n'a suscité aucun fremissement du coté algerien, tant que ce probleme demeure en suspens. Le gel des relation bilatera en ces deux principaux pays du Maghreb Arab travaille beaucoup plus les interets occidentaux si diversifiés dans la région nord-africain d'où l'absence d'une réelle d'une volonté politique ou tout carremment une politique de face de la part, essentiellement, de la France, l'Espagne et à un degré un plus les Etas Unis d'Amerique qui voient que l'UMA contrebalancerait les rapports de force. Il n'accepteront, du moins, pour le moment, le libre échange commercial ou la monnaire. Dons cette état de son tension a montré son efficacité dont le seul bénéficiaire réste, bien entendu, l'occident. Il faudrait alors un surseaut des peuples ou une volonté politique courageuse des uns et des autres, ce qui tarde à se réaliser.

Ceci dit, je dirai et ceci n'est qu'un avais personnel, que ce vieu probleme ne se transformera jamais en conflit armé entre l'Algerie et le Maroc quelque soit le degré des tensions futures. L'Occident a une oeil attentif sur la région qui dégorge de précieuses potentialités minières tels que les hydraucarbures, le fer, l'uranium, le phosphate... et dont la guerre menacera d'une manière indrecte leur pillage, c'est ainsi qu'il a toujours entretenu une situation ambigue du mi-figue, mi-raison.

A coté de ceci, la région subsaharienne est devenue la base arriere d'El Qaida, une force de frappe percutante et trés virulente sur laquelle s'exerce aujourd'hui une pression etouffante de tous les pays de la planete, les Usa en et, si maintenant la guerre sera, un jour ou l'autre, imposée, ce ne seront pas les pillages de nos ressources qui se seront menacés, mais tous les objectifs extra continentaux qui en deviendront la cible d' El Qaida, principalement de ses réseaux dormants des Djihadistes de par le monde, car ces derniers seront moins vulnérables à la pression et à la surveillance. Voilà pourquoi l'occident n'encourage pas un conflit armé.

La solution ne peut venir que de l'Algerie et du Maroc, il faut une politique courageuse et des engagments oeuvrant dans le sens des interêts bilateraux, faut de quoi le Grand Maghreb déperi inévitablement d'ici quelques générations/ Didine RAYAN

Guest Didine RAYAN
Comme je l'ai dis, je m'intéresse à l'Afrique mais surtout au Maghreb (Maroc, Algérie) parceque j'ai énormement d'amis marocains et algériens et que jai beaucoup voyagés dans ces pays (sauf l'Algérie, j'espère y aller).

Je voulais connaître l'opinion des algériens et des marocains sur ce sujet.

Je rassure tous ceux qui pourraient croire que je cherche à semer la zizanie ici en ouvrant ce topic, que je n'ai pas que ça à faire et surtout se n'est pas dans mon caractère.

LAISSE LE JASER COLOR, C EST UN NULARD

Votre question est trés pertinente Color. Je crois, à mon humble avis, que ce probleme aura encore de beaux jours devant lui tant que les parties en conflit

campent sur leurs positions. L'un insiste sur le respect des résolutios des Nations Unis et l'autre qui réclament à qui veut l'entendre, que la Sahara n'est pas sujet à des discussion et fait partie de son integrité territeriole. C'est un dialogue sourd qu'on est en train d'assisté et la dernière proposition de la normalistion des frontières n'a suscité aucun fremissement du coté algerien, tant que ce probleme demeure en suspens. Le gel des relation bilatera en ces deux principaux pays du Maghreb Arab travaille beaucoup plus les interets occidentaux si diversifiés dans la région nord-africain d'où l'absence d'une réelle d'une volonté politique ou tout carremment une politique de face de la part, essentiellement, de la France, l'Espagne et à un degré un plus les Etas Unis d'Amerique qui voient que l'UMA contrebalancerait les rapports de force. Il n'accepteront, du moins, pour le moment, le libre échange commercial ou la monnaire. Dons cette état de son tension a montré son efficacité dont le seul bénéficiaire réste, bien entendu, l'occident. Il faudrait alors un surseaut des peuples ou une volonté politique courageuse des uns et des autres, ce qui tarde à se réaliser.

Ceci dit, je dirai et ceci n'est qu'un avais personnel, que ce vieu probleme ne se transformera jamais en conflit armé entre l'Algerie et le Maroc quelque soit le degré des tensions futures. L'Occident a une oeil attentif sur la région qui dégorge de précieuses potentialités minières tels que les hydraucarbures, le fer, l'uranium, le phosphate... et dont la guerre menacera d'une manière indrecte leur pillage, c'est ainsi qu'il a toujours entretenu une situation ambigue du mi-figue, mi-raison.

A coté de ceci, la région subsaharienne est devenue la base arriere d'El Qaida, une force de frappe percutante et trés virulente sur laquelle s'exerce aujourd'hui une pression etouffante de tous les pays de la planete, les Usa en et, si maintenant la guerre sera, un jour ou l'autre, imposée, ce ne seront pas les pillages de nos ressources qui se seront menacés, mais tous les objectifs extra continentaux qui en deviendront la cible d' El Qaida, principalement de ses réseaux dormants des Djihadistes de par le monde, car ces derniers seront moins vulnérables à la pression et à la surveillance. Voilà pourquoi l'occident n'encourage pas un conflit armé.

La solution ne peut venir que de l'Algerie et du Maroc, il faut une politique courageuse et des engagments oeuvrant dans le sens des interêts bilateraux, faut de quoi le Grand Maghreb déperi inévitablement d'ici quelques générations/ Didine RAYAN

Salam Didine Rayan

pas mal ton cortège de mot

mais relève t'il de la réalité du terrain ou d'une critique d'ordre personnel et privé

Car chacun entrevoit sa vision parfois et surtout calquée sur la propagande d'état

Les 2 puissances maghrébines s'affrontent à coup de bastonade médiatique

car d'aucun n'a la solution à un problème tronqué de toute évidence

La tromperie est sujette à polémique

à défaut de se cogner sur le terrain on privilégie un état de fait maintenant un statuquo qui arrange toutes les parties

tel est la donne c'est à dire un problème qui n'a pas besoin d'évoluer de sorte à ne pas déséquilibrer les rapports de force

alquaida n'a rien à voir à ce problème

il ne faut pas mélanger les carottes et les choux

ce problème est un problème multidimensionnel

ou les paramètres essentiels sont effectivement d'ordre économique

Ce rapport de force se joue sur le dos d'une population quasi inexistante politiquement parlant étant donné la faible population qui habite le territoire

--Le Maroc le revendique par un tour de passe passe machiavélique

--quant à l'algérie elle l'a revendique pour son protégé sahraoui

Le problème est si simple à comprendre mais si difficile à résoudre

car en connaissant les 2 états -aucun ne voudrait se soumettre au voisin de manière à montrer son leadership

le Maroc connaît ses limites

Tout comme l'algérie qui n'est pas prête à entrer en conflit directe avec son voisin de l'ouest

Dans ce problème si compliqué se résume des intérêts d'ordre économique

et de leadership

garder le sahara pour le Maroc c'est prétendre au richesse que recèle le sous sol et les côtes sahraouie

ainsi qu'une ceinture sur l'Algérie et un plus large accès entrant à l'afrique

c'est

La pêche

Le phosphate

Le pétrole

Le fer etc...

Le tourisme

Pour L'algérie

C'est de ne pas se laisser ceinturer par un pays avec trop de prétention territoriale

et de ne pas avoir un seul pays qui pourrait à tout moment le bloquer dans sa démarche d'avoir accès à l'Océan atlantique

Le pays est divisé en deux partie

La partie occupée par le maroc et celle libérée

Le lavage de cerveau de part et d'autres engendrent des états belliqueux sans lendemain où seul une puissance extérieure pourrait donner le coup de semonce à un arrangement pacifique

mais on est très loin de cet état de fait

:scooter:

Je précise bien que ça pourrait être interprété comme une provocation de ma part, mais pourquoi ne pas voir global et accorder à tous les sahraouis un état ?

Pourquoi voir que du côté marocain, et ne pas globaliser la cause sahraouis en leur donnant tous le sahara et pas qu'un petite partie ?

Je précise bien que ça pourrait être interprété comme une provocation de ma part, mais pourquoi ne pas voir global et accorder à tous les sahraouis un état ?

Pourquoi voir que du côté marocain, et ne pas globaliser la cause sahraouis en leur donnant tous le sahara et pas qu'un petite partie ?

Pour le Sahara central

... c'est plus posible

... il va etre partage entre

... les etats limitrophes

Pour le Sahara central

... c'est plus posible

... il va etre partage entre

... les etats limitrophes

Pourquoi ne pas accorder un statut spéciale pour le Sahara, puisque les sahraouis demandent l'indépendance.

Si le Sahara occidental avait l'indépendance, les sahraouis d'Algérie ou de Lybie voudront peut être eux aussi avoir "leur" Sahara ?

Pourquoi ne pas accorder un statut spéciale pour le Sahara, puisque les sahraouis demandent l'indépendance.

Si le Sahara occidental avait l'indépendance, les sahraouis d'Algérie ou de Lybie voudront peut être eux aussi avoir "leur" Sahara ?

AH mais les algériens sont très généreux, tu sais. L'ennui c'est que les sarahouis ne veulent que ce qui leur est dû. Ils n'ont jamais émis le désir de s'approprier le sahara algérien. Si tu veux, tu peux leur souffler l'idée.

ce ne sont qu une poignée de séparatistes armée par alger:la majorité sont contre une indépendance ,ils ont toujours fait allégeance aux souverains marocains depuis la nuit des temps:de plus le MAROC VA LEUR OCTROYER L AUTONOMIE : l indépendance n éxiste que dans les réves les plus fous des dirigeants algériens du clan de oujda

ce ne sont qu une poignée de séparatistes armée par alger:la majorité sont contre une indépendance ,ils ont toujours fait allégeance aux souverains marocains depuis la nuit des temps:de plus le MAROC VA LEUR OCTROYER L AUTONOMIE : l indépendance n éxiste que dans les réves les plus fous des dirigeants algériens du clan de oujda

Pourquoi alors le gouvernement marocain négocie avec eux, et leur accorde donc une légitimité a représenter leur peuple, du moment que prétend que c'est Alger qui lés armes pourquoi le Maroc ne saisit il pas le conseil de sécurité de l'ONU contre Alger pour terrorisme d'état ?

Pourquoi alors le gouvernement marocain négocie avec, et leur accorde donc une légitimité a représenter leur peuple, du monde que prétend que c'est Alger qui lés armes pourquoi le Maroc ne saisit il pas le conseil de sécurité de l'ONU contre Alger pour terrorisme d'état ?

Arrête voir de leur souffler des idées, toi.

Pourquoi alors le gouvernement marocain négocie avec, et leur accorde donc une légitimité a représenter leur peuple, du monde que prétend que c'est Alger qui lés armes pourquoi le Maroc ne saisit il pas le conseil de sécurité de l'ONU contre Alger pour terrorisme d'état ?

le Maroc négocie avec toutes les composantes du conflit;et tu sais trés bien que l ALGérie arme et finance cette racaille "seul pays arabe a reconnaitre c est traitre c est bizarre:le nombre de pays qui reconnaissent la pseudo rasd est en chutte libre:les gvt ont trés bien compris que c était une stupidité de reconnaitre un état qui n éxiste pas:mdr:

Pourquoi alors le gouvernement marocain négocie avec eux, et leur accorde donc une légitimité a représenter leur peuple, du moment que prétend que c'est Alger qui lés armes pourquoi le Maroc ne saisit il pas le conseil de sécurité de l'ONU contre Alger pour terrorisme d'état ?

le Maroc ne reconnait pas le polisario comme étant le représentant des sahraouies, le corcas est un autre représentant et il était présent a Manhasset

le Maroc négocie avec toutes les composantes du conflit;et tu sais trés bien que l ALGérie arme et finance cette racaille "seul pays arabe a reconnaitre c est traitre c est bizarre:le nombre de pays qui reconnaissent la pseudo rasd est en chutte libre:les gvt ont trés bien compris que c était une stupidité de reconnaitre un état qui n éxiste pas:mdr:

Wellah toi et ton compatriote vous êtes unique :D

Aller je te le fait vite, aujourd'hui les USA négocie en secret avec tous les groupes armer irakiens islamiste, Baathiste, pro iranien .... ils ont exclu un seul groupe des négociations " Al Qaida " devine pourquoi ?