Jump to content

Recommended Posts

le Maroc ne reconnait pas le polisario comme étant le représentant des sahraouies, le corcas est un autre représentant et il était présent a Manhasset

Mahfoud Ali Beiba est de quelle parti, peut être le " parti du libertinage et du nudisme " :chut:

• Réponses 117
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjours à tous.

Je suis nouveau dans ce forum qui traite de tous, je tien à préciser que je suis ni marocain ni algérien, mais je m'intéresse à l'Afrique en géneral et à ces pays plus particulièrement.

Je sais qu'il y a un contentieux entre le Maroc et l'Algérie sur le Sahara Occidental (puisque c'est le nom qu'il y a dans toutes les cartes).

Je prend en compte les argument de mes amis marocains qui soutiennent à 100% le Sahara marocain et mes amis algériens qui voudraient l'autodétermination du peuple sahraouis.

Les 2 arguments sont défendables, mais je voudrai vous poser une question, à terme ce "conflit" du Sahara peut-il aboutir à une guerre entre l'Algérie et le Maroc ?

Ce conflit peut-il faire que les 2 peuples se détestes ?

Quels solutions préconisez-vous en prenant en compte les arguments marocain, algériens et internationnaux ?

Amicalement.

Salam

bein j'espere vraiment pas un conflit entre le maroc et son voisin algérien..

le malheur du maroc est qu'il a été colonisé par 2 pays,du coup il a du négocier d'une part avec les français et de l'autre avec les espagnoles.. après qu'il y ait quelques saharouis qui veulent leur autodetermination,cest une chose qui concerne le maroc et les marocains.. j'aurais préfèré que l'algérie ne se soit jamais mêlé de ce problème là

Wellah toi et ton compatriote vous êtes unique :D

Aller je te le fait vite, aujourd'hui les USA négocie en secret avec tous les groupes armer irakiens islamiste, Baathiste, pro iranien .... ils ont exclu un seul groupe des négociations " Al Qaida " devine pourquoi ?

je savais pas que tu en connaisais plus que les services secret tu es du FBI.Arrete de déconner ,la tu va top loin

je savais pas que tu en connaisais plus que les services secret tu es du FBI.Arrete de déconner ,la tu va top loin

Si tu ne fais pas les efforts pour lire et te tenir informer des nouvelles de ce monde, compte pas sur moi pour te faire un résumer !

Si tu ne fais pas les efforts pour lire et te tenir informer des nouvelles de ce monde, compte pas sur moi pour te faire un résumer !

continue a lire tes bandes dessinées qui te font croire ce qu ils veulent:ps je n ai pas besoin que tu éclair mes lanternes avec ta propaguande chokrane:mdr:

Salam Didine Rayan

pas mal ton cortège de mot

mais relève t'il de la réalité du terrain ou d'une critique d'ordre personnel et privé

Car chacun entrevoit sa vision parfois et surtout calquée sur la propagande d'état

Les 2 puissances maghrébines s'affrontent à coup de bastonade médiatique

car d'aucun n'a la solution à un problème tronqué de toute évidence

La tromperie est sujette à polémique

à défaut de se cogner sur le terrain on privilégie un état de fait maintenant un statuquo qui arrange toutes les parties

tel est la donne c'est à dire un problème qui n'a pas besoin d'évoluer de sorte à ne pas déséquilibrer les rapports de force

alquaida n'a rien à voir à ce problème

il ne faut pas mélanger les carottes et les choux

ce problème est un problème multidimensionnel

ou les paramètres essentiels sont effectivement d'ordre économique

Ce rapport de force se joue sur le dos d'une population quasi inexistante politiquement parlant étant donné la faible population qui habite le territoire

--Le Maroc le revendique par un tour de passe passe machiavélique

--quant à l'algérie elle l'a revendique pour son protégé sahraoui

Le problème est si simple à comprendre mais si difficile à résoudre

car en connaissant les 2 états -aucun ne voudrait se soumettre au voisin de manière à montrer son leadership

le Maroc connaît ses limites

Tout comme l'algérie qui n'est pas prête à entrer en conflit directe avec son voisin de l'ouest

Dans ce problème si compliqué se résume des intérêts d'ordre économique

et de leadership

garder le sahara pour le Maroc c'est prétendre au richesse que recèle le sous sol et les côtes sahraouie

ainsi qu'une ceinture sur l'Algérie et un plus large accès entrant à l'afrique

c'est

La pêche

Le phosphate

Le pétrole

Le fer etc...

Le tourisme

Pour L'algérie

C'est de ne pas se laisser ceinturer par un pays avec trop de prétention territoriale

et de ne pas avoir un seul pays qui pourrait à tout moment le bloquer dans sa démarche d'avoir accès à l'Océan atlantique

Le pays est divisé en deux partie

La partie occupée par le maroc et celle libérée

Le lavage de cerveau de part et d'autres engendrent des états belliqueux sans lendemain où seul une puissance extérieure pourrait donner le coup de semonce à un arrangement pacifique

mais on est très loin de cet état de fait

:scooter:

salam

je suis marocain et comme vous l'avez déjà compris,pour moi la question du sahara ne se pose même pas mais je voulais quand même réagir à ton intervention.. :D franchement,je trouve qu'on a perdu beaucoup de temps (et qu'on en perd toujours malheureusement),un maghreb à la ''UE'' ne pourrait que nous booster,chacun y trouverait son compte et puis chaque pays penserait à un interêt "plus commun" : la puissance du maghreb..

les ingrédients sont là: richesses,population jeune..ETc reste qu'à trouver les bons cuisiniers :(

continue a lire tes bandes dessinées qui te font croire ce qu ils veulent:ps je n ai pas besoin que tu éclair mes lanternes avec ta propaguande chokrane:mdr:

Bein réponds déjà a ça toi qui si informé et cultivé !

Mahfoud Ali Beiba est de quelle parti, peut être le " parti du libertinage et du nudisme "
J'ai toujours adoré la reponse de Nassrallah quand on lui a posé une question sur El Qaeda, la reponse était "Allez demander à ses employeurs, ils sont plus au courant que nous" :D

Ta vus ahmadinejad qui a remis en cause la version officiel sur le 11 septembre :D

Bein réponds déjà a ça toi qui si informé et cultivé !

C EST UN POLIZBEL qui était seccretaire général du polizbel et qui s est fait ejecté et qui a été remplacé par la suite par ce harkis "marocain "de abdelaziz elmarrakchi ;des merde quoi

C EST UN POLIZBEL qui était seccretaire général du polizbel et qui s est fait ejecté et qui a été remplacé par la suite par ce harkis "marocain "de abdelaziz elmarrakchi ;des merde quoi

Il faisait quoi a Manhasset ?

Continus ....

Continus a noyer le poisson, dés quant te montre t'es incohérence change de sujet .

je ne noie rien du tout ,tu crois bien ce que tu veus et tu ne va pas non plus m imposer tes points de vues:typique de l algérien moi avoir toujours raison;les autres n éxistent pas ou n ont pasdroit de citer

salam

clouseau et rajaoui... vous tournez en rond je trouve,vous vous éloignez du débat.. je pense pas que le but du topic est de savoir si X fait parti du polisario ou pas..

si l algérie arréte de soutenir ces séparatistes et s assoit directement a une table avec le Maroc ,la on avancera au lieu de blablater par médias interposés et leur hypocrisie:ils armes finances soutiennent ces polizbel et ils se disent neutre :comment tu veut faire avec eux:un coup ils disent blanc un coup noir ya rien a faire avec ce clan de mafieu" les généraux"

• 2 weeks later...

Le médiateur de l'ONU exclut l’indépendance du Sahara occidental

Par rafik tayeb le 22/04/2008 à 15:17

C’est un coup dur pour le peuple sahraoui, au lendemain de la publication du rapport du Secrétaire générale de l’ONU accueilli favorablement par le Polisario. Lundi 21 avril, devant le Conseil de sécurité, le médiateur de l'ONU pour le conflit du Sahara occidental Peter van Walsum a contredit son Secrétaire général : il a estimé que l’indépendance du Sahara occidental ne constituait pas à ses yeux « un objectif atteignable ».

Selon le quotidien français Le Monde qui rapporte cette information, M. van Walsum a prononcé un discours devant le Conseil dans lequel il a notamment affirmé avoir conclu, dès janvier 2006, qu'en l'absence de "pression sur le Maroc pour qu'il abandonne sa revendication de souveraineté", un "Sahara occidental indépendant n'était pas une proposition réaliste". Pour lui, les négociations engagées il y a un an entre le Maroc et les représentants du Front Polisario à Manhasset, près de New York est une perte de temps qui ne "ne mène nulle part".

« Pour sortir de l'impasse, Peter van Walsum propose au Conseil de demander aux deux parties de retirer pour six mois leurs propositions respectives et de négocier «en présumant temporairement qu'il n'y aura pas de référendum offrant l'indépendance comme possibilité ».

Selon le Monde, la France et les Etats-Unis ont été les deux seuls pays à avoir accueilli favorablement les conclusions de Peter van Walsum. Ces deux pays ont en effet traditionnellement soutenu les positions marocaines dans ce dossier. En revanche, l’Afrique du Sud a souligné les contradictions des déclarations de M. van Walsum avec les conclusions du rapport du Secrétaire générale de l’ONU Ban Ki-moon. Pour sa part, le représentant du Front Polisario à l'ONU a estimé que l'envoyé spécial onusien a "lui-même remis en cause la neutralité élémentaire qui doit guider tout médiateur".

C'est du n'importe quoi et cela ne va qu'aviver les tensions.

tu préfére le statut quo qui dure depuis 30 ans et qui n aboutie a rien:l indépendance est impossible et la communauté intrenational l a bien comprise:laissez les sahraouis rentrés chez eux au Maroc au lieu de vous en servir comme souffre douleur dans les camps de tindouf;les vidéos sur l esclavages dans les camps de tindouf ont été vus par toute la communautée intrenational et c est pour cela qu il y aun changement radical au point de vue de l onu et de son émissaire