Guest mounir 19 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 - exact, - moi ça me rend fou quand j'entends dire "l'année passée, les oliviers n'ont pas donné, car il a fait trop chaud". - mais ya ibad Allah, prends une charrette met y un tonneau et va mettre dix litres d'eau à chaque arbre tous les 15 jours. - wallah, je ne comprends pas adhik el 3agliya - les jeunes qui tiennent les murs en Kabylie ont un trésor: ces oliviers. - celui qui a de la famille a intérêt à bien s'en occuper. .................. on arrose jamais un olivier de montagne et de culture traditionnel non issu de la culture intensif l'huile de cette dernière na rien a avoir avec la première point de vu qualité bien sur deja qu'il y a une différence entre celle dite de montagne et celle dite de la plaine que dire de celle issu de l'agriculture intensif ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 .................. on arrose jamais un olivier de montagne et de culture traditionnel non issu de la culture intensif l'huile de cette dernière na rien a avoir avec la première point de vu qualité bien sur deja qu'il y a une différence entre celle dite de montagne et celle dite de la plaine que dire de celle issu de l'agriculture intensif ! - oui, c'est pour ça qu'on importe des millions de $ d'huile, - c'est ça, c'est ça encouragez les pratiques Ta3 gadim ezzamane! c'est comme ça qu'on va avancer... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 - oui, c'est pour ça qu'on importe des millions de $ d'huile, - c'est ça, c'est ça encouragez les pratiques Ta3 gadim ezzamane! c'est comme ça qu'on va avancer... T'es sûr que tu ne te moques pas de nous à partir de Paris. Je n'arrive pas à te prendre au sérieux.:cool: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 T'es sûr que tu ne te moques pas de nous à partir de Paris. Je n'arrive pas à te prendre au sérieux.:cool: - Da el Hadj, PDG d'Ifri a recruté des ingénieurs et techniciens agronomes, - il rachète des oliveraies, - aussitôt ses équipes interviennent: taille, apport d'engrais, labour, lutte contre la mouche de l'olive, - et miracle les arbres se mettent à doubler de rendement. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 T'es sûr que tu ne te moques pas de nous à partir de Paris. Je n'arrive pas à te prendre au sérieux.:cool: A première vue, on pourrait se demander pourquoi irriguer des oliviers qui sont des végétaux typiquement méditerranéens, donc parfaitement adaptés à la sécheresse. D'autant plus que nous sommes à la limite septentrionale de sa zone d'acclimatation et que (en théorie) nos arbres vivent dans un climat largement assez arrosé pour eux. Comme toutes les plantes supportant la sécheresse, les anciens les cantonnaient dans les endroits arides et pauvres, où les autres plantes plus délicates n'auraient pas survécu. Si l'olivier produisait peu, on le mettait sur le compte de "l'alternance", qu'on croyait inévitable. Oliveraie irriguée par goutteur. Aujourd'hui, nous nous sommes s'apperçu que l'olivier est un arbre fruitier comme les autres et que, si on lui donne à boire pendant les seules périodes où il a soif, sa production de fruit est nettement améliorée, en quantité et en qualité. L'irrigation des oliviers. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 A première vue, on pourrait se demander pourquoi irriguer des oliviers qui sont des végétaux typiquement méditerranéens, donc parfaitement adaptés à la sécheresse. D'autant plus que nous sommes à la limite septentrionale de sa zone d'acclimatation et que (en théorie) nos arbres vivent dans un climat largement assez arrosé pour eux. Comme toutes les plantes supportant la sécheresse, les anciens les cantonnaient dans les endroits arides et pauvres, où les autres plantes plus délicates n'auraient pas survécu. Si l'olivier produisait peu, on le mettait sur le compte de "l'alternance", qu'on croyait inévitable. Oliveraie irriguée par goutteur. Aujourd'hui, nous nous sommes s'apperçu que l'olivier est un arbre fruitier comme les autres et que, si on lui donne à boire pendant les seules périodes où il a soif, sa production de fruit est nettement améliorée, en quantité et en qualité. L'irrigation des oliviers. Je te confirme que mon grand-père n'a pas attendu les ingénieurs agronomes pour irriguer ses oliviers, ceux situés en plaine.:D Ceux de montagne, ça ne change rien à la récolte. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 Je te confirme que mon grand-père n'a pas attendu les ingénieurs agronomes pour irriguer ses oliviers, ceux situés en plaine.:D Ceux de montagne, ça ne change rien à la récolte. - enfin, quelqu'un qui reconnait que l'eau est bonne pour les oliviers. - ceux de montagnes sont moins accessibles, - mais il est évident que le déficit hydrique est un frein à la quantité et la qulité, - je persiste à dire que les arbres les plus accessibles devraient être irrigués à la citerne d'eau durant les périodes sensibles: floraison, formation du fruit. - il ne s'agit pas d'apporter des tonnes d'eau: mais avec une citerne d'apporter qlq dizaines de litres à des moments critiques. - on peut aménager des cuvettes autour de l'arbre afin de favoriser l'infiltration de l'eau de pluie, Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 Bon courage. Tenez nous au courant de vos travaux. Cela nous intéresse. :plane: Ben d'accord, j'ai pas trouvé de tronçonneuse à Thazmalth, que du matériel chinois, jetable en plus et a quel prix, donc j'ai fait appel a deux de mes amis, on a commencé le nettoyage ... ce sera vraiment dur car sur 6 oliveraies de 117 oliviers j'en compte qu'une vingtaine sans dégâts, je dirais pas que c'est la catastrophe puisque certains arbres sont vieillissants et en mauvais état que ce sera une aubaine d'en faire de quoi se réchauffer la prochaine saison! Disons que les travaux me prendront environs une semaine, puisque je compte faire appel a d'autres amis pour en finir au plus vite ... a suivre. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 Ben d'accord, j'ai pas trouvé de tronçonneuse à Thazmalth, que du matériel chinois, jetable en plus et a quel prix, donc j'ai fait appel a deux de mes amis, on a commencé le nettoyage ... ce sera vraiment dur car sur 6 oliveraies de 117 oliviers j'en compte qu'une vingtaine sans dégâts, je dirais pas que c'est la catastrophe puisque certains arbres sont vieillissants et en mauvais état que ce sera une aubaine d'en faire de quoi se réchauffer la prochaine saison! Disons que les travaux me prendront environs une semaine, puisque je compte faire appel a d'autres amis pour en finir au plus vite ... a suivre. - Eh bien, il y en a du travail, - encore une fois, bon courage. - comment faites vous les récoltes? On parle de mise à la disposition des récolteurs de peignes et de vibreurs de branches. - ps: j'ai vu à la télé des ouvriers souffler avec un souffleur à dos les feuilles et olives sur une bâche sous les arbres. Les souffleur à dos Irrigation: L'irrigation des oliviers. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 la bombe daisy cutter (faucheuse de marguerites) qui explose à 200m avant de toucher le sol, te procure par la puissance de son souffle une récolte instantanée sur plus de 20 hectares de plantations ha la magie du net...on est des vrais profanes et en quelques clics bien plaçés on arrive à etre des experts en tout... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 la bombe daisy cutter (faucheuse de marguerites) qui explose à 200m avant de toucher le sol, te procure par la puissance de son souffle une récolte instantanée sur plus de 20 hectares de plantations ha la magie du net...on est des vrais profanes et en quelques clics bien plaçés on arrive à etre des experts en tout... - De la lecture pour vos soirées d'hiver, - De la lecture pour ceux qui veulent faire décoller notre oléiculture. Nous ne pouvons plus rester à la récolte manuelle... La rcolte des olives. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 J'ai lu merci Zoubir La semaine prochaine tu peux nous faire les orangers Stp... Il y a beaucoup àfaire...tu as déjà vu des oranges d'Algérie en France toi? Citer Link to post Share on other sites
Guest vuqaruy Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 - Eh bien, il y en a du travail, - encore une fois, bon courage. - comment faites vous les récoltes? On parle de mise à la disposition des récolteurs de peignes et de vibreurs de branches. - ps: j'ai vu à la télé des ouvriers souffler avec un souffleur à dos les feuilles et olives sur une bâche sous les arbres. Les souffleur à dos Irrigation: L'irrigation des oliviers. Merci! Pour la cueillette pas question de ces trucs, tout se fait à la main, c'est tout un travail de fournis, d'ou l'avantage d'avoir des cousins, des oncles et autres (la3mum khwal idhewlan, iqriven aken ma lan :mdr:), nos vieux préfèrent te donner un coup de poing dans le dos que de brusquer son olivier ... sans compter toutes sortes de malédictions que sortent nos grand-mères! La mienne à 87 ans continue de grimper sur les arbres pour en cueillir a la main aux lieu d'utiliser un bâton ... Bref on fait tout à la main, et on utilise une huilerie traditionnelle pour en extraire une huile de très bonne qualité même pour une petite quantité pas rapport a celle industrielle ... on en a déjà parler de ça je pense ... Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 J'ai lu merci Zoubir La semaine prochaine tu peux nous faire les orangers Stp... Il y a beaucoup àfaire...tu as déjà vu des oranges d'Algérie en France toi? - il est illusoire de vouloir exporter des produits agricoles, - nous avons une forte demande locale, - les marchés étrangers sont très concurrentiels, - le bénéfice à attendre est mince, - nous avons des sols et de l'eau en quantité limité et en plus nous sommes rongés par l'érosion et salinisation des sols. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 la bombe daisy cutter (faucheuse de marguerites) qui explose à 200m avant de toucher le sol, te procure par la puissance de son souffle une récolte instantanée sur plus de 20 hectares de plantations ha la magie du net...on est des vrais profanes et en quelques clics bien plaçés on arrive à etre des experts en tout... Un texte pour ceux qui veulent se lancer dans l'irrigation des oliviers. La conduite de l'irrigation - AFIDOL Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 - oui, c'est pour ça qu'on importe des millions de $ d'huile, - c'est ça, c'est ça encouragez les pratiques Ta3 gadim ezzamane! c'est comme ça qu'on va avancer... ............ l'importation sera toujours d'actualité mais la consommation est autre j'en est deja gouté des huiles entre autre la tunisienne crois moi je ne l'utiliserai même pas pour frire des frites ! :mdr: demande a vuqaruy il te le confirmera il a l'air de s y connaitre ! :D Citer Link to post Share on other sites
ZETLA187 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 Nous avons tendance a croire que la Kabylie regorge exclusivement de l'huile d'olive . Or c'est faux, on y trouve carrément de tout, c'est une région nourricière et bénie..de l'eau minérale en abondance provenant des montagnes ( une eau pas comme les autres) sans parler de toute une variété de fruits sauvages (figues,baies,framboises,pommes.. ) Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted March 22, 2012 Author Partager Posted March 22, 2012 Nous avons tendance a croire que la Kabylie regorge exclusivement de l'huile d'olive . Or c'est faux, on y trouve carrément de tout, c'est une région nourricière et bénie..de l'eau minérale en abondance provenant des montagnes ( une eau pas comme les autres) sans parler de toute une variété de fruits sauvages (figues,baies,framboises,pommes.. ) Bienvenue. Développer le figuier, c'est l'avenir. On peut conserver les figues sèches. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 Bonne idée Zoubir..moi perso je en les aime que fraiches..mais sèches c'est plein d’éléments nutritifs Sans compter que l a référence à la figue dans le premier verset de la sourate at-Tin est d'une grande sagesse sur le plan des bienfaits attribués à ce fruit. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 des figues sèche dans de l'huile d'olive miam miam ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 des figues sèche dans de l'huile d'olive miam miam ! :D j'ai un gros bocal :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 j'ai un gros bocal :D ............. un bocal a l'ancienne avec fermeture un peu spécial :eek: on partage yak ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 ............. un bocal a l'ancienne avec fermeture un peu spécial :eek: on partage yak ? :D hadak houwa beddat we essifate:D si t'es sage :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 19 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 hadak houwa beddat we essifate:D si t'es sage :D .................. ok je vais l’être :chut: mais je veux la partie qui est bas du bocal je te laisse celle d'en haut !:D Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 .................. ok je vais l’être :chut: mais je veux la partie qui est bas du bocal je te laisse celle d'en haut !:D elles sont toutes bien imbibées d'huile !!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts