FNP 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 pourquoi en algerie on donne beaucoup plus d'importance a ceux qui parlent bien français alors qu'ils n'ont pas forcement une tète bien remplie...... je dirais que c malheureux de voir tout ces jeunes compétents se sentir exclu de la société du travail.......... comment aurait évolué l'algerie si la langue arabe etait une langue de travail et de communication dans l’administration et si y'avait pas cet ancrage de la langue française............. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 pourquoi en algerie on donne beaucoup plus d'importance a ceux qui parlent bien français alors qu'ils n'ont pas forcement une tète bien remplie...... je dirais que c malheureux de voir tout ces jeunes compétents se sentir exclu de la société du travail.......... comment aurait évolué l'algerie si la langue arabe etait une langue de travail et de communication dans l’administration et si y'avait pas cet ancrage de la langue française............. smhili FNP ! bon anniversaire pour ta question et bien fi bladna parler intik le français ça fait intelo, ça fait bogosse bogossa ça fait chic, moderne, ça fait civilisé......... ça fait belle apparence quoi et on passe à coté de l'essentiel Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted March 20, 2012 Author Partager Posted March 20, 2012 smhili FNP ! bon anniversaire pour ta question et bien fi bladna parler intik le français ça fait intelo, ça fait bogosse bogossa ça fait chic, moderne, ça fait civilisé......... ça fait belle apparence quoi et on passe à coté de l'essentiel c rien merci -c'est ce que j'ai remarqué aussi Citer Link to post Share on other sites
Panonique 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 C'est quoi que l'on reproche à la langue française? On préfère sans doute de loin aussi ceux qui parlent bien l'arabe. Par exemple si tu veux pousser tes études loin et bien sans maîtriser l'arabe ça jouera certainement en ta défaveur. Je dirai qu'en général la maîtrise des langues ne peut être qu'un atout encore plus dans le domaine du travail justement et pas particulièrement le français. D'autant plus la personne doit à la fois être en mesure de parler mais également d'écrire convenablement. Il y en a qui sachent parler sans pour autant savoir écrire et je ne suis pas sûre qu'ils soient avantagés pour autant. Ceci dépend du travail également parce qu'il faut reconnaître qu'une personne avec un bagage intellectuel doit être en mesure également de s'exprimer correctement. Parlons sérieusement, là tu établies un rapport entre la langue française et le travail en posant la question comment aurait été l'avenir de l'Algérie si toutefois l'arabe prenait le dessus et bien je dirais certainement pire. Je ne vais pas exagérer mais c'est vrai, c'est valable pour l'arabe, la personne qui s'exprime le mieux aussi bien à l'oral qu'à l'écrit aura l'avantage dans le domaine professionnel et le niveau des Algériens en arabe n'est pas excellent du moins pour une bonne partie. Je dirai que c'est surtout malheureux de voir autant de jeunes incapables de s'exprimer correctement. Je m'excuse si toutefois je me suis évadée du sujet principal. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 pourquoi en algerie on donne beaucoup plus d'importance a ceux qui parlent bien français alors qu'ils n'ont pas forcement une tète bien remplie...... je dirais que c malheureux de voir tout ces jeunes compétents se sentir exclu de la société du travail.......... comment aurait évolué l'algerie si la langue arabe etait une langue de travail et de communication dans l’administration et si y'avait pas cet ancrage de la langue française............. Et pendant ce temps, les arabisants sont sur des forums francophones:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Comment elle aurait évolué, eh bien plus bas que ça ! L’administration algérienne n'est ni arabisée , ni francisé elle est patchworkisée Très primaire et si archaïque malheureusement! Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Les ravages de la colonisation en moins ? Elle aurait évolué certainement mieux. Là, il faut faire avec... Citer Link to post Share on other sites
Guest Nimos Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 pourquoi en algerie on donne beaucoup plus d'importance a ceux qui parlent bien français alors qu'ils n'ont pas forcement une tète bien remplie...... je dirais que c malheureux de voir tout ces jeunes compétents se sentir exclu de la société du travail.......... comment aurait évolué l'algerie si la langue arabe etait une langue de travail et de communication dans l’administration et si y'avait pas cet ancrage de la langue française............. L´incompétence et l´ignorence réside dans le croire qu´une langue puisse nous rendre plus intélligent.....si l´on ne parle qu´une seule langue le monde n´est qu´en une seule couleur....imbécile celui qui veut prouver que tout le monde doit parler telle ou telle langue pour etre vraie ou intélligent....il faut une différence en soi meme pour etre unique.:p Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Comme disait les sages: L'habit ne fait jamais le moine.Vous dites, que converser en français ,impose votre personnalité ,et parler arabe, en diminue.Non c'est faux .Tous les pays arabes, dialoguent en arabe dialectal ,ou semi classique ,et pourtant certains orateurs vous laissent sur votre faim avec ces belles expressions ,et l'exagération dans leur linguistique.Le français en Algérie est en voie d'extinction, et un jour aucun algérien n'usitera du moindre terme.La preuve, l'arabe commence à conquérir du terrain tous azimuts.Dans toutes les sociétés ,quelles soient nationales ou étrangères ,l'anglais et le français sont les maitres.Mais une fois cette génération disparaisse, forcément l'arabe serait d'office langue de communication. Citer Link to post Share on other sites
xavier75 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 tout à fait raison ....Parfois on fais des stages Ou qui ne sait pas trop parler en français ...Ne peut pas se mêler et intervenir dans les débats ....( Notre domaine est scientifique Alors On utilise obligatoirement la langue française ) et vous avez choisi la journée internationale de la francophonie Pour posé cela !! Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Et pendant ce temps, les arabisants sont sur des forums francophones:mdr: Hélas, tu démontres un peu par ta réplique ce que le sujet dénonce, une pseudo élite francophile qui cherche à conserver ses acquis par l’exclusion des nouveaux venus, les arabisants lépreux. Si la présence des arabisants ici devait démontrer quelque chose, c'est que contrairement à ce que prétendent les francophiles ' de culture, non de linguistique), ils essaient de s'initier à de nouvelles choses, à conquérir de nouveaux espaces, réfléchir à de nouvelles perspectives. Et ça, c'est plutôt une chose louable. Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 Hélas, tu démontres un peu par ta réplique ce que le sujet dénonce, une pseudo élite francophile qui cherche à conserver ses acquis par l’exclusion des nouveaux venus, les arabisants lépreux. Si la présence des arabisants ici devait démontrer quelque chose, c'est que contrairement à ce que prétendent les francophiles ' de culture, non de linguistique), ils essaient de s'initier à de nouvelles choses, à conquérir de nouveaux espaces, réfléchir à de nouvelles perspectives. Et ça, c'est plutôt une chose louable. Faut surtout pas confondre "arabisant" et "bison arabe" ! :D Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Généralement les gens qui parlent de façon brouillonne, travaillent aussi de manière brouillonne.Si on se donne la peine d'apprendre une langue, pourquoi ne pas la respecter en ne la parlant pas correctement.Ca vaut pour toutes les langues. Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Les arabophones parlent bien anglais pour faire zaamaa businessman donc c'est kif kif Citer Link to post Share on other sites
El Ward 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Très très peu de jeunes Algériens parlent un français correct , contrairement à l'ancienne génération. Et je trouve que le snobisme vient autant de ceux parlant en français que de ceux qui "littéralisent" leur arabe Citer Link to post Share on other sites
kakashi31 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 pourquoi en algerie on donne beaucoup plus d'importance a ceux qui parlent bien français alors qu'ils n'ont pas forcement une tète bien remplie...... je dirais que c malheureux de voir tout ces jeunes compétents se sentir exclu de la société du travail.......... comment aurait évolué l'algerie si la langue arabe etait une langue de travail et de communication dans l’administration et si y'avait pas cet ancrage de la langue française............. Parce que ceux et celles qui donnent cette importance, et qui sont une majorité, leurs principal critère de jugement vis à vis l'autre, c'est son français, ... pourquoi ça, eh bien les raisons sont diverses : donc pour certains, le français c'est chic, c du charme et / ou la preuve d'être cultivé , instruit ... etc; pour d'autres, ils ont un certain complexe d'infériorité par rapport aux français ou je ne sais qui,...etc; en tout cas, je suis pas trop d'accord avec ces gens, je pense donc que la langue est un outil certes qui nous ouvre des portes dans nos vie professionnelles, relationnelles...etc , mais elle ne peut en aucun cas prendre le rôle de la balance qui mesure le degré de l'intelligence, personnalité, culture ... des personnes ... Une petite histoire qui me vient à l'esprit, un jour, un certain français était à coté de chez moi, ici en Algérie, accompagné de certains de ses amis algériens, et puis à un moment, je l'ai vu entraine d'essayer de prononcer deux ou trois mots en arabe, et il a fini par y arriver, et là, il s'est montré tellement heureux de cet exploit, ... je le comprends très bien car l'arabe ce n'est pas sa langue maternelle.. par contre, ce que je ne comprends pas, enfin, ce que je trouve bizarre, c'est de voir un algérien entraine de se sentir "humilié" après avoir formuler toute une longue phrase correctement à l'exception d'une petite mal prononciation de sa part d'une ou deux lettres ! ce que je trouve bizarre également, c'est de voir un autre "algérien" se moque de lui ! ... j'ajoute un point, alors par exemple lorsque j'étais gamin, je sous-estimais tout ce qui est langue, littérature, ...etc, en pensant que ça ne vaut rien comparés aux modules techniques et technologique, ... aujourd'hui je pense le contraire, ou plus précisément, je pense que tout domaine a sa propre unique valeur, et que le tout est là pour se compléter, mais hélas, certaines personnes, se basent sur les domaines qu'elles maitrisent par rapport aux autres, pour en faire des "muscles" qui ne servent que pour "montrer ses muscles" devant les autres, au lieu de soit : réaliser leurs propres réalisations qu'elles soient artistique, technologiques, ...etc, dans un bain de noblesse et de modestie ... ou soit s'aider avec autrui, pour réaliser des projets plus complets avec l'esprit saint de partage, d'évolution et d'apprentissage... j'aimerais ajouter aussi un certain point, donc je pense que c'est inutile de jouer la victime, si par exemple quelqu'un aime ne pas se faire prendre pour l'ignorant qui ne connait pas telle ou telle langue, alors qu'il apprenne ces langues, et aussi, si quelqu'un se sente jaloux vis à vis de sa langue maternelle par exemple, et le fait qu'elle n'a pas eu son propre mérite dans le pays ou dans le monde, alors qu'il - ce quelqu'un - lui rend ce mérite avec "des réalisations" , alors qu'ils lui rend ce mérite avec la science, technologie, l'art, culture,..etc , d'ailleurs j'opte plutôt pour le terme "arracher" à la place de "rendre" ... sinon, je te remercie FNP pour ce sujet que je trouve intéressant ;) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 smhili FNP ! bon anniversaire pour ta question et bien fi bladna parler intik le français ça fait intelo, ça fait bogosse bogossa ça fait chic, moderne, ça fait civilisé......... ça fait belle apparence quoi et on passe à coté de l'essentiel De moins en mois. Le temps de la frime avec le français commence à faire un peu ringard. Surtout que le français perd de son éclat. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 De moins en mois. Le temps de la frime avec le français commence à faire un peu ringard. Surtout que le français perd de son éclat. sebbar rouhek;) Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 De moins en mois. Le temps de la frime avec le français commence à faire un peu ringard. Surtout que le français perd de son éclat. yew ma chedina fi walou ma khalawna nchedou fi hadja l’aldjiriene elyouma use d’une seule HADRA un dialecte TCHEKTCHOUKA il n’est lié à aucune langue linguistiquement il tangue entre un arabe TAIWAN et un français BAHLAWANE quant au kabyle habou yermou elapoubile LOL LOL LOL jéme la pouisie ! oh oui jéme la pouisie ! thanmirthikh agma :D Citer Link to post Share on other sites
scorpion25 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 tiens moi je parle bien le français ! Ali der accident drab fe trottoir ta3 la gauche , felleg tomobile , tkassar men el genou ta3 yedou , jat l'ambulance datou le sbitar ! Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 Qu'on se concentre sur l'Anglais, il faudrait lâcher le Français. Et pour un DZ, parler mal Français n'est pas une honte en soi.... Et avoir l'accent franchie n'est pas obligatoire pour parler hein, j'en vois beaucoup qui s'efforcent de perdre leur accent dz. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 tout à fait raison ....Parfois on fais des stages Ou qui ne sait pas trop parler en français ...Ne peut pas se mêler et intervenir dans les débats ....( Notre domaine est scientifique Alors On utilise obligatoirement la langue française ) et vous avez choisi la journée internationale de la francophonie Pour posé cela !! en sciences, c est l anglais qui est utilisé, pas le francais je ne p'arle que francais et croyez moi, j aurais aimé maitriser une autre langue a la 'Place deja qu en France, je trouve qu ils p'erdent tro'P de tem'ps a a'P'prendre cette langue et qu ils devraient la sim'Plifier mais alors en Algerie, quelle betise... Citer Link to post Share on other sites
JSK4ever01 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 Les Quebecois pas nuls en Anglais? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 Mais enfin Moa, tu veux qu'on se retrouve avec des langues appauvries et juste technique? Il y a déjà énormément de mots qu'on me maitrise pas dans notre propre langue. Il y a tout à fait moyen de maitriser d'autres lanque sans amputer la langue maternelle, c'est juste une question de politiques d'enseignement (qd commencer?) et aussi lié à des éléments plus généraux (films vo et pas doublé) . J'ai lu une étude linguistique qui dit que la facilité à apprendre de nouvelles langues n'a rien à voir avec la langue de départ (difficile ou facile). Ce sont les politiques d'enseignements le problème. Sinon coment expliquer que les français soient nuls en anglais et pas les québequois? Idem pour les espagnols qui sont des cas et l'amérique latine où le niveau est meilleur. oui, voila une langue technique le probleme c est qu aujourd hui il y a beaucoup trop de choses a apprendre et plus essentielles que les subtilites de la langue francaise. le francais n est plus une langue utile aujourd hui parce que des snobinards n ont pas voulu accepter de la simplifier. la Politique d enseignement decide aussi du temP's dédié a chaque matiere et p'uis cette histoire de films toujours doublés, ca P'rouve bien que les Francais refusent de voir la realite en face qui ap'P'rend le francais aujourd hui a part les etudiants qui souhaitent etudier en France? ( et pas grace a une renommee d excellence de son education) et ces collegiens qui p'euvent encore choisir comme oP'tions, latin ou grec ancien:confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted March 22, 2012 Partager Posted March 22, 2012 smhili FNP ! bon anniversaire pour ta question et bien fi bladna parler intik le français ça fait intelo, ça fait bogosse bogossa ça fait chic, moderne, ça fait civilisé......... ça fait belle apparence quoi et on passe à coté de l'essentiel el hadra maintenant c'est allemand ou anglais mais français c'est démodé :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts