Guest mackiavelik Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 UNE LOI POUR OBLIGER LES ALGÉRIENS À VOTER ! C'est une nouvelle qui risque de provoquer beaucoup de remous en Algérie. Les autorités pourraient mettre en œuvre une loi qui obligerait tous les Algériens à voter ! Non, ce n'est guère une blague, mais un projet sérieux que la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), présidée par Me Farouk Ksentini, vient de proposer à la Présidence de la République ! Ainsi, selon Farouk Ksentini, "des dispositions légales et réglementaires doivent être prises pour que le vote devienne obligatoire pour tous les électeurs, même si on vote blanc". Dans un entretien accordé au Temps d'Algérie, Farouk Ksentini a expliqué qu'il "faudrait que les votants soient obligés de déterminer leur propre destin et ne plus parler de mobilisation à chaque scrutin. Cela devrait être obligatoire comme l'est la scolarité dans notre Constitution". Pour le président de la CNCPPDH, "il faut absolument que les Algériens votent". Et pour cela, "le taux de participation doit être le plus large possible". Dans son rapport sur la situation des droits de l'homme en Algérie, la CNCPPDH n'est pas allée par quatre chemins pour demander de "rendre obligatoire le vote" afin de construire "la démocratie et l'Etat de Droit en Algérie". Reste à savoir enfin si les Algériens seront réellement convaincus du bien-fondé "de ce devoir démocratique"... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 UNE LOI POUR OBLIGER LES ALGÉRIENS À VOTER ! C'est une nouvelle qui risque de provoquer beaucoup de remous en Algérie. Les autorités pourraient mettre en œuvre une loi qui obligerait tous les Algériens à voter ! Non, ce n'est guère une blague, mais un projet sérieux que la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), présidée par Me Farouk Ksentini, vient de proposer à la Présidence de la République ! Ainsi, selon Farouk Ksentini, "des dispositions légales et réglementaires doivent être prises pour que le vote devienne obligatoire pour tous les électeurs, même si on vote blanc". Dans un entretien accordé au Temps d'Algérie, Farouk Ksentini a expliqué qu'il "faudrait que les votants soient obligés de déterminer leur propre destin et ne plus parler de mobilisation à chaque scrutin. Cela devrait être obligatoire comme l'est la scolarité dans notre Constitution". Pour le président de la CNCPPDH, "il faut absolument que les Algériens votent". Et pour cela, "le taux de participation doit être le plus large possible". Dans son rapport sur la situation des droits de l'homme en Algérie, la CNCPPDH n'est pas allée par quatre chemins pour demander de "rendre obligatoire le vote" afin de construire "la démocratie et l'Etat de Droit en Algérie". Reste à savoir enfin si les Algériens seront réellement convaincus du bien-fondé "de ce devoir démocratique"... A mon avis , Farouk Ksentini vient de signer sa démission sans le savoir ! Manquerait plus que ça , un peuple conduit manu militari aux ..... urnes ! :D Au fait , s'il y a une loi obligeant les algériens à voter , à quoi serviraient les .... taux de participation ? :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 A mon avis , Farouk Ksentini vient de signer sa démission sans le savoir ! Manquerait plus que ça , un peuple conduit manu militari aux ..... urnes ! :D Au fait , s'il y a une loi obligeant les algériens à voter , à quoi serviraient les .... taux de participation ? :D Quand je lis des conneries pareilles, surtout de ce harki du pouvoir Ksentini, j'ai envie de perdre la vie Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted March 20, 2012 Partager Posted March 20, 2012 A mon avis , Farouk Ksentini vient de signer sa démission sans le savoir ! Manquerait plus que ça , un peuple conduit manu militari aux ..... urnes ! :D Au fait , s'il y a une loi obligeant les algériens à voter , à quoi serviraient les .... taux de participation ? :D 75% officiellement aux dernières élections présidentielles. Avec cette campagne de peur, ils devraient convaincre au moins 70% aux élections législatives, non? Ou bien , Ils nous disent sans moindre discrétion, qu'ils ont bourré les chiffres des dernieres élections.Aucune honte ya ... Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Quand je lis des conneries pareilles, surtout de ce harki du pouvoir Ksentini, j'ai envie de perdre la vie bîid echar âalik admino ... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 bîid echar âalik admino ... Wach cheikh Djallal , la viande hachée mazal ma tabet ? :rolleyes: Jabli rabbi depuis le temps , raha tcarbonisate ! :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Wach cheikh Djallal , la viande hachée mazal ma tabet ? :rolleyes: Jabli rabbi depuis le temps , raha tcarbonisate ! :D depuis que le docteur me l'a déconseillée à cause du cholestérol ... rani dayerha chbah ... :D Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 En Belgique si tu ne votes pas tu te manges une amende, mais y a qu'à voir dans quelle merde ils sont ... Le vote c'est une prérogative juridique ça ne doit pas être une obligation Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Je me déclare hors la loi dés à présent! Et pourquoi pas une loi qui obligerait les familles des disparus à oublier à tout jamais Mr Ksentini? Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Quand je lis des conneries pareilles, surtout de ce harki du pouvoir Ksentini, j'ai envie de perdre la vie Ya Admino pas tout de suite on encore besoin de toi:o Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 UNE LOI POUR OBLIGER LES ALGÉRIENS À VOTER ! C'est une nouvelle qui risque de provoquer beaucoup de remous en Algérie. Les autorités pourraient mettre en œuvre une loi qui obligerait tous les Algériens à voter ! Non, ce n'est guère une blague, mais un projet sérieux que la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), présidée par Me Farouk Ksentini, vient de proposer à la Présidence de la République ! Ainsi, selon Farouk Ksentini, "des dispositions légales et réglementaires doivent être prises pour que le vote devienne obligatoire pour tous les électeurs, même si on vote blanc". Dans un entretien accordé au Temps d'Algérie, Farouk Ksentini a expliqué qu'il "faudrait que les votants soient obligés de déterminer leur propre destin et ne plus parler de mobilisation à chaque scrutin. Cela devrait être obligatoire comme l'est la scolarité dans notre Constitution". Pour le président de la CNCPPDH, "il faut absolument que les Algériens votent". Et pour cela, "le taux de participation doit être le plus large possible". Dans son rapport sur la situation des droits de l'homme en Algérie, la CNCPPDH n'est pas allée par quatre chemins pour demander de "rendre obligatoire le vote" afin de construire "la démocratie et l'Etat de Droit en Algérie". Reste à savoir enfin si les Algériens seront réellement convaincus du bien-fondé "de ce devoir démocratique"... Me Farouk Ksentini l’abstention traduit soit un désintérêt total pour la vie publique ( ce qui n'est pas le cas en Algérie), soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation. Droits de l'homme,vous dites ?:D Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Me Farouk Ksentini l’abstention traduit soit un désintérêt total pour la vie publique ( ce qui n'est pas le cas en Algérie), soit un choix politique actif consistant à ne pas se prononcer afin de montrer son désaccord et peut poser la question de la légitimité du pouvoir politique élu avec une faible participation. Droits de l'homme,vous dites ?:D A mon avis c'est ce qu'ils craignent. Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Je me déclare hors la loi dés à présent! Et pourquoi pas une loi qui obligerait les familles des disparus à oublier à tout jamais Mr Ksentini? On est hors la loi depuis 1962 :D Citer Link to post Share on other sites
el-rézo 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 A mon avis c'est ce qu'ils craignent. Évidement! Ils ont besoin d'un taux de participation élevé pas plus dans leurs élections ,pour pouvoir truquer les résultats a 99.99%.:mdr: Citer Link to post Share on other sites
dzavie 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Je me demande wach dakhal rabou dans ce qui ne lui regarde pas.le vote est un devoir ,oui mais quand on parle des devoirs ,on évoque toujours les droits .donc , ce représentant de droits de l'homme doit d'habord défendre les droits du peuple ,confisqués et bafoués par le pouvoir ,avant de nous jouer le jeu du pouvoir ,et avec zéle en plus .:badmood: Citer Link to post Share on other sites
calculon 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 UNE LOI POUR OBLIGER LES ALGÉRIENS À VOTER ! C'est une nouvelle qui risque de provoquer beaucoup de remous en Algérie. Les autorités pourraient mettre en œuvre une loi qui obligerait tous les Algériens à voter ! Non, ce n'est guère une blague, mais un projet sérieux que la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH), présidée par Me Farouk Ksentini, vient de proposer à la Présidence de la République ! Ainsi, selon Farouk Ksentini, "des dispositions légales et réglementaires doivent être prises pour que le vote devienne obligatoire pour tous les électeurs, même si on vote blanc". Dans un entretien accordé au Temps d'Algérie, Farouk Ksentini a expliqué qu'il "faudrait que les votants soient obligés de déterminer leur propre destin et ne plus parler de mobilisation à chaque scrutin. Cela devrait être obligatoire comme l'est la scolarité dans notre Constitution". Pour le président de la CNCPPDH, "il faut absolument que les Algériens votent". Et pour cela, "le taux de participation doit être le plus large possible". Dans son rapport sur la situation des droits de l'homme en Algérie, la CNCPPDH n'est pas allée par quatre chemins pour demander de "rendre obligatoire le vote" afin de construire "la démocratie et l'Etat de Droit en Algérie". Reste à savoir enfin si les Algériens seront réellement convaincus du bien-fondé "de ce devoir démocratique"... C'est cool, mais à condition de donner une signification au vote blanc Si plus de 50% de vote blanc, Boutef, gouvernement, assemblé, cadres supérieurs et Monsieur Ksentini dégagent en bloc, et on les alignera Sahet echouhada, et à celui qui leurs jettera la première pierre. Citer Link to post Share on other sites
samir0278 12 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 c'est une loi qui vise les Ait Boycottes (THINOUDHINE). Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Le vote est un droit pas une obligation Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Le vote est un droit pas une obligation Bonjour Sydney, Le vote est obligatoire aussi en Australie il me semble. Comment le vive les australiens?J'ai entendu dire qu'il était très critiqué:confused: Citer Link to post Share on other sites
aynazppr75 29 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Ca pas lié du tout. Le vote est obligatoire depuis plus d'un siècle, les problèmes sont clairement autres. D'un point de vue plus général, je dirais que je suis contre ce genre de mesure en Algérie car elle vise car donner une légitimité à un pouvoir en place depuis des années. Oui ok mais ce que je veux dire c'est que rendre le vote obligatoire ne rend pas la démocratie plus viable pour autant. En Algérie ça ne servirait à rien vu que tu as le choix entre le FLN, le Fln bis et le FLN rebis Citer Link to post Share on other sites
Sydney 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Bonjour Sydney, Le vote est obligatoire aussi en Australie il me semble. Comment le vive les australiens?J'ai entendu dire qu'il était très critiqué:confused: Salut Licorne Effectivement ici le vote est obligatoire et dans le cas ou tu es inscrite sur le fichier électoral et tu ne votes pas alors tu dois payer une amende sinon dans le cas contraire il n y a pas de souci Y a pas que cette loi qui fait jaser les australiens il y a aussi le fait qu'un premier ministre élu par le peuple peut être destitué par son parti et remplacé par une autre personne qui peut ne pas faire l'unanimité aux yeux des australiens enfin je trouve que ça aussi est aberrant Eh oui comme quoi y a pas qu'en Algérie qu'on....... Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Salut Licorne Effectivement ici le vote est obligatoire et dans le cas ou tu es inscrite sur le fichier électoral et tu ne votes pas alors tu dois payer une amende sinon dans le cas contraire il n y a pas de souci Y a pas que cette loi qui fait jaser les australiens il y a aussi le fait qu'un premier ministre élu par le peuple peut être destitué par son parti et remplacé par une autre personne qui peut ne pas faire l'unanimité aux yeux des australiens enfin je trouve que ça aussi est aberrant Eh oui comme quoi y a pas qu'en Algérie qu'on....... Oui,c'est pour le moins rassurant. Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Je me déclare hors la loi dés à présent! Tu écoutes beaucoup Benhadj!:doctor: Il manque , mais pas hors d'l'coran l'karim. Citer Link to post Share on other sites
Licorne 10 Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 Tu écoutes beaucoup Benhadj!:doctor: Il manque , mais pas hors d'l'coran l'karim. C'est qui cuila?:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest mackiavelik Posted March 21, 2012 Partager Posted March 21, 2012 C'est qui cuila?:rolleyes: ya Ali , ya Ali. Le gars qui n'arrive pas à se pousser la barbe!:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts