Jump to content

Pourquoi Dieu laisse-il faire les injustes ?

Recommended Posts

Pourquoi Dieu laisse il faire les injustes ?

Nous affirmons, pour notre part, que Dieu est Miséricordieux et Bon. Ce n'est pas lui qui a ordonné le mal ; mais, dans sa Sagesse, il l'a permis.

« Dieu ne vous ordonne pas l'abomination. Direz-vous sur Dieu ce que vous ne savez pas ? Dis î Mon Seigneur a ordonné la justice. Tournez vos visages en tout lieu de prière »

L'ordre divin inclut uniquement la justice, l'amour, la bienfaisance, le pardon, le bien. Seules les bonnes actions plaisent à Dieu.

Pourquoi laisse-t-il alors l'oppresseur, le criminel et le voleur accomplir leurs méfaits ?... C'est parce qu'il nous a voulus libres et que la liberté inclut nécessairement l'éventualité de l'erreur. Notre liberté n'aurait aucun sens si nous n'avions pas le droit de faire notre propre expérience, avec deux possibilités se présentant à nous (l'erreur ou la

Et ne pense point q ue Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.(Coran 14.42)

vérité ; le péché ou l'obéissance) et entre lesquelles nous avons à choisir librement.

Dieu pouvait faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance. Mais il aurait fallu, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix.

Il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'homme, plus noble que le bonheur dans la servitude. C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances. Telle est la sagesse incluse dans le fait qu'il ait permis le mal.

Bien évidement, nous serons jugés par Dieu au jour de la réssurection pour tout nos actes , Ceux qui dans ce bas mon de auront mécru et commis des actes abominables seront jugés par Dieu à moins qu'ils ne se repentissent et regrettent leurs actes :

Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. [14:42] Abraham (Ibrahim)

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est beau les beaux discours pleins de sagesse... Parlons concret.

Un enfant de 12 ans se fait violer chaque soir durant des années par 3 hommes qui sont censés le protéger. L'enfant souffre atrocement, moralement et physiquement, pleure et prie Dieu pour qu'il les arrête et qu'il vienne a son aide a en finir avec son mal. Rien n'y fait. Dieu ne repond pas, ne fait rien. Silence radio. Les monstres continuent a le violer et le tabasser. Comment expliquer ?!

C'est beau les beaux discours pleins de sagesse... Parlons concret.

Un enfant de 12 ans se fait violer chaque soir durant des années par 3 hommes qui sont censés le protéger. L'enfant souffre atrocement, moralement et physiquement, pleure et prie Dieu pour qu'il les arrête et qu'il vienne a son aide a en finir avec son mal. Rien n'y fait. Dieu ne repond pas, ne fait rien. Silence radio. Les montres continuent a le violer et le tabasser. Comment expliquer ?!

Et bien dieu veut le tester ? :noexpression:

Et bien dieu veut le tester ?

Tester quoi ? Si un l'enfant peut garder la foi apres avoir été tant abandonné par Dieu ?! Qu'il teste alors tous les enfants du monde de la meme maniere on verra combien parmi eux finiront par garder la foi.

Ps : Je sais que ta phrase est ironique.

Tester quoi ? Si un l'enfant peut garder la foi apres avoir été tant abandonné par Dieu ?! Qu'il teste alors tous les enfants du monde de la meme maniere on verra combien d'entre eux finiront par garder la foi.

Ps : Je sais que ta phrase est ironique.

Heureusement :D

Personnellement, je n'ai pas la réponse a ta question, je n'ai pas un verset ou un hadith a mettre ici pour te convaincre, moi aussi je cherche une réponse a un exemple comme celui la, j'aimerais avoir une explication !

Guest syndrom.x

Je croie que c'est pas le travail de dieu de couper des zizi ....

L'homme est seul maître de ces acte ... sinon il

Pourquoi laisse t'il écrire des idioties au lieu de faire quelque chose ... bref ...

Je croie que c'est pas le travail de dieu de couper des zizi ....

L'homme est seul maître de ces acte ... sinon il ...

Tu parles de l'agresseur mais tu ne penses pas a la victime.

Regardons les choses du cote de la victime, pourquoi Dieu ne fait rien pour lui venir en secours ?!

Heureusement :D

Personnellement, je n'ai pas la réponse a ta question, je n'ai pas un verset ou un hadith a mettre ici pour te convaincre, moi aussi je cherche une réponse a un exemple comme celui la, j'aimerais avoir une explication !

Tu n'en trouveras pas.

Les religieux, a part repeter betement des phrases genre "Dieu eprouve ceux qui l'aime"* ils sont incapable d'en donner une qui tient la route.

*La victime te repondra "Non merci, je prefere qu'il ne m'aime pas dans ce cas"

Guest syndrom.x
Tu parles de l'agresseur mais tu ne penses pas a la victime.

Regardons les choses du cote de la victime, pourquoi Dieu ne fait rien pour lui venir en secours ?!

Je ne voie pas ou est la différence ... vous voulais que dieu change les choses a votre place ... serte l’agresseur le violeur etc va payer ... un jour ou l'autre ... mais c'est ça la vie ... la victime était juste au mauvais endroit au mauvais moment ... tu veux créer un mon parfait ... ??

Je ne voie pas ou est la différence ... vous voulais que dieu change les choses a votre place ... serte l’agresseur le violeur etc va payer ... un jour ou l'autre ... mais c'est ça la vie ... la victime était juste au mauvais endroit au mauvais moment ... tu veux créer un mon parfait ... ??

On s'en fou que l'agresseur paye un jour ou l'autre, la n'est pas la question ! Qui va racheter la vie bousillee du pauvre enfant ?! Punir l'agresseur ne va pas reparer les degats subi par le pauvre enfant ! Les enfants victimes de viol gardent toujours des sequelles psychologiques tres graves et la plupart finissent par se suicider avant 25 ans !

Le monde parfait n'existe pas (et puis deja, pkoi il devrait pas exister?) mais il peut-etre humain !

Pourquoi accorder une vie paisible et joyeuse a certains et laisser celle des autres pourrir dans un enfer sur terre... Elle est ou la justice dans tout ca ?!

Guest syndrom.x
On s'en fou que l'agresseur paye un jour l'autre, la n'est pas la question ! Qui va racheter la vie bousille du pauvre enfant ?! Punir l'agresseur ne va pas reparer les degats subi par le pauvre enfant ! Les victimes de viol gardent toujours des sequelles psychologiques tres graves et la plupart finissent par se suicider avant 25 ans !

Le monde parfait n'existe pas (et puis deja, pkoi il devrait pas exister?) mais il peut-etre humain !

Pourquoi accorder une vie paisible et joyeuse a certains et laisser celle des autres pourrir dans un enfer sur terre... Elle est ou la justice dans tout ca ?!

Je ne suis pas le genre a dire pour ne rien dire ... bref... ce que je veux dire c'est que si tu peu me répondre sur cette question je pourrais peut être te prendre au sérieux ...

C'est quoi dieu ?? enfin pour toi ...

la question se résume donc a la justice divine,question de conviction ou alors privilegier les notions de chance et de malchance,le hasard quoi.

Force est de constater que Dieu a donne la chance a certains et pas a d'autres.

Pire, l'enfant (devenant adulte) ne supportant pas les sequelles psychologiques de son grave traumatisme finit par se suicider, et que dit la religion la dessus ? Elle lui promet l'enfer !!! D'un enfer un autre ! Elle est bien la justice divine !

Je ne suis pas le genre a dire pour ne rien dire ... bref... ce que je veux dire c'est que si tu peu me répondre sur cette question je pourrais peut être te prendre au sérieux ...

C'est quoi dieu ?? enfin pour toi ...

Tu reponds a une question par une autre question ?!!

C'est plutot a toi de repondre a ta propore question :

C'est quoi Dieu ?

Quel est son role ?

Pourquoi nous a-t-il cree ?

Pour l'adorer ? En a-t-il besoin ?

Pour autre chose ? Quoi ?

etc.

Pire, l'enfant ne supportant pas les sequelles psychologique de son grave traumatisme finit par se suicider, et que dit la religion la dessus ? Elle lui promet l'enfer !!! D'un enfer un autre ! Elle est bien la justice divine !

la Justice divine ... il faut attendre le Jour du Jugement dernier pour l'évaluer dans toute Son Étendue et Sa Splendeur admino ... dans l'attente DIEU TOUT-PUISSANT a donné aux hommes La Chariâa ... tu parles d'un enfant ... un être non-justiciable

la Justice divine ... il faut attendre le Jour du Jugement dernier pour l'évaluer dans toute Son Étendue et Sa Splendeur admino ... dans l'attente DIEU TOUT-PUISSANT a donné aux hommes La Chariâa ... tu parles d'un enfant ... un être non-justiciable

L'enfant devient adulte et peut finir par se suicider. Que dit la religion la dessus ?!

L'enfant devient adulte et peut finir par se suicider. Que dit la religion la dessus ?!

s'il devient adulte ... il peut déposer plainte contre ses agresseurs ... si la justice des hommes ne fait rien ... il peut invoquer Celle du TOUT-PUISSANT et continuer à vivre sa vie normalement sans se suicider ... j'ai un collègue dont le fils a été victime d'un viol ... il a déposé plainte etc,etc, ... bon je ne sais même pas si cela a abouti à la condamnation du violeur ... ce que je sais est que son fils vit le plus normalement la vie de tous les petits garçons de son âge ...

Guest syndrom.x
Tu reponds a une question par une autre question ?!!

C'est plutot a toi de repondre a ta propore question :

C'est quoi Dieu ?

Quel est son role ?

Pourquoi nous a-t-il cree ?

Pour l'adorer ? En a-t-il besoin ?

etc.

C'est quoi Dieu ? Le créateur ...

Quel est son role ? Dans la vie ...Rien ... dans l'autre ... je croie que t'a deviné

Pourquoi nous a-t-il cree ? Pour l'adorer "c'est dans le coran"

Pour l'adorer ? En a-t-il besoin ? C'est nous qui on en le plus besoin ...

Dieu n'est pas la baguette magique dont rêve les idi.ots ... meme que c'est idi.ots de penser ça ...

tu veux mettre tout les psy ...les toubibs .... etc au chômage ??

ce que je veux t'apprendre Mr (le monde parfait) c'est que chaque chose chaque fait juste chaque et battement d'aille a son rôle a jouer dans ce monde

s'il devient adulte ... il peut déposer plainte contre ses agresseurs ... si la justice des hommes ne fait rien ... il peut invoquer Celle du TOUT-PUISSANT et continuer à vivre sa vie normalement sans se suicider ... j'ai un collègue dont le fils a été victime d'un viol ... il a déposé plainte etc,etc, ...

Oui "Vivre normalement", ca se voit que tu n'a jamais rencontre de victimes de viol toi...

Je connais une fille, elle a pas ete violee elle avait juste subit des attouchements durant son enfance et elle en garde de grave sequelle a tel point qu'elle pense tout le temps au suicide!

Un enfant viole ne se remettra jamais. Deposer plainte ne fera pas effacer son passe. Le douleur est tellement dur a supporter que beaucoup finissent par se suicder.

Guest faridurar2

Pire, l'enfant ne supportant pas les sequelles psychologique de son grave traumatisme finit par se suicider, et que dit la religion la dessus ? Elle lui promet l'enfer !!! D'un enfer un autre ! Elle est bien la justice divine !

le libre arbitre est à double-tranchant,quelque part le mal renforce la volonté du bien (évidemment je ne le cautionne pas !),pour la justice divine je dirais qu'elle ne serait pas perceptible et croyable si elle était omniprésente,implorer Dieu n'aurait pas de sens.

syndrom

Ca ne fait pas avancer le schmilblick.

Quel est son role ? Dans la vie ...Rien ... dans l'autre ... je croie que t'a deviné

Non j'ai pas devine.

Pourquoi avons nous besoin d'etre cree ?!!

S'il n'a pas besoin qu'on l'adore pourquoi nous le demande-t-il ?

Dieu n'est pas la baguette magique dont rêve les idi.ots ...

Ah bon ? Il est donc impuissant.

Ah oui pour pas mettre les toubibs et les psy au chomage il laisse faire les montres ! Sympa le raisonnement ! Y'a-t-il plus i.diot que ca ?!

ce que je veux t'apprendre Mr (le monde parfait) c'est que chaque chose chaque fait juste chaque et battement d'aille a son rôle a jouer dans ce monde

C'est bien de nous sortir une si belle phrase qui veut rien dire... concretement ca donne quoi ?

le libre arbitre est à double-tranchant,quelque part le mal renforce la volonté du bien (évidemment je ne le cautionne pas !),pour la justice divine je dirais qu'elle ne serait pas perceptible et croyable si elle était omniprésente,implorer Dieu n'aurait pas de sens.

Pourquoi elle devrait pas l'etre ?!

Pour rendre le test (que nous passons) plus difficile ?!

Guest faridurar2
Pourquoi elle devrait pas l'etre ?!

Pour rendre le test (que nous passons) plus difficile ?!

je sait pas,peut être pour ça oui,si elle était omniprésente elle serait prévisible,la crainte n'aurait pas de sens et implorer Dieu non plus,mais en même temps ça n'aurait pas de sens non plus qu'elle soit totalement absente,dans le contexte religieux ça me paraît évident puisque la Terre n'est pas sensée être un paradis ni un enfer.

Guest syndrom.x

Ca ne fait pas avancer le schmilblick.

Non j'ai pas devine.

Pourquoi avons nous besoin d'etre cree ?!!

S'il n'a pas besoin qu'on l'adore pourquoi nous le demande-t-il ?

Dieu n'est pas la baguette magique dont rêve les idi.ots ...

Ah bon ? Il est donc impuissant.

Ah oui pour pas mettre les toubibs et les psy au chomage il laisse faire les montres ! Sympa le raisonnement ! Y'a-t-il plus i.diot que ca ?!

C'est bien de nous sortir une si belle phrase qui veut rien dire... concretement ca donne quoi, vu le sujet ?

tu m'amuse ... jouer avec les mots comme ça est toujours une source de divertissement pour moi ... bref ...

si tu trouve que dus au hasard ou que t'a vie ne vaux pas la peine ... je peut te traiter de ce que porte une couche pleine ... vue que dieux a faire une erreur en te créant ... ou ce n'ai même pas lui qui t'a créé (d’après ta logique biensur) ...

Guest Émerauda

ça me rappel quelques versets :

Rappelle-toi quand Moïse dit à son valet : "Je n’arrêterai pas avant d’avoir atteint le confluent des deux mers, dussé-je marcher de longues années". Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent, ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer. Lorsque tous deux eurent dépassé cet endroit, il dit son valet : "Apporte-nous notre déjeuner : nous avons rencontré de la fatigue dans notre présent voyage".

Le valet lui dit : "Quand nous avons pris refuge près du rocher, vois-tu, j’ai oublié le poisson - le Diable seul m’a fait oublier de te le rappeler - et il a curieusement pris son chemin dans la mer".

Moïse dit : "Voilà ce que nous cherchions". Puis, ils retournèrent sur leurs pas, suivant leurs traces.

Ils trouvèrent l’un de Nos serviteurs à qui Nous avions donné une grâce, de Notre part, et à qui Nous avions enseigné une science émanant de Nous. Moïse lui dit : "Puis-je suivre, à la condition que tu m’apprennes de ce qu’on t’a appris concernant une bonne direction ?".

L’autre dit : "Vraiment, tu ne pourras jamais être patient avec moi. Comment endurerais-tu sur des choses que tu n’embrasses pas par ta connaissance ?".

Moïse lui dit : "Si Dieu le veut, tu me trouveras patient ; et je ne désobéirai à aucun de tes ordres".

"Si tu me suis, dit l’autre, ne m’interroge sur rien tant que je ne t’en aurai pas fait mention".

Alors les deux partirent. Et après qu’ils furent montés sur un bateau, l’homme y fit une brèche. Moïse lui dit : "Est-ce pour noyer ses occupants que tu l’as ébréché ? Tu as commis, certes, une chose monstrueuse ! ".

L’autre répondit : "N’ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?".

"Ne t’en prend pas à moi, dit Moïse, pour un oubli de ma part ; et ne m’impose pas de grande difficulté dans mon affaire".

Puis ils partirent tous deux ; et quand ils eurent rencontré un enfant, l’homme le tua. Alors Moïse lui dit : "As-tu tué un être innocent, qui n’a tué personne ? Tu as commis certes, une chose affreuse ! "

L’autre lui dit : "Ne t’ai-je pas dit que tu ne pourrais pas garder patience en ma compagnie ?"

"Si, après cela, je t’interroge sur quoi que ce soit, dit Moïse, alors ne m’accompagne plus. Tu seras alors excusé de te séparer de moi".

Ils partirent donc tous deux ; et quand ils furent arrivés à un village habité, ils demandèrent à manger à ses habitants ; mais ceux-ci refusèrent de leur donner l’hospitalité. Ensuite, ils y trouvèrent un mur sur le point de s’écrouler. L’homme le redressa. Alors Moïse lui dit : "Si tu voulais, tu aurais bien pu réclamer pour cela un salaire".

"Ceci marque la séparation entre toi et moi, dit l’homme, Je vais t’apprendre l’interprétation de ce que tu n’as pu supporter avec patience.

Pour ce qui est du bateau, il appartenait à des pauvres gens qui travaillaient en mer. Je voulais donc le rendre défectueux, car il y avait derrière eux un roi qui saisissait de force tout bateau

Quant au garçon, ses père et mère étaient des croyants ; nous avons craint qu’il ne leur imposât la rébellion et la mécréance.

Nous avons donc voulu que leur Seigneur leur accordât en échange un autre plus pur et plus affectueux.

Et quant au mur, il appartenait à deux garçons orphelins de la ville, et il y avait dessous un trésor à eux ; et leur père était un homme vertueux. Ton Seigneur a donc voulu que tous deux atteignent leur maturité et qu’ils extraient, eux-mêmes leur trésor, par une miséricorde de ton Seigneur. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait de mon propre chef. Voilà l’interprétation de ce que tu n’as pas pu endurer avec patience".