Jump to content

Pourquoi Dieu laisse-il faire les injustes ?

Recommended Posts

Guest anincognito
Tu offres tes services ? :D

Aller, installes-toi sur le divin et racontes-nous comment tu as fini par devenir athee. :04:

Je pense que la religion est un outil au service de l'Homme. Mais sinon, je ne me considère plus comme athée, c'est une position que j'ai dépassée.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non c'est simpliste. :D

J'y ai deja repondu, on tourne en rond :D

J'ai déjà donné mon point de vue sur la question, maintenant si tu n'as pas le même, tant pis, je ne cherche à convaincre personne.

Je trouve nombres de propos simplistes sur ce thread, l'idée que la souffrance met le croyant dans une situation de doute du fait que Dieu n'est pas là pour aider en est une, j'ai donné mes arguments. Mais je ne vais pas dire à ces personnes qu'elles sont en contradiction avec l'Islam. Ou encore que les non-croyants sont motivés par l'intérêt comme cela a pu être dit au sujet des croyants.

On tourne en rond en effet, donc je vais m'arrêter ici.

si il a pensé c'est pour ça qu'on dit 17 fois par jour ihdina siratalmoustaqim... quand on prie du moins , c'est la chose la plus précieuse la guidée , et c'est pour ça qu'on la demande a Allah... et plus on la demande sincèrement a Allah et plus il nous la donne ..

Mince, j'ai du oublier et prie uniquement 16 fois, ca doit etre ca pourquoi je n'ai pu trouver reponses a mes questions...

c'est la raison pour laquelle des athées rentrent dans l'islam et s'y accrochent fermement quand des musulmans qui s'en foutent et qui ne cherchent pas a apprendre leur religion et leur croyance sortent de l'islam..
Tu sais, il y a de plus en plus d'athees en Algerie.

Dans 50 ans, il y aura plus de non religieux que de religieux en Algerie.

Maintenant que les gens ont acces au savoir plus facilement, ils se detournent de plus en plus de la religion.

Guest faridurar2
Idem pour moi.

L'Islam est une tres belle religion, sans ses zones d'ombres, mais elle comporte tellement d’incoherences qu'il serait grave que de se baser dessus pour diriger tout un pays, tout un peuple.

oui,la remise en cause ou le doute sont tellement tabous que toute reflexion finit par y être assimilée,il vaut mieux avoir ses propres conceptions et interpretations que de se les faire imposer,sinon c'est la norme et l'unanimité qui prennent le dessus sur le raisonnement,l'application politique impose la normalisation.

J'ai déjà donné mon point de vue sur la question, maintenant si tu n'as pas le même, tant pis, je ne cherche à convaincre personne.

Je trouve nombres de propos simplistes sur ce thread, l'idée que la souffrance met le croyant dans une situation de doute du fait que Dieu n'est pas là pour aider en est une, j'ai donné mes arguments. Mais je ne vais pas dire à ces personnes qu'elles sont en contradiction avec l'Islam. Ou encore que les non-croyants sont motivés par l'intérêt comme cela a pu être dit au sujet des croyants.

On tourne en rond en effet, donc je vais m'arrêter ici.

Desole Thanatos, mais tu refuses de voir la realite en face.

Tu t'inventes un Islam sur mesure et des croyants sur mesure de maniere a gommer les incoherences qui te genent. C'est ton droit.

Guest blood-n-sugar
Tu offres tes services ? :D

Aller, installes-toi sur le divin et racontes-nous comment tu as fini par devenir athee. :04:

J'adore le lapsus, ça rend la phrase poétique :D

Desole Thanatos, mais tu refuses de voir la realite en face.

Tu t'inventes un Islam sur mesure et des croyants sur mesure de maniere a gommer les incoherences qui te genent. C'est ton droit.

Tandis que tu jettes le bébé avec l'eau du bain, c'est aussi ton droit.

Si j'ai le libre-arbitre, c'est justement pour l'utiliser, certes à ma manière, mais de l'utiliser quand même pour mieux comprendre. Nombreuses réactions sont plus émotionnelles que rationnelles, comme si Dieu avait déçu.

Guest anincognito
T'es devenu extra terrestre ? :D

Je te fais des cours accélérés, comme ça tu seras aussi simpliste que les autres, et vous finirez tous par vous entendre :D

Mince, j'ai du oublier et prie uniquement 16 fois, ca doit etre ca pourquoi je n'ai pu trouver reponses a mes questions...

Tu sais, il y a de plus en plus d'athees en Algerie.

Dans 50 ans, il y aura plus de non religieux que de religieux en Algerie.

Maintenant que les gens ont acces au savoir plus facilement, ils se detournent de plus en plus de la religion.

lol les gens ont toujours eu accès au savoir , et ça ne veut pas dire qu'ils deviennent athée bien au contraire, en général celui que tu vois devenir athée est celui qui n'a eu aucune education religieuse et ne cherche pas a étudier sa religion.. je l'étais fut un temps de ma vie , enfin pas athée mais agnostique bien qu'algérien de souche. et j'ai vu le nombre d'incohérence dans cette doctrine. pour le fait qu'il y a de plus en plus d'athée peut etre mais de plus en plus qui reviennent a la religion il n'y a qu'a aller dans n'importe quelle ville d'algérie pour voir le nombre de hijab , jilbeb et que ça avance chaque année. donc t'inquiète pas c'est pas pret d'arriver in sha Allah l'algérie société avec majorité d'athée..

Tandis que tu jettes le bébé avec l'eau du bain, c'est aussi ton droit.

Justement, une religion ne peut etre l'eau d'un bain, la relgion est censee etre parfaite. A prendre en tout ou a rejeter en tout.

Si j'ai le libre-arbitre, c'est justement pour l'utiliser, certes à ma manière, mais de l'utiliser quand même pour mieux comprendre. Nombreuses réactions sont plus émotionnelles que rationnelles, comme si Dieu avait déçu.

Je dirai que tu cherches plus des excuses par ici et par la que de chercher a comprendre. Tu veux croire en une verite et tu cherches les arguments qui la conforte.

Guest blood-n-sugar
Je te fais des cours accélérés, comme ça tu seras aussi simpliste que les autres, et vous finirez tous par vous entendre :D

Me dit pas que tu as la lâcheté de verser dans l'agnostisme anin :D Aie le courage de trancher tes opinions :D

Justement, une religion ne peut etre l'eau d'un bain, la relgion est censee etre parfaite. A prendre en tout ou a rejeter en tout.

Je dirai que tu cherches plus des excuses par ici et par la que de chercher a comprendre. Tu veux croire en une verite et tu cherches les arguments qui la conforte.

Mais la perfection n'est pas accessible à tous. Quand il y a un problème, il faut creuser au lieu d'abandonner.

Les arguments sont toujours là quand il s'agit de raison, par contre quand on a le cas de quelqu'un qui affirme qu'il a été déçu par Dieu, eh bien l'on est dans l'émotionnel, peut être faut il voir un psychologue car il y a un mal plus grand qui le ronge.

lol les gens ont toujours eu accès au savoir ,

Ah bon ? Dire qu'il y a a peine 50 ans 99% des Agériens étaient illettrés

Avec des arguments bidons comme celui la, ca donne pas envie de continuer a debattre avec toi.

Les arguments sont toujours là quand il s'agit de raison, par contre quand on a le cas de quelqu'un qui affirme qu'il a été déçu par Dieu, eh bien l'on est dans l'émotionnel, peut être faut il voir un psychologue car il y a un mal plus grand qui le ronge.

Un psy ne peut rien faire dans des cas comme ca. Seul Dieu peut faire, mais Dieu refuse de preter main.

Mais la perfection n'est pas accessible à tous. Quand il y a un problème, il faut creuser au lieu d'abandonner.

L'Islam, la verite, est cense etre accessible a tous. J'ai deja souleve ce point plus haut. On continue a tourner en rond.

Un psy ne peut rien faire dans des cas comme ca. Seul Dieu peut faire, mais Dieu refuse de preter main.

L'Islam, la verite, est cense etre accessible a tous. J'ai deja souleve ce point plus haut. On continue a tourner en rond.

Dieu n'est pas une "maman" , il faut arrêter de lui prêter des attributs que l'Homme a. J'ai déjà dit plus haut que je n'étais pas d'accord avec cette vision de la religion.

L'Islam est accessible à tous mais seuls quelques uns sauront l'adapter par rapport à leur vie sans y voir de contradiction tout en gardant la "pureté" du message.

Enfin, nous sommes d'accord sur le fait de ne pas être d'accord.

Les arguments opposés qui ont été soulevés ne m'ont pas non plus convaincue. Je persiste à penser que le postulat de base est à revoir car beaucoup voient Dieu avec l'idée d'une attente.

Dieu n'est pas une "maman" , il faut arrêter de lui prêter des attributs que l'Homme a. J'ai déjà dit plus haut que je n'étais pas d'accord avec cette vision de la religion.

L'Islam est accessible à tous mais seuls quelques uns sauront l'adapter par rapport à leur vie sans y voir de contradiction tout en gardant la "pureté" du message.

Voila, tu confirmes encore une fois que tu crois en un Islam propre a toi.

J'aime bien tes idees, mais elles ne sont pas l'Islam.

Voila, tu confirmes encore une fois que tu crois en un Islam propre a toi.

J'aime bien tes idees, mais elles ne sont pas l'Islam.

J'aoute que Dieu n'est peut-etre pas "maman" mais il demande pas moins a ses enfants de s'entre-tuer afin de lui prouver leur amour et repondre son message sur terre.

Guest anincognito
Me dit pas que tu as la lâcheté de verser dans l'agnostisme anin :D Aie le courage de trancher tes opinions :D

Commence d'abord par donner ta position à toi, allez :D

Sinon, je ne suis pas agnostique non plus :04:

Guest blood-n-sugar

J'vais alimenter la discorde :D

Thana, j'suis d'accord avec toi, je crois en un Dieu qui n'est pas anthropomorphique, pas providentiel, un dieu impersonnel... Mais pour le coup je suis d'accord avec avec admino cette conception du Dieu n'est pas compatible avec les religions monothéistes qui se basent sur cette conception de Dieu dans leur essence même... C'est cette conception de Dieu qui m'a poussé à rejetter les religions pour devenir déiste :D

J'vais alimenter la discorde :D

Thana, j'suis d'accord avec toi, je crois en un Dieu qui n'est pas anthropomorphique, pas providentiel, un dieu impersonnel... Mais pour le coup je suis d'accord avec avec admino cette conception du Dieu n'est pas compatible avec les religions monothéistes qui se basent sur cette conception de Dieu dans leur essence même... C'est cette conception de Dieu qui m'a poussé à rejetter les religions pour devenir déiste :D

Le Dieu des religions monotheistes est trop humain.