Thanatos 10 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Enfin, nous sommes d'accord sur le fait de ne pas être d'accord. Les arguments opposés qui ont été soulevés ne m'ont pas non plus convaincue. Je persiste à penser que le postulat de base est à revoir car beaucoup voient Dieu avec l'idée d'une attente. Je remonte mon message. Mais je ne pense pas que ma vision de la religion soit si marginale que ça. Je ne lis pas les textes de manière littéral sauf dans certains cas, et cela vaut aussi pour la bible et la thora et je sais qu'il y a des personnes dans toutes ces religions qui ont la même conception des choses en tête. Malheureusement, pour trouver des oeuvres critiques sur la question, il faut remonter au Moyen-âge voire avant. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 J'vais alimenter la discorde :D Thana, j'suis d'accord avec toi, je crois en un Dieu qui n'est pas anthropomorphique, pas providentiel, un dieu impersonnel... Mais pour le coup je suis d'accord avec avec admino cette conception du Dieu n'est pas compatible avec les religions monothéistes qui se basent sur cette conception de Dieu dans leur essence même... C'est cette conception de Dieu qui m'a poussé à rejetter les religions pour devenir déiste :D Thana est pantheiste ? :D Citer Link to post Share on other sites
Thanatos 10 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 J'vais alimenter la discorde :D Thana, j'suis d'accord avec toi, je crois en un Dieu qui n'est pas anthropomorphique, pas providentiel, un dieu impersonnel... Mais pour le coup je suis d'accord avec avec admino cette conception du Dieu n'est pas compatible avec les religions monothéistes qui se basent sur cette conception de Dieu dans leur essence même... C'est cette conception de Dieu qui m'a poussé à rejetter les religions pour devenir déiste :D Pour être franche, c'est justement cette conception que je rejette. C'est pour ça que quand l'on parle de "trône" par exemple, je le vois de manière métaphorique. Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Le Dieu des religions monotheistes est trop humain. Ça te pose un problème? :D Crois et tais toi dans la honte :mdr: :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 de toute façon l'Islam n'est pas fait que pour la vie sur Terre,si le but c'était juste d'avoir une belle vie ce serait trop facile,tout le monde serait croyant. Pour esperer la vie de l'au-dela il faut reussir la vie sur terre, pour reussir la vie sur terre, il faut un minimum de conditions, si Dieu fait que ces conditions ne soient pas a ta disposition tu crois plus en lui, tu echoues ta vie sur terre et par consequent l'autre vie. Circuit ferme. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Ça te pose un problème? :D Crois et tais toi dans la honte :mdr: :D C'est ce que les islamistes nous demandent :D Mettez vos cerveaux en Off et croyez :D Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Le Dieu des religions monotheistes est trop humain. Oui... d'où mon "anthropomorphique" :online2long: Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Commence d'abord par donner ta position à toi, allez :D Sinon, je ne suis pas agnostique non plus :04: Du coup j'ai réondu à ta question alors vas-y, caphte :D Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Pour être franche, c'est justement cette conception que je rejette. C'est pour ça que quand l'on parle de "trône" par exemple, je le vois de manière métaphorique.Tu vois toutes les incoherences qui te genent en metaphores. C'est ce que j'appelle du simplisme. Autrement toutes les religions se vaudront. Ce que l'Islam refute. Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Pour être franche, c'est justement cette conception que je rejette. C'est pour ça que quand l'on parle de "trône" par exemple, je le vois de manière métaphorique. Mais euuuuh c'est un peu la conception de base du monothéisme... c'est pas si simple à rejeter :confused: Je te souhaite du courage dans ta quête alors :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Pour être franche, c'est justement cette conception que je rejette. C'est pour ça que quand l'on parle de "trône" par exemple, je le vois de manière métaphorique. moi aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted March 30, 2012 Partager Posted March 30, 2012 Pour esperer la vie de l'au-dela il faut reussir la vie sur terre, pour reussir la vie sur terre, il faut un minimum de conditions, si Dieu fait que ces conditions ne soient pas a ta disposition tu crois plus en lui, tu echoues ta vie sur terre et par consequent l'autre vie. Circuit ferme. je pense que Dieu accorde des occasions a tous,mais pas tout le temps. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 Pour esperer la vie de l'au-dela il faut reussir la vie sur terre, pour reussir la vie sur terre, il faut un minimum de conditions, si Dieu fait que ces conditions ne soient pas a ta disposition tu crois plus en lui, tu echoues ta vie sur terre et par consequent l'autre vie. Circuit ferme. Admino, ton raisonnement est une composition artificiel vouée à grimer la source psychologique dans ta lecture de la religion : la crainte que suscite ce monde allant de pair avec le sentiment d’impuissance t’es injuste :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 les questionnement d'admino et les reponses des autres ....sont revelatrices d'une conception de la divinité ...tres proches de l'esprit...de la psychologie humaine ....preuve s'il en ai d'un dieu construit par des humains tout simplement .....et le model est le roi oriental ....un roi tout puissant.guerrier ..chatiant ....pardonnant....distributeur .....juge.....bourreau .... voir les 99 ..tous refletant des sentiment humains réels ou revés ... comme je dis souvent ...Allah est humain ...trop humain !!!! Citer Link to post Share on other sites
Guest anincognito Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 les questionnement d'admino et les reponses des autres ....sont revelatrices d'une conception de la divinité ...tres proches de l'esprit...de la psychologie humaine ....preuve s'il en ai d'un dieu construit par des humains tout simplement .....et le model est le roi oriental ....un roi tout puissant.guerrier ..chatiant ....pardonnant....distributeur .....juge.....bourreau .... voir les 99 ..tous refletant des sentiment humains réels ou revés ... comme je dis souvent ...Allah est humain ...trop humain !!!! Tu as une dent contre l'orient et les orientaux? :D Ce que tu décris n'est pas propre qu'aux orientaux. Citer Link to post Share on other sites
mismis 10 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 chaque soir je viens jeter un oeil sur ce topique par espoir de trouver des réponses convaincantes à tous ces "pourquoi" qui tournent dans ma tête et me torturent l'esprit mais je vois qu'on tourne en rond.. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 Tu as une dent contre l'orient et les orientaux? :D Ce que tu décris n'est pas propre qu'aux orientaux. je pensais en parlant de roi orientaux a ceux pres bibliques ...et pres islamiques ...l'histoire de cette region est connue avant tout par l'histoire de ses rois ...qu'ils soit mesopotamiens ....assyriens...ou egyptiens ..... normal ....les seuls traces ....sont celle des puissant rois de cette epoque .....et les recits bibliques et coranique reprennent ....beucoups les mythologie de ces rois ....et alah par consequent ....psychologiquement ressemble beaucoup ...a ses rois !!! il en reprend beaucoup de caracteristiques.... Citer Link to post Share on other sites
sethe 10 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 chaque soir je viens jeter un oeil sur ce topique par espoir de trouver des réponses convaincantes à tous ces "pourquoi" qui tournent dans ma tête et me torturent l'esprit mais je vois qu'on tourne en rond.. Retire dieu de l'équation, ne garde que l'homme et tout te paraitra plus claire. Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 les questionnement d'admino et les reponses des autres ....sont revelatrices d'une conception de la divinité ...tres proches de l'esprit...de la psychologie humaine ....preuve s'il en ai d'un dieu construit par des humains tout simplement .....et le model est le roi oriental ....un roi tout puissant.guerrier ..chatiant ....pardonnant....distributeur .....juge.....bourreau .... voir les 99 ..tous refletant des sentiment humains réels ou revés ... comme je dis souvent ...Allah est humain ...trop humain !!!! en même temps comment un Humain pourrait concevoir non-Humainement ? Citer Link to post Share on other sites
Guest blood-n-sugar Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 en même temps comment un Humain pourrait concevoir non-Humainement ? D'où l'agnosticisme :D Citer Link to post Share on other sites
Guest faridurar2 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 D'où l'agnosticisme :D d'où la croyance aussi,un chercheur croit d'abord,c'est ce qui lui permet d'émettre des hypothèses,d'orienter ses recherches. Citer Link to post Share on other sites
silbi 10 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 en même temps comment un Humain pourrait concevoir non-Humainement ? la pensée de dieu est inintelligible à l’entendement humain sur cette question l'humilité est de mise Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 la pensée de dieu est inintelligible à l’entendement humain sur cette question l'humilité est de mise voila le genre de phrase bateau ....qui me font toujours tiquer .... elle n'est inintellegible que pour ceux qui l'utise comme bequilles a toutes les questions sans reponses .....et qui finissent par ne plus se passer de ces bequilles au risque de tomber car ils ont oublié qu'ils ont un corps ..une cervelle qui le maintiennt en equilibre quand un dieu est melé mele a la trivialité humaine pour manger ..boire... s'habiller...faire l'amour .....quelle inintelligibilité ? c'est d'une banalité extreme !! decidement humain trop humain ! la penseé de dieu .......le fait meme meme d'accoler a un dieu l'idée de "penser" est deja humain trop humain ..... l"humilité ......trop fort ...de quelle humilité parles tu ....de celle qui pense que l'homme est au centre des intentions divines ....que tout a été crée pour lui ....qu'il est le chouchou de son papa ... je lui prefere l'humilité du rationaliste qui cherche patiement ...mais surement des sens ...des explications ...qu'il peut verifier .....enfin ceci est un autre debat Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 en même temps comment un Humain pourrait concevoir non-Humainement ? qu'estce que tu trouve de nom humain dans le texte coranique ou dans labible ..mis a part la reprise des mythologie et legendes anciennes ....( des fourmis qui parlent ...des gens transformés en statue de sel ...et j'en passe ) ...question imagination ..la cosmogonie greque est plus riche. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted April 1, 2012 Partager Posted April 1, 2012 l"humilité ......trop fort ...de quelle humilité parles tu ....de celle qui pense que l'homme est au centre des intentions divines ....que tout a été crée pour lui ....qu'il est le chouchou de son papa ... Surtout quand on sait à quel point l'homme est microscopique et ô combien insignifiant devant le reste de l'univers ! Regardez la photo ci-dessous. Vous savez ce qu'est ce tout petit point à peine visible ? C'est la terre ! Ce microscopique rocher devant qui l'homme est lui même si négligeable et minuscule. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts