Jump to content

Pourquoi Dieu laisse-il faire les injustes ?

Recommended Posts

Guest faridurar2
qu'estce que tu trouve de nom humain dans le texte coranique ou dans labible ..mis a part la reprise des mythologie et legendes anciennes ....( des fourmis qui parlent ...des gens transformés en statue de sel ...et j'en passe ) ...question imagination ..la cosmogonie greque est plus riche.

comment un Humain pourrait comprendre un langage et des éléments non-Humains ?,ça serait juste du charabia pour lui.

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

comment un Humain pourrait comprendre un langage et des éléments non-Humains ?,ça serait juste du charabia pour lui.

Faut pas alors demander à l'Homme de comprendre Dieu et son exigence de l'adorer.

Pour croire à une vérité faut d'abord la comprendre.

donne moi des exemples de ce que tu n'arrive pas a comprendre dans le texte coranique ...et on en discute .....pour moi il ya tres peu de mystere dans ce texte ..qui resiste a a une analyse rationelle !

Guest faridurar2
Faut pas alors demander à l'Homme de comprendre Dieu et son exigence de l'adorer.

Pour croire à une vérité faut d'abord la comprendre.

si c'est en langage compréhensible c'est bien pour aider a comprendre,ou en tout cas a être convaincu,c'est pas pour rien qu'on parle de degrés de foi,la verité n'est pas servie toute faite,il est bien dit que le Coran est descendu pour raisonner (donc pas pour suivre aveuglément aussi).

Guest faridurar2
donne moi des exemples de ce que tu n'arrive pas a comprendre dans le texte coranique ...et on en discute .....pour moi il ya tres peu de mystere dans ce texte ..qui resiste a a une analyse rationelle !

je comprend,pour moi ce qui est moins évident a comprendre c'est le pourquoi de certains versets,plus que le sens.

Retire dieu de l'équation, ne garde que l'homme et tout te paraitra plus claire.

Pas si facile. La question du principe premier demeure la même qu'il y a 5000 ans. Hier comme aujourdhui, l'homme a besoin de sens à son existence, quand bien même celle ci n'en aurait aucun. C'est probablement pour ça que l'homme a crée Dieu. Il est un peu comme la veilleuse qu'on laisse allumer dans la chambre du petit pour qu'il n'angoisse pas dans le noir.

Bref, Dieu est un concept populaire, pratique, pas compliqué et rassurant. Pas fiable du tout mais bon, Dieu n'est pas une Passat non plus. :closedeyes:

Guest anincognito
Pas si facile. La question du principe premier demeure la même qu'il y a 5000 ans. Hier comme aujourdhui, l'homme a besoin de sens à son existence, quand bien même celle ci n'en aurait aucun. C'est probablement pour ça que l'homme a crée Dieu. Il est un peu comme la veilleuse qu'on laisse allumer dans la chambre du petit pour qu'il n'angoisse pas dans le noir.

Bref, Dieu est un concept populaire, pratique, pas compliqué et rassurant. Pas fiable du tout mais bon, Dieu n'est pas une Passat non plus. :closedeyes:

Dieu ou pas Dieu, on reste au même endroit :D Car tout comme eux voudraient imposer leur Dieu, toi tu veux imposer ton non-Dieu :D

Comme le dit très bien Admino, dans l'absolu nous ne sommes presque rien; c'est ce qui donne à l'une des croyances fondamentales de la religion musulmane -mais sans doute également des autres- son vrai sens: Dieu a tout soumis à l'Homme et le démon a refusé cet état de fait. Celui à qui Dieu a annoncé l'enfer a juré de rabaisser l'homme jusqu'aux limites de ce que sa nature physique pouvait permettre. Nous naviguons entre la promesse de Dieu et celle du démon, capables du meilleur comme du pire. Pour reprendre l'exemple de ce gosse de 12 ans qui se fait violer pendant des années par 3 hommes, on peut juste dire qu'il sera témoin contre ses bourreaux et que le chemin qu'il réussira à faire ne sera pas récompensé de la même façon que quelqu'un qui aura eu une enfance normale. Personne n'est capable d'expliquer ce qui mène un être humain vers la Lumière mais il se peut qu'un homme qui réussit à avoir une vie normale après une expérience traumatisante ait plus de valeur pour Dieu qu'un individu qui aura en apparence mieux réussi sa vie mais sans les même difficultés à la base.

Dieu sait et je n'ai confiance qu'en Lui.

La Puissance et la Gloire sont à Lui.

Il est le Premier et le Dernier,

Celui qui accueille le repentir sincère de ses serviteurs,

le Maître des mondes, Celui qui voit tout et sur Qui la perspective n'a aucun effet.

Il est Celui qui est, au delà de ce que nous lui associons, que ce soit notre propre idée de la perfection ou les petites idoles que sont nos colères ou nos joies.

Guest faridurar2
Pas si facile. La question du principe premier demeure la même qu'il y 5000 ans. Hier comme aujourdhui, l'homme a besoin de sens à son existence, quand bien même celle n'en aurait aucun. C'est probablement pour ça que l'homme a crée Dieu. Il est un peu comme la veilleuse qu'on laisse allumer dans la chambre du petit pour qu'il n'angoisse pas dans le noir.

Dieu un concept ?,plutôt la source et l'entité suprême,même la science la recherche,la création et la vie après la mort,c'est avant et après l'existence.

Guest anincognito
Tu connais la théière de Russell?

En général, c'est aux gens qui avancent qq chose de le prouver, pas aux gens qui n'avancent strictement rien.

Un passioné de procédure légales comme toi, tu devrais le savoir:D

Je suis tout à fait d'accord, mais ceci seulement dans le cas où les croyants étaient les seuls à faire du prosélytisme, il se trouve que les incroyants en font à leur tour aussi, de manière soutenue parfois militante. Il n'y a en réalité que l'envie de dominer l'autre, de part et d'autre la religion demeurant un prétexte qui sera vite remplacé par un autre une fois que l'un des deux adversaires aura cédé sur ce point.

Guest faridurar2
Je suis tout à fait d'accord, mais ceci seulement dans le cas où les croyants étaient les seuls à faire du prosélytisme, il se trouve que les incroyants en font à leur tour aussi, de manière soutenue parfois militante. Il n'y a en réalité que l'envie de dominer l'autre, de part et d'autre la religion demeurant un prétexte qui sera vite remplacé par un autre une fois que l'un des deux adversaires aura cédé sur ce point.

je suis d'accord avec toi.

La religion ne me dérange pas le moins du monde. Enfin tant qu'elle n'est pas un vecteur d'oppression.

Guest prenpalatete

les incroyants ne font generalement pas de proselytisme, sachant que c'est un combat perdu d'avance.

les seul exps dans l'histoire sont les regimes communistes qui ont tenté le coup avec les résultats que l'on connait: une ferveur retrouvée,apres leurs chutes, encore plus ardente.

voila le genre de phrase bateau ....qui me font toujours tiquer ....

elle n'est inintellegible que pour ceux qui l'utise comme bequilles a toutes les questions sans reponses .....et qui finissent par ne plus se passer de ces bequilles au risque de tomber car ils ont oublié qu'ils ont un corps ..une cervelle qui le maintiennt en equilibre

quand un dieu est melé mele a la trivialité humaine pour manger ..boire... s'habiller...faire l'amour .....quelle inintelligibilité ? c'est d'une banalité extreme !! decidement humain trop humain !

la penseé de dieu .......le fait meme meme d'accoler a un dieu l'idée de "penser" est deja humain trop humain .....

l"humilité ......trop fort ...de quelle humilité parles tu ....de celle qui pense que l'homme est au centre des intentions divines ....que tout a été crée pour lui ....qu'il est le chouchou de son papa ...

je lui prefere l'humilité du rationaliste qui cherche patiement ...mais surement des sens ...des explications ...qu'il peut verifier .....enfin ceci est un autre debat

concevoir dieu sous des traits humain et lui attribuer des sentiments et un raisonnement humain, relève plus d’un amour-propre grossier qu’autre chose

pas vraiment, pour être claire je vais utilisé l'image suivante:

imaginez un sablier... la partie supérieur de la clepsydre représentant dieu, et la partie inférieur représentant les réponses que l'homme a trouvé de par ses réflexions...et le sable représente le savoir.

plus le temps passe, et plus le sable s'écoule... concrètement cela veux dire quoi par rapport a notre image ?

qu’hier le soleil apparaissait au ciel grâce a apollon , et qu'aujourd'hui se n'est qu'un effet de la rotation de la terre.

et plus le temps passe , et plus le sable s'écoule, arrivera bien un moment ou la partie supérieur de la clepsydre sera vide.

mais c'est vrais qu'il y aura toujours des personnes qui croiront que la kaaba est le centre géographique du monde et que les radiation cosmique sont une bénédiction qui inondent la Méque de ses bien fait thérapeutique grâce a dieu.

cela veut dire qu'une chose, qu'aujourd'hui contrairement a hier ce n'est pas la peur de l'inconnu qui dirige l'homme vers dieu, c'est autre chose.

cela veut dire qu'une chose, qu'aujourd'hui contrairement a hier ce n'est pas la peur de l'inconnu qui dirige l'homme vers dieu, c'est autre chose.

aujourdhui on assiste simplement au recyclage des religions ..en ideologie de pouvoir ....les religions ont de tout temps servies a controler les masses ...certains essaient toujours ( avec succés chez certain ) ...quand au rapport actuels avec dieu ... simple atavisme social .....pour l’immense majorité ....ou attitude combat ideologique pour une minorité agissante ....mais surtout une absence total de toute spiritualité !!!!

dans mes discussions '( réelles en non virtuelles ) moi l'athée je passe pour etre le plus enclin a la spiritualité que le pratiqant

Croire en un Dieu obsédé par les humains, jusqu'à régler chaque petit détails de leur vie intime (sexe, nourriture, hygiène, etcc), c'est aussi rempli d'amour-propre grossier.

humilité grossière :D:crazy:

là on est dans l’extrême opposé, abolition identitaire sous un anéantissement mystique !

l"humilité ......trop fort ...de quelle humilité parles tu ....de celle qui pense que l'homme est au centre des intentions divines ....que tout a été crée pour lui ....qu'il est le chouchou de son papa ...

toutes les émotions du cœur humain ont une relation avec la condition de l’humain, elles sont arrangées pour la continuité de son être dans des contextes semblables à ces passions, il serait donc point rationnel d’attribuer les mêmes émotions à dieu, ni présumer qu’il peut-être mu par leur influence, on ne peut les supposer dans l’intelligence divine, et comme les idées du sentiment personnel jointes a celles des sens externes, composent tout l’appareil de l’entendement humain, nous pouvons tirer la conclusion qu’aucun des éléments qui composent la pensée ne sauraient avoir aucune ressemblance qui suppose des relations entre l’intelligence divine et l’intelligence humaine

pouvons-nous comparer notre manière de raisonner à celle de dieu ou supposer qu’elle lui ressemble ?

nos pensée sont fluctuantes, incertaines, composées,improbables et si nous leur ôtions ces caractères, nous démolirions leur essence.

c’est ce que j’entends par humilité

toutes les émotions du cœur humain ont une relation avec la condition de l’humain, elles sont arrangées pour la continuité de son être dans des contextes semblables à ces passions, il serait donc point rationnel d’attribuer les mêmes émotions à dieu, ni présumer qu’il peut-être mu par leur influence, on ne peut les supposer dans l’intelligence divine, et comme les idées du sentiment personnel jointes a celles des sens externes, composent tout l’appareil de l’entendement humain, nous pouvons tirer la conclusion qu’aucun des éléments qui composent la pensée ne sauraient avoir aucune ressemblance qui suppose des relations entre l’intelligence divine et l’intelligence humaine

pouvons-nous comparer notre manière de raisonner à celle de dieu ou supposer qu’elle lui ressemble ?

nos pensée sont fluctuantes, incertaines, composées,improbables et si nous leur ôtions ces caractères, nous démolirions leur essence.

c’est ce que j’entends par humilité

mais dieu s'adresse et se devoile a nous dans ses revelations !! ...et quand on etudie ces revelations ...le plus souvent c'est trivial ...et l'on y trouve tout le panel qui fait l'humain : histoire de pouvoir...partage de richesse ...rapport homme femme .....et meme souvent bassement humain ....le coran etant l'expression de son pouvoir ..de sa gestion des homme se trouve etre rempli de psychologie humaine ...de sentiment et de comportement huamain : trahison....cupidité .....pouvoir !!!!

le coran recelle meme des revelations sensés regler les petits problemes domestique du prophete ( histoir avec son oncle aboujahl...l'histoire de aisha...l'histoire de zayneb ..la sourat du butin en entier ) ......

decidement ..un dieu humain

..trop humain

Spirituellement parlé,

nos âmes sont les locataires de ces corps que Dieu nous Loue ci-bas ;

Un contrat ferme et déterminé, dont le loyer est symbolique mais pas gratuit ;

Y en a qui paient à temps, d'autres avec retard..et d'autres qui ne paient que dalle :D

Le jour des comptes avec son Bailleur est inévitable :o

.

Spirituellement parlé,

Y en a qui paient à temps, d'autres avec retard..et d'autres qui ne paient que dalle :D

.

Je connaissais Dieu en père fouettard et en boutiquier des âmes mais en proprio, c'est nouveau pour moi :o

Merci Capo de nous faire partager ton inépuisable sens de l'humour :D

Je connaissais Dieu en père fouettard et en boutiquier des âmes mais en proprio, c'est nouveau pour moi :o

Merci Capo de nous faire partager ton inépuisable sens de l'humour :D

Moi, je trouve la vie sur terre très bien :D

Je ne te raconte pas les nombreuses jouissances auxquelles nos âmes ont droit :o

c'est pas cher, je trouve, un loyer de 5 prières :p

.

Guest Bright
Spirituellement parlé,

.

je kiffe cette métaphore .;)