Jump to content

Pourquoi Dieu laisse-il faire les injustes ?

Recommended Posts

"Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains."

(Albert Einstein / 1879-1955 / Télégramme au rabbin Goldstein de New York, avril 1929)

Albert Einstein disait aussi :

Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant, déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley, comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science...//...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Sur un banc, tu peux aussi donner des graines aux pigeons. Ca mange pas de pain mais ca vaut bien ta priére.

Tu auras bien le temps de le découvrir un jour, mais je crains fort que tu ais la force de parler alors ... Et tu diras : Oui Seigneur, je crois en Toi. Mais il sera trop tard...

.....................

tu mélange tout comme a tes habitudes ! je vois pas pourquoi tu cite mon exemple auquel tu ne crois pas pour le comparer au tien et auquel je n'ai pas fais allusion aussi 'avec la personne plus haut je parler de souffrance en général et non de cas particulier ! cas particulier que vous chérissez tant au point de résumer la souffrance de l'humanité en se derniers ...

bref je réexplique sais t'on jamais ! ce que j'ai essayer d'expliquer plus haut c'est le fait que la souffrance na jamais était la destiné d'une tranche bien particulière autrement il aurait été plus judicieux de ta part de dire pourquoi les musulman se font violé matin et soir alors qu'ils le prie cinq fois par jour ! même le prophète que tu désigne comme étant protéger par une armé d'ange a eu a être blessé en plus du fait qu'il a failli y laisser ca vie et ce a mainte reprise ...

je te prierai de rester correcte autrement tu va devoir faire face a mon smiley préférer ! :D

Je ne comprends absolument rien à ce que tu racontes. Comme toujours, tu parles dans le vie pour rien dire. :D

Tu as cité l'exemple des souffrances des prophète pour dire que malgré leur souffrance ils n'avaient pas perdu la foi, et moi je te répondais qu'eux avaient connexion directe avec Dieu et que ta comparaison avec les simples hommes que nous sommes est tirée par les cheveux.

Si j'avais mal compris ta comparaison, expliques alors.

Amine !!!

Tu sais dans la vie il y a des secrets. des choses que seul dieu connait leur sens ! C'est l'essence de la vie ! dieu l'a créé ainsi !!! On vois souvent un enfant tabassé par son frère, son père !! Une femme étranglée, tuée sauvagement par son propre fils !!! des meurtres, des violes et des suicides ! des choses affreuses !!! Mais c'est la vie ! dans cette vie il y a le méchant et le bon le sage et le con !! Allah aurait pu empêcher tout mal et ne laisser que du bien ! mais ça aurait faussait l'objet de sa création, notre création !!!

Tu sais je vais te raconter une petite histoire que tu devrais connaitre :

Il y avait un jeune homme, qui vivait seul avec son vieux père. Son père était très vieux et malade et il était très lourd pour le jeune de subvenir à ses besoins (le nourrir, lui changer et lui faire sa toilette ... ). Un jour, ayant marre de lui, il l'a pris sur son dos et alla dans un endroit déserté, éloigné ! Le père s'étonna et dit à son fils : "où est ce que tu me prends fiston !?" :( Le jeune, avec un regard froid, lui répond :" pour te tuer, ici, loin des regards, j'en ai assez de toi !!!" .... Le père alors commença a le supplier et lui " Mais je ne t'ai rien fait ! après toute ces années où je t'ai vu grandir !? :(

Triste, non ... ? Qu'en penses tu !? Amine !

Le veille homme après avoir épuiser tout essayé dit a son fils :" puisque tu insistes, fais le là-bas !" Le fils étonné s’exclama :" Mais qu'est ce que ça peut te faire si je tue ici ou là-bas .... puisque tu vas, dans les deux cas mourir !?" . Le père lui dit:" C'est parce que c'est là que j'ai tué mon père !?"

Tu vois, parfois on juge les choses à notre niveau ! sans savoir le vrais sens ! la réalité ... Amine !!! Notre savoir est limité ! très limité !

Désolé, j'aime ton histoire mais je ne vois pas le rapport avec le sujet. Si c'est pour dire que la vie est triste, a ses secrets et est faite ainsi... Je m'excuse, ce n'est pas une réponse.

Moi,

l'impression que me donne Admino _et certains aussi_ , est qu'il n'a jamais lu le Saint Coran et encore moins méditer sur les paraboles qui se dégagent de certains de ses saints versets...

Oui, je passais juste des heures par jour à la mosquée... Lisant des tonnes de sourates entre deux salat...

Faut trouver d'autres arguments...

C’est en quelque sorte, un pacte accordé par Allah à Satan pour lui permettre de faire gagner le Paradis ou l’Enfer aux uns et aux autres…

Ceci d'une part!

Dieu qui se rabaisse à signer des pactes avec ses créatures... Je vous l'avez dit, vous voyez Dieu tellement comme un homme...

Et puis quel pacte ?!! Pacte au détriment de l'homme ! Celui-ci a-t-il été consulté ? Non.

C'est à croire que l'homme avait besoin de satan pour commettre des pêchers

Et puis dans quel but ? Pour rendre le test que passe les hommes plus difficile ?!

Je crois en un Dieu personnel et je peux dire en toute bonne conscience que jamais je n'ai eu une attitude athée devant la vie. Etudiant, déjà, je considérais les théories de Darwin, Haeckel et Huxley, comme tout à fait dépassées. L'évolution va toujours plus loin, non seulement dans la technique, mais aussi dans la science...//...

Relis la phrase que j'ai postée, le Dieu d'Einstein n'a rien avoir avec le Dieu au quel tu crois.

Guest mimineVnoir
Relis la phrase que j'ai postée, le Dieu d'Einstein n'a rien avoir avec le Dieu au quel tu crois.

Admino qu'est ce qui t'es arrivé pour ne plus croire ?

Guest mounir 19
Je ne comprends absolument rien à ce que tu racontes. Comme toujours, tu parles dans le vide pour rien dire. :D

pas grave t borné mais ce qui me choque le plus c'est le fait que tu soi arrogant et borné en même temps ! :D

Tu as cité l'exemple des souffrances des prophète pour dire que malgré leur souffrance ils n'avaient pas perdu la foi,

pas du tout la il ne s'agit nullement de perte de foi mais plutôt du fait de subir ce que les autres subissent aussi en gros s'il devait y'avoir exception les prophètes sws auraient été les premiers a être épargner vu la mission qu'ils accomplissent ...

et moi je te répondais qu'eux avaient connexion directe avec Dieu et que ta comparaison avec les simples hommes que nous sommes est tirée par les cheveux.

vu ce que je viens de t'expliquer ce que tu viens de débiter na aucun sens !

mais pourquoi utilisé un détail auquel tu ne crois pas comme argument ? c'est illogique non ? je rajoute que cette "connexion" ne les a pas épargner de subir ce que les autres on eu a subir donc nul n'est a l'abri de subir les loi qui régisses se bas monde ...

Si j'avais mal compris ta comparaison, expliques alors.

c'est fait .

..................

avec le monotheisme ...le probleme du libre arbitre ...du bien et du mal ...de la justice ..s'est posé rapidement ...quand les socétés adoraient plusieurs dieu ...cela posait moins de probleme car chaque injustice etait vue comme un domage colaterale de la rivalités des dieux ....sur le plan conceptuel cela avait de la coherence ...

akhenaton ....le premieux pharaon a avoir proner un dieu unique ..lui meme s'est trouvé piégé ...il a pardu son pouvoir en faisant une confiance absolue a son dieu dont il ne pouvait pas concevoir l'abondon ....je l'aime donc il me sauvera...

le dieu de l'islam comme celui des chetiens ont trouvé l'astuce supremme : satan ....sans donner a ce dernier le caractere de divinité puissante ...il lui prete quand meme le pouvoir de devier les hommes ..sans l'air d'y touché ...

je dirais docnc que satan est juste une astuce conceptuel pour repondre a cette question du libre arbitre qui a donné des migraine a tout les theologiens musulmans ...

pour moi ...c'est juste pour cacher le fait que le tawhid n'est pas si evident que ca .....on peut parler de henotheisme plutot ...allah le plus fort ...et le texte coranique lui meme montre cela ...le teme meme d'allah le plus grand ....trahit cette idée qui contredit l'unicité de dieu ...

d'ailleurs c'est tellemnt evident ...qu'allah insiste trop sur le fait de ne pas lui associer un autre ...c'est meme obsessionel tellemnt cela se repete dans le coran ...

l'islam est-il monotheiste .....la question se pose !!!

je dirais docnc que satan est juste une astuce conceptuel pour repondre a cette question du libre arbitre qui a donné des migraine a tout les theologiens musulmans ...

pour moi ...c'est juste pour cacher le fait que le tawhid n'est pas si evident que ca .....on peut parler de henotheisme plutot ...allah le plus fort ...et le texte coranique lui meme montre cela ...le teme meme d'allah le plus grand ....trahit cette idée qui contredit l'unicité de dieu ...

d'ailleurs c'est tellemnt evident ...qu'allah insiste trop sur le fait de ne pas lui associer un autre ...c'est meme obsessionel tellemnt cela se repete dans le coran ...

:D:D

Et quel Ego surtout... "Je suis le plus grand, le plus juste, le plus miséricordieux, le plus rusé etc "... C'est plus un dieu c'est une star de la télérealité. :rolleyes:

c'est le dieu demultiplié ....a la demande ....il peut donner une reponse aussi bien au sage soufi ....qu'a l'abruti wahabite en passant par le forcené djihadiste .... et il ont tous raison en meme temps ...ou tous tort a l'evidence

je te rejoins, mais tu y va fort!

même Einstein avait des instants de désespoir!

Lisez ce verset :

L'homme ne voit-il pas que nous l'avons crée d'une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré! Il cite pour nous un exemple, tandis qu'il oublie sa propre création;

Il dit : Qui va redonner la vie à des ossements une fois réduits en poussière? Dis : C'est celui qui les a créés une première fois qui leur redonnera la vie.

Et l'ovule dans tout ça ? Depuis quand une goutte de sperme peut suffire à creer de la vie ? :rolleyes:

Je tu te trompes, je suis pas athée :D

Tu sais pertinemment que personne ici ne peut apporter des preuves scientifiques. Moi, je crois que plusieurs d'entre nous ne se pose même pas la question de savoir quelles sont les preuves de l'existence de dieu. la foi n'est ni logique ni mathématique. Je pense qu'il y aura bien sans doute plus de réponses si la la question contraire a été posée, à savoir quelles sont les preuves de la non existence de dieu. Pour moi, dieu existe parce que j'y crois!