Guest ania7 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 :rolleyes: bon suis pas aussi fort que lui dans ce domaine,et puis le djin ne va pas accepter facilement de devenir un SDF,il cherchera surement un hôte,pour ça je ne tiens pas à être dans les parages...li khaf slem:closedeyes: Dans ce cas là! lharba tsselek, bonne nuit djma3a :scooter: Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Dans ce cas là! lharba tsselek, bonne nuit djama3 :scooter: bonne nuit ania Citer Link to post Share on other sites
Guest Ziha-Dz Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Ton cas est très simple, tu doutes beaucoup au fond de toi même et en cherchant à me convaincre tu cherches plutôt à te convaincre toi même :D Tu répète ce que j'avais dis à propos de toi ! .....histoire de me rendre la balle !! bien essayé ...mais c'est raté ! :closedeyes: Et pour ta gouverne moi je n'essaye de convaincre personne ! et surtout pas toi ....... à vrai dire ...et franchement ........tghidni ! :D Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Salutations Et si Iblis était la figure du croyant dogmatique, celui qui croit être dans le Vrai, connaitre La Vérité, et qui a aucun moment ne se remet en cause, ne se pose de questions, aveuglé par sa vérité, La Vérité selon lui? Je m'explique: La scène ou Dieu demande aux anges de se prosterner ne peut pas avoir eu lieu littéralement comme on pourraient l'imaginer: Dieu ne s'est pas levé de son trône et pointer d'un doigt impérieux, si l'on pense cela, on délimite Dieu dans l’espace, on donne corps a Dieu...donc, voila comment moi je la comprend ( je précise que je ne crois pas que le Coran est la parole de Dieu, mais qu'il est l’œuvre de Mohamed, de sa contemplation, de sa vie...etc. Je ne discuterai pas de "qualité" du livre,une seule idée a la fois, c'est plus...saint!), Ibliss ne pouvant se résoudre a douter du fait qu'il ne faut se prosterner que pour Dieu, et surtout pas pour un être qu'il pense ne pas devoir se prosterner, aprés tout, ce n’est qu'une créature, comme lui, il ne conçoit même pas l'idée, qu'il en reçoive l'ordre, fut il de Dieu, comment cela se pourrait-il, puisque la prosternation n'ai due qu'a Dieu, et Dieu seul, puisque, seul digne d'adoration !!! Voila, c'est la vu que j'ai d'Ibliss, de la figure qu'il pourrait représenter...juste une pensée personnelle... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Salutations Et si Iblis était la figure du croyant dogmatique, celui qui croit être dans le Vrai, connaitre La Vérité, et qui a aucun moment ne se remet en cause, ne se pose de questions, aveuglé par sa vérité, La Vérité selon lui? Je m'explique: La scène ou Dieu demande aux anges de se prosterner ne peut pas avoir eu lieu littéralement comme on pourraient l'imaginer: Dieu ne s'est pas levé de son trône et pointer d'un doigt impérieux, si l'on pense cela, on délimite Dieu dans l’espace, on donne corps a Dieu...donc, voila comment moi je la comprend ( je précise que je ne crois pas que le Coran est la parole de Dieu, mais qu'il est l’œuvre de Mohamed, de sa contemplation, de sa vie...etc. Je ne discuterai pas de "qualité" du livre,une seule idée a la fois, c'est plus...saint!), Ibliss ne pouvant se résoudre a douter du fait qu'il ne faut se prosterner que pour Dieu, et surtout pas pour un être qu'il pense auquel il ne croit pas devoir se prosterner, il ne conçoit même pas l'idée, qu'il en reçoive l'ordre, fut il de Dieu, comment cela se pourrait-il, puisque la prosternation n'ai due qu'a Dieu, et Dieu seul, puisque, seul digne d'adoration !!! Voila, c'est la vu que j'ai d'Ibliss, de la figure qu'il pourrait représenter...juste une pensée personnelle... salutations oui mais au fond,Iblis dénigrait Adam,le refus de se prosterner fut à cause d'Adam,alors que les autres anges avaient compris qu'ils se prosternaient pour L'ORDRE de dieu,et non pour la personne d'Adam.l'argument que Iblis avança fut une comparaison entre sa personne et celle d'Adam en commençant par: je suis mieux que lui,tu m'a créé de feu et tu l'as créé d'argile.... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 avant toute chose ... la religion est ... avant toute chose ... belkarem tu n'es pas bien ... pour le reste tu n'as pas compris grand chose ... car avant toute chose la religion ... ne s'accommode pas de la contrainte donc du contrôle ... je te renvoie au Saint Coran ... je l'ai fait courte ....car j'avais deja fait la version longue avec versets a l'appui ....et puisque tu parles de coran ...je ne fait que reprendre ce dernier apparement quand on argumente avec de grand texte .....on a rarement une reponse le coran n'echappe pas a au tort de toute les religion : le pouvoir et le controle si tu est pret a en parler ( ca reste valable pour les autres aussi ) j'ai tout mon temps ......mais apparement ...dans ce topic ...les petit jeunes muslim sont tout emoustillé l'ideé de se confronter avec le patron du forum et de monter comment il n'ont pas peur .......comme des collegiens !!!! Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Salutations Et si Iblis était la figure du croyant dogmatique, celui qui croit être dans le Vrai, connaitre La Vérité, et qui a aucun moment ne se remet en cause, ne se pose de questions, aveuglé par sa vérité, La Vérité selon lui? Je m'explique: La scène ou Dieu demande aux anges de se prosterner ne peut pas avoir eu lieu littéralement comme on pourraient l'imaginer: Dieu ne s'est pas levé de son trône et pointer d'un doigt impérieux, si l'on pense cela, on délimite Dieu dans l’espace, on donne corps a Dieu...donc, voila comment moi je la comprend ( je précise que je ne crois pas que le Coran est la parole de Dieu, mais qu'il est l’œuvre de Mohamed, de sa contemplation, de sa vie...etc. Je ne discuterai pas de "qualité" du livre,une seule idée a la fois, c'est plus...saint!), Ibliss ne pouvant se résoudre a douter du fait qu'il ne faut se prosterner que pour Dieu, et surtout pas pour un être qu'il pense ne pas devoir se prosterner, aprés tout, ce n’est qu'une créature, comme lui, il ne conçoit même pas l'idée, qu'il en reçoive l'ordre, fut il de Dieu, comment cela se pourrait-il, puisque la prosternation n'ai due qu'a Dieu, et Dieu seul, puisque, seul digne d'adoration !!! Voila, c'est la vu que j'ai d'Ibliss, de la figure qu'il pourrait représenter...juste une pensée personnelle... on ne lit nulle part dans Le Saint Coran que DIEU TOUT-PUISSANT ait insufflé de Son Âme à une autre Créature à part l'homme ... cette part intrinsèquement divine dans l'homme que l'homme lui-même ne peut connaître ni appréhender expliquerait peut-être pourquoi DIEU TOUT-PUISSANT a ordonné aux autres Créatures de se prosterner devant l'Homme ... et non pas devant la Créature physique d'argile ... et certes DIEU TOUT-PUISSANT est plus savant ... Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Salutations Et si Iblis était la figure du croyant dogmatique, celui qui croit être dans le Vrai, connaitre La Vérité, et qui a aucun moment ne se remet en cause, ne se pose de questions, aveuglé par sa vérité, La Vérité selon lui? Je m'explique: La scène ou Dieu demande aux anges de se prosterner ne peut pas avoir eu lieu littéralement comme on pourraient l'imaginer: Dieu ne s'est pas levé de son trône et pointer d'un doigt impérieux, si l'on pense cela, on délimite Dieu dans l’espace, on donne corps a Dieu...donc, voila comment moi je la comprend ( je précise que je ne crois pas que le Coran est la parole de Dieu, mais qu'il est l’œuvre de Mohamed, de sa contemplation, de sa vie...etc. Je ne discuterai pas de "qualité" du livre,une seule idée a la fois, c'est plus...saint!), Ibliss ne pouvant se résoudre a douter du fait qu'il ne faut se prosterner que pour Dieu, et surtout pas pour un être qu'il pense ne pas devoir se prosterner, aprés tout, ce n’est qu'une créature, comme lui, il ne conçoit même pas l'idée, qu'il en reçoive l'ordre, fut il de Dieu, comment cela se pourrait-il, puisque la prosternation n'ai due qu'a Dieu, et Dieu seul, puisque, seul digne d'adoration !!! Voila, c'est la vu que j'ai d'Ibliss, de la figure qu'il pourrait représenter...juste une pensée personnelle... Tu veux dire que Iblis a l'image du Musulman, refuse de se prosterner devant l'homme parce que la seule chose devant laquelle il faut se prosterner c'est Dieu?? L'essence de Iblis c'est le feu sans fumee( soura baqara).... iblis a une forme de determinisme pour le peche... C'est le rôle que Dieu lui a donné, c'est la fonction qu'il remplit alors que l'homme, sa fonction c'est de se détourner de Iblis pour Dieu toute sa vie...Le Coran l'explique non?? Toi tu dit que les deux se rejoignent ?! Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Salutations Et si Iblis était la figure du croyant dogmatique, celui qui croit être dans le Vrai, connaitre La Vérité, et qui a aucun moment ne se remet en cause, ne se pose de questions, aveuglé par sa vérité, La Vérité selon lui? Je m'explique: La scène ou Dieu demande aux anges de se prosterner ne peut pas avoir eu lieu littéralement comme on pourraient l'imaginer: Dieu ne s'est pas levé de son trône et pointer d'un doigt impérieux, si l'on pense cela, on délimite Dieu dans l’espace, on donne corps a Dieu...donc, voila comment moi je la comprend ( je précise que je ne crois pas que le Coran est la parole de Dieu, mais qu'il est l’œuvre de Mohamed, de sa contemplation, de sa vie...etc. Je ne discuterai pas de "qualité" du livre,une seule idée a la fois, c'est plus...saint!), Ibliss ne pouvant se résoudre a douter du fait qu'il ne faut se prosterner que pour Dieu, et surtout pas pour un être qu'il pense ne pas devoir se prosterner, aprés tout, ce n’est qu'une créature, comme lui, il ne conçoit même pas l'idée, qu'il en reçoive l'ordre, fut il de Dieu, comment cela se pourrait-il, puisque la prosternation n'ai due qu'a Dieu, et Dieu seul, puisque, seul digne d'adoration !!! Voila, c'est la vu que j'ai d'Ibliss, de la figure qu'il pourrait représenter...juste une pensée personnelle... Comme je vois les choses, Iblis n'est ni plus ni moins que la projection de notre mauvaise conscience, nous avons besoin de croire à l'enfer, mieux nous esperons en lui. D'où ce paradoxe : sans l'idée du châtiment, la vie serait infernale. Merci Satan !:o Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Comme je vois les choses, Iblis n'est ni plus ni moins que la projection de notre mauvaise conscience, nous avons besoin de croire à l'enfer, mieux nous esperons en lui. D'où ce paradoxe : sans l'idée du châtiment, la vie serait infernale. Merci Satan !:o Le malheur dans la vie n'est pas qqch de reel pour toi? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Le malheur dans la vie n'est pas qqch de reel pour toi? Oui mais je vois pas le rapport coco. Je parlais de notre mauvais conscience, de ce besoin qu'on a de la projeter sur un être mythique - Iblis en l'occurence - comme pour mieux l'exorciser. Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 salutations oui mais au fond,Iblis dénigrait Adam,le refus de se prosterner fut à cause d'Adam,alors que les autres anges avaient compris qu'ils se prosternaient pour L'ORDRE de dieu,et non pour la personne d'Adam.l'argument que Iblis avança fut une comparaison entre sa personne et celle d'Adam en commençant par: je suis mieux que lui,tu m'a créé de feu et tu l'as créé d'argile.... Tu vois, tu tombe dans une description littéraliste, tu t'imagine la scène , ou reprend les explications des exégèses, qui eux aussi "littéralisent"...ce n'ai pas un reproche, mais une "faiblesse", une impossibilité que j'entrevois dans le fait de décrire, de le contenir, de le décrire, et de compter l'absolu dans un livre ! Cela se fait naturellement, avec notre entendement d'Humains, nos mots d'Humains...notre imaginaire d'Humains! Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Oui mais je vois pas le rapport coco. Je parlais de notre mauvais conscience, de ce besoin qu'on a de la projeter sur un être mythique - Iblis en l'occurence - comme pour mieux l'exorciser. Iblis c'est quoi sinon le malheur? Peut etre que tu croyais que Iblis c'etait un bonhomme tout rouge avec une culotte noir et un trident dans les mains..... Citer Link to post Share on other sites
Caporal 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 A une ou deux personnes près, la bande des athées est au grand complet ce soir :cool: On s'est donné RDV ou quoi :rolleyes: :D Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Oui mais je vois pas le rapport coco. Je parlais de notre mauvais conscience, de ce besoin qu'on a de la projeter sur un être mythique - Iblis en l'occurence - comme pour mieux l'exorciser. anda ... t'as vraiment une mauvaise conscience ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Tu vois, tu tombe dans une description littéraliste, tu t'imagine la scène , ou reprend les explications des exégèses, qui eux aussi "littéralisent"...ce n'ai pas un reproche, mais une "faiblesse", une impossibilité que j'entrevois dans le fait de décrire, de le contenir, de le décrire, et de compter l'absolu dans un livre ! Cela se fait naturellement, avec notre entendement d'Humains, nos mots d'Humains...notre imaginaire d'Humains! Tu m'etonnes. Moi la scéne me fait penser au Strange Special Origines n° 37, tu sais quand Odin super furax chasse Thor d'Asgard :eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 anda ... t'as vraiment une mauvaise conscience ??? Chacun a ses casseroles. Seuls les sérial killers et les prophètes ont la conscience pure. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Tu vois, tu tombe dans une description littéraliste, tu t'imagine la scène , ou reprend les explications des exégèses, qui eux aussi "littéralisent"...ce n'ai pas un reproche, mais une "faiblesse", une impossibilité que j'entrevois dans le fait de décrire, de le contenir, de le décrire, et de compter l'absolu dans un livre ! Cela se fait naturellement, avec notre entendement d'Humains, nos mots d'Humains...notre imaginaire d'Humains! au contraire je crois vraiment que la scène s'est réellement passée ainsi.avec notre entendement humains on ne pourrait imaginer une telle scène dans le royaume des cieux ou anges,djin et homme se trouvent confronter à une situation singulière,une épreuve qui allait déterminer le sort de chaque âme présente...on se serait posé trop de questions...mais c'est dieu qui nous l'a révélé. Citer Link to post Share on other sites
Guest Anda Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Iblis c'est quoi sinon le malheur? Peut etre que tu croyais que Iblis c'etait un bonhomme tout rouge avec une culotte noir et un trident dans les mains..... Donc quand un tremblement de terre qui fait 3000 victimes c'est la faute à Voltaire..euh pardon à Iblis ? Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Tu vois, tu tombe dans une description littéraliste, tu t'imagine la scène , ou reprend les explications des exégèses, qui eux aussi "littéralisent"...ce n'ai pas un reproche, mais une "faiblesse", une impossibilité que j'entrevois dans le fait de décrire, de le contenir, de le décrire, et de compter l'absolu dans un livre ! Cela se fait naturellement, avec notre entendement d'Humains, nos mots d'Humains...notre imaginaire d'Humains! Sans queue ni tête ce que tu raconte..... Le principe de l'exegese c'est de ne surtout pas litteraliser, mais avoir une lecture critique des textes.... Commence par connaitre les definitions des mots que tu utilises avant de chercher la "faille" du Coran..... Le probleme de l'interpretation du Coran s'est posé dés les début de l'Islam, contrairement a ce que croient les salafistes..... Il est tres largement admis( a par part le salafistes) que le Verbe dans le Coran a un côté apparent et un côte caché, comme Dieu qui a un côté apparent( le Coran et ses 99 noms) et un côté caché( son essence qui est impossible a cerner) je dis sa parske tu racontes que le Coran est borné par les mots des gens qui l'ont recopie..... Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Iblis c'est quoi sinon le malheur? Peut etre que tu croyais que Iblis c'etait un bonhomme tout rouge avec une culotte noir et un trident dans les mains..... c'est tout simplement un être créé par dieu qui dévia du droit chemin,et jura de faire dévier la descendance d'Adam. Citer Link to post Share on other sites
FNP 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 A une ou deux personnes près, la bande des athées est au grand complet ce soir :cool: On s'est donné RDV ou quoi :rolleyes: :D qui ça on:mad: et puis aladin est un vrai musulman:o Citer Link to post Share on other sites
LAFCADIO 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 on ne lit nulle part dans Le Saint Coran que DIEU TOUT-PUISSANT ait insufflé de Son Âme à une autre Créature à part l'homme ... cette part intrinsèquement divine dans l'homme que l'homme lui-même ne peut connaître ni appréhender expliquerait peut-être pourquoi DIEU TOUT-PUISSANT a ordonné aux autres Créatures de se prosterner devant l'Homme ... et non pas devant la Créature physique d'argile ... et certes DIEU TOUT-PUISSANT est plus savant ... Oui, cela contient une logique: l'Homme "contiendrait" un peu de Dieu (le souffle divin), et il en serait le seul a en être doté...Adam serait en quelque sorte la matérialisation de Dieu...ou du moins, une "partie" de lui. Mais insuffler, c'est en quelque sorte concéder, détacher...comment détacher se qui est absolument indécachetable. Dieu étant absolument indivisible, il ne peut concéder, détacher une partie de lui même...c'est comme cela que la religion présente Dieu, parce qu'elle rends concret l'absolu, qui est par définition un concept qu'on ne peut concrétiser, ou alors elle tomberai dans l'illogique, mais bon, la logique dans la foi est parfois...hors de propos! Citer Link to post Share on other sites
Guest aladin1000 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 qui ça on:mad: et puis aladin est un vrai musulman:o suis gaté cette nuit,c'est la deuxième fois qu'on me le dit:o Citer Link to post Share on other sites
ElPoloLoco 10 Posted April 9, 2012 Partager Posted April 9, 2012 Donc quand un tremblement de terre qui fait 3000 victimes c'est la faute à Voltaire..euh pardon à Iblis ? T'es incorrigible....:crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts