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Pourquoi Dieu laisse-il faire les injustes ?


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Bonsoir Risk,

 

Lorsqu'une personne n'a jamais rien eu, lorsqu elle n'a aucun avenir, elle croirait en DIeu pour qu'elle raison, pour le remercier d'une vie pourrie ? Pour le remercier de l'avoir aide ? Tu trouveras rarement de la croyance lorsque les gens ont trop souffert. Ça peut être parce que ils en veulent à dieu ou parce que ils se sont fait une raison.

 

Bonsoir Chocolate.

 

c'est bien vrai,

 

je voulais démontrer que le bonheur n'est pas essentiel à la croyance.

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Bonsoir Risk,

 

Lorsqu'une personne n'a jamais rien eu, lorsqu elle n'a aucun avenir, elle croirait en DIeu pour qu'elle raison, pour le remercier d'une vie pourrie ? Pour le remercier de l'avoir aide ? Tu trouveras rarement de la croyance lorsque les gens ont trop souffert. Ça peut être parce que ils en veulent à dieu ou parce que ils se sont fait une raison.

 

Dans ce cas, le rapport aux croyances est tout bonnement fondé sur l'intérêt.

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Je ne considère pas la pauvreté comme une souffrance. Faut parler de ceux qui ont réellement souffert sans que dieu ne fasse quelque chose si ce n est leur rajouter encore plus de problèmes.

 

tu ne la considère pas ainsi, pourtant elle pourrait l'être pour les autres. :)

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Je connais ce genre d'arguments...

 

L'Islam est une religion et non une science.

 

Si tu vas voir un medecin il te donne des reponses scientifiques prouvees et verifiees scientifiquement (en general).

 

Un religieux te donne un avis, il peut se tromper comme il peut avoir raison.

 

Faut faire la difference.

 

Autrement, cela ne me gene pas si tu etaies tes reponses de references de tel ou tel savant, ce que j'aime pas c'est les copier-coller, postés en brute sans aucune argumentation les accompagnant.

 

c'est totalement faux l'islam est une science a part entière ,c'est meme la science dans l'absolu car c'est la révélation du seigneur de l'univers , contrairement aux sciences mondaines qui sont le fruit de spéculations d'etre humains qui peuvent etre fausses , vraies , en fonctions de facteurs inconnus auj et découverts demain etc et les savants te donnent leur avis pas en spéculant avec leur passions mais en s'étant spécialiser dans le domaine religieux des dizaines d'année , avec des règles religieuses etc après avoir étudier oussoul al fiqh , maqasid achari3a ce n'est pas des avis basés sur les passions au pifomètre comme les gens pensent et sous entendent....

si tu cherches a savoir pourquoi dieu laisse faire les injustes il faut d'abord définir qu'est ce que la justice et qu'est ce que l'injustice... qui les définit? moi toi? ou celui qui a crée l'univers et a qui il appartient et qui a crée ces notions?? ensuite tu vois cette notion comme une notion s'appliquant uniquement dans la vie d'ici bas ou elle se prolonge dans l'au déla?? celui qui réfléchit et meditent sur les noms et attributs d'Allah sait que Parmi ses noms attributs figurent celui qui est sage par excellence et juste par excellence exempt d'injustice.. a partir de la il sait que en vue des nombreuses preuves scriptuaires que si Allah éprouve quelqu'un ici bas et que la personne patiente ici bas en vue de la récompense de son seigneur , il sera pleinement récompensé dans l'au déla , c'estpour ça que les pauvres rentrent au paradis des siècles avant les riches etc... et que Allah ne donne pas a quelqu'un une épreuve plus grande qu'elle peut supporter...

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Fonder sur quel intérêts?

 

L'idée de se dire qu'il faudrait avoir une sorte de "retour sur investissement" dans sa croyance, pour le remercier pour ce qu'il nous aurait donné ou le renier dans le cas où l'on aurait souffert. Enfin, c'est la manière dont je vois les choses.

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Non c est faux ont dit qu il est plus difficile de croire quand on a rien eu, mais thanatos libre à toi de simplifier ce que j ai pu écrire.

Bonne soirée

 

C'est justement là où je ne suis pas d'accord, il y a de très nombreux cas de personnes ayant soufferts et qui croient plus que quiconque, tout comme il y a des personnes qui sont nées avec une cuillère en or dans la bouche et qui ne croient pas.

 

L'idée du mal dans l'interprétation de la religion découle de la manière dont on voit Dieu et notre rôle sur terre (soit on lui incombe toutes nos souffrances et nos bonheurs, ce qui revient à être Ash'arite, soit on limite la chose, et l'on est plus dans le Mu'tazilisme). Mais comme je l'ai dit, c'est juste ma vision des choses.

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C'est justement là où je ne suis pas d'accord, il y a de très nombreux cas de personnes ayant soufferts et qui croient plus que quiconque, tout comme il y a des personnes qui sont nées avec une cuillère en or dans la bouche et qui ne croient pas.

 

L'idée du mal dans l'interprétation de la religion découle de la manière dont on voit Dieu et notre rôle sur terre (soit on lui incombe toutes nos souffrances et nos bonheurs, ce qui revient à être Ash'arite, soit on limite la chose, et l'on est plus dans le Mu'tazilisme). Mais comme je l'ai dit, c'est juste ma vision des choses.

 

hah tu vois? qu'est ce que je disais. :mad:

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L'idée de se dire qu'il faudrait avoir une sorte de "retour sur investissement" dans sa croyance, pour le remercier pour ce qu'il nous aurait donné ou le renier dans le cas où l'on aurait souffert. Enfin, c'est la manière dont je vois les choses.

 

Ah ok, j'avais pas compris. C'est de l'hypocrisie en somme.

Ca me fait penser à la course au Hassanates ce que tu dis, ceux qui réalisent un bienfait envers leur semblable juste pour la hassana qui s'en suivra. Enfin! Allah aallam.

Merci pour la préçision.

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:D

 

merci pour la clarté de tes interventions.

 

Ah ok, j'avais pas compris. C'est de l'hypocrisie en somme.

Ca me fait penser à la course au Hassanates ce que tu dis, ceux qui réalisent un bienfait envers leur semblable juste pour la hassana qui s'en suivra. Enfin! Allah aallam.

Merci pour la préçision.

 

Avec plaisir ;)

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Dans ce cas, le rapport aux croyances est tout bonnement fondé sur l'intérêt.

 

Plutot le desinteret.

 

Le desinteret d'un Dieu qui ne vient pas au secours de ceux qui le reclament, indifferent a sa souffrance.

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