Jump to content

Pourquoi Dieu laisse-il faire les injustes ?

Recommended Posts

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

la solution c'est de continuer de vivre et d'être plus forte que tout ça, se relever malgré tout, l'injustice elle est omniprésente quoique t'en dise quoique tu fasses

plutôt se poser les bonnes questions

notre conscience a cette capacité à différencier le bien du mal

quelqu'un qui a subi des atrocités durant son enfance ce n'est ni de sa faute et encore moins de la faute de Dieu, mais bien de ce shaytane parmis les hommes

maintenant toi, tu vas m'expliquer comment et dans quel mode je dois me mettre pour t'expliquer le pourquoi du comment de ce geste atroce ?

Pourquoi Dieu a-t-il cree shaitane ? C'est dans quel but ? Nous rendre le test plus difficile ?

T'as pas peur du noir ? T'as pas peur des serpents ?

non j'ai pas peur du noir et exact j'ai peur du vide et des serpents

Check Noris doit se faire tout petit devant toi.

il a plutôt intéret, parce que, comment ils cassaient les arabes dans ses films

à part ça m'sieur l'Admino comme dans le passé tu étais un talib al 3ilm, je pense que l'histoire d'ayoub (a"leyhi salam) tu dois la connaitre mieux que moi

non j'ai pas peur du noir et exact j'ai peur du vide et des serpents

Tu te contredies la... tu disais n'avoir peur de rien...

à part ça m'sieur l'Admino comme dans le passé tu étais un talib al 3ilm, je pense que l'histoire d'ayoub (a"leyhi salam) tu dois la connaitre mieux que moi

Oui je l'ai apprise en sana khamissa ibtida'i, comme tous les Algeriens.

Bonne soiree.

Pourquoi Dieu a-t-il cree shaitane ? C'est dans quel but ? Nous rendre le test plus difficile ?

Dieu a crée certes l'ange iblis mais c'est iblis qui s'est enflé d'orgueil (comme beaucoup par ici) ne voulant pas se prosterner au pied d'Adam (as) et c'est pas Dieu qui lui a ordonné cela...

la difficulté, quelle difficulté ? t'es devant ton ordi, tu vas manger ce soir alhamduliLahi et tu as un toit au dessus de ta tête... peut être que tu as ta famille qui t'aime et qui est auprès de toi, et si tu as besoin de quelquechose tes proches seront là pour t'aider...

je ne sais pas où tu l'as vois la difficulté... parfois il faut savoir lacher la pression et apprendre à relativiser non ?

salam

bonne soirée également

y'a des personnes souffrantes et qui se sont adressées à Dieu et ça n'a pas diminué leurs douleurs

Les mêmes causes engendrent les mêmes effets. Les médicaments n’ont qu’un effet temporaire si les causes du mal ne sont pas éliminées. J’avais cité l’exemple de la Somalie qui reçoit les aides humanitaires alors que le pays abrite des richesses naturelles inestimables…

pour pouvoir exercer son pouvoir royal ....tous simplement

dieu revet les 3 attributs : le createur ....le tentateur....le juge

sheitan /satan/le diable .......joue le role ....que lui attribut la puissance d'Allah ...celui de tenter l'homme et l'amener a la faute .....l'homme commet la faute ...il est puni ....la volonté de dieu est accomplie

pour pouvoir exercer son pouvoir royal ....tous simplement

dieu revet les 3 attributs : le createur ....le tentateur....le juge

sheitan /satan/le diable .......joue le role ....que lui attribut la puissance d'Allah ...celui de tenter l'homme et l'amener a la faute .....l'homme commet la faute ...il est puni ....la volonté de dieu est accomplie

douka entaya fehemna t'es un athée ou juste un croyant refoulé ? :crazy:

Guest Nimos

La Bonne question est: Pourquoi un dieu ne laisserait il pas faire les injustes? ne serait ce pas obliger les injustes á etre justes....et donc ne pas etre parfait comme dieu car imposant un choix ou un autre?

Et si un dieu crée le mal...c´est qu´il sait que cela fait mal á beaucoup de monde.....est ce mal de faire mal? si ainsi c´est pourquoi dieu a t il besoin de faire mal? pour démontrer quelque chose aux humain?

un dieu n´a en principe besoin de ..... rien:)

La Bonne question est: Pourquoi un dieu ne laisserait il pas faire les injustes? ne serait ce pas obliger les injustes á etre justes....et donc ne pas etre parfait comme dieu car imposant un choix ou un autre?

Et si un dieu crée le mal...c´est qu´il sait que cela fait mal á beaucoup de monde.....est ce mal de faire mal? si ainsi c´est pourquoi dieu a t il besoin de faire mal? pour démontrer quelque chose aux humain?

un dieu n´a en principe besoin de ..... rien:)

non Nimos c'est pour que les humains comprennent !

bonne nuit .

• 6 months later...
Pourquoi Dieu laisse il faire les injustes ?

Nous affirmons, pour notre part, que Dieu est Miséricordieux et Bon. Ce n'est pas lui qui a ordonné le mal ; mais, dans sa Sagesse, il l'a permis.

« Dieu ne vous ordonne pas l'abomination. Direz-vous sur Dieu ce que vous ne savez pas ? Dis î Mon Seigneur a ordonné la justice. Tournez vos visages en tout lieu de prière »

L'ordre divin inclut uniquement la justice, l'amour, la bienfaisance, le pardon, le bien. Seules les bonnes actions plaisent à Dieu.

Pourquoi laisse-t-il alors l'oppresseur, le criminel et le voleur accomplir leurs méfaits ?... C'est parce qu'il nous a voulus libres et que la liberté inclut nécessairement l'éventualité de l'erreur. Notre liberté n'aurait aucun sens si nous n'avions pas le droit de faire notre propre expérience, avec deux possibilités se présentant à nous (l'erreur ou la

Et ne pense point q ue Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.(Coran 14.42)

vérité ; le péché ou l'obéissance) et entre lesquelles nous avons à choisir librement.

Dieu pouvait faire de nous tous des êtres excellents en nous contraignant de force à l'obéissance. Mais il aurait fallu, pour ce faire, nous priver de notre liberté de choix.

Il est de la loi et de la coutume divines que la liberté jointe à la souffrance est, pour l'homme, plus noble que le bonheur dans la servitude. C'est la raison pour laquelle Dieu nous laisse tirer la leçon de nos erreurs et de nos souffrances. Telle est la sagesse incluse dans le fait qu'il ait permis le mal.

Bien évidement, nous serons jugés par Dieu au jour de la réssurection pour tout nos actes , Ceux qui dans ce bas mon de auront mécru et commis des actes abominables seront jugés par Dieu à moins qu'ils ne se repentissent et regrettent leurs actes :

Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. [14:42] Abraham (Ibrahim)

Je vais essayer de te parler un peu de mes pensees et a travers de te transmettre une ou des reponses dont je crois qu’elles vont vous servir, d’abord, Je lis bien l'Arabe tres bien meme, dans mon enfance comme tous le monde j’etais une page blanche dont mes parents ont ecris ce qu’ils ont voulu et notamment ma mere, j’etais tres influencee par ses pensses, a ce stage j’avais le sentiment que le bon Dieu est a cote de moi au point de voir les questions de l’examen aux reves, apres quelques annees, j’ai commence a lire les livres, en Arabes ou en Francais ma capacite intellectuelle s’est elargiee, et j’ai commence a sentir que mon niveau depasse celui de mes parents alors comment puis je apprendre d‘eux aveuglement ?

La, mon chemin vers la recherche de la verite a commence, j’etais en train de poser des milliers de questions, telles que : Pourquoi le bon Dieu nous a cree ? et pourquoi il va nous sanctionionner s’il a deja ecrit notre destin avant meme de nous avoir creer ? et comment peut on se renaitre apres avoir mourir ? Y a il d’autres mondes en parallele que le notre ? je me suis trouvee perdue en plein labyrinthe petit a petit j’ai commence a trouver pas mal de reponses juste en comparant ce qu’il est dit au Coran et ce que la main humaine a redige pour soit-disant autre livres, tu peu facilement decouvrir que le Coran est dit par le Dieu, c’est une creature, exactement comme le bon Diau a cree l’etre humain les animaux les plantes et les arbres.., a cree le Coran

Je ne pourai jamais etre musulmane si l’islam n’etait qu’un heritage de mes parents, mon islam est le mien je l’ai decouvert toute seule. Alors je n’ai pas le mindre doute que ce monde est dirige par le Bon Dieu appele par 99 nom dont Allah est le plus frequent.

Pour ta question, Allah est certe le Miséricordieux mais en parallele il est le plus puissant et le vengeur, si vous jettez un coup d’oeil sur les 99 nom de dieu vous allez trouvez Presque a chaque nom un oppose comme : Al-Mu^iz et et Al-Muthil Celui qui donne puissance et considération et Celui qui avilit. Il donne la puissance à qui Il désire, car personne ne peut L'humilier, et Il avilit qui Il veut, car personne ne peut Lui donner de puissance.

Personne n’est parfait, et ce que t’es en train de vivre n’est que le resultat d’une erreur passee dont tu l’a fait, et ta pensee negative aussi peut etre une erreur voire meme un peche, car dans le coran il est bien dit que le bon Dieu ne changera jamais l’Etat d’un peuple ( une personne) avant qu’ils se changent.

Et si tu te sens en injustice (momentanee), saches que sa va donner de la justice a un autre, je ne sais pas comment t’expliquer mais on vit dans une communaute que le mal de quelqu’un engende le bien d’un autre et vis versa. Mais ton tour viendra surment, il faut juste patienter car la patience eduque l’ame et la rend plus sage.

Tu dois retourner au Dieu demander la Tawba, et Que Dieu te pardonnera.

Je vais essayer de te parler un peu de mes pensees et a travers de te transmettre une ou des reponses dont je crois qu’elles vont vous servir, d’abord, Je lis bien l'Arabe tres bien meme, dans mon enfance comme tous le monde j’etais une page blanche dont mes parents ont ecris ce qu’ils ont voulu et notamment ma mere, j’etais tres influencee par ses pensses, a ce stage j’avais le sentiment que le bon Dieu est a cote de moi au point de voir les questions de l’examen aux reves, apres quelques annees, j’ai commence a lire les livres, en Arabes ou en Francais ma capacite intellectuelle s’est elargiee, et j’ai commence a sentir que mon niveau depasse celui de mes parents alors comment puis je apprendre d‘eux aveuglement ?

La, mon chemin vers la recherche de la verite a commence, j’etais en train de poser des milliers de questions, telles que : Pourquoi le bon Dieu nous a cree ? et pourquoi il va nous sanctionionner s’il a deja ecrit notre destin avant meme de nous avoir creer ? et comment peut on se renaitre apres avoir mourir ? Y a il d’autres mondes en parallele que le notre ? je me suis trouvee perdue en plein labyrinthe petit a petit j’ai commence a trouver pas mal de reponses juste en comparant ce qu’il est dit au Coran et ce que la main humaine a redige pour soit-disant autre livres, tu peu facilement decouvrir que le Coran est dit par le Dieu, c’est une creature, exactement comme le bon Diau a cree l’etre humain les animaux les plantes et les arbres.., a cree le Coran

Je ne pourai jamais etre musulmane si l’islam n’etait qu’un heritage de mes parents, mon islam est le mien je l’ai decouvert toute seule. Alors je n’ai pas le mindre doute que ce monde est dirige par le Bon Dieu appele par 99 nom dont Allah est le plus frequent.

Pour ta question, Allah est certe le Miséricordieux mais en parallele il est le plus puissant et le vengeur, si vous jettez un coup d’oeil sur les 99 nom de dieu vous allez trouvez Presque a chaque nom un oppose comme : Al-Mu^iz et et Al-Muthil Celui qui donne puissance et considération et Celui qui avilit. Il donne la puissance à qui Il désire, car personne ne peut L'humilier, et Il avilit qui Il veut, car personne ne peut Lui donner de puissance.

Personne n’est parfait, et ce que t’es en train de vivre n’est que le resultat d’une erreur passee dont tu l’a fait, et ta pensee negative aussi peut etre une erreur voire meme un peche, car dans le coran il est bien dit que le bon Dieu ne changera jamais l’Etat d’un peuple ( une personne) avant qu’ils se changent.

Et si tu te sens en injustice (momentanee), saches que sa va donner de la justice a un autre, je ne sais pas comment t’expliquer mais on vit dans une communaute que le mal de quelqu’un engende le bien d’un autre et vis versa. Mais ton tour viendra surment, il faut juste patienter car la patience eduque l’ame et la rend plus sage.

Tu dois retourner au Dieu demander la Tawba, et Que Dieu te pardonnera.

j'ai lu et relu ton preche .....et j'ai été saisi par un elemnt qui aute au yeux ....c'est le fait que si tu enleves l'idée de la punition /recompense ...il ne reste rien .....aucune spiritualité ...aucune explication ...

juste l'idée de la crainte qui doit deboucher sur l"'adoration .....cela se resume a cela ? toutes tes question ...ta reflexion ...tes lectures ? .....tu ne fait que retourner au stade infantile quand tes parents .....te disaient fait pas ci ...fais pas ca ...le bon dieu te regarde !!!!

Guest anais25
Cette vision est trop simpliste... Ce n'est pas grave si vous vivez l'enfer sur terre du moment que le paradis vous attend... encore faut-il croire au paradis, donc en Dieu... force est de constater que quand on a vecu l'enfer sur terre devant l’indifférence de Dieu on perd la foi en lui, au quel cas la religion nous promet l'enfer (cercle vicieux)...

De plus, pourquoi faire souffrir les uns et accorder le bonheur aux autres ?! Elle est ou la justice ? Trop facile de croire en Dieu quand celui ci nous a gracie de tant de bonheur, ce qui n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.

Des mots sages...

j'ai lu et relu ton preche .....et j'ai été saisi par un elemnt qui aute au yeux ....c'est le fait que si tu enleves l'idée de la punition /recompense ...il ne reste rien .....aucune spiritualité ...aucune explication ...

juste l'idée de la crainte qui doit deboucher sur l"'adoration .....cela se resume a cela ? toutes tes question ...ta reflexion ...tes lectures ? .....tu ne fait que retourner au stade infantile quand tes parents .....te disaient fait pas ci ...fais pas ca ...le bon dieu te regarde !!!!

Au contraire, dans mon adolescence j'ai essaye de ne faire que le contraire de ce que mes parents m'ont dit, cette obeisance aveugle m'a fait mal et sentir que c'est un genre d'injustice qui est fait contre moi, et que je dois faire ce que je veux et ce qu'etait le juste pour moi, apres j'ai compris que des fois on doit subir une injustice personnelle pour le bien public, c'est a dire de tout le monde, car on vit dans une societe ou le mal d'un element est le bien de l'autre, mais on se voit toujours prioritaire pour avoir le bien, car l'etre humain est egoiste par sa nature. alors la seule philo ici c'est de penser loin pas juste au bout de nez...et de Patienter

Guest anais25
Y autant de "peuves" qui demontrent son existence que de "preuves" que le refutent.

Ce qui est certain c'est que le Dieu des religions n'existe pas !La conception de Dieu tel qu'elle est decrite ds les religions est un non sens.

Apres, tout est question d’objectivite et de courage. Ceux qui n'en ont pas, continuent a croire parce qu'ils veulent croire et non parce qu'ils sont convaincus.

Une conclusion logique et empathique.

Admino apres tout l horreur que j ai vecu et tout l horreur que j ai vu, je fais la meme conclusion que toi.

Je suis convencu que toute personne qui dit autrement ne sait pas ce qui est de vivre l enfer sur terre en tant que croyant qui a implore Dieu en savant que c etait le seul qui pourrait l aider et qui n a rien fait.

Ces croyants qui defendent la religion sont souvent des gens avec leur petits problemes ordinaires qui ne peuvent pas imaginer ce que ca veut dire de passer l enfer totale. J ai remarque qu ils operent sur un niveau intellectuel et emotionel tres faible pour garder le confort de leur foi.

C est bien d etre epargne de grandes catastrophes dans lequelles une minorite de gens se trouvent (qui etait en plus irreprochable avant dans leur conduite morale et religieuse).

Si on est passe par ca on sait une chose sur: Le Dieu juste, tout savant, tout misericordieux, tout puissant de notre religion n existe pas.

Esaïe 65 : 1

J'ai exaucé ceux qui ne demandaient rien, Je me suis laissé trouver par ceux qui ne me cherchaient pas; J'ai dit : Me voici, me voici! A une nation qui ne s'appelait pas de mon nom.

Psaumes 138 : 3

Le jour où je t'ai invoqué, tu m'as exaucé, Tu m'as rassuré, tu as fortifié mon âme.

Matthieu 7 : 7

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Guest anais25
Matthieu 7 : 7

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira.

Une vrai mensonge. Lis des le debut, lis aussi l exemple qu admino a donne, et donne nous une reponse logique au lieu de nous bombarder avec les mots vides, debiles, loin de toute realite.

Une vrai mensonge.

tu met en doute le fait que Dieu puisse répondre a nos prière....C'est dommage d'avoir la foi et ne pas avoir le savoir...

Luc 11:10-12

Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.

Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ? Ou, s'il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d'un poisson ?

Ou, s'il demande un oeuf, lui donnera-t-il un scorpion ?

ÅÕÍÇÍ 11 ãä ÅäÌíá áæÞÇ | ÇáÅäÌíá ÈÍÓÈ ãÇ ßÊÈå ÇáÞÏíÓ áæÞÇ

Guest anais25
tu met en doute le fait que Dieu puisse répondre a nos prière....C'est dommage d'avoir la foi et ne pas avoir le savoir...

ÅÕÍÇÍ 11 ãä ÅäÌíá áæÞÇ | ÇáÅäÌíá ÈÍÓÈ ãÇ ßÊÈå ÇáÞÏíÓ áæÞÇ

Tu es vraiment aveugle, perdu dans une supercherie qui t a completement eblouie.

Lis le topic et apres repond nous comme un etre humain qui a encore un cerveau.