Jump to content

Pourquoi Dieu laisse-il faire les injustes ?

Recommended Posts

Guest vuqaruy

Je crois que je n'aurai pas ma réponse, quoique j'étais sérieux dans mon questionnement ...

Un jour j'ai demandé a mon frère qui s'est fait percer l'oreille et en mit une boucle (avant c'en était une toute petite, puis maintenant c'est une grosse dent de je ne sais quoi), pourquoi avoir fait ainsi? Il me répondit que ça ne me regardait pas? j'ai dit: ben oui je sais, mais si ça t'apportes a toi d'en mettre une boucle d'oreille, pour une seule bonne raison j'en mettrai deux!

Faites nous découvrir le droit chemin, on vous suivra certainement

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Ziha-Dz
Et pourquoi tu en as pas, toi qui est super convaincue de Dieu et de sa justice ?

Je t'avais déja dit la réponse à ça : j'ai un minimum de foi .....sinon comment croire à un Dieu qu'on ne vois même pas !

aux pires djemrates auxquels j'ai dû faire face, je n’ai pas demandé à dieu de me secourir, j’ai juste demander de la force pour traverser, et il me l’a accordé parce que autrement je ne serai pas là à t’écrire ce message

tu sais, parfois faut regarder autour de soi et regarder aussi en soi et revoir ses exigences à la baisse

faut être humble devant dieu et pas se dire des bêtise….genre : je ne mérite pas ça ….pourquoi moi.....pourquoi ca n’arrive qu’a moi…….moi………..moi………..moi……

est-ce que t'a vécu la même épreuve que la mienne ? certainement pas, donc ne me dit pas que si c'était toi tu aurai été patient etc et pour ton cas, je ne peux rien dire vu que je ne sais pas de quoi s'agit'il

je pense pas être exigeante, j'ai espéré une des deux choses : que justice me soit rendue (ce qui est mon droit absolue) ou que dieu prenne mon âme et me laisse enfin me reposer, tu vois j'ai pas demandé la lune

Je t'avais déja dit la réponse à ça : j'ai un minimum de foi .....sinon comment croire à un Dieu qu'on ne vois même pas !

Cette foi elle vient d'ou ? Tu l'as heritee ou la trouvee apres des recherches?

Guest aladin1000
depuis une longue période non je n'ai plus senti de bonheur, ne serai-il un petit moment

j'espère que tu le retrouveras,et que justice te soit rendue! bonne chance dans la vie.

Je crois que je n'aurai pas ma réponse, quoique j'étais sérieux dans mon questionnement ...

Un jour j'ai demandé a mon frère qui s'est fait percer l'oreille et en mit une boucle (avant c'en était une toute petite, puis maintenant c'est une grosse dent de je ne sais quoi), pourquoi avoir fait ainsi? Il me répondit que ça ne me regardait pas? j'ai dit: ben oui je sais, mais si ça t'apportes a toi d'en mettre une boucle d'oreille, pour une seule bonne raison j'en mettrai deux!

Faites nous découvrir le droit chemin, on vous suivra certainement

Refuter un chemin, n'implique pas connaitre le bon.

Tu me demandes une adresse, je ne connais pas le chemin mais je te garanti que celui que tu prends est une route sans issue, bien que je ne peux te dire qu'elle est le bon chemin pour arriver a ta destination.

oui héritée comme l'est la religion.

Finalement, la religion n'est pas une question de verite mais d'heritage.

Celui qui est ne en Algerie a la "chance" de naitre musulman, celui qui ne a Rome a la "mal chance" de naitre catholique.

On se demande ou est le libre arbitre apres.

Une autre contradiction des religions.

et pour ton cas, je ne peux rien dire vu que je ne sais pas de quoi s'agit'il

alors ne dis pas ça

est-ce que t'a vécu la même épreuve que la mienne ? certainement pas,

je pense pas être exigeante, j'ai espéré une des deux choses : que justice me soit rendue (ce qui est mon droit absolue) ou que dieu prenne mon âme et me laisse enfin me reposer, tu vois j'ai pas demandé la lune

bonne vie à toi

Guest Émerauda

Pour moi la religion en premier lieu est le moyen avec lequel j'arrive à connaître mon Dieu à travers le devoir que j'ai à accomplir qui consiste à bien se conduire envers son créateur et en même temps envers les créatures vu les droits qui me sont donnés, c’est aussi le moyen d’arriver à une suffisance de la croyance aussi bien objective que subjective. (sans détailler)

Pour moi la religion en premier lieu est le moyen avec lequel j'arrive à connaître mon Dieu à travers le devoir que j'ai à accomplir qui consiste à bien se conduire envers son créateur et en même temps envers les créatures vu les droits qui me sont donnés, c’est aussi le moyen d’arriver à une suffisance de la croyance aussi bien objective que subjective. (sans détailler)

Est-ce que tu as une garantie que la relgion en la quelle tu crois est la verite et non les autres ?

Guest Émerauda
plutôt torturé..

"Et ne pense point que Dieu soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront. [14:42] Abraham (Ibrahim)"

Guest faridurar2
Quand je commencais a avoir des doutes, j'etais tres malheureux, je faisais comme toi, je priai Dieu matin et soir pour me guider vers la verite, me donner des reponses, m'eclairer... Rien, aucun signe sa de part ! Je lisais des tonnes de livres pour essayer de comprendre ... avec l'apparition d'Internet, je passais 15 heures par jour (negligeant mes etudes) a surfer sur les sites islamiques cherchant desesperement des reponses... Jusqu'au jour ou j'ai pris mon courage a demain et affronte la verite qui me faisait tant mal a admettre a savoir que tout ceci etait du pipo ! Depuis, j'avais senti un soulagement total et repris la joie de vivre.

J'avais toujours ete tres croyant, quoi que je faisais, je le faisais comme 3ibada pour gagner la grace Dieu et sa stisfaction, je faiais 4 prieres par jours a la mosquee, toujours a essaye de faire plus pour me rapprocher d'avantage de lui...

qu'est ce que je te comprend.. moi je peux dire que j'étais déçue, déçue par des humains que j'aimais le plus au monde et le pire c'est de se sentir déçue par le créateur

au début je priais en croyant dur comme fer que mes prières vont être exaucées, que Dieu est juste et va faire rentrer les choses dans leur ordre, qu'il va m'aider et faire payer aux autres le mal qu'ils m'ont faite mais j'ai rien vu rien de tous ça et bizarrement plus je le priais plus il me faisait subir !!! j'ai fait de mon mieux pour rester positive mais la vie ne cessait de me donner des gifles une après l'autre jusqu'à ce qu'il ne restait plus rien de ma foi, moi qui porte le nom de la foi..

.

c'est comprehensible,vous avez placé beaucoup d'espoir,peut être trop.

Guest vuqaruy
Refuter un chemin, n'implique pas connaitre le bon.

Tu me demandes une adresse, je ne connais pas le chemin mais je te garanti que celui que tu prends est une route sans issue, bien que je ne peux te dire qu'elle est le bon chemin pour arriver a ta destination.

Même pas un petit doute?

C'est beau les beaux discours pleins de sagesse... Parlons concret.

Un enfant de 12 ans se fait violer chaque soir durant des années par 3 hommes qui sont censés le protéger. L'enfant souffre atrocement, moralement et physiquement, pleure et prie Dieu pour qu'il les arrête et qu'il vienne a son aide a en finir avec son mal. Rien n'y fait. Dieu ne repond pas, ne fait rien. Silence radio. Les montres continuent a le violer et le tabasser. Comment expliquer ?!

A titre personnel je pense qu'il s'agit de deux aspects:

- En conférant à l'Homme la raison, Dieu s'est en quelque sorte défait de son pouvoir sur ce sujet (dans le but que les Hommes soient en mesure d'être réellement responsables de leurs actes et donc d'être jugés);

- Il faut du mal pour qu'il y ait du bien (je crois que l'on peut le voir dans le cas de la rencontre entre Moïse et celui qui est nommé "Al Khadir", qui avait par exemple abîmé le bateau d'une modeste famille pour qu'il ne soit pas confisqué par le Roi).

C'est juste mon interprétation.

Guest Émerauda
Connais-tu au moins le sens de la théière céleste de Russell ? Elle ne s'applique guere aux positions que tu defends dans ce topic, ni ailleurs.

Admino, depuis le début de notre débat, je lisais plus ( du moins pour certains et entre les lignes ) : prouvez moi l’existence de Dieu ! Il se pourrait que tu puisses penser qu’on ne te comprend pas ! Que nous insistons sur notre position car elle nous arrange et qu’autre chose dérange ! Russel le fait-il ? te comprends-t-il ?

On a beau essayé de dépouiller la foi du croyant de toute rationalité. Mais cette technique ne marche pas avec l'Islam.

« Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance

et Nous l'élargissons constamment. » (Sourate adh-Dhâriyât, 47)

Edwin Hubble(astronome américain ), et à l’aide d’un télescope découvrit que les étoiles et les galaxies s'éloignaient constamment les unes des autres. ceci dit qu’un univers dont tous les éléments s'éloignent les uns des autres ne pouvait qu'être en expansion constante. Les observations effectuées les années suivantes le confirmèrent. Alors que nul ne pouvait le savoir du temps de la Révélation. Et pourquoi ? C'est parce que le Coran est la parole de Dieu.

Il y a des gens qui vénèrent la science, les scientifiques et les exploits scientifiques qui ne sont que l’explication approchée (dans les limites de la raison) des phénomènes avec lesquelles l’homme coexiste dans cette terre. Ils s’aveuglent cependant devant la magnificence et la perfection de l’univers et ne vénèrent pas son créateur. Quelles ignobles créatures !

Lorsque je fais témoigner mes observations de la nature, c’est delà où se base mon argumentation. Regarde ce qui t’entoure et regarde toi, toi-même. L’homme évolue au milieu de forces qui le dépassent infiniment et, par quelque moyen que ce soit, il demeurera un être minuscule

Dieu est une certitude morale et rationnelle, et les preuves de son existence sont présentes dans toute sa création (à moins que l'on soit aveugles ou l'on s'aveugle), et ce n’est ni Russel ni les partisans de la Libre-Pensée, qui finissent par croire, préfèrent adorer LEUR Dieu à leur manière, par arrogance et par présomption, qui, par leurs ignorance, vont rendre le concept de Dieu impossible et incompréhensible.

Ps : Le Cosmos y est …

A titre personnel je pense qu'il s'agit de deux aspects:

- En conférant à l'Homme la raison, Dieu s'est en quelque sorte défait de son pouvoir sur ce sujet (dans le but que les Hommes soient en mesure d'être réellement responsables de leurs actes et donc d'être jugés);

- Il faut du mal pour qu'il y ait du bien (je crois que l'on peut le voir dans le cas de la rencontre entre Moïse et celui qui est nommé "Al Khadir", qui avait par exemple abîmé le bateau d'une modeste famille pour qu'il ne soit pas confisqué par le Roi).

C'est juste mon interprétation.

remarque: ... c'est quand même DIEU TOUT-PUISSANT qui fait tomber la pluie ... qui régente Sa Création ... qui donne la vie et la mort ... IL a un pouvoir absolu sur l'homme ... IL a aussi le pouvoir de créer un être libre de choisir ... d'accepter ou de refuser ... alors que physiquement l'homme reste entièrement dépendant des lois qui régissent l'univers ... n'était-ce sa capacité à contourner ces lois - celle de la gravité notamment - par des moyens artificiels ... l'homme est observé ... et ses moindres faits et gestes enregistrés pour Le Jour du Jugement dernier ... dans l'attente DIEU TOUT-PUISSANT propose aux hommes une voie ... un modèle de société ... et de justice ... de savoir-vivre ... une éthique ... qui prépare pour un meilleur au-delà : Le Paradis ...

remarque: ... c'est quand même DIEU TOUT-PUISSANT qui fait tomber la pluie ... qui régente Sa Création ... qui donne la vie et la mort ... IL a un pouvoir absolu sur l'homme ... IL a aussi le pouvoir de créer un être libre de choisir ... d'accepter ou de refuser ... alors que physiquement l'homme reste entièrement dépendant des lois qui régissent l'univers ... n'était-ce sa capacité à contourner ces lois - celle de la gravité notamment - par des moyens artificiels ... l'homme est observé ... et ses moindres faits et gestes enregistrés pour Le Jour du Jugement dernier ... dans l'attente DIEU TOUT-PUISSANT propose aux hommes une voie ... un modèle de société ... et de justice ... de savoir-vivre ... une éthique ... qui prépare pour un meilleur au-delà : Le Paradis ...

Justement, je pense que l'Homme s'insère dans le cadre de certaines lois (l'univers ou autre), mais dispose d'une certaine liberté (via la raison) qui peut soit le mener vers le bien ou vers le mal, dépendant des situations.

Est-ce que tu as une garantie que la relgion en la quelle tu crois est la verite et non les autres ?

Admino, t'es en colère contre Dieu, à cause de son existence!

"Pourquoi tu n'es pas, alors que je te croyais être!"

C'est dur mais ça te passera!

Guest Émerauda
Admino, t'es en colère contre Dieu, à cause de son existence!

"Pourquoi tu n'es pas, alors que je te croyais être!"

C'est dur mais ça te passera!

La religion elle même nous pousse à méditer !

Justement, je pense que l'Homme s'insère dans le cadre de certaines lois (l'univers ou autre), mais dispose d'une certaine liberté (via la raison) qui peut soit le mener vers le bien ou vers le mal, dépendant des situations.

en fait comme on l'apprend dans Le Saint Coran ... ces deux notions lui sont aussi révélées si l'on tient compte du dialogue entre DIEU TOUT-PUISSANT et Adam - que La paix soit sur Lui - au sujet de l'arbre à éviter ... des siècles et des siècles après ... des hommes "civilisés" continuent de faire le mal ...en lui trouvant à chaque un nouveau nom ... en le justifiant à chaque fois de manière différente ... en inventant des "raisons" ... et le résultat est toujours plus de morts ... plus de malheurs ...