Mona 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 L'étiquette d'un produit, c'est un peu sa carte d'identité. Est ce que vous faites attention à cette dernière avant d'acheter un produit? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 L'étiquette d'un produit, c'est un peu sa carte d'identité. Est ce que vous faites attention à cette dernière avant d'acheter un produit? tu parle de quel genre de produits? Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 tu parle de quel genre de produits? Enfin tous les produits alimentaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Enfin tous les produits alimentaires. ah ok... en fait moi j'y suis obligé, pour voir deja la date de peromption (c'est une obsession chez moi puisque je fus un chargé d'application des normes HACCP -hasard analysis and critical control point- qui la norme d'hygiene appliquée dans 90% du monde connu, cette façon de proceder a été inventée par la nasa pour eviter que les astronautes ne crevent d'intoxication alimentaire dans l'espace) et puis pour voir les ingredients, puisque je suis musulman dans un pays non musulman je dois faire attention sinon je me retrouverai en train de manger du haram Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 ah ok... en fait moi j'y suis obligé, pour voir deja la date de peromption (c'est une obsession chez moi puisque je fus un chargé d'application des normes HACCP -hasard analysis and critical control point- qui la norme d'hygiene appliquée dans 90% du monde connu, cette façon de proceder a été inventée par la nasa pour eviter que les astronautes ne crevent d'intoxication alimentaire dans l'espace) et puis pour voir les ingredients, puisque je suis musulman dans un pays non musulman je dois faire attention sinon je me retrouverai en train de manger du haram Effectivement l'HACCP est une approche préventive qui permet de construire l'assurance de la qualité microbiologique, elle devrait être introduite systématiquement dans tous les règlements. Pour ma part je regarde surtout la liste des ingrédients utilisés, le nombre des calories, s'il ya présence d'additif chimiques, la date limite de consonmation et l'origine. Bien que parfois on mentionne pas l'origine de la matière grasse ou de la gélatine, dans ce cas il faut faire quoi?? Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Effectivement l'HACCP est une approche préventive qui permet de construire l'assurance de la qualité microbiologique, elle devrait être introduite systématiquement dans tous les règlements. Pour ma part je regarde surtout la liste des ingrédients utilisés, le nombre des calories, s'il ya présence d'additif chimiques, la date limite de consonmation et l'origine. Bien que parfois on mentionne pas l'origine de la matière grasse ou de la gélatine, dans ce cas il faut faire quoi?? v'est simple la geelatine c'st animal... le gelifiant c'est vegetal... et les matieres grasse sont systematiquement reportées dans la liste d'ingredients c'est obligatoire en EU Citer Link to post Share on other sites
Schtroumpfette 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 L'étiquette d'un produit, c'est un peu sa carte d'identité. Est ce que vous faites attention à cette dernière avant d'acheter un produit? Oui,, mais par curiosité et non par prudence.. Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 v'est simple la geelatine c'st animal... le gelifiant c'est vegetal... et les matieres grasse sont systematiquement reportées dans la liste d'ingredients c'est obligatoire en EU En général la gélatine est d'origine porcine. De même le gélifiant peut être d'origine animale ou végétale, tiens dans certaines mayonnaise on indique juste matière grasse et pas l'origine. Citer Link to post Share on other sites
Guest renardino Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 En général la gélatine est d'origine porcine. De même le gélifiant peut être d'origine animale ou végétale, tiens dans certaines mayonnaise on indique juste matière grasse et pas l'origine. mais la mayonais on n'as pas vraiment besoin de l'expliquer... c'est forcement animal... bein oui les oeux... Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 L'étiquette d'un produit, c'est un peu sa carte d'identité. Est ce que vous faites attention à cette dernière avant d'acheter un produit? oui, surtout les barres chocolatées et les bonbons, certains de ces produits contiennent de la gélatine extraite du halouf ...donc je fais attention uniquement sur ce point Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Et tu sais, que la graisse animale est majoritairement à partir du porc. oui mais pas chez nous en algérie je ne me fais pas de soucis la dessus... Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 C'est pire en Algérie. En Europe il y'a des contrôles. En Algérie, tu peux tomber sur des gateaux avec graisse animale. Tiens, une petite histoire anécdotique, quand je suis en France, j'étais à fond sur les étiquettes, les codes, les E.., ..., je les connaissais tous. Une fois je tombe sur un gateau, en arabe c'était graisse vegetale, et en français animale :D n'dir niya puis je mange....comme ça je n'aurai pas de compte à rendre...:D Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 5, 2008 Author Partager Posted April 5, 2008 Et encore l'histoire des vinaigres, t'as toute une variété et le taux d'alcool est le même. Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Tu es à Montreal en plus, donc tu connais sûrement Sweet Factory, et la bas tu n'as pas d'étiquette :lol: qui te dis que je suis à Montréal:confused: Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Tu me l'a dit toi même. Enfin, tu es à Quebec ? ah bon:confused: habbit thabelni:confused: je suis toujours chez papa et maman:) Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 En Algérie ? yes:) Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Ce n'est pas toi qui avait fait un post une fois ici, comme quoi tu étais en stage, et qq t"a dragué ? :confused: non! je n'ai jamais fait de stage ... je n'ai eu que ce pseudo mais je crois me rappeler de ce post ..c'était la fille au num de tél. Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 :confused: non! je n'ai jamais fait de stage ... je n'ai eu que ce pseudo mais je crois me rappeler de ce post ..c'était la fille au num de tél. et en plus je ne suis pas du genre à compter le nbre de personnes qui me draguent:) Citer Link to post Share on other sites
lynne 10 Posted April 5, 2008 Partager Posted April 5, 2008 Oui, et elle était au Canada elle :lol: ah! t'as dû confondre alors:) Citer Link to post Share on other sites
Mona 10 Posted April 6, 2008 Author Partager Posted April 6, 2008 Et encore l'histoire des vinaigres, t'as toute une variété et le taux d'alcool est le même. Franchement vous avez le vinaigre de vin, de cidre, d'alcool, de bière, de miel, de céréal, le balsamique et d'autres et tous d'aprés la règlementation, ont un taux d'alcool de 1,5%. Et on sait bien que l'acide acétique est obtenu par oxydation de l'éthanol. En plus si on revient à la définition: vinaigre = Vin aigre obtenu par fermentation. Alors pourquoi la crainte?? Citer Link to post Share on other sites
Ryline 10 Posted April 6, 2008 Partager Posted April 6, 2008 Franchement vous avez le vinaigre de vin, de cidre, d'alcool, de bière, de miel, de céréal, le balsamique et d'autres et tous d'aprés la règlementation, ont un taux d'alcool de 1,5%. Et on sait bien que l'acide acétique est obtenu par oxydation de l'éthanol. En plus si on revient à la définition: vinaigre = Vin aigre obtenu par fermentation. Alors pourquoi la crainte?? :confused: J'avais pris littéraire au lycée et pour les 1h de cours qu'on avait tous les 15 jours en Physique/chimie, la seule chose que j'ai retenu c'est un panneau encadré derrière notre "savant fou" (le prof - qui finalement nous a fait un "atelier photos" faute d'avoir des lumières) qui disait : "Celui qui trouve sans chercher, c'est celui qui a longtemps cherché sans trouver !" Tu vois un peu le boulet...donc on va la jouer plus "boeufs" = c'est hallal le vinaigre quelque soit son origine ?! C'est ça ? PS : D'ailleurs je ne me suis jamais sentie "bourrée" après une salade vinaigrette ! [La grande classe littéraire ! ...Elle marche bien l'école républicaine française ?! Hein...] :04: Citer Link to post Share on other sites
iza-bella 10 Posted April 6, 2008 Partager Posted April 6, 2008 L'étiquette d'un produit, c'est un peu sa carte d'identité. Est ce que vous faites attention à cette dernière avant d'acheter un produit? Oui mais c essentiellement pour éviter de m'envoyer du halouf ou machi medbuh en plus:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
goudrotlie 10 Posted April 11, 2008 Partager Posted April 11, 2008 L'étiquette d'un produit, c'est un peu sa carte d'identité. Est ce que vous faites attention à cette dernière avant d'acheter un produit? L`orsque je fais le shopping pour l`alimentation, j`etudie, j`analyse et je decide! C`est une tache d`ailleurs qui ne m`est pas facile (voir les produits qui ne contiennent pas de pork, d`alcool et aussi la date de consommation)!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts