Jump to content

Regardez vous l'étiquette du produit?

Recommended Posts

Guest renardino
L'étiquette d'un produit, c'est un peu sa carte d'identité.

Est ce que vous faites attention à cette dernière avant d'acheter un produit?

tu parle de quel genre de produits?

Guest renardino
Enfin tous les produits alimentaires.

ah ok...

en fait moi j'y suis obligé, pour voir deja la date de peromption (c'est une obsession chez moi puisque je fus un chargé d'application des normes HACCP -hasard analysis and critical control point- qui la norme d'hygiene appliquée dans 90% du monde connu, cette façon de proceder a été inventée par la nasa pour eviter que les astronautes ne crevent d'intoxication alimentaire dans l'espace)

et puis pour voir les ingredients, puisque je suis musulman dans un pays non musulman je dois faire attention sinon je me retrouverai en train de manger du haram

ah ok...

en fait moi j'y suis obligé, pour voir deja la date de peromption (c'est une obsession chez moi puisque je fus un chargé d'application des normes HACCP -hasard analysis and critical control point- qui la norme d'hygiene appliquée dans 90% du monde connu, cette façon de proceder a été inventée par la nasa pour eviter que les astronautes ne crevent d'intoxication alimentaire dans l'espace)

et puis pour voir les ingredients, puisque je suis musulman dans un pays non musulman je dois faire attention sinon je me retrouverai en train de manger du haram

Effectivement l'HACCP est une approche préventive qui permet de construire l'assurance de la qualité microbiologique, elle devrait être introduite systématiquement dans tous les règlements.

Pour ma part je regarde surtout la liste des ingrédients utilisés, le nombre des calories, s'il ya présence d'additif chimiques, la date limite de consonmation et l'origine.

Bien que parfois on mentionne pas l'origine de la matière grasse ou de la gélatine, dans ce cas il faut faire quoi??

Guest renardino
Effectivement l'HACCP est une approche préventive qui permet de construire l'assurance de la qualité microbiologique, elle devrait être introduite systématiquement dans tous les règlements.

Pour ma part je regarde surtout la liste des ingrédients utilisés, le nombre des calories, s'il ya présence d'additif chimiques, la date limite de consonmation et l'origine.

Bien que parfois on mentionne pas l'origine de la matière grasse ou de la gélatine, dans ce cas il faut faire quoi??

v'est simple la geelatine c'st animal... le gelifiant c'est vegetal... et les matieres grasse sont systematiquement reportées dans la liste d'ingredients c'est obligatoire en EU

v'est simple la geelatine c'st animal... le gelifiant c'est vegetal... et les matieres grasse sont systematiquement reportées dans la liste d'ingredients c'est obligatoire en EU

En général la gélatine est d'origine porcine. De même le gélifiant peut être d'origine animale ou végétale, tiens dans certaines mayonnaise on indique juste matière grasse et pas l'origine.

Guest renardino
En général la gélatine est d'origine porcine. De même le gélifiant peut être d'origine animale ou végétale, tiens dans certaines mayonnaise on indique juste matière grasse et pas l'origine.

mais la mayonais on n'as pas vraiment besoin de l'expliquer... c'est forcement animal... bein oui les oeux...

oui, surtout les barres chocolatées et les bonbons, certains de ces produits contiennent de la gélatine extraite du halouf ...donc je fais attention uniquement sur ce point :)

C'est pire en Algérie. En Europe il y'a des contrôles.

En Algérie, tu peux tomber sur des gateaux avec graisse animale. Tiens, une petite histoire anécdotique, quand je suis en France, j'étais à fond sur les étiquettes, les codes, les E.., ..., je les connaissais tous. Une fois je tombe sur un gateau, en arabe c'était graisse vegetale, et en français animale :D

n'dir niya puis je mange....comme ça je n'aurai pas de compte à rendre...:D

Ce n'est pas toi qui avait fait un post une fois ici, comme quoi tu étais en stage, et qq t"a dragué ?

:confused: non! je n'ai jamais fait de stage ...:)

je n'ai eu que ce pseudo :)

mais je crois me rappeler de ce post ..c'était la fille au num de tél.

:confused: non! je n'ai jamais fait de stage ...:)

je n'ai eu que ce pseudo :)

mais je crois me rappeler de ce post ..c'était la fille au num de tél.

et en plus je ne suis pas du genre à compter le nbre de personnes qui me draguent:)

Et encore l'histoire des vinaigres, t'as toute une variété et le taux d'alcool est le même.

Franchement vous avez

le vinaigre de vin, de cidre, d'alcool, de bière, de miel, de céréal, le balsamique et d'autres et tous d'aprés la règlementation, ont un taux d'alcool de 1,5%. Et on sait bien que l'acide acétique est obtenu par oxydation de l'éthanol. En plus si on revient à la définition: vinaigre = Vin aigre obtenu par fermentation. Alors pourquoi la crainte??

Franchement vous avez

le vinaigre de vin, de cidre, d'alcool, de bière, de miel, de céréal, le balsamique et d'autres et tous d'aprés la règlementation, ont un taux d'alcool de 1,5%. Et on sait bien que l'acide acétique est obtenu par oxydation de l'éthanol. En plus si on revient à la définition: vinaigre = Vin aigre obtenu par fermentation. Alors pourquoi la crainte??

:confused: J'avais pris littéraire au lycée et pour les 1h de cours qu'on avait tous les 15 jours en Physique/chimie, la seule chose que j'ai retenu c'est un panneau encadré derrière notre "savant fou" (le prof - qui finalement nous a fait un "atelier photos" faute d'avoir des lumières) qui disait : "Celui qui trouve sans chercher, c'est celui qui a longtemps cherché sans trouver !"

Tu vois un peu le boulet...donc on va la jouer plus "boeufs" = c'est hallal le vinaigre quelque soit son origine ?! C'est ça ?

PS : D'ailleurs je ne me suis jamais sentie "bourrée" après une salade vinaigrette ! [La grande classe littéraire ! ...Elle marche bien l'école républicaine française ?! Hein...] :04:

Oui mais c essentiellement pour éviter de m'envoyer du halouf ou machi medbuh en plus:mdr::mdr:

L`orsque je fais le shopping pour l`alimentation, j`etudie, j`analyse et je decide!

C`est une tache d`ailleurs qui ne m`est pas facile (voir les produits qui ne contiennent pas de pork, d`alcool et aussi la date de consommation)!!